France Connect avec juste un passeport depuis l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Tavernier bonjour,

Je dois aller sur France Connect, et je galère comme pas possible.
J'habite à l'étranger depuis 15 ans maintenant, j'ai toujours un passeport Francais mais plus de carte d'identité. Je n'ai plus de feuille d'impot, et même si je dois pouvoir le retrouver en cherchant bien je n'ai plus mon numero de secu.
"Trust me Bro" ne peut pas envoyer de SMS dans mon pays, et avec Yris je ne reçois jamais les SMS de validations.

Je pense que le seul qui puisse marcher est La Poste Identité Numerique. Mais j'ai essayé 5 fois (avec mon passeport), et mes photos sont toujours refusées mais sans jamais expliquer ce qui ne va pas.

Et je sais plus quoi essayer. Vous avez des suggestions?
Hello,

Je pense que le plus simple pour toi serait d'aller au consulat ou ambassade de France te renseigner pour les démarches.
Car la, t'es dans un cas bien particulier.
Connection France Connect, ça peut être plein de choses.
Genre le service qui déconne 90 fois sur 50 quand ça ne marche pas;
Et non, y'a pas inversion des nombres.

Pour les photos, il y a eu une mise à jours des photos autorisées pour les pièces d'identité.
Elles doivent être "neutres". Sans lunettes, fond blanc.
Faut aussi faire la gueule, le sourire étant interdit. Mais vu ton avatar, ça posera pas de souci de ce coté.

Même les photographes accrédités en en marre des conneries comme ça.
Ça leur fait toujours bizarre de dire au client de ne pas sourire quand ça fait plus d'un siècle et demi qu'ils demandent un sourire.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour les photos, il y a eu une mise à jours des photos autorisées pour les pièces d'identité.
Faut aussi faire la gueule, le sourire étant interdit. Mais vu ton avatar, ça posera pas de souci de ce coté.

Même les photographes accrédités en en marre des conneries comme ça.
Ça leur fait toujours bizarre de dire au client de ne pas sourire quand ça fait plus d'un siècle et demi qu'ils demandent un sourire.
En meme temps, tu souris rarement a un policier ou dans les services administratifs quand tu dois présenter ta carte d'identité.
Quasi même galère pour moi pour obtenir un acte administratif (carte id ancien format), pas éligible à la plus part des systèmes (impôts, MSA, etc.) et La Poste ne marchait pas (et je me suis refusé à tester les trucs où faut des apps/privés). Du coup j’ai contacté la mairie concernée qui a son propre système sans toute ces galères. C’est un peu con qu’il n’y ait pas une possibilité de l’utiliser avec son compte France Services (ou je ne sais plus quoi) normal, limite avec une vérification en +.
Citation :
Publié par Diot
En meme temps, tu souris rarement a un policier ou dans les services administratifs quand tu dois présenter ta carte d'identité.
Euh ... Surement pour la plupart des gens, mais pas pour moi et quelques autres.

Pour les lunettes, possible que ce soit pour l'identification faciale.
Pour le sourire, il était autorisé sur les permis et les CNI, plus maintenant.
Pour les fonds, je ne les ai plus en tête, mais c'est plus simple.
Même fond pour passeport et permis, fond imposé différent pour la CNI.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est même pire que ça. Il ne faut aucun reflet sur la peau également.

L'ambassade m'avait fait chier pour un très léger reflet sur mon crâne. Bon le mec a été sympa et me l'a quand même acceptée en me précisant que ça pourrait être refusé par sa chef (au final c'est passé).

Pour l'OP : Pourquoi ne pas refaire une CNI ? Je suis aussi à l'étranger depuis 15 ans, j'ai fait refaire les deux (passeport et CNI) à l'ambassade.

En plus c'est bien plus rapide qu'en Mairie.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Tavernier bonjour,

J'habite à l'étranger depuis 15 ans maintenant, j'ai toujours un passeport Francais mais plus de carte d'identité. Je n'ai plus de feuille d'impot, et même si je dois pouvoir le retrouver en cherchant bien je n'ai plus mon numero de secu.
"Trust me Bro" ne peut pas envoyer de SMS dans mon pays, et avec Yris je ne reçois jamais les SMS de validations.

Je pense que le seul qui puisse marcher est La Poste Identité Numerique. Mais j'ai essayé 5 fois (avec mon passeport), et mes photos sont toujours refusées mais sans jamais expliquer ce qui ne va pas.

Il te faut une photo-signature de moins de 6 mois en principe pour tous les documents dématérialisés.
Autant te dire que pour trouver un photographe habilité à l'étranger ça doit être mort.
Je ne sais pas quelles démarches tu dois faire, mais à mon avis le plus simple c'est de te renseigner au consulat/ambassade.
Sinon retour en France voir la famille et tu en profites pour faire tes photos, mais ça fait cher la photo d'identité.
Ah ouais quand même.

Vous savez que des app existent pour les photos d'identité quand même ?

Pour mon passeport et ma CNI j'ai téléchargé une app et j'ai demandé à un collègue de me prendre en photo. J'ai ensuite été chez DM en Allemagne (pas sûr de l'équivalent en France, tu peux imprimer en libre service tes photos via USB). C'est passé.

Tant que tu respecte les règles sur la photo y a pas de souci.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah ouais quand même.

Vous savez que des app existent pour les photos d'identité quand même ?

Pour mon passeport et ma CNI j'ai téléchargé une app et j'ai demandé à un collègue de me prendre en photo. J'ai ensuite été chez DM en Allemagne (pas sûr de l'équivalent en France, tu peux imprimer en libre service tes photos via USB). C'est passé.

Tant que tu respecte les règles sur la photo y a pas de souci.
Pour des photos physiques osef de qui la fait pourvu que tu respectes les règles.
Pour les photos numérisées c'est différent il faut un truc un peu plus sécurisé. Heureusement!
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sans lunettes, fond blanc.
Euh, si, tu as le droit de porter tes lunettes.
Sinon il faut des photos ANTS maintenant pour les documents d'identités dont on envoie les photos en ligne.
Vu l exigence sur les reflets, oublies les lunettes enfin ne prends pas le risque. Bcp te recaleront la photo même si nickel par principe quand même. Autant éviter un refus possible vu la situation
Citation :
Publié par DK
Quasi même galère pour moi pour obtenir un acte administratif (carte id ancien format), pas éligible à la plus part des systèmes (impôts, MSA, etc.) et La Poste ne marchait pas (et je me suis refusé à tester les trucs où faut des apps/privés). Du coup j’ai contacté la mairie concernée qui a son propre système sans toute ces galères. C’est un peu con qu’il n’y ait pas une possibilité de l’utiliser avec son compte France Services (ou je ne sais plus quoi) normal, limite avec une vérification en +.
En effet, me me suis retrouvé à faire la meme chose, j'ai remplie un formulaire sur le site de ma mairie en 2 minutes.
Bon on pourrait discuter de la question de l'accès aux données privé, parce que la n'importe qui aurait pu faire la même chose pour récupérer mes infos, mais au moins c'est fait.

Futur moi verra pour s'inscrire sur France Connect.Merci pour vos conseilles. (Je vais quand meme voir a me faire une carte d'identité comme suggéré)
Citation :
Tavernier bonjour,

J'habite à l'étranger depuis 15 ans maintenant, j'ai toujours un passeport Francais mais plus de carte d'identité. Je n'ai plus de feuille d'impot, et même si je dois pouvoir le retrouver en cherchant bien je n'ai plus mon numéro de secu.

La méthode qui a fonctionné pour moi, qui suis dans le même cas de figure (expat depuis aussi 15 ans). Va sur le site des impôts et demande un numéro d'identité fiscal, fait la démarche en envoyant un scan de ta CNI. En quelques jours tu devrais recevoir un nouveau numéro fiscal. A partir de la tu as une méthode de connexion à France Connect.

Attention si t'as un numéro fiscal d'il y a 15 ans, il est sûrement révoqué.

Contrairement à la poste, les impôts sont moins rechignant vue que demander un numeró fiscal c'est en général pour payer des impôts , et puis ca pourra te servir si tu recois une donation que tu dois déclarer.
Citation :
Publié par aziraphale
Il te faut une photo-signature de moins de 6 mois en principe pour tous les documents dématérialisés.
Autant te dire que pour trouver un photographe habilité à l'étranger ça doit être mort.
Je ne sais pas quelles démarches tu dois faire, mais à mon avis le plus simple c'est de te renseigner au consulat/ambassade.
Sinon retour en France voir la famille et tu en profites pour faire tes photos, mais ça fait cher la photo d'identité.
Y a ptet des photomatons reliés à l'ANTS dans les ambassades ?
C'est vachement pratique, je trouve, en revanche je savais pas que c'était valable que 6 mois, mdr les ptits malins.
Citation :
Publié par Diot
Perso, quand je souris pas sur une photo, j'ai l'air d'un tueur en série, donc vla la gueule sur les papiers d'identité...
Les "moins de 6 mois" ça a toujours été le cas, le truc c'est que maintenant avec le process ephoto c'est vérifiable (et donc vérifié).
Alors qu'avant, tant que la photo ressemblait, c'était OK ils avaient pas moyen de regarder de quand elle datait (ou en tout cas, même si le moyen existait, ils se faisaient pas chier à le faire).
Citation :
Publié par Quint`
Les "moins de 6 mois" ça a toujours été le cas, le truc c'est que maintenant avec le process ephoto c'est vérifiable (et donc vérifié).
Alors qu'avant, tant que la photo ressemblait, c'était OK ils avaient pas moyen de regarder de quand elle datait (ou en tout cas, même si le moyen existait, ils se faisaient pas chier à le faire).
Ouais voila, si t'as 30 ans et que tu fous une photo de 25, ça passait encore.
J'ai pas eu de problème avec France Connect perso et je suis dans ta situation, sans carte d'identité valide.

Par contre j'essaie de prendre rdv avec le Consulat pour renouvellement de passport, et leur calendrier est brisé, je ne peux pas le naviguer et choisir d'autre date qu'aujourd'hui pour un rendez vous. Plate.
Pour la photo a l'époque, le consulat l'a prise eux même, beaucoup plus pratique qu'en France pour le coup ou j'ai du refaire mes photos 10 fois. J'espère que ça n'a pas changé.

Edit: ok c'est plus compliqué qu'avant, en plus mes documents sont expirés depuis plus de 5 ans.

Dernière modification par Cpasmoi ; 23/10/2024 à 16h23.
Citation :
Tavernier bonjour,

J'étais dans le même cas que toi. Impossible d'utiliser France Connect.
Du coup c'est mon frère résidant en France qui a fait la demande de mon acte de naissance à ma place en ce connectant sur son compte.
T'as pas de la famille encore en France?
Citation :
Publié par ~Boumy~
J'étais dans le même cas que toi. Impossible d'utiliser France Connect.
Du coup c'est mon frère résidant en France qui a fait la demande de mon acte de naissance à ma place en ce connectant sur son compte.
T'as pas de la famille encore en France?
Sisi, je peux demander à ma mere, mais ca reste une solution très temporaire, je voulais éviter de demander pour toutes les démarches.

Merci à tous pour les suggestions en tout cas.
J'ai mis 2 mois à faire marcher FranceConnect sur mon Android sur rom custom. Tout çà pour me rendre compte que le site qui me demandais la manip' ne fonctionnait pas sur le site que je cible et qu'on me dise d'aller sur l'app la poste sur laquelle je n'arrive pas à passer la validation vidéo.
Ca devient un enfer de faire tourner des apps si tu veux garder ton smartphone un peu update quand le constructeur arrête le support et ne pas racheter un truc car ton engin fonctionne hyper bien.
Citation :
Sisi, je peux demander à ma mere, mais ca reste une solution très temporaire, je voulais éviter de demander pour toutes les démarches.

Merci à tous pour les suggestions en tout cas.
Attention à l'internet en France, même fibre.
Français né en France, faisant sa demande en Mairie, quelques heures avant la numérisation des services.
Quelques jours après.
Pour un étranger, on est passé de 7 semaines de TRAITEMENT à 5 semaines, soit 8 à 9 semaines à 7 semaines.
La digitalisation des services en France, c'est des pigeons plumés qui remplacent le sémaphore et les postiers.
Pour les impôts, c'est la De Lorean qui remplace tout. Il savent mieux que toi ce que tu as gagné et combien tu dois payer.
Pour la pension de réversion, tu dois produire un certificat prouvant que tu n'as pas eu d'aventure après 50 ans de vie commune, sans incident légal et une vérification de l'état civil que le/la défunte n'avait pas eu d'autre relations dans uns une relation pluridécennale, sans demande en paternité/maternité, pension alimentaire. Pension payable dans les 10 jours à compter du décès mais jamais payés même et surtout quand le premier versement intervient plusieurs mois après la demande.

Bref, foin de mon trip anti-"c*ns".
J'ai essayé la poste une fois. Même étant résidant fr.
La question se pose de savoir pourquoi on fait confiance à la Poste de nos jours. La BNP permet de recevoir les paiements sociaux (chômages / CAF, le jour déclaré sur les sites).
La (Banque) Postale n'est pas fiable et la BNP est chère (sauf pour sa filiale banque en ligne).

Pour France Connect, on peut lier à son compte ameli avec vérif sur mail accepté (pas vraiment un problème, je suis sur mon domaine, mais je crois me souvenir que ça bloque des domaines comme free.fr, gmail ou yahoo. A toi de vérifier. J'ai mes ID et j'en change rarement à part les MdP.
Par contre, JAMAIS Ô grand JAMAIS je n'ai qu'une seule option France connect. C'est soit impôts, CAF ou ameli.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 27/10/2024 à 08h00.
Oui enfin selon ta situation tu payes pas d’impôts en France et t’es pas affilié à Amélie ou tout autre organisme du genre… donc t’as pas de compte, rien. À la rigueur ils devraient mettre en place un truc avec les cartes/listes consulaires.
Bah même, t’as pas d’obligation déclarative si t’as pas de revenus de source française. Pourquoi se faire chier à déclarer 0 ou même de simples démarches pour obtenir un numéro fiscal pour simplement avec un login FranceConnect.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés