[Vidéo] Final Fantasy XVI débarque sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Pour finir, peut être vont-ils piocher des talents dans différents studios et réunir une équipe solide pour réaliser un FF dans la veine des FF7 R. Je te rejoins dans l'idée qu'un FF canonique se doit d'être dans la démesure, c'est dans son ADN. Même si les Visions of Mana, OT et Jeux 2D/HD ont tapé dans l'œil de Yoshi P, futur producteur ?. ( pas mal du tout Triangle Strategy au passage)
Je ne sais pas si c'est comme ça que ça fonctionne chez Square, mais oui ça serait bien qu'ils mettent au point une dream team pour marquer le coup !
Il serait temps que les FF redeviennent pour Square ce que peuvent être des God of War ou Uncharted pour Sony, c'est à dire des flagships qui garantissent des 19 ou 20/20.

J'achèterai FF XVI dans un mois, mais autant je peux pardonner l'aspect RPG très limité parcequ'ils ont le mérite de la prise de risques sur le gameplay, autant ça me fait chier d'avance de lire qu'ils se sont troués sur le scénario et le rythme du jeu alors que la réalisation a l'air impeccable.

Après d'un autre côté, faut reconnaître qu'on est gâtés avec la trilogie FF7. Je n'ai joué qu'à Remake pour l'instant, mais j'ai aucun doute sur la qualité de Rebirth et du troisième qui suivra, je ne sais pas à quel point le fait de produire ces trois jeux sur plus d'une décennie influence le développement des autres jeux chez Square. Peut-être que la dream team est déjà là mais en train de bosser sur FF7 en fait.

Citation :
Publié par NeMe_
L'exemple de Yakuza est quand même criant. On aurait jamais cru que d'aller sur un style plus RPG comparé au gameplay beat'them'all de la licence puisse aussi bien marché.
Les FF ont été les meilleurs avec un système RPG tour par tour, à chaque fois que square lance la licence vers du " encore plus d'action qu'avant " il se foire. Ce FF16 en terme de gameplay c'est du smaching one buttom dans des couloirs avec une histoire qui retombe comme un flan (et on ne parle pas des quêtes secondaires ).
Franchement ça ne ferait pas de mal à la licence un retour plus RPG qu'action.

Après si Square est satisfait des ventes, ils continueront de toute évidence (mais est ce qu'ils sont satisfait ? aucune idée).
C'est vrai que Yakuza est un très bon exemple et une énorme prise de risques ; pour le coup, j'ai pas joué à tous les épisodes, mais je trouve que le gameplay commençait grave à tourner en rond sur les trois épisodes auxquels j'ai joué, et c'est cool qu'ils aient changé de style. Ils ont aussi assuré le coup avec les Judgment pour ceux qui voulaient encore du beat em all.

Mais je sais pas s'il faut en déduire un truc sur ce qu'ils devraient faire avec FF, je suis d'accord pour dire que le gameplay des deux derniers épisodes est pas extraordinaire, mais je suis pas certain que l'orientation action implique que le gameplay va forcément être plus naze que sur un tour par tour. Je suis pas certain que j'aurais voulu d'un FF7 Remake ou d'un Nier Automata en tour par tour honnêtement, je trouve que leurs systèmes sont excellents.

Après, peut-être que c'est vous qui avez raison et que Square va nous surprendre en revenant à un gameplay plus classique au prochain épisode hein ! Mais je trouverais ça un peu triste, parceque comme j'ai dit, des bons RPG tour par tour, j'ai l'impression qu'il y en a jamais autant eu que ces dernières années (et on peut mettre les Yakuza dedans maintenant ).
Avec ma femme on s'était fait le "film" sur YouTube, j'avais trouvé le scénario et les perso pas fou avec un univers mal exploité. Niveau gameplay ça avait l'air d'être du smashbouton ça donnait pas envie, et les combats contre les invoc étaient abusement long.

J'ai fait ff15 et le gameplay était à chier pour moi mais l'histoire et l'aspect bro team portait bien le tout.

Je prendrais pas ff16 et ça m'emmerde parce que j'adore le travail de cette équipe sur ff14
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Avec ma femme on s'était fait le "film" sur YouTube, j'avais trouvé le scénario et les perso pas fou avec un univers mal exploité. Niveau gameplay ça avait l'air d'être du smashbouton ça donnait pas envie, et les combats contre les invoc étaient abusement long.
J'ai fait ff15 et le gameplay était à chier pour moi mais l'histoire et l'aspect bro team portait bien le tout.

Je prendrais pas ff16 et ça m'emmerde parce que j'adore le travail de cette équipe sur ff14
et pourtant le gameplay de ff15 est un million de fois plus profond et le jeu en lui-meme est bien plus un rpg que ne le sera jamais ff16.
ff16 n'a vraiment rien pour lui, rythme horrible, quete secondaires fedex chiante, real aux fraises (il y a quelques fulgurances mais dans 80% des cas c'est champs contre champs quand ça parle merci au revoir).
autant mon expérience ff14 me convient globalement mais je dirais pas que c'est une équipe brillante, c'est une équipe mid qui suffit amplement pour faire un MMO mais on voit bien ce que ça donne sur un jeu solo : un jeu rigide, chiant et je dirais meme daté.

ff16 n'est meme pas un rpg et meme en temps que BTA il fait moins bien que devil may cry ou bayonetta (et je parle bien des jeux originaux pas des plus récents).

si on prend ff12 à son époque, le jeu avait des années d'avance sur son temps. ff16 lui a facile déjà 10 ans de retard.
Fan de FF depuis les débuts. J'ai apprécié FFXV malgré la nouvelle formule à l'époque.
Testé la démo de FFXVI et je suis très réservé. J'ai plus l'impression d'avoir eu une séquence de film interactif qu'un vrai jeu. Je crains pour la suite.

Dernière modification par Phox ; 21/08/2024 à 18h11.
Citation :
Publié par Fatch
si on prend ff12 à son époque, le jeu avait des années d'avance sur son temps. ff16 lui a facile déjà 10 ans de retard.
Jamais réussi à le finir non plus. Les 10 premières heures étaient vraiment bien puis ça devient chiant. Et personnage principal assez naze.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je ne sais pas si c'est comme ça que ça fonctionne chez Square, mais oui ça serait bien qu'ils mettent au point une dream team pour marquer le coup !
Il serait temps que les FF redeviennent pour Square ce que peuvent être des God of War ou Uncharted pour Sony, c'est à dire des flagships qui garantissent des 19 ou 20/20.

J'achèterai FF XVI dans un mois, mais autant je peux pardonner l'aspect RPG très limité parcequ'ils ont le mérite de la prise de risques sur le gameplay, autant ça me fait chier d'avance de lire qu'ils se sont troués sur le scénario et le rythme du jeu alors que la réalisation a l'air impeccable.

Après d'un autre côté, faut reconnaître qu'on est gâtés avec la trilogie FF7. Je n'ai joué qu'à Remake pour l'instant, mais j'ai aucun doute sur la qualité de Rebirth et du troisième qui suivra, je ne sais pas à quel point le fait de produire ces trois jeux sur plus d'une décennie influence le développement des autres jeux chez Square. Peut-être que la dream team est déjà là mais en train de bosser sur FF7 en fait.



C'est vrai que Yakuza est un très bon exemple et une énorme prise de risques ; pour le coup, j'ai pas joué à tous les épisodes, mais je trouve que le gameplay commençait grave à tourner en rond sur les trois épisodes auxquels j'ai joué, et c'est cool qu'ils aient changé de style. Ils ont aussi assuré le coup avec les Judgment pour ceux qui voulaient encore du beat em all.

Mais je sais pas s'il faut en déduire un truc sur ce qu'ils devraient faire avec FF, je suis d'accord pour dire que le gameplay des deux derniers épisodes est pas extraordinaire, mais je suis pas certain que l'orientation action implique que le gameplay va forcément être plus naze que sur un tour par tour. Je suis pas certain que j'aurais voulu d'un FF7 Remake ou d'un Nier Automata en tour par tour honnêtement, je trouve que leurs systèmes sont excellents.

Après, peut-être que c'est vous qui avez raison et que Square va nous surprendre en revenant à un gameplay plus classique au prochain épisode hein ! Mais je trouverais ça un peu triste, parceque comme j'ai dit, des bons RPG tour par tour, j'ai l'impression qu'il y en a jamais autant eu que ces dernières années (et on peut mettre les Yakuza dedans maintenant ).
Alors d'un côté ils ont une formule Next Gen qui marche très bien avec les derniers FFR Action/Pause active et d'un autre, ils ont des pépites en 2D/HD old school. Je me demande quel choix va être opéré, mais il y a des chances qu'on allie la modernité des derniers FF7R avec des touches old school dans le chara design, l'écriture, avec des compositeurs, scénaristes, débauchés pour l'occasion. Ce serait le plus logique. Par contre, pour FF17, je pense qu'on pourra jouer à Star Citizen avant la sortie des premiers trailer .

J'ai peur que vous soyez un peu déçu avec ce FF16, c'est selon moi un 14/20 en étant très généreux. Tu me diras c'était toujours mieux que le notation JVC de Lost Odyssey , celle là, c'était gratuit.

Citation :
Publié par Fatch
et pourtant le gameplay de ff15 est un million de fois plus profond et le jeu en lui-meme est bien plus un rpg que ne le sera jamais ff16.
ff16 n'a vraiment rien pour lui, rythme horrible, quete secondaires fedex chiante, real aux fraises (il y a quelques fulgurances mais dans 80% des cas c'est champs contre champs quand ça parle merci au revoir).
autant mon expérience ff14 me convient globalement mais je dirais pas que c'est une équipe brillante, c'est une équipe mid qui suffit amplement pour faire un MMO mais on voit bien ce que ça donne sur un jeu solo : un jeu rigide, chiant et je dirais meme daté.

ff16 n'est meme pas un rpg et meme en temps que BTA il fait moins bien que devil may cry ou bayonetta (et je parle bien des jeux originaux pas des plus récents).

si on prend ff12 à son époque, le jeu avait des années d'avance sur son temps. ff16 lui a facile déjà 10 ans de retard.
Je pense qu'on est très sévère avec ce FF16 parce qu'on avait de l'attente et qu'il le mérite (c'est honteux l'absence de composante RPG).
A mon avis, on a du demander à Yoshi P de moderniser, rafraichir la licence avec son expertise d'FF14 pour élargir le public cible. Résultat, on a du jeu d'action un peu trop bourrin à mon goût et des redites vieillottes d'FF14 en terme de DA, de réal, de mise en scène et une vision très personnelle de ce qu'est un FF. Je pense qu'il a compris qu'il était meilleur dans la production qu'à la réalisation.

Pas grave on t'en veux pas Yoyo mais un peu quand même.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 27/08/2024 à 09h59.
J'ai fait la démo et mon sentiment c'est que c'est archaïque.
Les décors ne sont pas beaux et très génériques.
Et malheureusement le gameplay "un seul perso" n'a rien à voir avec un FF donc c'est un grand NON pour moi.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Citation :
Alors d'un côté ils ont une formule Next Gen qui marche très bien avec les derniers FFR Action/Pause active et d'un autre, ils ont des pépites en 2D/HD old school. Je me demande quel choix va être opéré, mais il y a des chances qu'on allie la modernité des derniers FF7R avec des touches old school dans le chara design, l'écriture, avec des compositeurs, scénaristes, débauchés pour l'occasion. Ce serait le plus logique. Par contre, pour FF17, je pense qu'on pourra jouer à Star Citizen avant la sortie des premiers trailer .

J'ai peur que vous soyez un peu déçu avec ce FF16, c'est selon moi un 14/20 en étant très généreux. Tu me diras c'était toujours mieux que le notation JVC de Lost Odyssey , celle là, c'était gratuit.


Citation :

Je pense qu'on est très sévère avec ce FF16 parce qu'on avait de l'attente et qu'il le mérite (c'est honteux l'absence de composante RPG).
A mon avis, on a du demander à Yoshi P de moderniser, rafraichir la licence avec son expertise d'FF14 pour élargir le public cible. Résultat, on a du jeu d'action un peu trop bourrin à mon goût et des redites vieillottes d'FF14 en terme de DA, de réal, de mise en scène et une vision très personnelle de ce qu'est un FF. Je pense qu'il a compris qu'il était meilleur dans la production que la réalisation.

Pas grave on t'en veux pas Yoyo mais un peu quand même.
Les gens ont tendance à mettre Yoshida sur un piédéstal à tort.

Certes, il a grandement participé à la résurrection de FFXIV, car c'est un bon chef d'orchestre et qu'il sait s'inspirer de ce qui fonctionne à côté (cf il a demandé à ses équipes de beaucoup jouer à WoW dont il était déjà fan avant de faire FFXIV 2.0), et il sait bien faire les choses proprement.

Cependant, je pense qu'il est très loin d'être un cador en termes de game design et d'innovations. Il suffit de regarder la recette des extensions de FFXIV qui fonctionne de moins en moins bien avec le temps pour s'en rendre compte rapidement. C'est systématiquement le même schéma qui est appliqué depuis des années.
Citation :
Publié par 123Combo
Citation :

Cependant, je pense qu'il est très loin d'être un cador en termes de game design et d'innovations. Il suffit de regarder la recette des extensions de FFXIV qui fonctionne de moins en moins bien avec le temps pour s'en rendre compte rapidement. C'est systématiquement le même schéma qui est appliqué depuis des années.
Shadowbringers était une masterclass et Endwalker un gigantesque succès commercial qui a cloturé un arc narratif long de presque 10 ans de la plus belle des manières.

"la recette des extensions de FFXIV qui fonctionne de moins en moins bien" C'est pas parce que DawnTrail a une histoire un peu bancale et est un peu trop simple d'un point de vue scénaristique (dû au fait que Natsuko Ishikawa bosse sur un autre projet atm et n'est plus en première ligne) qu'on peut se permettre de dire que la recette des extensions de FFXIV fonctionne de moins en moins bien :')
Perso j'étais assez hésitant, mais le prologue est bien réussi quand même.
Je pense je vais me laisser tenter.
Et au pire, je drop quand j'en ai marre, ce n'est pas si grave.

Les dlc ont un intérêt ?
Si c'est juste pour du endgame, je pense que je les achèterai, si j'ai envie, après l'avoir fini.
Je l'ai pris dès la sortie car la démo tournait très bien sur ma machine.

Environ 4h de jeu et aucun problème en 2k 100fps ultra avec une 4070TI

D'après des youtubers qui sortent 3 vidéos par jours sur chaque actualité, il tournerai moins bien en 4K mais pour moi aucun jeu tourne avec tout au max en 4K

Pour les DLC, je crois que c'est des histoires en parallèle. Donc pas indispensables mais appréciables si on a bien aimé le jeu.

Pas comme dans Dark Souls 3 par exemple où les dlc complètent l'histoire en résolvant certaines questions présentent depuis le 1.

Dernière modification par Hiolaltios ; 24/09/2024 à 12h25.
Visuellement ça a quand même un certain effet waou, et on ne peut pas dire que le jeu est mal optimisé.

Après cela n'a effectivement plus grand chose d'un RPG, on est plus proche d'un ARPG niveau gameplay, avec deux touches d'attaque, une esquive, des compétences. Ayant passé plusieurs centaines d'heures sur NieR Automata, je ne me suis pas senti dépaysé.

Ensuite, je vous trouve sévères sur l'histoire. Clairement au niveau implication émotionnelle, Yoshida déçoit un peu (parce qu'il avait placé la barre très haut sur FF14), mais ça reste tout à fait acceptable quand même. Et même si certains passages forcent un peu le trait, bien aidés par la toujours excellente composition de Masayoshi Soken, il est difficile d'être indifférent.

Par contre oui les quêtes secondaires sont nulles, elles étaient déjà nulles dans FF15, je pense qu'il faut arrêter le concept de quêtes secondaires maintenant.

Bref, pour le moment j'aime bien perso, c'est pas du tout mon FF préféré, mais je ne suis pas non plus des puristes qui ne jurent que par le tour par tour de FF6. Comme dit, les FF sont des jeux en accord avec leur époque, et pas une franchise de JRPG statiques. La plupart des joueurs de FF veulent une histoire épique et des combats grandioses, avec une touche d'émotion dedans. Donc encore une fois, pour moi pas le meilleur FF, mais loin d'être mauvais non plus. Le 14 étant hors catégorie, pour moi le meilleur FF est Lightning Returns, alors qu'il n'y a qu'un perso, pas d'équipe, et un système de combat très original. Et pourtant c'est de loin celui qui m'a plus touché (après le 14, again). A contrario, je me suis forcé à finir le 9, pourtant de l'avis général un chef d'œuvre, car je n'ai jamais pu rentrer complètement dans l'histoire ni ses enjeux, de par le ton trop enfantin et goofy. Et jamais pu rentrer dans le 8 tout court à cause de son système de combat beaucoup trop alambiqué.

Enfin voilà.
J'ai enfin eu un peu de temps pour commencer le jeu complet. Pour l'instant, je n'en suis pas encore bien loin (~6-7 heures de jeu je dirais), mais je suis très agréablement surpris.

Alors disclaimer, je sors d'un run de FF XIII que je n'avais encore jamais réussi à terminer, et ce dernier étant une énorme purge qui n'a absolument rien pour lui à part ses graphismes, ça joue sans doute sur mon ressenti de ce FF XVI.

Si je dois faire la liste de ce que j'apprécie jusque-là :

- Je trouve le perso principal très bon, il est charismatique et une fois n'est pas coutume, ça n'a pas l'air d'être un boulet
- Les persos secondaires sont également excellents,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
mention spéciale pour Cid qui pue la classe évidemment, mais j'aime également beaucoup le design de Jill, Barnabas, Dion, et même les rôles clairement secondaires comme Gav sont vraiment sympas




- Ça va avec le point précédent, mais, la narration et les dialogues sont bons et intéressants, ce qui mérite vraiment d'être signalé quand on sait à quel point c'est rare dans cette série
- Je trouve le monde et l'ambiance très réussis sur le peu que j'ai vu, mais encore une fois, cet étron de FF XIII est tellement raté sur ces points que je suis sans doute biaisé
- Je trouve le gameplay très sympa jusque-là, alors oui ça n'a plus grand chose à voir avec du tour par tour, et je suis OK avec au-dessus pour la comparaison avec NieR Automata, c'est du button mashing avec du perfect dodge et des combos, tout ce que j'aime ; pour l'instant, les mécaniques ont l'air de s'enrichir petit à petit, peut-être que je serai lassé d'ici quelques heures mais jusque-là, ça tient clairement la route
- La réalisation de certains passages (boss fights notamment) est de la bonne grosse branlette, c'est grandiose et je sais que je suis encore loin d'avoir tout vu, ça en met vraiment plein les yeux
- Surprise, mais l'OST, que je n'avais pas trouvée très bonne en l'écoutant avant de jouer au jeu, prend une autre dimension in-game ; le peu que j'ai entendu n'est pas au niveau de FF XV, mais c'est au minimum bon, avec quelques morceaux excellents qui collent vraiment bien aux situations

De mon côté, aucun problème sur le côté "jeu couloir entrecoupé de cutscenes", j'apprécie vraiment ça (quand c'est intéressant, évidemment).

Bref, j'ai hâte de continuer cette aventure, mais je suis également assez inquiet, parceque je me dis que pour avoir aussi mauvaise réputation, le jeu doit vraiment devenir une énorme merde par la suite. Si le mid-late game est aussi raté que le début est réussi, je changerai peut-être d'avis. Mais jusque-là, sur les premières heures, je suis plus emballé par ce FF XVI que je l'ai été par VII Remake.
J'ai beaucoup aimé le XIII Après si la narration a ses limites, j'ai adoré le système de combat, qui est dans le top 3 des FF pour moi. Et je n'ai jamais compris le crime de couloir, FF X est encore bien plus couloir que ça et tout le monde pense que c'est un chef d'œuvre.

Bref, à mon avis il ne faut pas chercher beaucoup plus loin que le côté ARPG qui s'affranchit complètement du tour par tour et de la construction d'équipe pour expliquer cette réputation. Le gameplay change fortement et ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Niveau musical je suis d'accord avec toi, aucun thème ne m'a marqué au point de vouloir l'écouter à part (so far) mais ça colle toujours très bien à l'ambiance, sans en rajouter des tonnes. On est vraiment sur une OST qui est là pour servir l'histoire plutôt que pour vendre des CD et c'est pas plus mal. Connaissant très bien le travail de Masayoshi Soken sur FF XIV, je sais de quoi il est capable et qu'il peut produire des bangers absolus, mais ce n'est probablement pas ça dont le jeu a besoin ici.
Citation :
je me dis que pour avoir aussi mauvaise réputation, le jeu doit vraiment devenir une énorme merde par la suite.
Le jeu n'a pas du tout "mauvaise réputation" (mince quoi même sur MetaCritic il est a 84 en user ratings alors que c'est un nid à review bomb) ou du moins pas plus que n'importe quel autre FF à sa sortie depuis 20 ans... C'est juste toujours les mêmes en boucle comme à chaque fois qu'on a nouveau FF avec les déçus qui vont te répéter en boucle que c'est a de la merde encore et encore et encore, que Final Fantasy est mort, qu'on assassine la licence et ainsi de suite comme ce fut le cas sur FFX, sur FFXII, sur FFXIII, sur FFXV... (et je suis gentil je remonte pas plus loin parce que j'en ai lu aussi pendant l'ère PS lors de mes jeunes années)

Après y a quelques moments de creux ci et là (mais bien moins que sur Rebirth sur lequel le fandom se touche pourtant) mais si t'as kiffé les 6-7 premières de jeux, rassure-toi tu devrais kiffer le jeu dans son ensemble.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Le jeu n'a pas du tout "mauvaise réputation" (mince quoi même sur MetaCritic il est a 84 en user ratings alors que c'est un nid à review bomb) ou du moins pas plus que n'importe quel autre FF à sa sortie depuis 20 ans... C'est juste toujours les mêmes en boucle comme à chaque fois qu'on a nouveau FF avec les déçus qui vont te répéter en boucle que c'est a de la merde encore et encore et encore, que Final Fantasy est mort, qu'on assassine la licence et ainsi de suite comme ce fut le cas sur FFX, sur FFXII, sur FFXIII, sur FFXV... (et je suis gentil je remonte pas plus loin parce que j'en ai lu aussi pendant l'ère PS lors de mes jeunes années)

Après y a quelques moments de creux ci et là (mais bien moins que sur Rebirth sur lequel le fandom se touche pourtant) mais si t'as kiffé les 6-7 premières de jeux, rassure-toi tu devrais kiffer le jeu dans son ensemble.

-Sergorn
Tu me rassures, merci !

Je sais que le jeu a eu de plutôt bonnes notes (certaines excellentes), mais entre le fait que les ventes aient été (soi-disant) décevantes, et la chambre d'écho de Reddit où je vois le jeu se faire descendre depuis plus d'un an... j'ai envie de dire, même ici, suffit de lire les messages de ce thread où personne ne se risque à dire que c'est un bon jeu, il est au mieux moyen.

Après, on est d'accord que la licence FF a sans doute une des fanbases les plus sectaires et/ou connes qui existent, c'est assez étonnant.

Les gens n'ont pas trop le sens de la mesure quoi, généralement le premier FF auquel ils ont joué est le meilleur du monde, puis c'est une longue descente avec quelques épisodes qui "assassinent" (n'ayons pas peur des mots...) la série plus que les autres, et faut surtout pas oublier de qualifier les jeux de couloir, comme s'il y avait déjà eu un Final Fantasy hors-MMO qui n'était pas un putain de couloir (FF XIII est un peu particulier : c'est littéralement un couloir).

Hormis de rares passages dans FF6 où le jeu te laisse croire que c'est à toi de décider de la suite de l'histoire (et où tu choisis juste l'ordre d'histoires qui se jouent en parallèle), je ne vois pas. À croire qu'il suffit d'enrober ça dans une world map que tu peux parcourir à pattes pour que les gens aient l'illusion de pouvoir faire ce qu'ils veulent.

La fin de ton message m'a fait marrer parceque je suis d'ores et déjà convaincu que FF7 Rebirth va me paraître plus longuet que ce XVI.
Pourtant, je suis arrivé aux passages où il commence à y avoir de la grosse quête secondaire, mais rien à faire, j'ai pas l'impression de me faire chier comme c'était le cas sur les quêtes de FF7 Remake. Je pensais que c'était toutes des fetch quest à la WoW, mais c'est pas mon ressenti sur la plupart ; tout est doublé, t'apprends toujours un petit truc sur les persos impliqués ou le lore, et certaines sont assez dark (là, j'ai eu coup sur coup une gamine qui m'envoie chercher son "animal de compagnie" qui est en fait une Bearer qui vient de claquer d'épuisement, et un gamin qui faisait semblant de se faire attaquer par un loup pour avoir le plaisir de voir un Bearer s'interposer et se faire dévorer).
C'est peut-être pas du The Witcher 3 dans l'écriture, mais ça reste à des kilomètres des quêtes de FF15 avec ses grenouilles jaunes / bleues / vertes & cie.

Citation :
Publié par Von
J'ai beaucoup aimé le XIII Après si la narration a ses limites, j'ai adoré le système de combat, qui est dans le top 3 des FF pour moi. Et je n'ai jamais compris le crime de couloir, FF X est encore bien plus couloir que ça et tout le monde pense que c'est un chef d'œuvre.

Bref, à mon avis il ne faut pas chercher beaucoup plus loin que le côté ARPG qui s'affranchit complètement du tour par tour et de la construction d'équipe pour expliquer cette réputation. Le gameplay change fortement et ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Niveau musical je suis d'accord avec toi, aucun thème ne m'a marqué au point de vouloir l'écouter à part (so far) mais ça colle toujours très bien à l'ambiance, sans en rajouter des tonnes. On est vraiment sur une OST qui est là pour servir l'histoire plutôt que pour vendre des CD et c'est pas plus mal. Connaissant très bien le travail de Masayoshi Soken sur FF XIV, je sais de quoi il est capable et qu'il peut produire des bangers absolus, mais ce n'est probablement pas ça dont le jeu a besoin ici.
Oui on est d'accord sur la critique des couloirs où j'ai répondu juste au-dessus !

Pour l'OST, je tiens quand même à dire, il y a sans conteste des putains de "bangers", à commencer par la musique du fight Phoenix / Ifrit qui est la première musique que le jeu balance. Sans conteste dans mon top 3 des musiques de jeux les plus écoutées cette année, je la trouve incroyable.

Mais même du côté plus calme, y a quand même de sacrés thèmes ; je sais que celui-ci revient dans plusieurs morceaux, mais j'ai trouvé cette version assez géniale dès que je l'ai entendue la première fois :


Après, ça reste globalement un style moins mélodique que les anciens FF, mais personnellement je ne trouve pas ça dérangeant du moment qu'elles accompagnent bien ce qui se passe à l'écran. Je trouve toujours pas l'OST au niveau de celle du 15, mais c'est peut-être ma préférée de la série donc c'est pas un petit niveau à atteindre.
Je suis ravi de la "variation" des musiques (je sais pas comment appeler ça, mais on sent qu'il y a au moins deux versions de la musique dans la plupart des maps, ça passe de l'une à l'autre quand on est en fight / hors fight), ce qui était déjà le cas dans FF7 Remake, c'est vraiment cool qu'ils aient gardé ce principe.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 06/10/2024 à 17h29.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je sais que le jeu a eu de plutôt bonnes notes (certaines excellentes), mais entre le fait que les ventes aient été (soi-disant) décevantes, et la chambre d'écho de Reddit où je vois le jeu se faire descendre depuis plus d'un an...
Les ventes n'étaient pas terribles (enfin toutes proportions gardées), tout comme celles de FFVII: Rebirth, pour la simple et bonne raison que le parc de machines est très très loin d'être équivalent à celui qu'il y avait pour FFVII: Remake (qui est le jeu avec lequel ils font la comparaison), et il me semble que Remake est sorti relativement vite sur PC. Tout ça en plus de comparer avec LE jeu que absolument tout le monde attendait (et que la critique a encensé).

Bref, comparaison injuste s'il en est, un, d'ailleurs ils se disent aussi que les ventes de Rebirth sont décevantes, et c'est pour exactement les mêmes raisons, alors que pour lui on ne peut pas dire que le jeu a été boudé par la critique ou par les joueurs.

Enfin voilà. Et oui les thèmes sont clairement sombres, le passage où tu es en allant vers Oriflamme est clairement le plus dark que j'ai vu jusqu'à présent, et la musique en met bien une bonne couche en plus.

Citation :
Publié par Sephirot

Ce jeu est une honte.
Il aurait du s'appeler Devil May Fantasy.
Dans 10/20 ans on dira qu'il ne fait pas parti des FF, parce qu'il n'a rien d'un FF.
Et donc là on a un bon exemple de pourquoi ça gueule sur reddit et tout, une petite minorité de la communauté est FF est... spéciale on va dire.
Citation :
Publié par Sephirot
Ce jeu est une honte.
Il aurait du s'appeler Devil May Fantasy.
Dans 10/20 ans on dira qu'il ne fait pas parti des FF, parce qu'il n'a rien d'un FF.
Bah non, dans 10/20 ans vous critiquerez FF XIX-XXII en disant que c'est un jeu couloir de merde, qu'il assassine la licence et qu'à la bonne époque de FF XVI, au moins y avait des personnages attachants, qu'on pouvait faire son build, qu'il y avait un minimum de stuff, des zones ouvertes dans lesquelles se balader, etc etc etc.
Je pensais pas avoir une démo aussi rapide de ce que je décrivais juste au-dessus.

Citation :
Les ventes n'étaient pas terribles (enfin toutes proportions gardées), tout comme celles de FFVII: Rebirth, pour la simple et bonne raison que le parc de machines est très très loin d'être équivalent à celui qu'il y avait pour FFVII: Remake (qui est le jeu avec lequel ils font la comparaison), et il me semble que Remake est sorti relativement vite sur PC. Tout ça en plus de comparer avec LE jeu que absolument tout le monde attendait (et que la critique a encensé).

Bref, comparaison injuste s'il en est, un, d'ailleurs ils se disent aussi que les ventes de Rebirth sont décevantes, et c'est pour exactement les mêmes raisons, alors que pour lui on ne peut pas dire que le jeu a été boudé par la critique ou par les joueurs.

Enfin voilà. Et oui les thèmes sont clairement sombres, le passage où tu es en allant vers Oriflamme est clairement le plus dark que j'ai vu jusqu'à présent, et la musique en met bien une bonne couche en plus.
C'est ce que je pense aussi pour les ventes, les exclus PS5 ne leur rendent pas service. J'ose espérer un portage un peu plus rapide pour FF7 Rebirth (Remake a quand même pris son temps, et Square a en plus fait la connerie de le mettre en exclu chez Epic pendant six mois avant de le sortir sur Steam).

Mais le prix de FF XVI pour sa sortie PC (50€) me paraît toujours étonnamment en désaccord avec la politique de Square jusque-là, j'ai vraiment l'impression que même eux n'ont pas confiance dans leur jeu, ou peut-être qu'ils ont juste fait un coup d'essai pour voir si le jeu était plus rentable en étant pricé de manière plus raisonnable.
Pour rappel, FF7 Remake est encore à 80€ sur Steam aujourd'hui.

Et yes, c'est exactement le passage où j'en suis, et j'adore l'ambiance.
Après il faut être dans une désillusion total pour penser que FF fait autant bouger les foules qu'à sa grande époque. La licence stagne en terme de popularité voir régresse, les gens s'en cognent des nouveaux ff.
Il faudrait avoir des chiffres de vente pour avoir une meilleure idée de ça, mais je pense que FF reste l'une des plus grosses licences du jeu vidéo. Par contre elle n'est probablement plus portée par la nostalgie des 6 premiers (pour les plus vieux d'entre nous), ou par ceux de la période PS. Ce qui explique pourquoi il y a une minorité très vocale mais que le jeu reste globalement apprécié. Et pour le coup j'apprécie le fait que la licence ne cherche pas à faire du neuf avec du vieux (enfin sauf les remakes) mais renouvelle son style régulièrement.

Aujourd'hui je pense que la licence FF est plus portée par le succès de FF XIV, qui est maintenant assez largement le plus gros mmo en abonnements et concurrency. Les éditeurs communiquent très peu dessus mais la dernière fois que j'ai vu des chiffres la différence était nette, et quand je travaillais chez Blizzard jusqu'à 2021, les chiffres de fréquentation de WoW mainline étaient très mauvais, et seul Classic sauvait le tout (alors que FF 14 était déjà bien plus haut).

La jeune génération n'aura donc pas découvert FF par les grands classiques, mais ceux qui deviennent fans sont ensuite amenés à y retourner, d'où l'effort de Square pour continuer à maintenir les vieux jeux (et à les maintenir à un prix élevé aussi ).

Et on rappelle donc, le propre de la licence ce n'est pas du tout le tour par tour, c'était le système de jeu des débuts parce qu'il y avait assez peu d'autres choix, mais très vite les différentes itérations de l'ATB ont voulu rendre ça au moins semi-actif. Le propre de FF c'est de la narration épique et une histoire portée par des enjeux qui dépassent les personnages. La seule vraie rupture de FF16 c'est l'absence de construction de groupe. Cela avait commencé avec le 15, mais si on ne choisissait pas son équipe, on devait quand même les build. Là non et c'est vraiment le seul truc qui manque par rapport à la formule. Après est-ce que c'est un gros souci ? Perso je ne trouve pas, ça rend le jeu plus fluide et surtout la gestion de l'inventaire beaucoup plus simple.
Citation :
faut surtout pas oublier de qualifier les jeux de couloir, comme s'il y avait déjà eu un Final Fantasy hors-MMO qui n'était pas un putain de couloir (FF XIII est un peu particulier : c'est littéralement un couloir).

Hormis de rares passages dans FF6 où le jeu te laisse croire que c'est à toi de décider de la suite de l'histoire (et où tu choisis juste l'ordre d'histoires qui se jouent en parallèle), je ne vois pas. À croire qu'il suffit d'enrober ça dans une world map que tu peux parcourir à pattes pour que les gens aient l'illusion de pouvoir faire ce qu'ils veulent.
Ah ça... je trouvais déjà que l'accusation "On a rendu FF linéaire !" sur FFX car on avait retiré la world map était n'importe quoi et j'ai passé mon temps à l'époque à expliquer que c'était pas plus linéaire que les précédents et que le carte n'étaient qu'une illusion de liberté (même si je l'aimais bien hein ) Je n'ai pas trouvé FFXIII fondamentalement différent sur ce point d'ailleurs c'est exactement le même schéma (et pour cause c'était la même équipe). Après oui manquait les villes, mais je trouve que dans le contexte du jeu ça fonctionnait bien sans. FFXIII reste essentiellement un FFX-like pour moi, même si un peu plus bancal.

Citation :
La fin de ton message m'a fait marrer parceque je suis d'ores et déjà convaincu que FF7 Rebirth va me paraître plus longuet que ce XVI.
Oh ben entre le design en zone open world façon Ubi-Soft (t'as même la tour à activer pour dévoiler les icones sur la carte ), les mini-jeux à foison non stop qui composent une grosse partie du contenue annexes, et du remplissage à foison en étirant au maximum le peu de contenu scénaristique présent dans le jeu car sinon on arrivera au bout bien vite... (pire moment la Manoir Shinra qui rajoute des heures de remplissages)... sauf pour la toute fin du jeu à la Cité des Anciens qui est totalement torchée (et je vais spoiler mais je me suis senti littéralement insulté par la gestion scénaristique alors que je suis même pas le plus grand fan de FFVII à la base)... effectivement c'est longuet

En bref j'étais ressorti convaincu de FFVII Remake que j'avais adoré et m'avait convaincu que faire un jeu juste sur Midgard n'était peut être pas un si mauvaise idée après tout. Rebirth par contre est la preuve que y avait aucune raison de faire FFVII en trois jeux et que Square s'est bien foutu du monde. Au final je n'attends même plus le troisième (même si je le ferai évidemment) vu que je me doute bien que ça va suivre exactement le même schéma avec encore plus de régions open worlds vide d'intérêt à explorer.

Citation :
Pourtant, je suis arrivé aux passages où il commence à y avoir de la grosse quête secondaire, mais rien à faire, j'ai pas l'impression de me faire chier comme c'était le cas sur les quêtes de FF7 Remake. Je pensais que c'était toutes des fetch quest à la WoW, mais c'est pas mon ressenti sur la plupart ; tout est doublé, t'apprends toujours un petit truc sur les persos impliqués ou le lore, et certaines sont assez dark (là, j'ai eu coup sur coup une gamine qui m'envoie chercher son "animal de compagnie" qui est en fait une Bearer qui vient de claquer d'épuisement, et un gamin qui faisait semblant de se faire attaquer par un loup pour avoir le plaisir de voir un Bearer s'interposer et se faire dévorer).
C'est tout à fait ça. Oui en terme d'objectifs à accomplir ça reste assez simpliste, mais par contre y a une très bonne écriture sur le lore et les personnages qui sert à développer l'univers et appuie donc indirectement le récit. Là encore ça me fait penser à certains passages de FFXIV où on avait des quêtes annexes bateau en objectif mais qui aidaient à développer l'univers (même si c'est moins le cas dans les dernières extensions). Pour le coup j'ai tout fait dans FFXVI sans aucun regret. (Je peux pas encore dire autant de Rebirth )

Citation :
Dans 10/20 ans on dira qu'il ne fait pas parti des FF, parce qu'il n'a rien d'un FF.
On peut sans doute pas faire plus FF que FFXVI en terme d'univers et de scénarios avec un véritable retour aux sources sur le type d'univers et d'histoire racontées. Et même le créateur de la série le trouve. Mais oui oui ça n'a "rien d'un FF".

Et la comparaison à DMC parce que le combat designer a bossé dessus y a de quoi se marrer aussi car c'est une vision super simpliste. En vrai sur pas mal de points le jeu lorgne beaucoup vers FFXIV notamment pour son utilisation des AOE dans les combats et les boss (le combat contre Garuda c'est 100% du FFXIV mais en version bien plus action/rapide évidemment). Idem au terme de design/construction (notamment cette manie commune de ne rendre certains lieux accessible que durant les "Raids"). FFXVI est un action RPG qui appuie bien sur le côté action certes, mais ça reste bien un action RPG et non un DMC-like.

Puis bon c'est pas comme si le changement dans le fonctionnement du jeu était nouveau dans Final Fantasy : le nouveau système de jeu de Final Fantasy II avait très largement divisé les fans du premier épisode en 1988 (eh oui déjà) et c'est ce qui avait mené à une partie de son équipe à créer une nouvelle série de RPG reprenant son système dans les grandes lignes avec SaGa pendant que FFIII partait dans une toute autre direction avec les jobs. Alors au bout d'un moment faut arrêter de faire les vierges effarouchées dès qu'un FF est différent - ça fait partie de l'ADN de la série.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après il faut être dans une désillusion total pour penser que FF fait autant bouger les foules qu'à sa grande époque. La licence stagne en terme de popularité voir régresse, les gens s'en cognent des nouveaux ff.
Final Fantasy XV est la troisième meilleure vente de la série derrière FFVII et FFX avec plus de 10 millions de ventes (un chiffre qui en dehors de certains mastodontes comme chez Bethesda ou CDPR est rarement atteint par les RPG) en bien moins de temps que les deux opus pré-cités, donc prétendre que ça ne se "vends plus" est un poil exagéré. Et FFVII Remake avec plus de sept millions n'a rien de honteux. Et c'était pas non plus y a 107 ans.

Pour FFXVI il a fait un bon démarrage avec trois millions en une semaine mais n'a pas atteint les attentes de Square sur la durée (avec le bémol quand même que c'est Square : ils ont parfois des attentes démesurées on l'avait vu sur Tomb Raider - mais le fait qu'ils n'aient pas donné d'autre chiffre depuis est sans doute révélateur).

Par contre l'absence de toute communication ou chiffre sur Rebirth suggère des ventes vraiment catastrophique à son échelle et sans doute même inférieur aux trois millions annoncé des Pixels Remasters des précédents opus.

Au delà du problème des exclus PS5 (et a on sent que le nouveau PDG va y mettre un terme), je pense que l'autre erreur a été de ne pas faire de FFXVI et Rebirth des titres cross-gens. Encore beaucoup de gens n'ont pas passé le cap de la nouvelle génération et il n'y a honnêtement rien que ce soit dans FFXVI ou dans Rebirth qui aurait été impossible sur PS4 (au prix de quelques compromis graphiques bien sûr, mais c'est pas comme si Remake était hideux) et ça aurait pu permettre de meilleures ventes. Le fait d'être obligé de repasser à la caisse pour une nouvelle console pour avoir la suite de Remake n'est sûrement pas étranger à l'effondrement des ventes entre les deux opus.

En tout cas ce qui sûr c'est que quoi qu'on pense de Rebirth (je suis pas un grand fan vous l'avez compris ), il y a énorme décalage entre la réception quasi dithyrambique des joueurs et ses chiffres de ventes, d'autant que même ce bouche à oreille positif n'a visiblement pas renversé la tendance en terme de ventes. A voir ce qu'il en sera quand il sortira sur PC...

En bref oui la série à un peu du mal sur ces deux derniers titres (j'omets volontairement FFXIV que son statut de MMO rends difficilement comparable en terme de chiffres), mais c'est encore un peu tôt pour l'enterrer. En vrai alors que les designs à l'ancienne semblent avoir de plus en plus du succès avec une résurgence du tour par tour, je ne serais pas étonné qu'ils tentent un nouvel opus en tour par tour ou avec le retour de l'ATB. Nous verrons bien. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aura un FFXVII de toute façon

(Par contre ce qui est sûr c'est que Square n'est pas prêt de refaire un remake de quoi que ce soit en trois jeux )

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Final Fantasy XV est la troisième meilleure vente de la série derrière FFVII et FFX avec plus de 10 millions de ventes (un chiffre qui en dehors de certains mastodontes comme chez Bethesda ou CDPR est rarement atteint par les RPG) en bien moins de temps que les deux opus pré-cités, donc prétendre que ça ne se "vends plus" est un poil exagéré. Et FFVII Remake avec plus de sept millions n'a rien de honteux. Et c'était pas non plus y a 107 ans.

Pour FFXVI il a fait un bon démarrage avec trois millions en une semaine mais n'a pas atteint les attentes de Square sur la durée (avec le bémol quand même que c'est Square : ils ont parfois des attentes démesurées on l'avait vu sur Tomb Raider - mais le fait qu'ils n'aient pas donné d'autre chiffre depuis est sans doute révélateur).

Par contre l'absence de toute communication ou chiffre sur Rebirth suggère des ventes vraiment catastrophique à son échelle et sans doute même inférieur aux trois millions annoncé des Pixels Remasters des précédents opus.

Au delà du problème des exclus PS5 (et a on sent que le nouveau PDG va y mettre un terme), je pense que l'autre erreur a été de ne pas faire de FFXVI et Rebirth des titres cross-gens. Encore beaucoup de gens n'ont pas passé le cap de la nouvelle génération et il n'y a honnêtement rien que ce soit dans FFXVI ou dans Rebirth qui aurait été impossible sur PS4 (au prix de quelques compromis graphiques bien sûr, mais c'est pas comme si Remake était hideux) et ça aurait pu permettre de meilleures ventes. Le fait d'être obligé de repasser à la caisse pour une nouvelle console pour avoir la suite de Remake n'est sûrement pas étranger à l'effondrement des ventes entre les deux opus.

En tout cas ce qui sûr c'est que quoi qu'on pense de Rebirth (je suis pas un grand fan vous l'avez compris ), il y a énorme décalage entre la réception quasi dithyrambique des joueurs et ses chiffres de ventes, d'autant que même ce bouche à oreille positif n'a visiblement pas renversé la tendance en terme de ventes. A voir ce qu'il en sera quand il sortira sur PC...

En bref oui la série à un peu du mal sur ces deux derniers titres (j'omets volontairement FFXIV que son statut de MMO rends difficilement comparable en terme de chiffres), mais c'est encore un peu tôt pour l'enterrer. En vrai alors que les designs à l'ancienne semblent avoir de plus en plus du succès avec une résurgence du tour par tour, je ne serais pas étonné qu'ils tentent un nouvel opus en tour par tour ou avec le retour de l'ATB. Nous verrons bien. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aura un FFXVII de toute façon

(Par contre ce qui est sûr c'est que Square n'est pas prêt de refaire un remake de quoi que ce soit en trois jeux )

-Sergorn
Non je ne prétend pas que ça ne se vend plus je dis bien que ça stagne. Le nombre de joueur dans le monde a explosé, certains jeux se vendent plus qu'il y a 20/25 ans mais FF reste sur des chiffres relativement stables. Tu compares avec CDPR et Bethesda en les citant comme mastodontes mais c'est Square la plus grosse boite des trois et d'assez loin d'ailleurs. (400 employés Bethesda, 4700 Square)

Je dis pas ça avec animosité pour descendre la licence (j'aime certains FF d'autres pas du tout)

Je pense comme toi que l'exclue PS est une erreur mais il n'y a pas que ça. Je pense que le changement drastique de gameplay et certaines "lois" du jeu entre chaque opus est un frein à son avancé en terme de popularité. Peut être que les changements vont amené des joueurs sur tel opus mais de nouveaux changements vont les perdre sur l'opus suivants. Perso, pour FFXVI, rien que perdre l'aspect équipe c'est un vrai frein.

Par contre je suis pas certains qu'ils fassent un petit retour au tour par tour, ils ont déjà tout un tas de "petites licences" au tour par tour.
Un nouveau FF en 2D-HD avec un système de combat et une DA à la Octopath Traveler ce serait probablement incroyable, mais ça n'arrivera jamais. Les FF sont le fer de lance de Square et ne pourraient en aucun cas montrer ce qui s'apparenterait à une régression technologique. Et comme dit c'est pas plus mal, il y a d'autres excellentes licences pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés