[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je disais surtout ça dans le sens où ils sont la juste le temps de leurs études et que t'as souvent les parents qui paient, donc moins de risques d'être emmerdé par des impayés, que dans le sens "cool, je vais pouvoir être un marchand de sommeil".
ah mais je suis d'accord, je signale à quel point c'est tendu
Alors, bon à savoir, quand un militaire/gendarme est locataire, c’est très safe.
En général il fournit un certificat de position militaire (en lieu et place de son contrat) sur lequel figure son régiment.
En cas de défaut de paiement, coup de fil au régiment ou à la brigade en question et ce sera réglé plus ou moins rapidement (ça reste de l’administration publique). Ça prendra peut-être deux ou trois semaines.
Mais l’intéressé sera directement saisi sur sa solde/son traitement pour rembourser le propriétaire du logement loué.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je disais surtout ça dans le sens où ils sont la juste le temps de leurs études et que t'as souvent les parents qui paient, donc moins de risques d'être emmerdé par des impayés, que dans le sens "cool, je vais pouvoir être un marchand de sommeil".
C'est surtout que pour les étudiants, tu es sûr à minima de récupérer les APL même s'ils ne payent pas.

Bon sinon...retour du PTZ pour les maisons individuelles !!! \o/ Ah putain ça fait des mois que je l'attendais. Je devrais pouvoir signer l'emprunt dans quelques mois.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est surtout que pour les étudiants, tu es sûr à minima de récupérer les APL même s'ils ne payent pas.
J'ai lu cela, mais concrètement comment ça marche ? Les APL sont versées aux étudiants, pas au propriétaire du logement.
Citation :
Publié par znog
J'ai lu cela, mais concrètement comment ça marche ? Les APL sont versées aux étudiants, pas au propriétaire du logement.
C'est exactement ça en théorie ! Mais en pratique beaucoup de propriétaires demandent ce versement direct pour sécuriser une partie du loyer. Ce n'est pas une obligation légale mais plutôt un principe de précaution. Et honnêtement, ça ne change pas grand-chose pour le locataire : il paie juste la différence. Bref tout le monde y trouve son compte je trouve.
Citation :
Publié par Leydjin
C'est exactement ça en théorie ! Mais en pratique beaucoup de propriétaires demandent ce versement direct pour sécuriser une partie du loyer. Ce n'est pas une obligation légale mais plutôt un principe de précaution. Et honnêtement, ça ne change pas grand-chose pour le locataire : il paie juste la différence. Bref tout le monde y trouve son compte je trouve.
je vois
145062-1738922814-4437.png

c'est de la paperasse + des paiements différés et différents à gérer...
C’est pas lié à l’immo directement mais je voulais savoir, dans votre coin, vous galérez pas à trouver des « jardiniers » ? Genre je fais 5 demandes de devis j’ai 1 réponse seulement, il se déplace et c’est silence radio pendant 1 mois.
Citation :
Publié par znog
Leboncoin ça marche ultra bien chez moi
Ça existe pas en Belgique (mais même problème en Normandie en fait)
Clairement, il faut souvent relancer pour avoir un début de chantier, même pour les devis. Après tu entends quoi par "jardinier" ? Chez moi c'est un "paysagiste" et je sens qu'il ne se déplace que pour des devis à 700e minimum. Si c'est juste pour entretenir le jardin, peut-être qu'ils vont privilégier les gros chantiers ?
Oui c’est des paysagistes. Y’a deux marches en pierre bleue à faire, proposer et poser un portillon et, à plus long terme 8 mètres de clôture (mais de la clôture qui coûte). J’imagine que ça peut vite chiffrer les marches et le portillon, mais probablement que d’autres chiffrent bien plus. Bon faut dire que c’est pas trop la période des travaux de jardin mais…
Au contraire c'est la période pour les aménagement vu que le végétal est au repos.

Vise peut être un artisan multi service, ça reste du petit bricolage tes pierres et ton portillon.
Oué, si j’ai pas de retour d’ici la fin de la semaine je vais demander aux voisins s’ils ont pas des contacts. Y’a vraiment des corps de métier qui sont devenus galère à trouver.
Citation :
Publié par DK
Y’a vraiment des corps de métier qui sont devenus galère à trouver.
Pour être en train (d'essayer) de faire des devis électricité et plomberie, j'ai l'impression que c'est assez global. Soit t'as un chantier énorme sur lequel ils peuvent marger, soit c'est des "petits" travaux et ils ne prennent pas la peine de venir / répondre.
Citation :
Publié par DK
C’est pas lié à l’immo directement mais je voulais savoir, dans votre coin, vous galérez pas à trouver des « jardiniers » ? Genre je fais 5 demandes de devis j’ai 1 réponse seulement, il se déplace et c’est silence radio pendant 1 mois.
J'ai refait toute l'elec, la plomberie de chauffage, l'isolation chez moi.
Ca coute moins cher, ça prend du temps, mais au moins c'est "bien" fait.

A la base, j'avais fait appel à un electricien, devis a 5k, je m'en suis tiré pour 800e en faisant moi même, en changeant 50 prises, 20 interrupteurs, pose d'une GTL, 4 tableaux elec.
Plombier qui passe pour voir l'état du circuit de chauffage, devis a 2k (en multicouche), fait pour 400e (en cuivre).

N'oubliez pas que par défaut les artisans ont 40% de réduc sur le prix public auprès des grossistes.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos

Et une connaissance: choisi un gendarme comme locataire pour être tranquille , bah il a arrêter de payer aussi.
Citation :
Publié par Cachemire
Alors, bon à savoir, quand un militaire/gendarme est locataire, c’est très safe.
En général il fournit un certificat de position militaire (en lieu et place de son contrat) sur lequel figure son régiment.
En cas de défaut de paiement, coup de fil au régiment ou à la brigade en question et ce sera réglé plus ou moins rapidement (ça reste de l’administration publique). Ça prendra peut-être deux ou trois semaines.
Mais l’intéressé sera directement saisi sur sa solde/son traitement pour rembourser le propriétaire du logement loué.
Pour les gendarmes traditionnels d'active (officier ou sous officier de gendarmerie), la majeure partie est logée en caserne. Lorsqu'il n'y a pas la place, ils peuvent être logés dans le civil, mais ce n'est jamais eux qui paient le loyer, c'est l'administration. C'est le statut qui veut ça : ils ont des logements concédés par nécessité absolue de service.

En revanche, les membres du corps de soutien de la gendarmerie (les administratifs), qui n'ont pas tout à fait le même statut, doivent se loger par eux-mêmes : un courrier à l'état-major de la région de gendarmerie en cas de non-paiement des loyers devrait entraîner une réaction rapide...

Pour ma part, 8 ans de loc meublée à des étudiants (studio en ville), aucun problème de paiement (merci les APL et les boulots de papa et maman).

Je loue une maison depuis plus de 3 ans à un couple avec un enfant, qui présentait de belles garanties avec des boulots stables, et je me remercie tous les mois de payer une GLI.
Au bout d'un an, monsieur décide de quitter son CDI pour monter une boîte dans un domaine complètement différent, et ils ont contracté un crédit pour acheter un commerce à madame. Depuis, le loyer est versé en temps et en heures 4 mois par an puisque la boîte de monsieur n'a jamais marché. C'est pas qu'ils ne paient pas, puisqu'à la fin de l'année, ils sont à peu près à l'équilibre, c'est qu'ils paient quand ils veulent / peuvent.
Ils ont rompu toute communication dès lors qu'ils ont commencé à avoir des problèmes de paiement.
J'ai voulu ne pas renouveler le bail pour prendre des locataires plus fiables, et on m'a bien fait comprendre que ça risquait de se retourner contre moi parce que les montants en retard de paiement n'étaient pas suffisamment élevés.
En attendant, mon crédit, lui, ne change pas de date.
Citation :
Publié par Whag
Je loue une maison depuis plus de 3 ans à un couple avec un enfant, qui présentait de belles garanties avec des boulots stables, et je me remercie tous les mois de payer une GLI.
Au bout d'un an, monsieur décide de quitter son CDI pour monter une boîte dans un domaine complètement différent, et ils ont contracté un crédit pour acheter un commerce à madame. Depuis, le loyer est versé en temps et en heures 4 mois par an puisque la boîte de monsieur n'a jamais marché. C'est pas qu'ils ne paient pas, puisqu'à la fin de l'année, ils sont à peu près à l'équilibre, c'est qu'ils paient quand ils veulent / peuvent.
Ils ont rompu toute communication dès lors qu'ils ont commencé à avoir des problèmes de paiement.
J'ai voulu ne pas renouveler le bail pour prendre des locataires plus fiables, et on m'a bien fait comprendre que ça risquait de se retourner contre moi parce que les montants en retard de paiement n'étaient pas suffisamment élevés.
En attendant, mon crédit, lui, ne change pas de date.
Le genre de situation qui me ferait vriller très vite. Y'a pas de recours possible ?
Le truc c'est que rompre le bail ce n'est pas simple.
A échéance il faut que le loueur justifie d'une des peu nombreuses situations qui permet de rompre le bail pour qu'il n'y ait pas de reconduction automatique.
Les délais pour prévenir le locataire sont variables, mais assez long en général.

Quant aux loyers impayés, de toute façon ça se passe en justice et le locataire sera condamné à payer que tu l'ais laissé dans les murs ou pas.
Sauf dossier de surendettement qui jugerait que tu dois abandonner tes créances. Là tu l'auras dans le cul sans vaseline.
Citation :
Publié par Cachemire
Excellent, merci à tous pour vos retours !
Citation :
Publié par Belzebuk
Le genre de situation qui me ferait vriller très vite. Y'a pas de recours possible ?
Légalement aucun : ils paient 70% du loyer à l'agence à la date X, déclenchement de la GLI à la date Y, je suis payé en moyenne 10 jours plus tard, puis ils payent les 30% restants à la date Z (ou le mois d'après).
En soi, c'est pas "grave" vu que je suis payé dans tous les cas. Ce qui m'agace, c'est leur façon de faire. De mai à octobre, y a aucun retard de paiement, bizarrement. L'agence enclenche son process à partir de 2000€ d'impayés, ce qui n'arrive jamais. Mais si ça doit arriver, vu que c'est l'agence qui perd du fric (et pas moi), j'imagine qu'ils feront bouger les choses plus rapidement.
Et j'ai du bol de payer une GLI immédiate et pas différée (certaines te remboursent genre au deuxième ou troisième mois, là ça peut piquer).
Citation :
Publié par aziraphale
Sauf dossier de surendettement qui jugerait que tu dois abandonner tes créances. Là tu l'auras dans le cul sans vaseline.
Le pire truc que j'ai lu c'est quelqu'un qui fait des travaux de terrassement/creuse à la limite du terrain du voisin, provoque des dégâts structurels énormes sur la maison de la famille voisine qui fait qu'elle est en péril et devient inhabitable, n'est pas couvert par son assurance parce qu'il n'avait aucune autorisation pour faire ces travaux-là, se déclare en faillite : la famille qui a perdu sa maison n'a strictement aucun recours. Voilà.

Y'avait aussi ce fabuleux post Reddit où un gars en appart s'est dit que ce serait une bonne idée de péter un mur porteur pour agrandir sa pièce : https://www.reddit.com/r/TropPeurDeD...ppartement_le/

Hélas le post en lui-même a été supprimé mais le titre dit tout mdr.

C'est de là que je suis tombé sur l'histoire de la famille qui a tout perdu à cause du voisin d'ailleurs : https://www.boursorama.com/patrimoin...032714d39cf33d
Citation :
Publié par Leni
Le pire truc que j'ai lu c'est quelqu'un qui fait des travaux de terrassement/creuse à la limite du terrain du voisin, provoque des dégâts structurels énormes sur la maison de la famille voisine qui fait qu'elle est en péril et devient inhabitable, n'est pas couvert par son assurance parce qu'il n'avait aucune autorisation pour faire ces travaux-là, se déclare en faillite : la famille qui a perdu sa maison n'a strictement aucun recours. Voilà.

Y'avait aussi ce fabuleux post Reddit où un gars en appart s'est dit que ce serait une bonne idée de péter un mur porteur pour agrandir sa pièce : https://www.reddit.com/r/TropPeurDeD...ppartement_le/

Hélas le post en lui-même a été supprimé mais le titre dit tout mdr.

C'est de là que je suis tombé sur l'histoire de la famille qui a tout perdu à cause du voisin d'ailleurs : https://www.boursorama.com/patrimoin...032714d39cf33d
Ptin ton histoire ma enervé alors que je passait un bon vendredi

Citation :
Publié par Whag
Légalement aucun : ils paient 70% du loyer à l'agence à la date X, déclenchement de la GLI à la date Y, je suis payé en moyenne 10 jours plus tard, puis ils payent les 30% restants à la date Z (ou le mois d'après).
En soi, c'est pas "grave" vu que je suis payé dans tous les cas. Ce qui m'agace, c'est leur façon de faire. De mai à octobre, y a aucun retard de paiement, bizarrement. L'agence enclenche son process à partir de 2000€ d'impayés, ce qui n'arrive jamais. Mais si ça doit arriver, vu que c'est l'agence qui perd du fric (et pas moi), j'imagine qu'ils feront bouger les choses plus rapidement.
Et j'ai du bol de payer une GLI immédiate et pas différée (certaines te remboursent genre au deuxième ou troisième mois, là ça peut piquer).
Tu risque pas de te faire resilier ta GLI vu que la situation est récurrente ?

Dernière modification par [0]Draki ; 07/03/2025 à 23h07. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés