Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Ah ouais c'est la même interface et ergonomie sur toutes les dernières Renault ? Très bien, alors.
Même le coup de faire correspondre la couleur des icônes de l'écran de droite, à la couleur du mode conduite de l'écran de face (conduite confort, eco, sport) c'est très bien réfléchi. C'est pas des ingénieurs qui auront pensé à ça quoi, et c'est plutôt intéressant.
Citation :
Publié par THX
Ah ouais c'est la même interface et ergonomie sur toutes les dernières Renault ? Très bien, alors.
Même le coup de faire correspondre la couleur des icônes de l'écran de droite, à la couleur du mode conduite de l'écran de face (conduite confort, eco, sport) c'est très bien réfléchi. C'est pas des ingénieurs qui auront pensé à ça quoi, et c'est plutôt intéressant.
Tout à fait, tous les (nouveaux) modèles commercialisés à partir de la Mégane e-Tech, donc aussi Australe, Espace, Scenic, et là R5 (et bientôt R4) ont le même système. Et oui là où les modes de conduite sont dispo (ce n'est pas sur toutes les finitions), la couleur du mode (customisable) est reflétée dans la couleur des icones et surlignages sur l'écran principal, c'est très kikoo et bien pensé

C'était un move assez ballsy de la part de Renault, mais de loin le plus pertinent, d'admettre que concevoir un OS embarqué n'est pas leur cœur de métier et qu'ils n'ont pas forcément la culture ni les équipes pour faire ça, alors que d'autres entreprises dont c'est la spécialité peuvent le proposer, et qu'il ne reste plus qu'à l'intégrer (ce qui n'est pas du petit boulot mais bien plus facile que de partir de 0). On peut d'ailleurs voir à quel point VW a galéré (et n'en est toujours pas vraiment sorti) avec son OS maison sur les ID3. Ou comment ça a l'air d'avoir 5 ans de retard chez Stellantis (qu'ils compensent avec une instrumentation ultrakikoo mais bon, ça ne trompe pas si longtemps).

Pour le coup Tesla est la seule entreprise qui a grandi comme concepteur de software ET de voitures en même temps, ce qui donne un OS très réputé. Malheureusement ils en sont si fiers qu'ils ne veulent pas d'interactions extérieures pourtant élémentaires, comme Android Auto ou CarPlay.

Enfin bref, pour le moment Renault a 3 longueurs d'avance sur le software sur environ tout le monde (même par rapport à Volvo qui utilise aussi Google Automotive, mais avec une intégration plus limitée), et actuellement, il ne me viendrait pas à l'idée de chercher ailleurs une voiture électrique.

Ca me fait marrer d'ailleurs sur les pubs pour les VE Stellantis qu'on voit à la télé en ce moment, ils disent être leader sur le véhicule électrique. Je serais VRAIMENT curieux de savoir sur quels critères ils se permettent de dire ça, tant leurs modèles sont des purges
Citation :
Publié par Von
Pour le coup Tesla est la seule entreprise qui a grandi comme concepteur de software ET de voitures en même temps
Je ne sais pas si il y en a d'autres, mais Xpeng également.

Citation :
Publié par Von
Ca me fait marrer d'ailleurs sur les pubs pour les VE Stellantis qu'on voit à la télé en ce moment, ils disent être leader sur le véhicule électrique. Je serais VRAIMENT curieux de savoir sur quels critères ils se permettent de dire ça, tant leurs modèles sont des purges
Je me suis posé la même question (j'en avais craché mes chocapics devant la télé), et je pense que ça vient simplement du fait que la e208 est souvent la voiture élec la plus vendue.
https://www.frandroid.com/survoltes/...-tesla-model-y

Dernière modification par Linou ; 25/10/2024 à 16h07. Motif: Auto-fusion
Mdr jamais activé open r link sur ma Mégane je crois.

Il faut créer un compte Orange c'est ça ? J'utilise uniquement car play ou Android auto. Ça va apporter Quoi de plus ?
Citation :
Publié par Linou
Je me suis posé la même question (j'en avais craché mes chocapics devant la télé), et je pense que ça vient simplement du fait que la e208 est souvent la voiture élec la plus vendue.
https://www.frandroid.com/survoltes/...-tesla-model-y
Je me dis que ça doit être en terme de ventes oui, parce qu'ils ont énormément boosté les ventes de e-208 et e-C3 à coup de leasing social. Environ sûr que si on retire ça de l'équation ils sont très loin. Et dans tous les cas ça ne résistera pas à 2025 tout ça.

A noter que pour 2024, Renault a arrêté la Zoé bien avant de mettre en vente la R5, donc il y a eu pendant au moins 6 mois un trou béant dans le segment B.

Citation :
Mdr jamais activé open r link sur ma Mégane je crois.

Il faut créer un compte Orange c'est ça ? J'utilise uniquement car play ou Android auto. Ça va apporter Quoi de plus ?
Il n'y a rien de spécial à activer, il faut un compte Renault (pour lier la voiture à l'application) et un compte Google. Ce que tu as du faire à la réception de la voiture normalement.

Le compte Orange ne sert qu'à bénéficier de 4G gratuite pendant 6 mois, sachant que cette 4G ne concerne que ce qui n'est pas directement lié aux services Google (donc Maps, les mises à jour OTA, etc), qui sont eux gratuits pendant 5 ans. Si tu partages la connexion de ton téléphone en Wifi comme tout le monde tu n'en as absolument pas besoin.
Citation :
Publié par THX
La 4g orange passe payante après 6 mois ? Le commercial nous a affirmé le contraire...
C'est peut être différent sur la R5, sur les Mégane c'est comme ça oui, mais comme dit en vrai on s'en fout totalement. Les services Google de base sont gratuits sans passer par cette option, et pour le reste, il suffit de configurer l'activation du partage de connexion à la connexion. Sur iPhone j'ai pu créer un Raccourci qui active la détectabilité quand CarPlay se connecte (ce qui se fait dès que le bluetooth est connecté). Il est très certainement possible de faire pareil sur Android.
Renault au niveau interface c'est vraiment bien, j'ai fait qques trajets en espace récemment.
Si elles n'avaient pas une réputation de gouffre à entretien j'aurais pu me laisser tenter par une Talisman, d'occase elles sont vraiment accessibles.
Citation :
Publié par Von
Je me dis que ça doit être en terme de ventes oui, parce qu'ils ont énormément boosté les ventes de e-208 et e-C3 à coup de leasing social. Environ sûr que si on retire ça de l'équation ils sont très loin. Et dans tous les cas ça ne résistera pas à 2025 tout ça.

A noter que pour 2024, Renault a arrêté la Zoé bien avant de mettre en vente la R5, donc il y a eu pendant au moins 6 mois un trou béant dans le segment B.


Il n'y a rien de spécial à activer, il faut un compte Renault (pour lier la voiture à l'application) et un compte Google. Ce que tu as du faire à la réception de la voiture normalement.

Le compte Orange ne sert qu'à bénéficier de 4G gratuite pendant 6 mois, sachant que cette 4G ne concerne que ce qui n'est pas directement lié aux services Google (donc Maps, les mises à jour OTA, etc), qui sont eux gratuits pendant 5 ans. Si tu partages la connexion de ton téléphone en Wifi comme tout le monde tu n'en as absolument pas besoin.
Oui j'ai bien l'App qui me sert juste a vérifier que ma bagnole charge quand je la met sur borne. Mais c'est un véhicule de fonction qui m'a été livré par un tierce donc j'ai peut être loupé des étapes. Après sur l'interface j'ai jamais utilisé autre chose que carplay. Je vais voir si j'arrive a foutre des app sur le tableau de bord mais j'ai comme un doute que ce soit plus pratique que carplay
Citation :
Publié par madlock
Oui j'ai bien l'App qui me sert juste a vérifier que ma bagnole charge quand je la met sur borne. Mais c'est un véhicule de fonction qui m'a été livré par un tierce donc j'ai peut être loupé des étapes. Après sur l'interface j'ai jamais utilisé autre chose que carplay. Je vais voir si j'arrive a foutre des app sur le tableau de bord mais j'ai comme un doute que ce soit plus pratique que carplay
Au niveau divertissement rien ne battra jamais CarPlay, pour la raison très simple que c'est ton iPhone, tes contenus, tes habitudes, tes applis, et c'est infiniment plus simple à utiliser que ce que pourrait proposer une application tierce.

Là où l'interface native apporte une vraie plus value, c'est pour ce qui est relié directement à la voiture, donc pour la navigation, la radio (il y a une appli radio internet pas mal foutue d'ailleurs), et sinon évidemment toute la gestion et configuration de la voiture, ce qui n'est pas du tout le but de CarPlay. Il y a des applications plus kikoo, par exemple Amazon Prime Vidéo, pour pouvoir regarder quelque chose sur l'écran principal pendant que ça charge par exemple, ce qui est impossible avec CarPlay (qui n'autorise pas les applications diffusant de la vidéo car l'interface ne peut pas contrôler si le véhicule est à l'arrêt ou non, et dans tous les cas le décalage audio/vidéo rendrait l'expérience très déplaisante).

Personnellement, la seule application que j'utilise très régulièrement, c'est Maps, que j'utilise plutôt que le Waze du CarPlay dès que j'ai besoin d'avoir des infos sur la consommation d'un trajet et la batterie restante estimée à la fin, pouvoir choisir un itinéraire en fonction de la consommation, et évidemment le planificateur de trajet pour gérer les recharges en cours de route. Le reste est tout à fait dispensable, mais a le mérite d'exister et d'être là si quelqu'un en a besoin.
Chaque année se suit et se ressemble... Pour diverses raisons, je crois que d'ici 6 mois je vais devoir vendre ma bagnole (Kia eNiro, finition max) pour une voiture de fonction.

Mes choix sont super sympas a première vue d'oeil, mais en y regardant de plus prêt les options sont assez rédhibitoires. En effet, dans les trucs non négociables, j'ai besoin de:

  • un toit ouvrant, panoramique ou même une simple lucarne. Au Royaume Uni, sans ça je vais me jeter sous un pont lol
  • Un coffre décent. Les gosses vivent toujours a la maison, du coup je crois avoir besoin d'au moins encore 3-4 ans une grand coffre, facile d’accès
  • lié au point dessus, places arrières confortable pour grands ados
  • Les fonctions de sécurité modernes: régulateur adaptatif, lane assist (qui te garde tout seul entre les lignes, et bip si tu dévie), alarmes/caméras angles morts, assistance collision, alarme recul, etc...
  • Si pas système Google (ou alternative super efficace qui prend en compte trafic et fermetures de routes), android auto
En non obligatoire mais super intéressant:

  • Dimensions raisonnables. Les routes et places de parking au RU sont ultra étroits, et les routes de campagne c'est le coeur a 150 bpm a chaque fois que je croise une autre bagnole qui ne ralentit pas
  • les temps de trajet longue durée: ma Kia me saoule a charger en effectif entre 40 et 50 Kw. Une fois tous les mois ou 2 mois je fais un long trajet, et 2 arrêts longs ca me broie les couilles (pour un je bouffe, mais pour le second, boire un café sur 45 minutes c'est pénible..)
  • Pas en tout écran. Certes je peux m'habituer, mais déjà avec ma voiture je remarque que sur les nationales/petites routes c'est trop dangereux de lâcher la route du regard. Sur autoroute avec les assistances c'est faisable
En option sympa:

  • cuir
  • siège/volant chauffant
  • HuD

Mes choix:

  • Bah une autre Kia Niro EV, finition max. Point faible: la recharge de merde (mais efficacité ultra bonne)
  • Tesla Y LR: ca coche une tonne de cases, par contre en négatif les dimensions hallucinantes de la bête, pas d'android (même si c'est super fiable) et le tout écran
  • Polestar 2 grosse batterie: petit coffre
  • Ioniq6: putain de portée, look cool, mais coffre petit et places arrières pas géniales
Mes choix que j'ai du ou voulu virer:

  • la Renault Scenic: elle coche toutes les cases, mais je n’ai pas l'option du toit panoramique (génial en plus sur la Scenic) . Je peux pas offrir de payer plus pour
  • Ioniq5: pas de toit pano
  • MG4 LR: trop cheap par rapport aux autres choix, sécurité pas aussi rassurante
  • Mercedes EQA: me souviens plus, soit trop petite soit pas panoramique
  • Pas aimé la Nissan Arya ou la Toyota BZ4X
  • J'ai pas regardé le détail des ID.3, ID.4, ID.5 vu que les test semblent mettre souvent VW dans la catégorie "meh". Je dois regarder plus en détail ou sage a ignorer?
  • EV3: trop petit coffre
  • Cupra Borne: semble hyper banale?
  • Ford Explorer? Les ricains, ca vaut la peine de regarder?
  • volvo Ex30: belle bete, mais trop petite?
Bref, j'aurais aimé surtout la Renault. La Tesla Y vient après, mais ses dimensions font peur dans le contexte UK (je crois pouvoir gérer la longueur, mais la largeur...). Je sens qu'au final je repartirai sur la Kia Niro vu qu'elle est super confortable et fiable, et que son point négatif j'ai appris a vivre avec. Je crois sans gosses j'aurais pris la Ioniq 6.

Dernière modification par Hellraise ; 27/10/2024 à 18h21.
La Ioniq 5 a bien un toit panoramique en UK, on en a déjà parlé plus haut.
Disponible en version S Line de ton côté, Exécutives du notre.

Elle coche toutes les cases, sans exception.

Peut-être regarder aussi du côté du Tavascan.

Dernière modification par Linou ; 27/10/2024 à 21h03.
Citation :
Publié par Linou
La Ioniq 5 a bien un toit panoramique en UK, on en a déjà parlé plus haut.
Disponible en version S Line de ton côté, Exécutives du notre.

Elle coche toutes les cases, sans exception.
Oui, mais mon entreprise ne propose pas la version avec toit
L'option n'existe que sur la version Ultimate qui n'est pas offerte.

Dernière modification par Hellraise ; 27/10/2024 à 21h09.
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https://www.lemonde.fr/economie/arti...2215_3234.html
Citation :
La nouvelle Renault 5 E-Tech, dont la commercialisation vient de débuter, de même que l’Alpine A290 ou la Renault 4 E-Tech, attendue en 2025, peuvent alimenter un vélo électrique, un aspirateur, une bouilloire ou un barbecue électrique que l’on branche directement sur leur batterie avec une puissance de sortie de 3 700 watts. Mieux, ces véhicules sont équipés en série d’un chargeur bidirectionnel (11 kilowatts en courant alternatif) avec lequel il est possible de charger mais aussi de restituer de l’électricité au réseau électrique.

Promise à s’élargir à toute la gamme de véhicules Renault E-Tech, cette fonctionnalité, dite « V2G » pour Vehicle to Grid (« du véhicule au réseau »), ouvre la possibilité de monétiser la capacité de stockage de la batterie lorsque la voiture est à l’arrêt et branchée. Pour cela, il faut installer une borne de recharge spéciale, un équipement dont le coût est de l’ordre d’un millier d’euros et qui bénéficie d’un crédit d’impôt de 500 euros.

le Japon est en pointe
Citation :
Les constructeurs automobiles ne découvrent pas la question de la recharge dite « intelligente ». Au Japon, où les typhons sont fréquents, les véhicules hybrides rechargeables sont depuis longtemps appréciés pour leur capacité à fournir pendant plusieurs jours de l’électricité à une habitation frappée par une coupure de courant de longue durée. Ex-partenaire privilégié de la marque au losange, Nissan explore le sujet depuis une décennie et a lancé une quarantaine d’expérimentations. Associé à EDF, il vient d’annoncer le lancement, en 2026 au Royaume-Uni, d’une offre de chargement bidirectionnel d’abord réservée aux professionnels, mais qui sera ensuite élargie au grand public et à l’Europe.

Citation :
Selon Renault, une Renault 5 E-Tech qui resterait branchée à sa borne bidirectionnelle quatorze heures par jour en moyenne peut permettre d’économiser près de 350 euros par an. Soit l’équivalent de 10 000 kilomètres parcourus, alors que la distance annuelle moyenne est de 12 000 kilomètres environ pour ce type de véhicule.
je vois d'ici les petits malins qui vont charger leur véhicule au boulot et revendre l'électricité



ceci dit c'es super sur le papier, mais outre le prix de la borne bidirectionnelle et les pertes pour convertir le courant continu en alternatif, le vrai problème est de savoir à quelle point cette utilisation dégrade la batterie du véhicule...
Citation :
, le vrai problème est de savoir à quelle point cette utilisation dégrade la batterie du véhicule...
Ça a toujours été le cas depuis que Tesla parlait deja de l'idée il y a plusieurs années.
Sachant que la durée de vie d'une batterie c'est un nombre de cycles, il est évident que si au lieu d'une charge par jour tu en fais deux pour jouer à ça tu vas pourrir ta batterie deux fois vite.
Si on avait des batteries de 10000 cycles ça irait, mais on est très loin actuellement.
A utiliser comme batteries de secours dans des cas comme indiqué au Japon dans l'article, ou deux fois par an en pique-nique, c'est très bien.
A utiliser au quotidien c'est une connerie, mais aucun doute que le marketing nous vendra ça comme l'idée du siècle. Ils s'en foutent, ça leur fera des changement de batterie à 10k€ à vendre bien plus fréquemment si les pigeons gens utilisent cette possibilité.
Citation :
Publié par aziraphale
A utiliser comme batteries de secours dans des cas comme indiqué au Japon dans l'article, ou deux fois par an en pique-nique, c'est très bien.
D'après l'article, la borne convertisseur de courant continu en courant alternatif 50Hz coûte tout de même 1000 € et n'est pas vraiment transportable.


Ceci dit il parle aussi d'un convertisseur intégré dans la voiture?
Citation :
Publié par znog
D'après l'article, la borne convertisseur de courant continu en courant alternatif 50Hz coûte tout de même 1000 € et n'est pas vraiment transportable.


Ceci dit il parle aussi d'un convertisseur intégré dans la voiture?
Toutes les voitures V2L / V2H / V2G ont ce convertisseur intégré.
Bas sans convertisseur la voitures ne pourrait pas fonctionner.

Les batteries çà stock en courant continu et les moteurs électriques fonctionne en alternatif.

A moins de mettre des moteurs à courant continu, mais ça apporterait bien plus de soucis.
Tiens je n'avais pas pensé à cela j'ai demandé confirmation à une IA (Llama)

Citation :
Vérification de l'affirmation...

**Première partie : "sans convertisseur la voiture électrique ne pourrait pas fonctionner."**

VRAI.

Les voitures électriques nécessitent un convertisseur d'alimentation (ou onduleur) pour convertir le courant continu (DC) stocké dans les batteries en courant alternatif (AC) qui alimente le moteur électrique. C'est pourquoi les voitures électriques sont équipées d'un convertisseur d'alimentation qui permet de réguler la fréquence et la tension du courant électrique pour répondre aux besoins du moteur.

**Deuxième partie : "Les batteries stockent en courant continu et les moteurs électriques fonctionnent en alternatif."**

VRAI.

Les batteries des voitures électriques stockent l'énergie sous forme de courant continu (DC). C'est pourquoi les batteries de voiture électrique sont équipes d'un système de contrôle de tension et de courant pour maintenir une tension constante et un courant continue.

Les moteurs électriques, quant à eux, fonctionnent en courant alternatif (AC) car cela permet une meilleure efficacité énergétique et une plus grande puissance. Les moteurs électriques sont conçus pour fonctionner avec un courant alternatif à une fréquence spécifique, généralement entre 50 et 400 Hz.

En résumé, les deux parties de votre affirmation sont vraies !
Après il me semble que la question est de savoir si ce convertisseur peut-être utilisé à d'autres fins que l'alimentation du moteur et comment
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