Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
ton affirmation est mal formulée : le but d'un jeu n'est pas de "tromper" ou pas les joueurs c'est de leur donner du plaisir de jouer

Qu'ils soient "bon" ou "pas bons" n'est pas le problème.

Le débat est de savoir si l'IA peut rendre le jeu plus accessible et plus agréable, il y a pas mal de sources là-dessus
  • Gameplay amélioré
  • PNJ plus réalistes
  • Environnements améliorés
  • développement moins couteux
  • personnalisation
  • ...

par ailleurs on n'a pas absolument besoin de l'IA pour rendre un jeu difficile
Totalement d'accord, si parler d'IA se résume à parler de difficulté alors autant dire que les jeux seront encore aussi indigents dans 50 ans. Je veux être bluffé par les mobs, pas simplement voir leur nombre, leur sac à pv ou les dégâts que je fais être les seuls variables d'ajustement du gameplay.

J'en arrive à un stade ou je lance un jeu AAA (un Ubi par exemple) et le désinstalle dans les 10 mn, sachant que les premières minutes suffisent à voir que l'on aura rien de neuf en dehors des graphismes, pour peu que l'on ait vendu une burne pour la carte graphique.

Il y a 5 ans j'aurais peut être compris que ce soit difficile à faire, aujourd'hui moins.
Il y a un gros potentiel pour booster l'interactivité des jeux mais:
1. La technologie n'est (peut-être) pas assez mature pour
2. C'est pas pour cet objectif que des milliards de dollars son investi dedans (encore a perte à ce jour)
Citation :
Publié par Gaspode
Il y a un gros potentiel pour booster l'interactivité des jeux mais:
1. La technologie n'est (peut-être) pas assez mature pour
2. C'est pas pour cet objectif que des milliards de dollars son investi dedans (encore a perte à ce jour)
Tu as soulevé une des raisons du sujet : ce serait une gabegie de relier un jeu à un moteur IA.

D'ailleurs ce que l'on nomme IA depuis des années dans le jeu vidéo n'en est pas vraiment dans le sens où ce n'est généralement qu'un scripte.
Je me demande de quelle puissance aurait besoin un jeu pour qu'un robot conversationnel gère les dialogues avec les PNJs et génère ensuite les quêtes qui vont bien à partir de ça.
Les marchands qui seraient plus ou moins honnêtes, plus ou moins motivés, plus ou moins crédules... "Ouais, je pourrais vous faire une épée en adamantine, mais j'ai pas le minerai... Puis ça prend du temps, je suis complet jusqu'à pfiouu... Par contre, la naine qui a la boutique toute moche derrière le tanneur, elle a du temps libre et elle a besoin de fric. Dites-lui que c'est moi qui vous envoie !"
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande de quelle puissance aurait besoin un jeu pour qu'un robot conversationnel gère les dialogues avec les PNJs et génère ensuite les quêtes qui vont bien à partir de ça.
Les marchands qui seraient plus ou moins honnêtes, plus ou moins motivés, plus ou moins crédules... "Ouais, je pourrais vous faire une épée en adamantine, mais j'ai pas le minerai... Puis ça prend du temps, je suis complet jusqu'à pfiouu... Par contre, la naine qui a la boutique toute moche derrière le tanneur, elle a du temps libre et elle a besoin de fric. Dites-lui que c'est moi qui vous envoie !"
Ya des mods pour Skyrim qui utilisent l'IA pour générer des conversations de la part des PNJ selon ce que tu leur dis. Certaines actions de base sont possibles aussi (gérer de l'inventaire, aller vendre des articles en ville etc ). Et malgré que ça soit assez basique, les ressources demandées sont non négligeables
Citation :
Publié par Jet
avec un processeur doté d'un NPU, il n'y pas vraiment de contraintes à ce niveau-là.
Et de beaucoup de mémoire (vidéo).

Les iPhone ont des NPU depuis longtemps, quand tu vois le résultat juste pour résumer des infos, ça fait pas rêver.
Et sans faire tourner un jeu, une 4080 c'est déjà pas folichon niveau résultat avec un llm local...

À voir comment ça avance mais pour l'instant t'aurais des PNJs avec la mémoire d'un poisson rouge, et un jeu que tu pourrais pas faire tourner à fond. M'est avis que de bons scripts seront toujours plus efficients.

Mais ça sera un bon levier pour vendre les prochaines gen nvidia, après la qualité visuelle, la promesse d'avoir des PNJs plus ou moins cons en fonction de ton budget.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas énormément. Ça demande principalement de la mémoire avec de la bande passante. Chaque token demande en gros de lire tout le modèle. C'est pour ça que les derniers apple avec leur mémoire unifiée jusqu'à 800go/s ont de bons résultats.

De ce que j'ai vu avec la puissance des modèles actuels, s'il y a un gros travail des dev sur le finetuning etc, entre 7 et 10 go de vram. Le double pour avoir quelque chose de plus robuste qui puisse recevoir et produire des données structurées sans faire trop d'erreur.
Citation :
Publié par Sisay
Ya des mods pour Skyrim qui utilisent l'IA pour générer des conversations de la part des PNJ selon ce que tu leur dis. Certaines actions de base sont possibles aussi (gérer de l'inventaire, aller vendre des articles en ville etc ). Et malgré que ça soit assez basique, les ressources demandées sont non négligeables
La plupart des mods en question proposent aussi d'utiliser une API externe, j'avais testé avec une poignée de models sur OpenRouter, ça revenait à $1 la session de jeu. C'était assez bluffant, par contre UN truc cassait complètement l'immersion: la latence. Vu que globalement les mods font: speech to text -> ton texte -> LLM avec prompt en fonction du PNJ -> texte -> text to speech, il pouvait avoir un délai de 5-10 sec dans les échanges, c'est pas hyper naturel
Peut être qu'avec des modèles directs audio to audio ça réglerait en partie le problème ?

Par contre je +1 ce qui a été dis plus haut: l'énorme majorité des joueurs ne recherchent pas la difficulté. Et même des jeux réputés comme "difficiles" comme les Souls, les boss ont des patterns prévisibles (plus ou moins bien sur), la majorité des joueurs ne veulent pas jouer contre une IA "intelligente" qui ferait des choses inédites à chaque fois.
Je suppose que c'est le côté réanimation après 24000 ans, mais perso ce n'est pas le terme qui m'interpelle, plutôt le fait que ces trucs ont survécu gelés dans le permafrost et reviennent à la vie des dizaines de milliers d'années plus tard (en plus de s'auto-cloner). Franchement, ça troue le cul (comme dirait south park).
Citation :
Publié par prootch
Ca paraît fumeux: elle s'alimente à base de quoi la dite biologie de l'espace de lumière et de vide spatial ?
Avec un gros tube on a qu'à lui filer du dioxyde de carbone (je m'étais posé la même question)
L’IA serait-elle mauvaise perdante? Des chercheurs dévoilent des pratiques troublantes

Les versions plus avancées, quant à elles, n’avaient pas besoin d’être incitées. o1-preview d’OpenAI aurait essayé de tricher 37 % du temps, tandis que DeepSeek R1 aurait contourné les règles une fois sur 10.

C'est vachement intéressant, je ne pensais pas que les IA pouvaient tricher dans le sens où elles répondent à un schéma de règle. L'article est assez surprenant.
Les IA génératives ne suivent aucune logique établie, elles ne sont que des générateurs de probabilité.
Contrairement aux IA dédiées aux échecs, chez qui on a codé les règles des échecs, les IA générative n'ont fait qu'enregistrer des millions de parties et lire des règles sur le web. En revanche, elles sont incapables de faire un lien logique entre les parties et les règles autrement que par corrélation statistique.

Elles n'enfreignent donc aucune règles, elles prédisent simplement un mouvement qui n'en n'est pas un.

Si vous voulez une visualisation plus simple, demandez à ChatGPT de vous expliquer ce qu'est le concept d'heures et d'horloges. Il a l'air de bien comprendre tout ça non ? Demandez lui maintenant de dessiner une horloge qui n'indique pas 10h10.

Dernière modification par Cpasmoi ; 12/03/2025 à 15h18.
Où on apprend que les russes usent de nouvelles stratégies pour faire passer leur propagande, en corrompant les IA.

Citation :
Selon le rapport de NewsGuard, une vaste opération de propagande a produit plus de 3,6 millions d’articles en 2024. Ces contenus, créés par un réseau appelé Pravda, ont fini par être ingérés par plusieurs des plus grands modèles d’IA. L’audit de NewsGuard révèle que ces modèles ont répété des récits de désinformation dans 33,55 % des cas et ont fourni un démenti seulement dans 48,22 % des cas. Pire encore, tous les chatbots étudiés ont relayé des informations issues de la propagande russe, et sept d’entre eux ont même cité directement des articles du réseau Pravda comme sources.
https://www.numerama.com/cyberguerre...ificielle.html

Entre ça et les IA qui commencent à s'auto-alimenter, ça va être joli.

En parallèle, on apprend que les outils de rédaction d'IA sont plus utilisés par les personnes moins éduquées.

https://arstechnica.com/ai/2025/03/r...g-tools-faster
Citation :
Publié par Dr. Troy
En parallèle, on apprend que les outils de rédaction d'IA sont plus utilisés par les personnes moins éduquées.

https://arstechnica.com/ai/2025/03/r...g-tools-faster
Ben sa ma l'ère logique en même temps, t'aura plus tendance a utiliser un outil d'aide à la rédaction quand tu a des soucis de rédaction plutôt que l'inverse.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben sa ma l'ère logique en même temps, t'aura plus tendance a utiliser un outil d'aide à la rédaction quand tu a des soucis de rédaction plutôt que l'inverse.
D'habitude, les nouveaux outils technologiques ont un taux d'adoption relatif au niveau d'éducation mais oui, vu le niveau de rédaction actuelle, tu te dis vite qu'il vaut mieux écrire soit même.

Ils parlent d'outils permettant de réduire les inégalités, mais perso j'ai des doutes, ça va surtout rendre dépendant ceux qui n'ont pas eu accès à une meilleure éducation, et ils resteront malheureusement enfermés dedans, puis ça risque d'être une bonne excuse pour encore couper dans les systèmes éducatifs.
Le premier semi-marathon de robots humanoïdes aura lieu le 13 avril à Pékin !

Les androïdes chinois s’apprêtent à impressionner lors du premier marathon de robots au monde à Pékin

« Si cette compétition avait eu lieu il y a un an, peu de robots auraient pu y participer »

81763538737861.jpg

Citation :
Des robots humanoïdes bipèdes de taille normale tels que le Casbot 01 de Casbot et le Wheat de Magiclab se disputeront des prix allant jusqu’à 5 000 CNY (691 USD), qui seront décernés aux trois premiers du semi-marathon le 13 avril.
Citation :
« La course de 21 kilomètres est un test assez extrême », a déclaré Zhou Di, un expert du ministère des Sciences et de la Technologie, à Yicai. « Dans les applications industrielles et domestiques, la capacité de courir sur de longues distances n’est généralement pas une priorité absolue pour les robots. »
Citation :
Test d’effort
Un marathon de 21 kilomètres sera un véritable test de résistance pour les robots, poussant leur matériel dans ses retranchements.
Il est plus difficile pour les robots humanoïdes construits comme des humains de fonctionner, car plus le matériel est complexe, plus le corps est lourd et donc plus il est difficile de le déplacer, a déclaré Yang Guodong, cofondateur de Casbot, basé à Pékin et chef du Centre de R&D Sports Intelligence.
La course à pied exerce une pression énorme sur les articulations du genou et de la cheville des robots, nécessitant un couple élevé. Au fur et à mesure que le poids du robot augmente, le couple nécessaire pour chaque articulation augmente de façon exponentielle, a déclaré Yang. La structure mécanique du robot doit être ajustée pour un impact et des vibrations plus élevés, a-t-il ajouté.
Fonctionner pendant de longues périodes signifie également que les moteurs doivent travailler dur, ce qui peut entraîner une surchauffe et des pannes. De plus, le fait de fonctionner à une charge élevée pendant une longue période augmente l’usure des pièces du robot et raccourcit sa durée de vie.
C'est beau cet avenir qui se dessine. Demain les plus grands athlètes seront sur leur canapé avec un casque VR en train de piloter leur androïde marathonien, en mangeant des chips.
« Kévin, 47 ans, 1m75, 98kg, vient de remporter le championnat du monde de course de fond ».
Mieux vaut ne pas faire passer tous ces robots au pas cadencé sur un pont, nous risquons la surprise.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est beau cet avenir qui se dessine. Demain les plus grands athlètes seront sur leur canapé avec un casque VR en train de piloter leur androïde marathonien, en mangeant des chips.
« Kévin, 47 ans, 1m75, 98kg, vient de remporter le championnat du monde de course de fond ».
Ca s'ajoutera

les courses auto, de modèles réduits, les trains électriques et Kevin jouant à FIFA n'ont pas remplacé les athlètes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés