Bon, pour le bien pour le mal, à mon boss, j'ai écris ceci par e-mail.
avant un point demain matin. Parce que je sens que c'est du bordel organisé autour de moi, et que je désire y mettre fin,
et avoir un écrit de ma part pour envoyer ce panorama à un avocat ou au prud'hommes, s'il y a besoin, plus tard.
Bonjour _,
Mardi 18 Mars 2025, _ et toi m'avez part de la durée de mon inter-contrat chez _, qui s'approchait de trois mois.
Vous m'avez suggéré d'envisager une rupture conventionnelle basée sur mes deux années et demies de présence et d'une indemnité supra-légale de _ euros.
Souhaitant mon avis au plus vite à son sujet, vous avez posé un rendez-vous dès le Lundi 24 Mars 2025.
Mais, je vous le fis savoir que ces trois jours ouvrés écoulés ne m'avaient pas permis d'évaluer s'il pourrait m'être intéressant et sûr de quitter _, chez qui jusqu'alors j'avais trouvé une activité correcte et continue.
C'est qu'il s'agit de ne pas se retrouver passé les cinq semaines (environ) de délai entre la signature de la rupture, son homologation, et le départ de la société, au chômage. Surtout alors qu'arriveraient les mois d'été : Juin, Juillet, Août, Septembre, où peu d'entreprises tendent à recruter. D'autre-part, la compensation proposée ne me paraissait nullement attrayante : j'ai cru en observant ce qui m'était proposé, que cette rupture conventionnelle c'était moi qui l'avait sollicitée auprès de vous, et non le contraire ; Par ailleurs, je ne me crois pas responsable de ce que mon profil ne puisse être placé, à cet instant, chez vos clients. Mais je suis ouvert à toute action de formation qui pourrait mettre en avant dans mon profil un nouvel atout.
Aussi, je vous ai dit qu'il me fallait trois semaines pour observer le marché de l'emploi, pour renouer des contacts, rétablir des comptes de recherche sur Internet, envoyer des courrier et observer les réactions.
Alors, ces trois semaines échues, je serai en mesure de savoir si je dois déjà vous répondre "Non" (pas d'intérêt pour moi à vous quitter à cet instant), ou si la négociation de la rupture conventionnelle peut se poursuivre.
Le 26/03/2025 j'ai été appelé à me rendre à notre siège, et j'y ai mis à jour mon dossier de compétences, et ma présentation personnelle. Puis, je me suis mis en attente de commerciaux qui pourraient souhaiter me solliciter, mais il n'y en a pas eu. Je n'ai pas non plus reçu de compte _ pour aider vos commerciaux (si je sais le faire ?) à choisir des profils candidats dans ces bases, comme vous le souhaitiez.
Par la suite, assez souvent, je suis retourné à mon domicile pour y poursuivre mon inter-contrat dans la mesure où je n'étais plus sollicité au siège par quiconque, et que de chez moi, je pouvais préparer des candidatures à destination d'employeurs dans le cadre de l'examen de la rupture conventionnelle que vous me proposiez. J'en ai préparé plus de six (impliquant pour certaines des dossiers complets à saisir, voire des déplacements sur le site de l'entreprise en question). J'ai du aussi le faire pour réfléchir à l'organisation possible d'une mission longue en région à plein temps sur neuf mois qui semblait se dessiner en Alsace, que vous m'aviez soumise.
J'ai aussi répondu à votre souhait de dresser une liste des responsables avec qui j'ai travaillé dans d'autres sociétés, afin que vous puissiez les prospecter, quand je m'en souvenais.
Par contre, je préfère ne pas nommer ceux vers qui je me suis tourné pour trouver un nouvel emploi, bien que vous me l'ayez demandé aussi, avant que ces candidatures n'aient échouées. Parmi celles échouées à ce jour, il y a _, qui ne m'a pas retenu.
Vendredi 28/03/2025, alors que je passais le matin, le siège _ était vide, et sur ton avis, je suis rentré chez moi pour poursuivre mes activités de recherche, ainsi que ce Lundi 31 au matin où tu t'en es étonné, me pensant absent.
J'ai craint un début de désordre. Et comme tu m'as invité pour un point, demain Mardi 1 Avril 2025, et que mon activité est très chargée, j'ai préféré la mettre par écrit.
À cette occasion, je me rends compte que mes actions de recherche d'emploi à l'extérieur d'_ durant mon inter-contrat, à des fins de préparation d'une rupture conventionnelle que vous me proposez, il faut qu'elles s'arrangent avec les moments où vous préférez me voir au siège.
Pourriez-vous, à l'aune de nos échanges, établir sur papier la proposition de rupture conventionnelle (à date variable) que vous aimeriez me faire, eût égard aux remarques que je vous ai faites ?
D'ici là, je vais me garder de progresser dessus. Je vois que ça risque de poser des problèmes, sinon.
À demain,
|