Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Quand au sort du peuple malien je m'en fiche pas mal.
La junte encore plus. Les Russes seraient ravis de les voir se réfugier en Europe, et en feront certainement venir aux frontières de la Pologne et de la Finlande.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.rfi.fr/fr/afrique/202409...-%C3%A0-bamako

Brillant succès des putschistes maliens et de leurs alliés russo-mafieux : c'est désormais Bamako qui est plus ou moins assiégé par les islamistes.
Au moins 70 morts et 200 blessés, mais 3 jours après toujours pas de bilan précis
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%...-%C3%A0-bamako

Ils ont attaqué la deuxième cible la plus protégée du pays après le palais présidentiel : l'aéroport

et à côté :
Citation :
le siège des unités d’élite de la gendarmerie, le groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention et le peloton d’intervention de la gendarmerie nationale.
En plus des morts, des cibles de valeur
Citation :
Pendant une partie de l’après-midi, les djihadistes ont pris le contrôle de certaines zones de l’aéroport. Sur des vidéos qu’ils ont filmées, on les aperçoit en train de tirer dans le pavillon présidentiel désert, incendier des hangars et, donc, mettre le feu à l’un des réacteurs du Boeing présidentiel. Un des deux CASA C295 (un avion de transport de troupes) de l’armée de l’air est détruit. D’autres aéronefs militaires auraient été endommagés dans les combats.
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...2449_3212.html
C'est plus que "supposé" semble t il, $400000 reçu de prigojine (confirmé conjointement avec Die Welt et Arte).

https://www.rfi.fr/fr/afrique/202303...A9mi-s%C3%A9ba

Branco (qui l'a défendu) a confirmé en interview que Seba avait accepté le financement russe reçu dans le cadre de son projet panafricain (source: interview thinkerview).

Dernière modification par prootch ; 19/10/2024 à 11h19.
Au Sénégal les nouvelles autorités prônaient la rupture. Pour l’instant, le compte n’y est pas vraiment. Symptomatique : emballement politique autour d’un livre d’une chercheuse française sur la Casamance. Le pouvoir promet de l’interdire, dénonçant une machination française.
Citation :
Publié par DK
Le pouvoir promet de l’interdire, dénonçant une machination française.
On n'a que ça à foutre. Je me demande quel % d'Africains réalisent à quel point ce genre d'accusation est grotesque.
Le gros scandale actuel en Guinée Equatoriale, c'est autour de M.Baltasar Ebang Engonga.

Qui est le directeur de l'Agence nationale d'investigation financière, et, le fils de Baltasar Engonga Edjo, l'actuel président de la commission de la Communauté économique et monétaire d'Afrique central CEMAC.

L'histoire c'est qu'il y a plus de 400 sextapes de lui avec de nombreuses femmes différentes qui ont leakés sur internet, pas mal de vidéos étaient prises dans son bureau.
Avec notamment :
  • La femme du Directeur de la Sécurité Présidentielle
  • La femme du Procureur Général
  • La fille du Directeur Général de la Police
  • Les femmes de nombreux ministres dont le Ministre Oburu
  • La femme de son petit frère
  • La femme enceinte de son oncle
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...-tape-20241104
https://www.dakaractu.com/Guinee-Equ...s_a255286.html

Dernière modification par Attel Malagate ; 05/11/2024 à 17h50.
En plus de :

Citation :
Les sex-tapes ont fuité sur les réseaux sociaux alors qu'il avait été placé en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo dans une affaire de de détournement de fonds publics selon la télévision d'État TVGE.
Ca ressemble un peu à une "terre brûlée"
Citation :
L'histoire c'est qu'il y a plus de 400 sextapes de lui avec de nombreuses femmes différentes qui ont leakés sur internet, pas mal de vidéos étaient prises dans son bureau.
Avec notamment :
  • La femme du Directeur de la Sécurité Présidentielle
  • La femme du Procureur Général
  • La fille du Directeur Général de la Police
  • Les femmes de nombreux ministres dont le Ministre Oburu
  • La femme de son petit frère
Ha ouais quand même, quand ils sortent des scandales, ils font pas les choses à moitié
Citation :
  • La femme enceinte de son oncle
Attends quoi ???
L'Algérie annonce mettre en place un blocage sur les relations commerciales avec la France, interdisant toute importation et toute exportation entre les deux pays, probablement à cause du rapprochement de la France et du Maroc.

Je me demande si ça va inclure le versement des pensions aux très nombreux centenaires algériens, ainsi que les virement via Western Union.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Algérie annonce mettre en place un blocage sur les relations commerciales avec la France, interdisant toute importation et toute exportation entre les deux pays, probablement à cause du rapprochement de la France et du Maroc.

Je me demande si ça va inclure le versement des pensions aux très nombreux centenaires algériens, ainsi que les virement via Western Union.
Sans parler de l’aide aux développements que nous versons assez régulièrement à ce pays.

Mais je m’en fais pas, les diplomates reviendront vers le gouvernement algérien pour bien paraître et se repentir du passé colonial.
Citation :
Publié par Aloïsius

+ une source

Citation :
l’Algérie semble avoir franchi un nouveau pas en restreignant les échanges commerciaux avec la France. Lundi 4 novembre, l’Association professionnelle algérienne des banques et des établissements financiers (Abef) a réuni les banques locales pour une annonce verbale d'importance : les opérations d'importation et d'exportation entre l'Algérie et la France sont désormais suspendues, sans toutefois qu'aucune note officielle n’ait été publiée pour confirmer cette directive.

Bien que l'Abef ne détienne pas, en principe, l'autorité formelle pour imposer une telle mesure, la réunion a semé la confusion et l’inquiétude.

(..)

Ce gel des échanges intervient après d’autres mesures de rétorsion algériennes. En octobre, l’Algérie a exclu le blé français de ses appels d’offres pour 500 000 tonnes de céréales, marquant un recul de 80 % des exportations céréalières françaises vers son ancien département en 2023.

Cette mesure de suspension se rajoute à une série de tensions diplomatiques depuis que la France a reconnu la souveraineté du Royaume sur son Sahara et soutenu le plan marocain d’autonomie, qualifié de « seule base » pour une résolution du conflit par Paris.
https://www.le1.ma/lalgerie-suspend-les-operations-dimport-export-avec-la-france/
L'Algerie ne pourra pas rester sans un "grand frère" C'est fini fini avec la France? Les Russes ou les Americains (ils favorisent l'apprentissage de l'anglais ce que j'ai compris) vont prendre la relève? Macron est bien parti au Maroc en connaissance de cause que ca va froisser les Algeriens.
L'Algérie a choisi de s'aligner sur la Russie à l'international. Forcément, elle nous est plus hostile que le Maroc, d'autant qu'à l'interne elle a depuis toujours utilisé la France comme bouc émissaire de la corruption et de l'incompétence de ses dirigeants.
Il est regrettable que les Sahraouis en fassent les frais, mais il était temps que les dirigeants français, en l'occurrence Macron, comprenne qu'il n'y a rien de constructif à faire avec ce pays.
Oui, clairement, l'Algérie c'est les Russes depuis un bon moment.
On a eu du mal à en faire le deuil, car finalement, les relations franco-algériennes n'étaient pas si mal jusqu'aux années 2000
Citation :
Publié par Aloïsius
N'empêche que ce serait l'occasion de faire le ménage là dedans, j'avais vu un reportage de Capital ou Zone interdite qui traitait des pensions de retraite toujours versées alors que les concernés étaient décédés et le manque de coopération des autorités algériennes aux demandes de contrôle de l'administration française. Au bout d'un moment ça suffit.
Citation :
Publié par Aloïsius

Il est donc temps de faire sauter l'accord franco-algérien de 68 qui n'est de toute façon avantageux que pour les algériens, et les accords de sécurité sociale entre la France et l'Algérie.
Citation :
Publié par Tzioup
Il est donc temps de faire sauter l'accord franco-algérien de 68 qui n'est de toute façon avantageux que pour les algériens, et les accords de sécurité sociale entre la France et l'Algérie.
Et c’est seulement l’E.D qui se préoccupe de ce sujet là sur l’échiquier politique.
On remarquera encore une fois l’incompétence générale.
Il me semble que c'est Macron qui en 2022 a été le premier à remettre en cause les accords de circulation avec les pays du Maghreb devant leur refus de récupérer leurs ressortissants sous OQTF. C'est ce qui a enclenché la réaction en chaîne dont on voit les conséquences actuellement, le Maroc et l'Algérie n'ayant pas du tout réagit de la même façon.
Avec le Maroc il y a eu un enchaînement de gestes de bonne volonté mutuels alors que l'Algérie s'est raidie, ce qui a au final fini par une reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés