Les affaires d’agressions sexuelles en France (Depardieu, l’abbé Pierre, etc)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Encore une fois, laissons la justice décider, si elle est saisie. Même au bout de 25 ans, il ne doit pas être si compliqué de dénouer le vrai du faux, s'agissant d'un plateau de tournage avec de nombreux intervenants.
Mdr, de quoi tu parles? Tu peux te rappeler les détails d'un événèment qui s'est passé il y a 25 ans, toi?
Et si parmi, au hasard, 20 intervenants, il y en a 12 qui disent "m'en rappelle plus", 3 qui disent "c'était un viol, c'est sur", et 5 qui disent "c'était pas un viol, c'est sur", on fait quoi? On fait comment l'audition des témoins, pour vérifier qui a mauvaise mémoire dans cette histoire?
Citation :
Publié par Carminae
Ce qui est reproché à l'Abbé Pierre est vrai et que d'autres révélations vont tomber.
Le mouvement Emmaüs publie de nouveaux témoignages contre l’abbé Pierre, relatant des viols et l’agression sexuelle d’une enfant

Citation :
Le premier rapport évoquant des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre, publié le 17 juillet, avait connu un énorme retentissement. Il en ira probablement de même pour la nouvelle note publiée par le mouvement Emmaüs (Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre), vendredi 6 septembre. Les témoignages sont cette fois plus nombreux, et couvrent une période longue de plus de cinquante ans. Parmi eux, plusieurs « font état de faits graves d’une autre nature » que ceux précédemment décrits, prévient le document de vingt-six pages.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...5702_3224.html



le rapport https://www.fondation-abbe-pierre.fr...04072024_0.pdf

Le groupe Egaé prévient que les vingt-quatre témoignages détaillés dans les deux rapports « ne permettent absolument pas de dresser un état des lieux exhaustif des comportements de l’abbé Pierre ».
Tiens j'étais passé à coté. France TV condamné au Prud'hommes "pour « harcèlement moral » et « sexuel » ainsi que licenciement « nul ». Les deux parties ont fait appel."


Citation :
Gaël Giordana a accusé cette semaine dans nos colonnes Camille Grenu d’agressions sexuelles et de discrimination homophobe. Il dépeignait notamment « une intrusion dans (sa) vie personnelle et professionnelle, des contacts physiques non consentis sur le haut du corps, la barbe, les cheveux… », tout comme des allusions à son orientation sexuelle.

https://www.leparisien.fr/culture-lo...Z7QJIA2LHM.php

J'y repense car Camille Grenu est actuellement à l'antenne sur France Info ou alors la journaliste que je vois sur ma TV lui ressemble lol
Question intéressante à la fois en droit, en philosophie et en psychologie
Citation :
They put forward a hypothetical situation: a law enforcement agent comes across abusive images of a toddler, who is now an adult. As far as the agent knows, the victim is not aware that the images exist, or that the abuse has taken place. “Now imagine that victim is you,” they ask the reader. “Would you want to be informed of the crimes and the existence of the images?”

Should unknowing victims always have a right to know, even if it will cause them trauma that could otherwise have been avoided? And what if a mistake has been made? What if – as with Franky – the unknowing victim, in fact, does know?
Screenshot_20241005_162428_Guardian.jpg

https://www.theguardian.com/society/...droidApp_Other


Sinon nous n'avons pas mentionné ici l’Affaire Neil Gaiman romancier (De Bons Présages, Neverwhere, Coraline, American Gods, L’Étrange vie de Nobody Owens) et scénariste de bande dessinée (Sandman)
https://www.actuabd.com/+L-Affaire-N...-et-d-emprise+
Citation :
La dernière sculpture de James Colomina représente l’abbé Pierre en érection sur un lit mortuaire. Exposée dans une église toulousaine pendant deux jours, l’œuvre choc a suscité un vrai engouement
https://www.ladepeche.fr/2024/11/25/...s-12340201.php



Également une très belle enquête (paywall)

Citation :
Sur la longue table en bois réservée à la consultation des richesses de la bibliothèque de la Fraternité des capucins installée dans le quartier Montparnasse, à Paris, l’archiviste maison a déposé à notre intention deux boîtes gris foncé et un vieil album de photos. Ce trésor mémoriel réunit la vie méconnue de l’abbé Pierre quand il n’était pas encore le résistant honoré par le général de Gaulle, ni le fondateur d’Emmaüs, ni le prédateur sexuel aujourd’hui accusé d’avoir agressé vingt-quatre femmes, dont au moins trois mineures.

(..)

Non, en effet, rien du futur apôtre des pauvres dans ces archives, mais déjà de lourds secrets, non dévoilés jusqu’à présent. Au fil des correspondances du prêtre en devenir se dessine le portrait d’un homme tourmenté par la chair dès sa tendre enfance. Et jamais ces pulsions pressantes et désordonnées ne semblent avoir été canalisées.
https://www.lemonde.fr/religions/art...3_1653130.html
Un long et touffu article du Telegraph sur le scandale des gangs pakistanais et des milliers de viols passés sous silence lors des décennies précédentes.

Le plus accablant n’est pas seulement l'ampleur des crimes, mais le rôle de l'État et des autorités locales dans leur dissimulation, motivé par une peur de "faire des vagues" ou de "provoquer des tensions inter communautaires", ou pire, se faire réélire.

Ce qui est triste, c’est que ce sujet grave est complètement instrumentalisé aujourd’hui. On se retrouve avec, d’un côté, des prétendus féministes qui crient au racisme dès qu’on parle du profil des agresseurs (ou ne disent rien du tout), et de l’autre, des mecs d’extrême droite qui utilisent l’affaire comme prétexte pour taper sur l’immigration musulmane mais défendent les pires violeurs à la première occasion. Et au milieu de tout ça, on oublie les victimes, encore et toujours.

Quand on compare cette affaire avec d’autres, comme l’affaire Pélicot, la différence de traitement est frappante. Là, c’est quasiment silence radio chez les commentateurs habituels, alors que ça fait des années qu’on sait que le problème existe, et qu'il est d'une toute autre ampleur que l'affaire Pélicot. C’est dingue (et décevant) qu’il faille attendre que l’alt-right s’empare du sujet pour que ça commence à bouger. C'est triste qu'il faille de l'agitprop alt-right pour le mettre sur le devant de la scène et enfin faire quelque chose. En fait, tout ça montre bien l’échec collectif autour de cette affaire. Entre ceux qui veulent éviter le sujet et ceux qui s’en servent pour diviser encore plus, les vraies priorités – la justice pour les victimes et des mesures pour que ça ne se reproduise pas – passent totalement à la trappe.

Un extrait de l'article qui résume bien la situation:

Citation :
Même aujourd'hui, discuter des gangs de proxénétisme principalement issus de la communauté pakistanaise comme étant principalement issus de la communauté pakistanaise pose des problèmes ; l'IPSO (Independent Press Standards Organisation) est intervenu pour censurer la ministre de l'Intérieur Suella Braverman à ce sujet l'année dernière, en citant des recherches du ministère de l'Intérieur profondément biaisées dans sa décision.

Pourtant, si nous ne pouvons pas être honnêtes sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous ne serons pas en mesure de les résoudre.
Dans les mots de Guy Dampier, un chercheur au think tank The Legatum Institute : « Le scandale des gangs de viol était un produit du multiculturalisme, ce qui, en pratique, signifiait que les autorités fermaient les yeux parce que les victimes étaient majoritairement blanches et que leurs agresseurs étaient en grande partie d'origine pakistanaise. »

Les organisations caritatives antiracistes, les groupes de pression et les universitaires de gauche se sont tous ligués pour étouffer le débat ou mentir en affirmant qu'il s'agissait seulement d'une "panique morale". Le résultat : des milliers de filles abusées et un scandale qui a marqué la politique britannique.
Citation :
Publié par Tzioup
....
J'avais entendu parler de cette histoire, les proies auront été sacrifiées sur l'autel du "vivre ensemble". j'imagine que de fins psychologues auront réussi à leur faire admettre qu'elles n'ont pas été victimes de crimes mais juste d'un sentiment de crime qui est une notion diffuse entre le sentiment d'insécurité et la berlue.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
j'imagine que de fins psychologues auront réussi à leur faire admettre qu'elles n'ont pas été victimes de crimes mais juste d'un sentiment de crime qui est une notion diffuse entre le sentiment d'insécurité et la berlue.
Pas du tout. L'explication la plus souvent avancée par les services sociaux et la police aux parents et aux victimes, c'est que ces filles étaient des salopes et des "white trash" et qu'elles n'avaient eu que ce qu'elles méritent/voulaient et/ou qu'elles mentaient.

Ne pas oublier que le Royaume-Uni est au classisme ce que l'Afrique du Sud était au racisme. La classe ouvrière locale, en particulier lorsqu'elle était d'origine irlandaise et catholique mais pas que, a été traitée avec un mépris et une haine cosmique par les élites du pays. On doit pouvoir remonter à Cromwell voire à la conquête normande pour expliquer la violence des rapports sociaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas du tout. L'explication la plus souvent avancée par les services sociaux et la police aux parents et aux victimes, c'est que ces filles étaient des salopes et des "white trash" et qu'elles n'avaient eu que ce qu'elles méritent/voulaient et/ou qu'elles mentaient.

Ne pas oublier que le Royaume-Uni est au classisme ce que l'Afrique du Sud était au racisme. La classe ouvrière locale, en particulier lorsqu'elle était d'origine irlandaise et catholique mais pas que, a été traitée avec un mépris et une haine cosmique par les élites du pays. On doit pouvoir remonter à Cromwell voire à la conquête normande pour expliquer la violence des rapports sociaux.
D’ailleurs il me semble qu’une député du Labour avance un chiffre de près d’un million de victimes de ces viols.
C'est un sujet assez connu dans les milieux des services sociaux et de la lutte contre la prostitution et les violences sexuelles.

Je tiens a préciser que ce n'est pas le cas en France.
Il y a pas mal de problématiques sur l'accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles, sur la lutte contre les réseaux de proxénétisme mais pas celui là.

Que ce soit les associations d'aides, les services sociaux ou les forces de l'ordre il y a une prise en compte des ancrage territoriaux des mafias en liens directe avec les différents réseaux de traite d'être humains.

Et aucun soucis pour annoncer clairement qu'un réseau est nigérien, maghrébin, congolais ou autres et a agir en conséquence et tentative de travail avec les polices dans le pays d'origine.
Citation :
Publié par Tzioup
...
Comment dire ... l'explication la plus courte : ce sont (médiatiquement et politiquement) les mauvaises victimes, et les mauvais coupables. Ça rappelle tristement les viols de Cologne. Le clientélisme, le "pas de vague" ... sont de vrais cancers inhérents à la démocratie malheureusement.


(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h05.
Citation :
Publié par Tzioup
Quand on compare cette affaire avec d’autres, comme l’affaire Pélicot, la différence de traitement est frappante. Là, c’est quasiment silence radio chez les commentateurs habituels, alors que ça fait des années qu’on sait que le problème existe, et qu'il est d'une toute autre ampleur que l'affaire Pélicot.
C'est marrant que tu dises ça, parce que l'extrême-droite est totalement silencieuse sur l'affaire Pélicot depuis qu'on a découvert que les coupables sont plein de Jean-Michel et de Robert.

"Une toute autre ampleur"

(;¬_¬)

Oui c'est vrai que les remous de l'affaire Pélicot se limitent à la centaine de mecs qui l'ont violée (une broutille déjà).
Et paf : En Allemagne, la radio publique a décidé d’enquêter sur ces profils de violeurs et a découvert un groupe Telegram dans lequel plus de 70.000 hommes à travers le monde partageaient des informations sur la manière d’endormir et d’agresser sexuellement les femmes.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h44.
Citation :
Publié par Quint`
C'est marrant que tu dises ça, parce que l'extrême-droite est totalement silencieuse sur l'affaire Pélicot depuis qu'on a découvert que les coupables sont plein de Jean-Michel et de Robert.
"Une toute autre ampleur". Oui c'est vrai que les remous de l'affaire Pélicot se limitent à la centaine de mecs qui l'ont violée (une broutille déjà).
Rien à faire de ce que l'extrême-droite commente ou pas, c'est justement à cause de ces silences sélectifs que je renvoie ces deux camps dos à dos.

(;¬_¬)

On parle de milliers de victimes aux UK, contre une victime dans l'affaire Pélicot. Ce n'est juste pas la même magnitude, et tu le sais très bien, malgré la tentative de faire croire que l'affaire Pélicot concerne 70.000 coupables et est donc "plus grave", ce qui expliquerait le silence de certains sur un sujet et pas l'autre. On sait très bien que les détraqués sexuels existent partout, et qu'ils sont nombreux. Mais on sait aussi que des groupes de pakistanais ont violé en toute impunité des milliers d'anglaises, sous un silence complice de toute la structure de l'état anglais. Et la, c'est clairement de la culture du viol. Sauf que ce n'est pas la bonne culture à attaquer, donc les seuls qui se retrouvent à en parler sont malheureusement les pires.
Pourquoi ton premier réflexe est de minimiser la situation plutôt que de commenter sur le fond, comme tu n'as pas manqué de le faire dans l'affaire Pélicot, grand bien t'en fasse ?

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h45.
"Rien à faire"

(;¬_¬)

Evidemment que tu ignores ce qui te contredit, et préfère mettre en avant ce qui te convient.

"Une victime dans l'affaire Pélicot", faut l'oser celle-là. Ce que tu n'admettras jamais ("rien à faire, lalala", c'est que l'affaire Pélicot n'est qu'un arbre dans la forêt.
Son seul mérite est qu'il ne la cache pas, sauf mauvaise foi : elle est révélatrice du fait que des dizaines d'hommes ordinaires trouvent tout à fait raisonnable de violer une femme inconsciente. Et ils étaient pas pakistanais.

De même que tu choisis d'ignorer le fait que des dizaines de milliers d'hommes puissent se partager des conseils pour droguer leur femme. Non mais "rien à faire", lalala.

Ça fonctionne uniquement si on porte des oeillères xénophobes, ça résiste à aucune réflexion objective.

Le seul "problème" que cherche à résoudre la rhétorique xénophobe que tu propages, c'est que les femmes se retrouvent soumises à la violence et à la domination d'autres hommes que ceux qui te conviennent. Parce que cette violence là, elle te convient, tu peux choisir d'en avoir "rien à faire" et la passer sous le tapis.


Citation :
Publié par Tzioup
Pourquoi ton premier réflexe est de minimiser la situation plutôt que de commenter sur le fond, comme tu n'as pas manqué de le faire dans l'affaire Pélicot, grand bien t'en fasse ?
Mon "premier réflexe" c'est de contredire un message d'un posteur xénophobe. C'est aussi simple que ça.
On ne s'allie pas à l'extrême-droite pour lutter contre l'extrême-droite.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h46.
Citation :
Publié par Quint`
C'est marrant que tu dises ça, parce que l'extrême-droite est totalement silencieuse sur l'affaire Pélicot depuis qu'on a découvert que les coupables sont plein de Jean-Michel et de Robert.
Il n'y a eu aucun problème émanant de la justice, de la police ou de la société dans l'affaire Pélicot. Cette affaire commence tout de même après que le gars ce soit fait chopper à prendre des photos sous les jupes. A partir de la l’enquête est menée jusque dans les moindres détails et tout va être présenté à la justice.

(;¬_¬)


Il n'y a pas eu de plainte rejetée.
Il n'y a pas d'enquête bâclé parce que le suspect est issue d'une minorité donc forcement injustement accusé.
Il n'y a pas eu de soutient politique aux délinquants parce que vous comprenez, ce sont quand même des malheureux (et ceux même de l’extrême droite).
Il n'y a eu aucun silence ni aucune censure de la part des médias qui en ont parlé dès le départ.
Des peines sévères ont été prononcées sans que le moindre politique ne viennent critiquer la justice.

Cette affaire est un exemple de comment notre société et les institutions fonctionnent convenablement.

Contrairement aux événements de Colognes, en Angleterre ou autres ...

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h47.
(;¬_¬)

Je passerai sur le "il n'y a aucun problème de société", qui est je l'espère une maladresse. Évidemment que c'est un problème societal que ces faits arrivent, mais disons que tu te limites aux suites judiciaires.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par gnark
Il n'y a eu aucun problème émanant de la justice, de la police ou de la société dans l'affaire Pélicot. Cette affaire commence tout de même après que le gars ce soit fait chopper à prendre des photos sous les jupes. A partir de la l’enquête est menée jusque dans les moindres détails et tout va être présenté à la justice.
La raison pour laquelle le procès Pélicot fait date, c'est qu'on a ENFIN des preuves vidéo des horreurs commises, révélant l'ampleur du problème de manière indéniable.
Evidemment les misogynes prétendent que c'est la preuve d'un système qui fonctionne, alors que c'est juste le minimum vital. Alors qu'au contraire il révèle tout le souci, rien qu'avec le discours des avocats de la défense qui oublient totalement la notion de déontologie.


(;¬_¬)

D'un côté ça sort tous les 4 matins des chiffres judiciaire bidonnés et hors contexte pour pleurer que "le problème c'est l'immigration", mais "en même temps" la justice ne s'autorise pas à condamner les immigrés.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h47.
Citation :
Publié par Bjorn
...

Je passerai sur le "il n'y a aucun problème de société", qui est je l'espère une maladresse. Évidemment que c'est un problème societal que ces faits arrivent, mais disons que tu te limites aux suites judiciaires.
Je parlais des institutions de la société qui ont toutes joué correctement leur rôle.

C'est toi qui inverse la réalité. Et tu le fais sans aucun appuis du réel. Moi j'ai en exemple l'affaire Pélicot et les différentes affaires dont nous parlons sur ce sujet comme en Angleterre, en Allemagne ou il est démontré que le fait que les suspects soient issue des minorités ont empêché le bon fonctionnement des institutions ...

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par Quint`
La raison pour laquelle le procès Pélicot fait date, c'est qu'on a ENFIN des preuves vidéo des horreurs commises, révélant l'ampleur du problème de manière indéniable.
Evidemment les misogynes prétendent que c'est la preuve d'un système qui fonctionne, alors que c'est juste le minimum vital. Alors qu'au contraire il révèle tout le souci, rien qu'avec le discours des avocats de la défense qui oublient totalement la notion de déontologie.

D'un côté ça sort tous les 4 matins des chiffres judiciaire bidonnés et hors contexte pour pleurer que "le problème c'est l'immigration", mais "en même temps" la justice ne s'autorise pas à condamner les immigrés.
(;¬_¬)

En première lecture, tu sembles faire peu de cas des victimes, la question est de savoir si ces crimes ont bien été punis par la justice et si des mesures ont été prises pour que cela ne se reproduise pas. Je ne vois pas ce que l'affaire Pélicot vient fiche là au milieu, la position de tel ou tel parti politique sur le sujet étant une autre histoire.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 13h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés