Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Oh la vache...
Le "jeu" te propose de jouer le Hamas si j'ai bien compris. Donc d'incarner un terroriste qui massacre des Israéliens pendant les attaque du 7 octobre. On est très loin de juste un "soutien aux Palestiniens"
Si maintenant ça c'est considéré "woke" par ceux qui s'en réclament, alors l'idéologie est encore plus pourrie, immonde, haineuse et pétrie d'hypocrisie que je le pensais.
Conservatives getting angry over things they made up themselves.
Merci pour le fou rire en tout cas.
De ce que j'ai compris, le développeur est un Brésilien d'origine palestinienne.
C'est m'étonnerait qu'il y ait le moindre rapport avec du wokisme. Sorti des pays anglo-saxons et un peu des pays occidentaux, le wokisme n'existe pas vraiment.

Après est-ce que le jeu méritait d'être interdit, ça se discute. Je trouve que la comparaison avec Call of Duty du développeur a du sens. Dans son jeu, on ne s'en prend qu'à l'armée et aux policiers israeliens et pas aux civils, donc c'est pas si différent de n'importe quel fps pro-US. C'est complètement romancé et irréaliste, mais dans les Call of Duty, c'est romancé aussi, et puis y a la fameuse scène où on joue un infiltré dans un groupe terroriste et on bute des civils.
D'un autre côté, vu que le conflit Israelo-Palestinien a fortement tendance à s'importer par chez nous, je n'ai pas spécialement envie que des français jouent à des jeux où ils se prennent pour des militants palestiniens pas plus que je ne voudrais qu'ils jouent à des jeux où ils se prennent pour des soldats israeliens.

Mais bon, vu que le jeu était complètement passé inaperçu, je suis à peu près certain que plus de personnes vont y jouer maintenant qu'il est interdit que si on avait laissé couler.

Dernière modification par Borh ; 14/12/2024 à 09h20.
Citation :
Publié par Elric
Non. Il n'y a aucun putain de rapport entre les deux.
Et pour être capable d'essayer de faire un lien entre le physique des personnages de jeux-vidéo et le droit à l'avortement il faut vraiment vivre dans un monde à part. Surtout que ton exemple trouve sa source dans le puritanisme américain.
Quote mon message en entier plutôt que de le saucissonner stp.

Tu trouves peut être mon point excessif, pourtant ce que je dis est logique et argumenté, c'est mathématique même : le physique c'est le corps (en l'occurrence des femmes), valider le bien ou le pas bien c'est contrôler, les deux ensemble c'est littéralement le contrôle du corps des femmes.

Tout comme le voile, l'avortement et plein d'autres truc effectivement liés au puritanisme mais pas qu'américain, il y a des liens forts entre conservatisme, puritanisme, religion et culture patriarcale d'une manière générale.

Par contre, et d'où l'importance d'être honnête dans ses quotes, je ne mets pas cela au même niveau, j'explique que c'est un continuum qui éclaire sur des réactions qui peuvent sembler épidermiques mais qui le sont moins quand on fait preuve d'un peu d'empathie pour intégrer la perspective des femmes qui elle se place dans un contexte global : leur expérience de vie.

J'ai aussi bien pris le soin de préciser que je ne faisais pas un procès en misogynie, pointant le sentiment de dépossession des joueurs comme première cause de ces indignations, cependant l'indignation n'est pas synonyme de justesse, ni de logique. Des lors j'invite tout le monde a se questionner sur les implications de ces réactions négatives sur le physique d'actrices qui ont juste vieillies ou ne correspondent pas a des canons de beauté qui sont fondamentalement subjectifs. Il faut comprendre que ce n'est pas si bénin, cela peut être porteur, consciemment ou inconsciemment, d'une certaine vision du monde qui influencera la vie des autres.
Je rappelle aussi qu'à la sortie du trailer de DMC, les fans ont hurlé au scandale parce que Dante changeait de style : en plus de vouloir un contrôle absolu sur les femmes, les joueurs sont rétrogrades au point de vouloir contrôler le physique des hommes aussi?

Dans le même registre, le réal de Sonic a du s'excuser et refaire le personnage de Sonic parce que la grogne était monté très haut. Les joueurs veulent aussi controler le physique des hérissons bleus?
Donc contrairement à ce que disait Anthodev si le physique des personnages féminins aujourd'hui correspond moins souvent à des critères de beauté largement partagés c'est bien au nom de cette idéologie qui se revendique 'woke'. Merci.

Et non je ne trouve pas ton message excessif, je dis qu'il n'y a aucun putain de rapport entre le physique des personnages dans les jeux-vidéos et un prétendu contrôle du corps des femmes. Encore une fois à titre personnel le physique d'Alloy m'indiffère. Si je dois avoir un problème c'est avec l'hypocrisie de ceux qui couvert de diversité voudraient interdire certaines représentations (et là oui on est en plein dans ce que tu dénonces).
Celui de Witcher 4 aussi déclenche un shit storm.

Globalement c'est dur de faire des jeux qui déclenchent pas de polémique, les gens sont devenus complètement hysterisé sur les questions politiques.

Si le héros est un homme blanc, c'est probablement l'autre camps qui va râler.

Y qu'Okami 2 qui semble passer tranquillou. En gros faut faire un héros chien pour pas avoir d'histoire.
Enfin c'est pas encore gagné, Astro Bot a aussi déclenché un shit storm chez les chinois car il a volé le GOTY à Black Myth Wukong
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je rappelle aussi qu'à la sortie du trailer de DMC, les fans ont hurlé au scandale parce que Dante changeait de style : en plus de vouloir un contrôle absolu sur les femmes, les joueurs sont rétrogrades au point de vouloir contrôler le physique des hommes aussi?
Citation :
Publié par Elric
Donc contrairement à ce que disait Anthodev si le physique des personnages féminins aujourd'hui correspond moins souvent à des critères de beauté largement partagés c'est bien au nom de cette idéologie qui se revendique 'woke'. Merci.
Le cas du personnage de DmC n'a rien à voir avec le cas des remarques physiques sur les persos féminins. Le problème du Dante de DMC (et là c'est une analyse objective, mais mon avis personnel), c'est que originalement, Dante avait une image via les précédents jeux de personnage classe, ténébreux avec un côté charmeur, bref un peu la représentation du mâle alpha dans les media. Celui de DmC était très différent puisqu'il était jeunot, blagueur mais plus dans le sens Marvel avec un style plus emo-goth que baroudeur.

Bref le nouveau design était très différent de celui dont ils avaient l'habitude (et semblait être pensé pour une nouvelle génération de joueurs plutôt qu'aux fans historique de la franchise). Et en plus il n'est pas "moche", c'est un des stéréotypes de beau gosse chez les jeunes (dans le style "rebelle" dans le cas présent) en début de vingtaine.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dans le même registre, le réal de Sonic a du s'excuser et refaire le personnage de Sonic parce que la grogne était monté très haut. Les joueurs veulent aussi controler le physique des hérissons bleus?
C'est surtout que le Sonic prévu à l'origine était objectivement horrible avec cette espèce d'animorphisme raté. Non mais sérieux :

66682-1734172230-9742.jpg 66682-1734172252-2583.png 66682-1734172324-1836.jpg

Pour le coup on peut quand même penser que ça a sauver le film (ça a même lancé une trilogie du coup). Après ils auraient pu tenter un autre design, mais celui qui était prévu ne ressemblait à rien.
Oui la représentation du corps des hommes est aussi plutôt normé, suit des archétypes et peut faire réagir les audiences.

Et oui encore, tout œuvre est politique. A partir du moment ou tu mets des personnages en scène, tu mets en scène des représentations et des rapport sociaux. Il n'y a effectivement pas de neutralité.

A aucun moment je ne nie qu'il y a des intentions qui structurent ces représentations. Par contre, je sais par expérience que ce n'est pas un truc monolithique, la fameuse idéologie woke ce mot si vide de sens et si protéiforme pratique pour mettre ce qu'on veut dedans (même des hérissons). Ces évolutions ne sont pas nouvelles non plus. C'est le résultats, assez organique, de pleins de gens qui travaillent et réfléchissent a leur métier, a leur création, et qui pour plein de raisons font évoluer ces sujets. Pour prendre un peu de hauteur et mieux comprendre ma perspective, je vous conseille une série de reportages qui passent sur Arte le dimanche en début de soirée. Rétrospective sur les carrières d'acteurs et actrices, leurs choix de rôles et d'interprétations et la dimension politique et l'influence de ces choix (Denzel Washington et Kate Winsley en particulier).

En fait je ne vois même pas ou est le débat, si tu prends le cinéma les femmes ne sont plus représentées de la même façon en 2024 que dans les années 50 ou 80 de la même façon que leur place dans la société a aussi heureusement évoluée. Maintenant si le sujet c'est de savoir si les représentations sont performatives, la réponse est oui, de façon directe et indirecte mais pas pour tout le monde ni de la même façon.
Citation :
Publié par Borh
Celui de Witcher 4 aussi déclenche un shit storm.

Globalement c'est dur de faire des jeux qui déclenchent pas de polémique, les gens sont devenus complètement hysterisé sur les questions politiques.

Si le héros est un homme blanc, c'est probablement l'autre camps qui va râler.

Y qu'Okami 2 qui semble passer tranquillou. En gros faut faire un héros chien pour pas avoir d'histoire.
Enfin c'est pas encore gagné, Astro Bot a aussi déclenché un shit storm chez les chinois car il a volé le GOTY à Black Myth Wukong
Moui enfin faut pas non plus exagérer. Perso j'ai pas vu de shitstorm sur le trailer de the Witcher 4. Si je regarde sur youtube, je vois qu'il est globalement très bien reçu à 90% d'avis positifs, avec des commentaires largement enthousiastes dans l'ensemble. Ceux qui se plaignent que le protagoniste sera une femme ont l'air d'être une petite minorité.

Intergalactic par contre... aie.
C'est encore un de ces AAA où on dirait que le cahier des charges avait dedans : "Protagoniste féminin au visage aussi peu attractif et masculinisé que possible."
Juste un de plus à rajouter à la pile quoi.
Bon sang mais il y a rien dans cet article. Le "journaliste" fait une énorme généralité à partir de certains commentaires soigneusement choisis pour faire du clic. C'est grotesque.
Dans les faits le trailer a été très bien reçu.
Citation :
Publié par Borh
Je crois que tu t'avances beaucoup. Il y a quelques années un film de super héros dont le réalisateur avait été réduit à présenter des excuses publiques parce qu'une chatte était incarné par un chat.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bon sang mais il y a rien dans cet article. Le "journaliste" fait une énorme généralité à partir de certains commentaires soigneusement choisis pour faire du clic.
Dans les faits le trailer a été très bien reçu.
Je peux te citer au moins 10 vidéos des habituels influenceurs colleurs d'affiche qui se plaignent que le jeu est devenu woke, que Ciri pourrait pas être un witcher parce qu'elle est femme, qu'ils l'ont rendu plus moche (critique habituel des perso féminins par les anti-wokes), etc.
Y en a même eu sur ce fil sur jol dans les pages précédentes avec des captures d'écran comparatives.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bon sang mais il y a rien dans cet article. Le "journaliste" fait une énorme généralité à partir de certains commentaires soigneusement choisis pour faire du clic.
Tellement soigneusement choisis qu'il y a même des commentaires du même type dans les commentaires de l'article
Si ça pose déjà des questions sur le fait de "Pourquoi Cirilla ?", ils sont pas prêt pour la suite.
Si ça parle du passé de Ciri et donc de Mistle (Ou tout simplement que le JV suit le livre et que CDRed garde son orientation sexuelle), on apprendra qu'elle est lesbienne, et alors là...
Psyhodelik a déjà fait sa vidéo sur Witcher 4 pour se plaindre que le jeu est woke.
Mais pas encore sur Intergalactic bizarrement mais j'imagine que ça va venir rapidement.
Citation :
Publié par Borh
Je peux te citer au moins 10 vidéos des habituels influenceurs colleurs d'affiche qui se plaignent que le jeu est devenu woke, que Ciri pourrait pas être un witcher parce qu'elle est femme, qu'ils l'ont rendu plus moche (critique habituel des perso féminin par les anti-wokes), etc.
Y en a même eu sur ce fil dans les pages précédentes avec des captures d'écran comparatives.
Osef ? Il y a des mecs pour qui faire ce genre de vidéo pour un oui ou pour un non est littéralement devenu leur fond de commerce. Ils sont tout aussi grotesques que les wokes qu'ils prétendent dénoncer et représentent une petite minorité.
La grande majorité des joueurs, elle, ne s'y trompe pas.
Citation :
Publié par ClairObscur
Osef ? Il y a des mecs pour qui faire ce genre de vidéo pour un oui ou pour un non est littéralement devenu leur fond de commerce. Ils sont tout aussi grotesques que les wokes qu'ils prétendent dénoncer et représentent une petite minorité.
La grande majorité des joueurs, elle, ne s'y trompe pas.
Mais la grande majorité des joueurs en avait rien à péter d'une façon générale et a acheté Last of Us 2 malgré le scénario LGBT ou Hogwarts Legacy qui coche toutes les cases wokes.

On est dans une culture war, l'important c'est de faire passer sa propagande et de faire pression sur les devs pour qu'ils fassent des jeux politiquement conformes à la ligne des uns et des autres. La grande majorité des joueurs, jusqu'à 2023, tout ce qui l'intéressait jusqu'en 2023, c'était que le jeu soit bon.

La vidéo de Julien Chieze. Je comprends qu'on ne l'apprécie pas mais c'est le premier Youtubeur news jeux vidéo francophone. Et on peut pas dire qu'il soit woke, il est même dans certaines block list de militants LFI.

Globalement, il résume bien mon avis et celui de pas mal de monde. Il y en a ras le cul des hystériques wokes vs anti-wokes.

Être développeur de jeu vidéo, c'est un métier difficile avec énormément de pression et d'heures travaillées. Si en plus à chaque jeu les devs se font insulter, on va juste réussir à faire fuir les talents.

Dernière modification par Borh ; 14/12/2024 à 12h36. Motif: Auto-fusion
les gros studios marchent sur des œufs en ce moment , le star wars Ubisoft qui devait se vendre par palette a méchamment bidé , DA5 (surnoté) qui devait dépasser les 10M de vente comme DA4 aussi ou concord qui devait lancer une licence multimédia de dingue est devenu légendaire mais pas dans le bon sens du therme . Ce sont des produit commerciaux , si l'emballage est dégueulasse ça a de grande chance de bider ( Woke ou pas). Je pense que chez naughty dog/projedtcd il doit y avoir quelques réunions en ce moment
En tout cas, j'ouvre les yeux sur pas mal de choses avec cette discussion.

Aussi loin que je m'en rappelle, j'ai toujours entendu les féministes accuser le machisme et le sexisme de leur imposer des canons de beauté conduisant à l'anorexie, à passer au bistouri pour se refaire les seins ou de la liposuccion, à porter des chaussures qui leur détruisent les pieds, à se faire blanchir la peau (pour les noires et les asiats) ou bronzer (pour les blanches), etc.

Et j'avoue, j'y ai pas vraiment cru. J'ai toujours pensé que c'était les femmes elles-mêmes qui s'imposaient ces contraintes via leurs magazines de mode.

Mais sur ces discussions, quand j'entends que Aloy est trop grosse, que les femmes de DA:V ont pas les seins assez gros, que l'héroïne d'intergalactic est trop noire et n'a pas assez cheveux, je m'aperçois qu'elles avaient finalement complètement raison. Le problème vient bien, je ne dirais pas "des" hommes, parce que perso, c'est pas pour ça que je vais basher un jeu, mais en tout cas d'une frange non négligeable.
Des héroïnes femmes, on veut bien les tolérer, mais seulement si elles ressemblent à Lara Croft, version 90' ou à l'héroïne de Stellar Blade.

Dernière modification par Borh ; 14/12/2024 à 13h44.
Je pense aussi que sur The Witcher, c'est vraiment une goutte d'eau, une minorité très réduite. Par contre, Intergalactic là, ça va vraiment trop loin. En plus, je la trouve canon perso'.

Ce genre de délires c'est énervant, car il y a des jeux où c'est tellement forcé et mal fait (aka Veilguard) que dire que tous les jeux avec une protagoniste femme et/ou black sont 'woke' dessert totalement le propos. À force de crier pour rien, les critiques pertinentes se perdent dans la masse.

Dernière modification par .Padhiver ; 14/12/2024 à 13h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés