Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toryhnouche
Mais il faut avouer que niveau sécurité, on fais difficilement mieux :

- Position de conduite plus haute = meilleure visibilité.
- Plus gros pneus = moins tendance à dévier en cas de nid de poule, etc...
- Gabarit du véhicule = ca encaisse bien mieux qu'une Fiat 500/etc... en cas de choc.

L'année dernière, je suis passé d'un Huyndai Tucson partagé avec ma femme, à une Huyndai Getz comme voiture perso pour aller bosser... Je peux vous assurer que quand je me suis retrouvé la première fois sur l'autoroute avec la Getz j'ai serré les fesses. Le moindre coup de vent me faisait dévier et je devais corriger non-stop durant tout le trajet, le moindre nid de poule inévitable me faisait bouger de 20 cm, etc..., en + de la sensation d'être dans une voiture LEGO.
Les suv ne sont pas plus sécuritaire, d’ailleurs les piétons ont beaucoup plus de chance d’y passer en cas de choc.

Idem en cas de choc contre un autre véhicule…
Et pour la getz, j’ai conduit une i10 (successeurs de la gerz) pendant des années et des dizaines de milliers de km (150k environ) bah cest aussi sur que le reste.
Je parlais de + sécuritaire pour LA PERSONNE QUI EST DEDANS (et ses passagers).

Désolé, mais si tu te prends un platane à 70, je peux te garantir qu'il y aura une différence de résultat selon si tu te le prends avec une Getz/i10 ou un Tucson/3008. T'as largement moins de risques d'être blessé dans un véhicule plus volumineux/lourd. Faudrait que je retombe sur la vidéo qui expliquait ca.

Et bien entendu que ce n'est pas plus safe concernant un accident contre une autre personne, mais dans ce cas tous les rapports de force le sont, même une trottinette contre un piéton.

Dans les années 60 si une DS ou une Volvo entrait en collision avec une 2 chevaux, c'était pareil qu'un SUV VS une citadine aujourd'hui hein.

Bref, on a pas attendu l'invention des SUV pour découvrir le concept des usagers faibles, que ca soit par leur moyen de locomotion, ou par la taille/solidité de leur véhicule.

Mais je suis entièrement d'accord qu'on atteints des dimensions et des poids complètement pétés, et qu'il est largement temps de faire machine arrière, tant par souci écologique, économique et sécuritaire.

Comme l'a dit je sais plus qui, moi aussi tous les jours je suis sur l'autoroute direction Luxembourg, et j'arrête pas de me faire dépasser par des grosses Merco/BMW/Volvo qui roulent à 140-150 et qui pèsent + 2 tonnes. Et ils s'en foutent, ils sont tous en plaques Luxembourgeoises, donc ce sont des voitures de société.
On a donc sauté le pas pour remplacer la Zoé LOA vieillissante de mon épouse

Continuité chez Renault directement donc excellentes conditions (tant de reprise de la Zoé prématurément que financièrement et niveau délais livraison, à savoir 3 mois environ).
Je dois dire que la voiture m'a conquis, je vois pratiquement un sans-faute. Je suis en tant qu'ancien directeur artistique particulièrement sensible au design global, harmonie, ergonomie, mariage des couleurs et des éléments : c'est clairement atteint, du moins avec cette version. Avec la version la plus haute en gamme ils ont délibérément choisi de "choquer" avec l'intérieur jaune, sans surprise ma femme n'a pas aimé donc out, mais j'apprécie la prise de risque.

Le double écran "à la K2000" du conducteur est très bien pensé, les informations sont harmonieusement dispersées face à soi derrière le volant et à droite, la reconnaissance vocale à la fois de Google que de "l'IA Renault" fonctionnent parfaitement, c'est très impressionnant. Les transitions de coloris, de mode et d'effets sur les écrans sont également point de vue ambiance/design très réussi, on a enfin l'impression d'être dans un véhicule avec une interface "futuriste", en 2024, qui joue avec les écrans et les fonctions et ne se contente pas bêtement de simplement les afficher. En comparaison, l'interface de Tesla est à pleurer de monochromie et de rigidité. C'était déjà le cas avant, mais là c'est une vraie claque dans la face. Vraiment (pour peu que vous soyez sensible à ce genre d'élément et représentation).

Les contrôles manuels (boutons, 3 comodos) sont fonctionnels et classiques, les sièges sont EXTREMEMENT confortables, même pour moi (1m97), on est légèrement enveloppé, comme assis dans une paume de main.

La tenue de route est excellente, rapide, souple et nerveuse, grâce aux amortisseurs 3 points je sais pas quoi on a roulé sur des nids de poule et c'était comme sur du velours. L'affichage à la caméra de recul est très légèrement distendu mais très agréable et fonctionnel.

Recharge CCS et autonomie d'environ 500km réels, donc à la fois citadine et moyens trajets (ou grands si SUC).

Je suis pour l'instant très impressionné par Renault. De la part d'une marque qui nous met la misère voire la haine depuis 1 an avec toutes les couilles qu'on a enchainé sur la Zoé en fin de vie + l'atelier de branleurs et/ou incompétents (atelier qui devrait donc être court circuité avec l'acquisition d'un véhicule neuf) et d'un PDG qui a pratiquement tout son mandat freiné des 4 fers contre les VE, la R5 a vraiment été un projet mûrement réfléchi, qui se ressent tant dans les petits détails à la con (coq gaulois, drapeau tricolore) que dans le confort, l'ergonomie et la finition générale. C'est un projet sur l'établi depuis des années, le produit R5 en tout cas à ce jour respire le produit pensé à fond et fini dans les moindres détails.
Livraison prévu en janvier, quelques jours autour de l'anniversaire de Madame à qui elle est destinée, j'avoue avoir plutôt hâte. Quant à elle, elle est aux anges

Dernière modification par THX ; 24/10/2024 à 19h49.
Dites, c'est quoi encore les site auxquels vous faites confiance pour mesurer l'autonomie "réelle" des VE a conditions "réelles" et égales?

Je me souviens d'un site qui faisait un circuit au sud de la France, mais je ne le retrouve pas. Si vous avez mieux et plus précis, n’hésitez pas!

J'aime beaucoup ma Kia, mais voir des autonomies de 350+ miles voire 400+ miles, combiné avec une recharge rapide (la Kia et son 50Kw fait pitié... même si c'est idéale pour la longévité) ça donne énormément envie. J'ai beau ne pas faire de long voyages souvent, quand j'en fait ca me fais chier de faire des pauses longues (chargeur de merde), et même mon autonomie réelle est dépassée maintenant (450km en été, 300km en hiver)

Le truc, c'est que j'ai commencé par regarder la Renault Scenic pour son autonomie annoncée et sa mega batterie, et la premier review, me dit qu'elle a en gros la même autonomie que la Kia... Bah oui, 65 KWh x 4 miles / KWh c'est quasi la même chose que 85 Kwh x 3miles / KWh.... Ma voiture est parmi les plus efficaces des vieilles gen, mais du coup ca sert a rien de prendre 30% de batterie si l'efficacité est de 75%
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Plus que ta Tesla, faudra que tu nous parles du modèle de veste réversible que tu prends
Elle craque de tout cotés ! La prochaine, il retourne le pantalon ^^

Mais j'ai tout de même hâte de son retour, histoire d'avoir un point de comparaison avec les youtubeurs avec placement de produit et quelqu'un de plus lambda (même si c'est un JoLien).
Citation :
Publié par Linou
Par contre te connaissant je sais que tu n'y as pas été au pif, je serai curieux de savoir d'où tu tires les 500km d'autonomie.
Merci Tout le monde me reprend sur ça, pourtant il me semble bien avoir lu 600 WLTP sur une des bannières de présentation. Mais j'ai pu mal lire, je demanderai à ma femme, je lui avais montré. Ca m'avait étonné, ça donnait en réel quasi autant que ma Highland.

Livraison janvier au plus tôt, donc soyez pas pressés
Citation :
Publié par THX
Merci Tout le monde me reprend sur ça, pourtant il me semble bien avoir lu 600 WLTP sur une des bannières de présentation. Mais j'ai pu mal lire, je demanderai à ma femme, je lui avais montré. Ca m'avait étonné, ça donnait en réel quasi autant que ma Highland.

Il y a une mode en ce moment et je pense que tu es tombé dans le panneau. Certains constructeurs s'amusent à communiquer sur le "WLTP cycle ville" uniquement... Je trouve ça gerbant comme méthode, ça embrouille encore plus les utilisateurs et forcément c'est ultra deceptif... Ce qui va forcément générer une réputation encore plus mauvaise pour l'électrique.
Si tu veux voir ce que ça donne vraiment, regarde le test qu'à réalisé la Chaine EV. L'autonomie est bonne mais on est loin des 500km d'autonomie.

Citation :
Publié par Hellraise
Dites, c'est quoi encore les site auxquels vous faites confiance pour mesurer l'autonomie "réelle" des VE a conditions "réelles" et égales?
L'autonomie réelle ça ne veut pas dire grand chose, tu en as conscience d'après tes guillemets.
Le seul intérêt pour moi des divers test ce n'est pas d'avoir une idée de la conso de la voiture, mais de pouvoir comparer un modèle qui m'intéresse à un autre, quand les deux ont été testés à peu près dans les mêmes conditions.
Les chaînes auxquelles je fais confiance pour ça, par ordre de priorité :
- la chaîne EV : eux ils ont un protocole hyper rigoureux donc la comparaison est facile.
- Charging Station (si tu kiffes les tests longs, il n'y a pas mieux, le gars te décrit la voiture centimètre carré par centimètre carré). Lui c'est pas compliqué il utilise une voiture pendant une semaine dans son quotidien, dont ses trajets domicile / travail. Et ses comparaisons sont plutôt pertinentes du coup.
- et le vendeur automobile... Lui c'est un gros bourrin, son daily c'est une grosse Porsche, donc tu pars du principe que tu feras moins que lui dans tous les cas.

Ces 3 là ça me suffit largement pour savoir ce que donne la conso d'un véhicule par rapport à un autre.
Et c'est à cause de ces 3 là que je risque de craquer prochainement pour une Xpeng G6...

Dernière modification par Linou ; 25/10/2024 à 06h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
- la chaîne EV : eux ils ont un protocole hyper rigoureux donc la comparaison est facile.
Ah c'était eux que je cherchais, merci. Dommage qu'ils n'aient pas plus de tests.
Et ca confirme: Ma voiture est 11e du classement en efficacité, du coup faut bien plus de batterie pour rattraper les pertes d'efficacité.
Du coup c'est toujours TM3 LR et Ioniq6 les meilleures pour l'autonomie (surtout sur autoroute)?
Citation :
Publié par ~Boumy~
J'ai testé la voiture en version FWD ce matin. Verdicte: je suis très satisfait.

Préambule: ma voiture actuelle est une Honda Fit (connue sous le nom Jazz en France) de 2010. Pensez genre Toyota Yaris. Donc pas un truc récent ni rapide. Donc toutes les aides à la conduite que vous avez sur votre voiture, ben c'est nouveau pour moi lol.

J'ai conduit la version 2LT (donc avec quelques options en plus de la voiture de base) en FWD. Déjà j'aime bien le look de la voiture. En noir c'est sympa mais j'ai bien envie de craquer pour le "galaxy grey" .
Première c'est que c'est un gros véhicule. Je m'étais habitué aux dimensions de l'Ioniq 5 ou même de la Tesla MY, mais l'Equinox est plus grand encore. 4m84 de long! Bigre! A coté même le Hummer EV ne paraissait pas si gros lol. J'aime le coffre à ouvertue automatique. C'est très rare dans cette gamme de prix!

P2k6kTmG.jpg

[...]

Bref c'est un véhicule qui a beaucoup de qualité et qui offre beaucoup pour le prix (45k CAD soit 30k euros). Je n'ai pas noté de défaut majeur. Son plus gros défaut c'est la vitesse de chargement rapide. Vue que je ne fait pas souvent de long trajet, ce n'est pas un défaut rédhibitoire pour moi. Et la distance max de 500km compense cela.

Ma femme et moi nous nous donnons une semaine de réflexion....
Bon le temps qu'on se décide ma femme et moi (4 jours) et tout les modèles éligibles au rabais provincial étaient déjà vendu. Sold out. Du coup on a passé une commande pour le modèle 2025. Il y a des promo en ce moment sur le modèle 2024 (ce qui explique que ca parte si vite) donc on va payer un peu plus cher mais bon. L'Equinox EV m'a bien plus séduit que l'Ioniq5 honnetement. Et surtout est bien mois cher!
On devrait recevoir notre voiture dans 3 ou 4 mois.
Citation :
Publié par Hellraise
Du coup c'est toujours TM3 LR et Ioniq6 les meilleures pour l'autonomie (surtout sur autoroute)?
L'autonomie sur autoroute ce n'est pas le critère le plus pertinent. Ce qui l'est surtout c'est le temps que tu mets à parcourir une longue distance en incluant les temps de charge. Ce critère prend indirectement en charge la taille de la batterie, la conso de la voiture, et la vitesse de charge.
A noter qu'ils n'ont jamais tester la Ioniq 5 RWD, elle est absente du classement. Et quand on voit que la AWD 74Kwh finit 7ème avec sa conso de porc, on se retrouverait avec les coréenne sur les 4 premières places.
https://www.lachaineev.fr/1000km.php

Dernière modification par Linou ; 25/10/2024 à 07h02.
Citation :
Publié par Linou
L'autonomie sur autoroute ce n'est pas le critère le plus pertinent. Ce qui l'est surtout c'est le temps que tu mets à parcourir une longue distance en incluant les temps de charge. Ce critère prend indirectement en charge la taille de la batterie, la conso de la voiture, et la vitesse de charge.
Je suis d'accord, avec le léger bémol que je trouve bien plus agréable d'avoir une grosse pause déjeuner que 3 arrêts de 10 minutes. Et généralement, ce qui favorise de minimiser le nombre d'arrêts, c'est le couple batterie/conso.

Le troisième facteur est bien sûr important (c'est hyper frustrant de charger a 50kw...) mais dépend aussi des infrastructures : pleins de bornes au RU sont a 50, ou au mieux 150. Des bornes a 250 ou 350 c'est quasi l'équivalent de licornes.

Merci pour le lien 1000km, ça aide a mieux.visualiser (on voit d'ailleurs ma bagnole passer de 11e en conso, a 27e, avec quasi 2h de trajet de plus sur 1000km, ce qui est loin d'être négligeable.

Ça me fait un peu rager que ce soit l'Ioniq6 en tête, j'adore son design mais de mémoire elle n'offre pas de toit transparent, il faut s'abaisser pour entrer (pas génial pour mon dos) et je crois que le.coffre était relativement petit ou peu pratique.

Question pas spécifique aux EV: est ce qu'il y a un site où on peu trier les voitures par dimensions? Les routes et parking au RU sont parfois très étroits, et la largeur est un facteur assez important.
Citation :
Publié par Hellraise
Ça me fait un peu rager que ce soit l'Ioniq6 en tête, j'adore son design mais de mémoire elle n'offre pas de toit transparent, il faut s'abaisser pour entrer (pas génial pour mon dos) et je crois que le.coffre était relativement petit ou peu pratique.
A vérifier selon les régions, mais elle a bien un toit panoramique proposée sur la finition la plus haute en série, et en option sur l'intermédiaire ici en France.
Le coffre est petit par rapport à la taille de la voiture (401L... sérieux....), mais aussi difficilement accessible. C'est le lot de toutes les berlines sans hayon malheureusement.
J'en viens toujours à me demander si il y a une raison technique à ça : pourquoi beaucoup de berlines ne proposent qu'une malle ?
Après je ne l'ai pas trouvé particulièrement basse, ça reste une grosse voiture quand même. Elle est plus haute de 5 cm qu'une Tesla 3.

Citation :
Publié par Hellraise
Je suis d'accord, avec le léger bémol que je trouve bien plus agréable d'avoir une grosse pause déjeuner que 3 arrêts de 10 minutes. Et généralement, ce qui favorise de minimiser le nombre d'arrêts, c'est le couple batterie/conso.
Ca va dépendre de la longueur de ton trajet, je ne vais pas faire une pause dej toutes les 2H

Citation :

Question pas spécifique aux EV: est ce qu'il y a un site où on peu trier les voitures par dimensions? Les routes et parking au RU sont parfois très étroits, et la largeur est un facteur assez important.
J'avais oublié ce point.
Ca va répondre indirectement à ça, mais j'utilise pas mal ce site pour me rendre compte de la différence entre deux voitures.
https://www.carsized.com/en/cars/compare/tesla-model-3-2023-sedan-vs-hyundai-ioniq-5-2021-suv/front/

Dernière modification par Linou ; 25/10/2024 à 08h46. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
Ca va répondre indirectement à ça, mais j'utilise pas mal ce site pour me rendre compte de la différence entre deux voitures.
https://www.carsized.com/en/cars/compare/tesla-model-3-2023-sedan-vs-hyundai-ioniq-5-2021-suv/front/
Super. Ca met vraiment en relief les différences. Genre une TM Y, c'est 15(!!!!) cm de plus en largeur que ma Kia, et 33(!!!!) de plus en longueur. Déjà que je chie dans mon froc sur une route de campagne quand un camion arrive dans l'autre sens..
Tesla, quelque soit le modèle, je sais pas pourquoi, ce sont les seules voitures qui quand je les vois de loin (en roulant, etc...) j'ai l'impression que ce sont des voitures de taille petite/moyenne. Et quand je suis debout à côté d'une, je me rends compte qu'elles sont 2x plus grandes que j'imaginais.

Ca doit être le design général qui me fait cette impression.
Citation :
Publié par Toryhnouche
Tesla, quelque soit le modèle, je sais pas pourquoi, ce sont les seules voitures qui quand je les vois de loin (en roulant, etc...) j'ai l'impression que ce sont des voitures de taille petite/moyenne. Et quand je suis debout à côté d'une, je me rends compte qu'elles sont 2x plus grandes que j'imaginais.

Ca doit être le design général qui me fait cette impression.
La Y me fait ça à chaque fois (la mienne aussi d'ailleurs), à l'inverse la 3 parait vraiment petite quand je me colle à côté.
Citation :
Publié par Linou
La Y me fait ça à chaque fois (la mienne aussi d'ailleurs), à l'inverse la 3 parait vraiment petite quand je me colle à côté.
C’est normal, c’est car il faut coller la petite.
Citation :
Publié par Linou

J'avais oublié ce point.
Il est bien ce site pour voir comment ça rentre dans le garage

J'aurais aimé voir la différence entre la renault5 de l'époque et la nouvelle, mais c'est pas encore mis à jour.
Citation :
Publié par THX

Le calcul d'autonomie chez Renault est plutôt proche de la réalité, quand il fait plus de 20°. En été avec ma Mégane, sur cycle périurbain, j’atteins sans trop de souci les 435 km annoncés, mais ça ne va pas plus loin (certains arrivent à faire plus en jouant avec le freinage régénératif mais la flemme en vrai). Si la R5 annonce 400 km, ne t'attends pas à plus, mais c'est déjà bien suffisant, et je suppose que pour les grands trajets vous prendrez la TM3.

Ca fait plaisir de voir que tu reconnais enfin la qualité de l'interface OpenR-Link, des mois que je dis que celle de ma Mégane est géniale mais tu ne voulais pas l'entendre

C'est pas pour rien que Renault ne se pose plus de questions et colle cette interface dans toutes ses voitures maintenant, celle de la R5 a des écrans un poil plus petit que ceux des Scenic/Australe/Mégane mais c'est le même principe derrière. Et tous les journalistes qui montent dedans continuent à dire que c'est clairement un cran devant le reste.

Je commence en tous cas à en croiser sur les routes (surement les voitures de démo des concessions), et clairement elle a un petit quelque chose dans le design qui fait qu'on ne reste pas indifférent.
Le seul point négatif côté design pour moi c’est les phares avant qui retombent légèrement (« ^ »), en particulier sur la livrée jaune. J’aurais préféré des rectangles je pense. Enfin, selon la couleur de la peinture ça passe.
Répondre

Connectés sur ce fil