Le PSG faut voir à qui il est vendu mais oui ça va piquer.
Quand au droits TV, il y a un contrat pour cette année. Après si DAZN active sa clause et que Bein se casse aussi, c'est la voie royale pour un retour de canal si Labrune dégage.
@Caniveau Royal : avec 1,5 millions d'abonnés c'est 400 millions d'€ max
Avec 1,5M d'abonnés, si tu donnes 400M€ pour les clubs et la réalisation (donc plutôt 320/330M pour les clubs), ça va te couter au moins 450M€ au total parce qu'il va bien falloir des employés, payer tes fournisseurs pour la bande passante, etc.
Pour ne pas perdre d'argent il va donc falloir que chaque abonné paye 300 x 1,2 = 360€ par an (20% de TVA pour le streaming)
C'est le calcul qu'avait fait DAZN, sauf que 30/35€ par mois (dépend si tu comptes sur 10 ou 12 mois) c'est beaucoup trop cher pour la simple diffusion des matchs.
Si tu veux faire une vraie chaine avec des émissions, des reportages inside, etc, histoire d’appâter les clients, il faut rajouter quelques dizaines de millions de budget, donc passer à 35/40€ par mois.
Pour avoir un abo à 20€ qui est la limite psychologique de mon point de vue, il te faut à minima 2,25M d'abonnés (parce que 20€ c'est en réalité 16,7€ dans ta poche, toujours cette foutue TVA).
Pas sur qu'il y ait autant de personnes qui acceptent de payer pour la L1.
Edit :
Si tu pars sur 1,5M d'abonnés à 20€, en comptant toujours 50M de frais, tu ne peux donner que :
20*12*1,5M = 360M TVA comprise
360 / 1.2 = 300M dans ta poche
300M - 50 M de frais = 250M pour les clubs + la réalisation (+ l'arbitrage + les frais de la ligue + ...)
La L1 ça vaut donc 250M mais, vu les frais de réalisation et ceux de la ligue, on doit à peine arriver à 150M€ pour les clubs.