Aller à la page... |
Mon entreprise ne me touve plus de mission et me demande d'envisager une rupture conventionnelle
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Caniveau Royal |
|
Oui. C'est mon orientation.
Je vais choisir un avocat, lui donner les éléments du dossier. Prendre son conseil, et ensuite laisser en attente. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Caniveau Royal |
|
Citation :
https://droit-finances.commentcamarc...-et-procedure/ Il faut avoir des bons nerfs et une bonne stratégie car ça consiste "en gros" à les pousser à vouloir te virer, sans qu'ils aient des motifs valables pour le faire. D'ou le côté profiling aussi. Là vu qu'ils veulent déjà te virer, ça pourrait par exemple leur laisser comprendre - sans jamais le dire - que tu vas t'accrocher coûte que coûte, et que tu es prêt à faire durer la situation éternellement quels que soient les moyens "vexatoires" pour te pousser à la faute (mais je dis ça vite fait d'un point de vue extérieur, il faut vraiment bien analyser les tenants et aboutissants, les personnes, etc). Il y'a un côté psychologique très fort. La transaction est théoriquement postérieure au licenciement, mais souvent discutée avant. Fondamentalement c'est répondre à la question "vous voulez combien pour partir?" Ensuite ça peut prendre différentes formes / arrangements. Le but est de les amener à poser cette question. Je pense que sans le vouloir, tu as peut être assez bien amené de bonnes conditions, car tu leur as montré que tu avais "peur" du chômage, et que donc tu ne veux pas partir, que tu vas essayer de rester autant que possible. Et eux n'ont pas de cartes valables pour te dégager à peu de frais. Leur tentative de RC n'est pas anodine. Attention pour l'avocat, certains vont se contenter de service minimum et pas forcément avoir un rôle de "coaching" dont tu sembles avoir besoin. Faut en trouver un bon. Ce n'est pas forcément miraculeux. Pour ce qui est du chômage, je suis d'accord, et tu es le mieux placé pour en juger. Mais dis toi bien que eux se foutent de toi, et que peut être tu seras obligé d'y passer pas dans les meilleures conditions. Et dans ce cas : à quel prix tu es prêt à lâcher? De manière générale quelle que soit l'option finale dis toi que tu es "en guerre" et que tu dois abandonner les idées de gentillesse, sincérité ... te forger un plan de bataille, une stratégie. Ca peut même devenir plaisant / un jeu quand tu as suffisamment mis au point cette stratégie. C'est toujours mieux de "contrôler" le processus que de subir niveau mental. Tant que tu ne craques pas, que tu ne fais pas d'erreur, tu peux toujours rester maitre de ce jeu. Leur but à eux est de faire craquer ou te pousser à l'erreur. C'est très important à bien intégrer : c'est toi qui est maitre, c'est toi qui décide - malgré certaines apparences. Ne sois pas fébrile, évite de succomber à l'anxiété. Ce sont eux qui doivent l'être. Tout celà ne t'empeche pas de chercher dès à présent un autre travail tant que tu es en poste. Si en plus tu gagnes X mois de salaire, ça sera du bonus. Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 01/04/2025 à 23h23. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
|
Attention pour l'avocat, certains vont se contenter de service minimum et pas forcément avoir un rôle de "coaching" dont tu sembles avoir besoin. Faut en trouver un bon. Ce n'est pas forcément miraculeux.
Ah, ça je ne le savais pas. Je dois y faire attention. La Bourse du Travail de Paris m'a donné une liste de quatre avocats, qu'ils recommandent donc, je pense, pourquoi ne m'y fierais-je pas ? Mais je les questionnerai. De manière générale quelle que soit l'option finale dis toi que tu es "en guerre" et que tu dois abandonner les idées de gentillesse, sincérité ... te forger un plan de bataille, une stratégie. Envoyer des e-mails tranquilles tant qu'on est pas en guerre ouverte me parait une bonne idée. Qu'importe ce que l'on pense derrière ou l'on fait. (D'ailleurs, ils ne procèdent pas autrement, dans ma boite. Ils sont pour certains fermés mais d'autres avenants, mais pour autant je ne me fie à personne). Hier j'ai envoyé un e-mail pour faire comprendre que quoi qu'il y avait l'air, je notais tout, qu'ils n'étaient pas nets, et que je le remarquais bien. Le but était bien qu'ils se décident, au moins à s'expliquer, et c'est ce qu'ils ont fait aujourd'hui, d'une certaine manière, en mettant fin à leur suggestion de rupture conventionnelle. Ça peut même devenir plaisant / un jeu quand tu as suffisamment mis au point cette stratégie. C'est toujours mieux de "contrôler" le processus que de subir niveau mental. Non, je ne suis pas d'accord. Quand j'étais indépendant, j'ai eu un conflit avec une SSII qui a voulu m'escroquer. Deux ans au Tribunal de Commerce, et j'ai gagné. Mais c'est long, accaparant, et justement : tu subis. Même avec un avocat à côté. C'est très usant. Tant que tu ne craques pas, que tu ne fais pas d'erreur, tu peux toujours rester maître de ce jeu. Leur but à eux est de faire craquer ou te pousser à l'erreur. S'ils le font, ils me licencieront pour un mauvais motif, mais l'avocat et moi seront prêts à aller au prud'hommes. Ce n'est pas parce que je n'aime pas les tribunaux que je ne m'y rendrai pas de nouveau. C'est ma démission qu'ils cherchent. Tout le reste, je pourrai le démonter. Ou le faire faire démonter. Tout cela ne t’empêche pas de chercher dès à présent un autre travail tant que tu es en poste. Si en plus tu gagnes X mois de salaire, ça sera du bonus. Bien sûr que je cherche à côté. Et quand je serai proche, je reviendrai vers ma boite pour la rupture conventionnelle, s'ils veulent encore. Sinon, j'ai dû avoir quatre mois de période d'essai de mémoire, ce sera quatre mois de démission... Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/04/2025 à 23h26. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Gland2ChêneMusqué |
Caniveau Royal |
|
Je rejoins les messages précédents qui disent que tu en dis trop. Tu n'as pas besoin de te justifier autant. Garde aussi à l'esprit que c'est à ton employeur de te trouver du travail. Bref, fais court, va à l'essentiel.
Tu as le droit au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). C'est gratuit. Il peut t'aider à prendre du recul et te renseigner sur le marché du travail. Tu as deux voies possibles, soit tu contactes celui associé au salarié, soit celui associé au cadre (Apec). Compte tenu de ta situation, celui de l'Apec sera peut-être plus approprié. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Caniveau Royal |
|
J’ai peut-être loupé mais y’a pas non plus un syndicat pour assister ? Courage CR.
|
![]() |
|
|
+1 Si tu leur a parle de ta femme au chomage, de tes craintes lie a la perspective de retrouver un boulot, etc... ils ont probablement compris que tu as une aversion au risque et est anxieux.
Du coup, ils tentent de presenter la situation comme un faux choix entre licenciement avec indemnite minimum, et RC avec a peine mieux pour te forcer la main. La realite, c'est qu'ils sont en train de monter un dossier pour te virer, et ils ont besoin de certaines etapes cles (comme cet entretien). Regarde si tu as un delegue du personnel, sinon https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2857 En regle generale, ne fournit jamais tes contacts passe/externe a l'employeur sauf si tu as une contrepartie claire. Si tu veux utiliser tes contacts pour trouver une mission, asure toi que tu touche une partie de la commission (tu fais une partie du boulot du commercial). Si tu file un contact a un commercial, rien ne garantie que la mission que celui-ci reussira a obtenir sera pour toi, qu'il te reversera une partie de la com, il pourrait tres bien place quelqu'un d'autre avec un meilleur benefice sur le TJM. Quand tu donne des references de contacts pour des embauches, assure toi que cela rentre dans le cadre la prime de cooptation. etc... Ton carnet d'adresse, c'est ta propriete et cela a une valeur, rien ne t'oblige a le partage avec ton employeur. Si celui-ci veux y avoir access, il doit y avoir contrepartie et idealement tu reste l'intermediaire. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
d'ailleurs La lettre de convocation doit inclure obligatoirement l’objet de l’entretien (convocation pour sanction disciplinaire), le lieu, la date et l’heure du rendez-vous, ainsi que le fait que le salarié a la possibilité d’être accompagné au cours de cet entretien par un autre employé ou par un conseiller extérieur à l’entreprise. Cependant, le chef d’entreprise n’est pas obligé de préciser les faits reprochés au salarié au sein de cette lettre. plus d'infos ici https://www.legalstart.fr/fiches-pra...-disciplinaire Pout l'enregistrement comme dit précédemment il faut demander avant Sachant qu'ils passent de rupture conventionnelle pour raisons financières à l'entretien pour sanctions disciplinaires dès le lendemain de ton refus, ils passent la vitesse supérieure. voila si ça peut t'aider mais surtout amène quelqu'un avec toi extérieur à la boite (témoin) |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil9 connectés (0 membre et 9 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|