Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par THX
C'est pas un achat, pour un VE hors Tesla ça n'a à mon sens aucun intérêt d'acheter (on le voit d'ailleurs avec notre Zoé). Ca tourne trop vite, notamment autour des technologies liées aux batteries, pour qu'un achat soit un investissement viable dans le temps, stable, pérenne. C'est pas comme les thermiques où c'est des tech majoritairement éprouvées, durables dans le temps, qui ne bougent pas vraiment, enfin si on n'achète pas une merde genre puretech
J’essaie de comprendre la logique mental de pro tesla à l’œuvre pour dire qu’acheter un VE ça n’a aucun sans sauf si c’est une tesla.
Si acheter un VE n’est pas viable à cause de ce que tu dit c’est aussi le cas de tesla hein… ils sont pas miraculeusement à l’abris des évolutions…
Citation :
Publié par DK
Fais-toi plais’ @THX, refile la voiture rouge sans âme à ta femme, et prends la R5
Je sais même pas pourquoi ils s'emmerdent à payer des designers... La R5 Turbo 2 est super classe, la 205 T16 c'est encore mieux. La Hoonitron de Ken Block est basé sur le design de la Audio Quattro et là aussi c'est une franche réussite.

Bref, ils ont qu'à prendre le design des vieilles caisses et ça se vendra tout seul

@Axoulotl08 : Faut pas chercher la logique parce que y'en a pas. Depuis qu'il est passé chez Tesla c'est sa 3e ou 4e. J'ai eu 2 caisses en 10 ans.
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Publié par Axoulotl08
J’essaie de comprendre la logique mental de pro tesla à l’œuvre pour dire qu’acheter un VE ça n’a aucun sans sauf si c’est une tesla.
Si acheter un VE n’est pas viable à cause de ce que tu dit c’est aussi le cas de tesla hein… ils sont pas miraculeusement à l’abris des évolutions…
Parce que Tesla est toujours, presque 15 ans après, le meilleur sur la battery tech, en software comme en hardware.
D'autres questions ?

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Publié par Metalovichinkov
@Axoulotl08 : Faut pas chercher la logique parce que y'en a pas. Depuis qu'il est passé chez Tesla c'est sa 3e ou 4e. J'ai eu 2 caisses en 10 ans.
J'ai eu 6 caisses en 27 ans
Sinon allons, allons, tu me "connais" un peu mieux que ça et ton "y a pas de logique", cf ma réponse au-dessus.

Dernière modification par THX ; 17/10/2024 à 19h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Je ne sais pas combien de km/jour fait THX, mais pour apporter ma pierre à l'édifice :

- 15/07/2024 : achat d'une Golf 7 1600 TDI (2014) Variant Break Highline (full options, toit pano ouvrant, etc...), garantie 12 mois : 8.000 euros. On va diviser sur 5 ans = 1.600 euros/an

+ Assurance annuelle, le max que j'ai pu tirer pour une caisse de cet âge = 700 euros/an.
+ taxe de circulation = 150/an
+ Au minima une révision = 200 euros en moyenne/an
+ Carburant : je fais 120 km/jour, la voiture est très économe (4,5 à 5L/100) mais ca me pompe 2 pleins et demi/mois quand même, soit 200 euros/mois = 2.400 euros/an
+ Environ un train de pneus/an, même si c'est un peu moins, on va tabler sur un bon 300 euros/an ca me semble correct = 300 euros/an
+ Passage au contrôle technique annuel = +- 50 euros/an

C'est quoi ce comparatif ?
L'assurance annuelle, la VE la paie aussi, et 700 € par mois c'est le double de ce que je paie en éle
Taxe circulation ?
Le train de pneu, que je sache celles des VE s'use aussi, et ce n'est pas pris par la LOA non ?
Le controle technique ok, dans 4 ans la VE le passe aussi.


Du coup hors argument du carburant, et tu roules énormément..
Citation :
Publié par Toryhnouche
Je ne sais pas combien de km/jour fait THX, mais pour apporter ma pierre à l'édifice :

- 15/07/2024 : achat d'une Golf 7 1600 TDI (2014) Variant Break Highline (full options, toit pano ouvrant, etc...), garantie 12 mois : 8.000 euros. On va diviser sur 5 ans = 1.600 euros/an

+ Assurance annuelle, le max que j'ai pu tirer pour une caisse de cet âge = 700 euros/an.
+ taxe de circulation = 150/an
+ Au minima une révision = 200 euros en moyenne/an
+ Carburant : je fais 120 km/jour, la voiture est très économe (4,5 à 5L/100) mais ca me pompe 2 pleins et demi/mois quand même, soit 200 euros/mois = 2.400 euros/an
+ Environ un train de pneus/an, même si c'est un peu moins, on va tabler sur un bon 300 euros/an ca me semble correct = 300 euros/an
+ Passage au contrôle technique annuel = +- 50 euros/an

J'en suis déjà à 5.400 euros sur l'année, pour rouler dans une caisse qui a 10 balais, qui peut claquer à tout moment (même si elle est réputée fiable) et qui est hors garantie dans 8 mois, et qui est assurée aussi bien que ma brouette vu son âge (pas tous risques quoi).

Alors ok je roule beaucoup, c'est pas le cas de tout le monde, mais je pense que TXH se mange +- les mêmes km que moi.

Je suis pas souvent d'accord avec lui, mais sur ce coup je le suis.

Si j'avais eu le budget, j'aurai clairement acheté un VE neuf, mais voila, on a priorisé des nouveaux travaux dans la maison, et ca ca coûte l'équivalent de plusieurs bagnoles

Et tous les prix de l'automobile deviennent lunaires, que ca soit en neuf ou en occasion. Si ca continue comme ca, dans 5-10 ans, quand les vieilles caisses actuelles utilisées par les moins riches seront HS, va y avoir un sacré paquet de nouveaux piétons.
Sauf que tu ne prends pas en compte la dépréciation relative. Ta Golf TDI, sous réserve que tu l'entretiens bien et qu'elle présente bien, pourra probablement se revendre entre 5 et 6 000 € dans 5 ans. Donc tout coût annuel sur 5 ans est d'environ 500 €/an pas 1600 €/an !!

Un VE neuf, tu le paies plein pot, 5 ans après estime-toi heureux si tu peux le revendre pour 40% de son prix initial ; encore pire si tu roules beaucoup avec. Pas pour rien que Hertz ne veut plus d'électriques dans sa flotte ou que les loyers mensuels des VE en LOA sont en train de grimper en flèche hors dispositifs subventionnés. Une thermique, surtout si tu sais choisir le bon modèle, décote désormais beaucoup moins.

Et enfin, pour les pneus, attends-toi à une facture au moins double sur un VE, à moins d'être joueur avec sa vie et de ne prendre que des merdes chinoises (mais dans ce cas compare avec des merdes chinoises sur un véhicule thermique).
Citation :
Publié par THX
Parce que Tesla est toujours, presque 15 ans après, le meilleur sur la battery tech, en software comme en hardware.
D'autres questions ?


J'ai eu 6 caisses en 27 ans
Sinon allons, allons, tu me "connais" un peu mieux que ça et ton "y a pas de logique", cf ma réponse au-dessus.
T'as revendu ta première Tesla pour passer sur une long range je crois, et je sais pas si celle là tu l'as changé où si c'est celle qu'a été déclarée épave. Bref, ça fait mini 3 Tesla en quoi, 5 ans?
Dire "c'est la seule marque que j'achèterai" alors que t'as profité de la pénurie pour faire une plus value et que t'en as crashé une autre bon, c'est pas vraiment ce que j'appelle un investissement intéressant.

J'suis pas sûr que tu serais aussi heureux de ta bagnole si c'était encore la toute première.
Quel est le rapport avec l'efficience documentée des Tesla sur le marché électrique et l'expertise reconnue de l'entreprise se diversifiant jusque dans le stockage électrique pour les particuliers ?

Parce que c'est ma 3e Tesla j'ai perdu tout sens critique ? Comme tous ceux qui ne jurent que par le thermique et défendent les lobbies pétroliers dans la plus incroyable gymnastique mentale donnée de voir depuis des années, taquinant le Stockholm ?
Le manque de sens critique vient du fait que la seule voiture que t'es prêt à acheter aujourd'hui a été remplacée à un rythme bien plus rapide que n'importe quelle autre voiture que t'as possédé dans ta vie?

Enfin bref, je t'aime bien hein, mais à ce niveau c'est plus une vision tunnelisée, c'est regarder à travers une paille de 6km
C'est bien mal me connaître. Je ne prends pas de décision matérielle sans enquête poussée, comparatifs à gogo et brassage le plus diversifié possible d'avis. Et je n'hésite pas à changer d'avis si l'argument d'un autre est convaincant ou avéré. Je brasse et rassemble un maximum d'éléments, parfois sur plusieurs semaines, je synthétise le tout sur un Google Sheet, je budgetise, compare et projette, et je prends enfin une décision.

Là actuellement je change de config PC, j'ai une fenêtre Firefox dédiée et 27 onglets d'articles, tests, vidéos et autres comparatifs ouverts. Et j'ai déjà renvoyé 3 pièces pour commander mieux

Bref, Tesla dans sa catégorie est le meilleur depuis presque 15 ans, la TM3 est la meilleure berline électrique et une des plus puissantes berlines tout court depuis le départ, l'efficience du véhicule est toujours la meilleure au monde bien qu'enfin talonnée par les Chinois, la technologie (en partenariat) des batteries Tesla est la plus efficace au monde, et la voiture m'a possiblement sauvé la vie 2 fois... ouais, je me demande vraiment pourquoi je ne veux pas à ce jour changer de marque.
Citation :
Publié par THX
Parce que c'est ma 3e Tesla j'ai perdu tout sens critique ? Comme tous ceux qui ne jurent que par le thermique et défendent les lobbies pétroliers dans la plus incroyable gymnastique mentale donnée de voir depuis des années, taquinant le Stockholm ?
Citation :
Publié par THX
Bref, Tesla dans sa catégorie est le meilleur depuis presque 15 ans, la TM3 est la meilleure berline électrique et une des plus puissantes berlines tout court depuis le départ, l'efficience du véhicule est toujours la meilleure au monde bien qu'enfin talonnée par les Chinois, la technologie (en partenariat) des batteries Tesla est la plus efficace au monde, et la voiture m'a possiblement sauvé la vie 2 fois... ouais, je me demande vraiment pourquoi je ne veux pas à ce jour changer de marque.
C'est rigolo ça.
C'est pas le fait de rester fidèle à une marque, je comprend et Tesla malgré ses défauts reste une valeur sûre. Mais parler d'acheter quand les seules raisons qu'ont fait que t'as pas perdu 15 000€ c'est un marché complètement fou où l'occasion vaut plus que le neuf ET un accident qu'a déclaré ta caisse en épave ouais, c'est un manque de discernement qui frise avec le matrixage que tu reproches à ceux en thermique.

Peut être que t'aurais été aussi bien loti si t'avais encore ta première Tesla qui serait aujourd'hui pas loin des 200 000km, qu'aurait pas toutes les nouvelles features qu'a la dernière mais ça on le saura pas, parce que t'en as eu 3 différentes en 5 ou 6 ans.
Citation :
Publié par Toryhnouche
Et tous les prix de l'automobile deviennent lunaires, que ca soit en neuf ou en occasion.
C'est comme si brusquement, les voitures avaient un prix qui se rapproche du coût qu'elles représentent.

Parce que rouler dans un tank de 3 tonnes avec plus de câbles électriques qu'un 747 des années 70 et cent million de fois plus de puissance informatique que la Saturn V, le tout gavé de terres rares, d'or, ou encore de platine et de palladium, quelque part, ça me semble logique que ça coûte dé plous en plous cher.

Si on fabriquait encore des 2CV (le modèle de 475 kg), je me demande combien ça coûterait.

Dans ma voiture low-cost fabriquée en Roumanie, j'ai des caméras de recul, des radars à chaque coin, la clim, un GPS, un ordinateur qui s'interface avec mon téléphone portable en blu-tooth, des lève-vitres électrique à chaque porte, des rétro à commande électrique, un alterno-démarreur qui éteint le moteur turbo au feu rouge, l'ABS et le truc-bidule, le freinage d'urgence, des enceintes dans chaque portière, un système d'alerte en cas d'accident, le kit main libre de série etc.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est rigolo ça.
C'est pas le fait de rester fidèle à une marque, je comprend et Tesla malgré ses défauts reste une valeur sûre. Mais parler d'acheter quand les seules raisons qu'ont fait que t'as pas perdu 15 000€ c'est un marché complètement fou où l'occasion vaut plus que le neuf ET un accident qu'a déclaré ta caisse en épave ouais, c'est un manque de discernement qui frise avec le matrixage que tu reproches à ceux en thermique.

Peut être que t'aurais été aussi bien loti si t'avais encore ta première Tesla qui serait aujourd'hui pas loin des 200 000km, qu'aurait pas toutes les nouvelles features qu'a la dernière mais ça on le saura pas, parce que t'en as eu 3 différentes en 5 ou 6 ans.
Mais... je vois toujours pas le rapport avec l'efficience et l'expertise de Tesla sur le marché du VE ou du stockage électrique de particulier (son autre activité de plus en plus florissante), qu'est ce que moi individu avec sa 3e Tesla vient faire là-dedans ? Je continue à suivre Tesla parce que ce sont les meilleurs, point barre, parce qu'ils le sont, pas parce que je le crois.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme si brusquement, les voitures avaient un prix qui se rapproche du coût qu'elles représentent.
Y a pas de terre rare dans les VE. Encore une fake news anti-ve qui a la vie dure.
C'est quoi cette voiture low cost avec tout cet équipement ? Dacia ?

Dernière modification par THX ; 17/10/2024 à 22h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Y a pas de terre rare dans les VE. Encore une fake news anti-ve qui a la vie dure.
C'est quoi cette voiture low cost avec tout cet équipement ? Dacia ?
Je ne parle pas des VE en particulier. Si j'évoque le platine et le palladium, c'est pas à cause des VE.
Et sinon, oui, une dacia. Les gens ne réalisent pas à quel point nos voitures sont devenus complexes. Et lourdes.

La nouvelle renault 5 est une petite électrique légère, elle pèse 1450 kg. La R5 de mes parents pesait 750 kg. Que ce soit de l'acier, du plastique, du lithium, du cuivre, du nickel : osef, il y en a deux fois plus. Dans un monde où les énergies fossiles utilisées pour extraire ces trucs sont de plus en plus rares et chères, faut pas être surpris que les prix des voitures soient condamnés à grimper, électrique ou essence.
Citation :
Publié par Ventilo
C'est quoi ce comparatif ?
L'assurance annuelle, la VE la paie aussi, et 700 € par mois c'est le double de ce que je paie en éle
Taxe circulation ?
Le train de pneu, que je sache celles des VE s'use aussi, et ce n'est pas pris par la LOA non ?
Le controle technique ok, dans 4 ans la VE le passe aussi.


Du coup hors argument du carburant, et tu roules énormément..
Je compare que rouler en thermique d'occasion ne reviens pas moins cher qu'en VE.

Pour l'assurance, béni sois tu d'être en France, en Belgique c'est pas la même... pour 700 euros t'as le stricte minimum.

Et oui, en Belgique on paye 2 taxes, une à l'achat du véhicule, et une chaque année.

Je roule ce que je dois rouler, on habite pas tous a 100 mètres de son boulot, ou on a pas tous des TEC à disposition. Je vis dans les Ardennes Belges, ou t'as plus de chances de croiser un sanglier qu'un bus ou un train, et je suis à 45 km de mon taf (donc 90 aller-retour) + aller rechercher ma fille polyhandicapée à son école spécialisée... ca fait +- 120 bornes/jour, et je compte pas mes déplacements "loisirs-courses-etc..." dedans.

Mais il est vrai que dans mes calculs, je n'ai pas pris en compte le potentiel de revente.

Sinon, t'as d'autres remarques à me faire sur ma vie?

Dernière modification par Toryhnouche ; 17/10/2024 à 23h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne parle pas des VE en particulier. Si j'évoque le platine et le palladium, c'est pas à cause des VE.
Et sinon, oui, une dacia. Les gens ne réalisent pas à quel point nos voitures sont devenus complexes. Et lourdes.

La nouvelle renault 5 est une petite électrique légère, elle pèse 1450 kg. La R5 de mes parents pesait 750 kg. Que ce soit de l'acier, du plastique, du lithium, du cuivre, du nickel : osef, il y en a deux fois plus. Dans un monde où les énergies fossiles utilisées pour extraire ces trucs sont de plus en plus rares et chères, faut pas être surpris que les prix des voitures soient condamnés à grimper, électrique ou essence.
Est ce que c'est aujourd'hui qu'on en fait trop dans/pour nos voitures, ou est ce que hier on n'en faisait pas assez ? Là est la question, je crois.
Citation :
Publié par THX
Est ce que c'est aujourd'hui qu'on en fait trop dans/pour nos voitures, ou est ce que hier on n'en faisait pas assez ? Là est la question, je crois.
Au vu du nombre de morts/km, je pense qu'on en faisait pas assez dans les années 1990.

Je pense que le véhicule de 2t en ville aujourd'hui est moins dangereux que le vehicule de 800kg en ville il y a 30 ans (je suis pas allé voir les chiffres mais je pense qu'ils sont disponibles sur le site de la sécurité routière) :
-les aménagements et lois (zone 30) ont évolué pour protéger les usagers fragiles
-la population des usagers fragiles a augmenté en parallèle des aménagements.
-les voitures freinent mieux et se déforment mieux en cas d'impact (donc une plus grosse partie de l'énergie est absorbé au lieu d'être transmis aux êtres humains). Par contre, cela donne de plus gros angles morts.
- il y aussi des evolutions au niveau des echappements et moteurs pour moins polluer (et donc moins de morts indirects)
Je me souviens de la 4L de ma mère (pas le VE qui va sortir) où la banquette arrière était un tissu tiré sur 2 barres de fer et où j'entendais (et parfois sentait) le vent siffler dès qu'elle roulait un peu vite. Sans parler du son clair en fermant les portières et de la non obligation (ou non présence mais je me souviens pas) des ceintures à l'arrière

Et du cendrier qui dégueulait.

On était jeunes et insouciants, à l'époque
Non mais clairement si les voitures sont en moyennes deux fois plus lourdes qu'il y a 40 ans, elles sont aussi beaucoup plus que 2 fois plus sûres, que ce soit en terme d'absorption d'impact en cas d'accident, que de prévention des accidents. A un moment il faut faire des choix, et la vie humaine a logiquement été privilégiée (à court terme).

Bien sûr il faut maintenant optimiser tout ça et essayer de garder une masse raisonnable, et concernant les VE, les technologies de batteries vont évoluer énormément, on peut s'attendre sans trop d'optimisme à une densité énergétique doublée en 2030, ce qui veut dire plus d'autonomie, et aussi moins de cellules, donc moins de poids.
Et concernant le bashing anti SUV, je le comprends par rapport au poids/pollution/taille/etc...

Mais il faut avouer que niveau sécurité, on fais difficilement mieux :

- Position de conduite plus haute = meilleure visibilité.
- Plus gros pneus = moins tendance à dévier en cas de nid de poule, etc...
- Gabarit du véhicule = ca encaisse bien mieux qu'une Fiat 500/etc... en cas de choc.

L'année dernière, je suis passé d'un Huyndai Tucson partagé avec ma femme, à une Huyndai Getz comme voiture perso pour aller bosser... Je peux vous assurer que quand je me suis retrouvé la première fois sur l'autoroute avec la Getz j'ai serré les fesses. Le moindre coup de vent me faisait dévier et je devais corriger non-stop durant tout le trajet, le moindre nid de poule inévitable me faisait bouger de 20 cm, etc..., en + de la sensation d'être dans une voiture LEGO.

J'ai trouvé le juste milieu avec ma Golf 7 Break, mais clairement un SUV, uniquement sur le principe de la sécurité, est pour moi difficilement critiquable.

Maintenant, je suis ok sur le fait que certains modèles sont juste nawak en terme de taille et de poids. Pour moi la limite devrait être le Tucson/Kia Sportage/3008/etc... Au dessus c'est juste un concours de celui qui a la plus grosse.

Surtout que les berlines break ont tendance à disparaitre, donc faudra bien se rabattre sur quelque chose, et les citadines ne sont pas adéquates pour tout le monde.
Citation :
Publié par Toryhnouche
Maintenant, je suis ok sur le fait que certains modèles sont juste nawak en terme de taille et de poids. Pour moi la limite devrait être le Tucson/Kia Sportage/3008/etc... Au dessus c'est juste un concours de celui qui a la plus grosse.
Sauf que quand ta besoin de plus que 5 places (ou même juste 5 places avec des bébés) bah c'est vite la misère cette taille la.

Et le pire c'est que a part un GROS et LOURD Suv 7 places (Genre on peux difficilement faire pire que Range Rover dans cette gamme) bah t'a plus d'alternative 6 places + gros coffres.

Un tourneo connect/peugeot Rifter c'est vraiment pas grand au final et les monospaces type ancien Ulysse/Espace n'existe plus , leur ersatz nouvelle génération n'ont pas du tout le même confort pour tout les passagers ni la même places pour les bagages ou la meme gamme de prix.

Du coup pour les familles nombreuses il ne reste plus que les gros van 8 places hors de prix ou être vraiment rikrak dans un Rifter de merde et rajouter un coffre de toit.
Citation :
Publié par Toryhnouche
- Gabarit du véhicule = ca encaisse bien mieux qu'une Fiat 500/etc... en cas de choc.
Le fait que ce soit le passager de l'autre voiture qui y passe à ta place n'est pas un facteur de sécurité. Les pare-buffles ne sont pas interdits pour rien.
Accessoirement, se sentir en danger sur la route est un comportement sain.
Citation :
Publié par Toryhnouche
Et concernant le bashing anti SUV, je le comprends par rapport au poids/pollution/taille/etc...

Mais il faut avouer que niveau sécurité, on fais difficilement mieux :

- Position de conduite plus haute = meilleure visibilité.
- Plus gros pneus = moins tendance à dévier en cas de nid de poule, etc...
- Gabarit du véhicule = ca encaisse bien mieux qu'une Fiat 500/etc... en cas de choc.
C'est parce qu'on a eu une vraie course à l'armement en terme de bagnole.
T'avais pas l'impression que t'allais te faire rouler dessus quand t'étais en 205 parce que même les grosses l'étaient pas tant que ça. On avait une BMW 7.28i au garage qu'était un ENORME tank, mes parents la sortaient que de temps en temps parce que c'était impossible de trouver une place avec. Bah ça fait la taille d'une BMW Série 3 récente

J'ai une voiture assez basse et c'est assez fréquent que je ne vois pas le mec qui me double parce qu'il est dans un tank. Donc ouais, l'argument de la sécurité ne tient que dans l'optique de détruire les petits véhicules, si tout le monde roulait en Fiat 500 pour reprendre ton exemple, bah on aurait pas peur des autres.
Non mais c’est comme l’argument des gros pneus. C’est n’imp désolé. Un Tucson en 2024 en Europe il est monté sur des pneus similaires à ce qu’une i30 a… C’est sur que si tu compares à une Getz… mais ça n’a juste rien à voir. Puis de toute façon vu les nids de poule en Belgique peu importe les pneus, tu les exploses (true story), faut des chenilles.
Citation :
Publié par DK
Puis de toute façon vu les nids de poule en Belgique peu importe les pneus, tu les exploses (true story), faut des chenilles.
Surtout dans les Ardennes.
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Vous pensez que c'est du manque d'entretien provoqué par l'impéritie des pouvoirs publics belge ? Que nenni, c'est de la prudence face aux annonces du réarmement allemand.
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