[Vidéo] Final Fantasy XVI débarque sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est le même but que pour les modes Histoires dans les autre jeu : faire ça sans difficulté dans les combats. Mais bon la forme choisie est sans doute une fausse bonne idée : j'ai vu des gens ne pas comprendre que ces anneaux étaient de gros cheat modes.

Sinon pour revenir aux compagnons, je trouve aussi que c'est un élément important de FF... mais qu'ils n'ont pas besoin d'être jouable. En ça même si on ne joue que Clyde dans FFXVI on est presque tout le temps accompagner par quelqu'un donc pour moi ce n'est pas différent dans l'absolu, de la même façon que même si je ne joue que mon perso dans FFXIV, Alphinaud & cie me donnent quand même l'impression d'être des compagnons d'aventure.

-Sergorn
Citation :
Publié par Hiolaltios
J'ai lu récemment que le remake de FF9 serait trop énorme pour un seul jeu. La première chose que je me suis dis c'est "avec ou sans les quêtes secondaires à la con ?"
Comment ça ??

A moins que tu ne fasses référence aux quêtes secondaires à la con rajoutée sur le remake de FFVII ? Auquel cas d'accord

Bon, je sais, objectivement FFIX a une partie de son contenu secondaire à la base qui n'est pas génialissime, mais je suis tellement attaché du plus profond de mon âme à ce jeu que franchement j'ai du mal à reconnaître ses défauts même le chocobo hot & cold j'en garde un bon souvenir en réalité, le courrier des mogs c'est trop chouette, les monstres gentils c'est un gimmick sympa..

J'espère qu'ils ne vont pas changer l'esprit du jeu et rajouter plein de trucs à la con... FFIX c'est l'enchantement, c'est une pièce de théâtre géante, un rythme parfait pendant une grosse moitié du jeu au moins, des musiques incroyables, une DA fabuleuse mêlant baroque, steampunk, pièce de théâtre...

S'ils gardent cet esprit-là, avec un jeu qui d'ailleurs est très linéaire pendant une grosse partie mais avec un rythme qui ne faiblit pas et des passages forts très réguliers, je serai hypé. Mais qu'ils nous pondent pas un monde ouvert tout nul, par pitié, ou qu'ils ne lissent pas le jeu parce que l'aspect des personnages etc. serait trop "exubérant" dans le jeu de base... le côté chibi, les couleurs qui explosent un peu, les monstres expressifs etc. ça fait partie intégrante de l'ambiance et de la DA du jeu.

Ah et j'espère surtout qu'ils vont garder toutes les petites saynètes qui se déclenchent pendant des moments plus posés, où on voit les personnages qu'on ne contrôle pas dans de petites scènes et dialogues. C'était vraiment génial et ça renforce ce côté théâtral tout en présentant les personnages dans diverses situations et en renforçant l'attachement du joueur à eux. Ce jeu a une cohérence d'ensemble rare finalement.

Ses défauts c'est peut-être son combat un peu lent (animations de début et de fin longues notamment) et peut-être le dernier tiers/quart du jeu que j'ai trouvé un poil rushé.

D'ailleurs si l'anglais ne vous rebute pas, j'avais cette vidéo assez sympa sur le jeu :

Dernière modification par Leni ; 12/10/2024 à 12h13.
FF9 c'est un ovni pour moi, le ton est résolument décalé et goofy, les personnages sont enfantins, tous, et j'ai eu un mal fou à m'intéresser à l'histoire.

La DA est magnifique, les musiques sont à tomber, mais à part ça j'ai jamais réussi à rentrer dedans, et j'ai du me forcer pour terminer le jeu. J'ai jamais compris pourquoi tant de gens disent que c'est un chef d'oeuvre, pour moi il manquait justement ce côté épique et ces enjeux qui dépassent les personnages. Et le minijeu du chocobo pitié c'est juste le minijeu le plus horrible que j'ai jamais vu Ce qui ne serait pas grave s'il n'était pas obligatoire pour se procurer des bons objets.

Vraiment l'impression que aucun des personnages ne se prenait au sérieux, ni ne prenait la situation au sérieux.

Pour le côté technique, pour ceux qui l'ont sur PC, le Moguri Mod aide énormément ceci dit.
FFIX avait de côté retour aux sources qui contribuait largement au charme pour les plus vieux de la vieille : le style d'univers renouant avec les FF pré-FFVI, les cristaux, les boss de FFI, Garland, ; les graphismes moins réalistes (sans pour autant virer au SD), et même musicale y avait un côté retro.

Par contre je peux approuver le fait que y ait pas de côté épique ou d'enjeux (L'attaque d'Alexandria mince quoi!)

-Sergorn
Et il faut pas oublier que FF IX arrivait après... FF VIII, qui n'est objectivement pas l'épisode le plus réussi de la PS1, pour rester poli (je le déteste peut-être plus que le XIII ).
En dehors de l'univers qu'on aime ou qu'on n'aime pas, je trouve que le IX a quand même bien step up sur la qualité de l'écriture générale, la cohérence du monde, les personnages. Ça reste un jeu qui a mal vieilli (ces temps de chargement et cette lenteur dans les combats, purée), mais c'était l'époque bénie de la fin de PS1 où Square nous en mettait plein la gueule avec Chrono Cross, FF IX, Vagrant Story ; que des jeux qui ont mal vieilli mais qui étaient le top de ce qui se faisait techniquement en JRPG. Je me souviens avoir été très impressionné la première fois que j'ai lancé le jeu.

Le jeu a plein de qualités, mais je pense qu'il vaut mieux en garder de bons souvenirs qu'y rejouer aujourd'hui. Je reconnais que si les rumeurs du remake sont avérées, c'est un jeu qui le mérite. J'espère juste qu'il n'aura pas le traitement du VII avec un split en plusieurs jeux.
Alors je pense que FFVIII était bien meilleur que ce que beaucoup laissent à penser, et que son système de jonction était peut-être mal expliqué ou en tout cas incompris par beaucoup et en réalité du coup avec bcp plus de profondeur que ce que beaucoup pensent, mais mieux que FFVII faut pas pousser quand-même

J'aime bien le côté un peu distant du scenario avec ses passages un peu détachés genre les passages avec Laguna etc m'enfin c'est quand-même pas mal au détriment de l'implication du joueur, le scénario prend beaucoup de temps à prendre de l'ampleur et le propos sur les conflits etc. est pas forcément fait avec cohérence je trouve.

Sans compter que les personnages sont quand-même globalement moins réussis et attachants que dans le VII ou le IX.
Le VIII est éventuellement au-dessus du VII au niveau de la gestion de la magie et des GF, plus agréable que les materias. Sa VF aussi, qui elle n'avait pas l'air d'être faite par l'ancêtre de google trad.
Et, bien sûr, son inégalé jeu de carte (plutôt raté dans le IX en comparaison).
Mais même si j'aime beaucoup ce jeu, côté histoire, ça ne vaut pas son prédécesseur (mention spéciale à la grande révélation qui me fait à chaque fois penser à la scène de Hot Shots avec les "pfafenbach"(peut-être pas la bonne orthographe)).
Citation :
Publié par Leni
Comment ça ??

A moins que tu ne fasses référence aux quêtes secondaires à la con rajoutée sur le remake de FFVII ? Auquel cas d'accord
Oui je parle de ce genre de quêtes. Ou d'avoir un open World étiré sans intérêt. Quand le dev dit que FF7 est trop massif et qu'il faut faire trois jeux puis que l'on voit le remplissage, c'est un peu du foutage de gueule. Donc quand je vois le même discours pour un éventuel remake de FFIX, je me méfie...
Je pense que Yoshida (qui n'aurait de toute façon rien à voir avec ce remake) était juste taquin en suggérant qu'un remake de FFIX aurait besoin de plusieurs jeux, comme quand il lance un "Hein ? Non mais non y a pas de raison du tout si Dawntrail a plein de contenu lié à FFIX"

-Sergorn
Et bien j'ai enfin terminé le jeu (et ses DLC) après une soixantaine d'heures, et effectivement tout n'est pas aussi rose dans ma tête qu'au bout de la première moitié du jeu, même si globalement ça reste très très bon.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Malheureusement c'est une constante dans les FF, il faut absolument un grand méchant god-like qui veut détruire le monde. Je n'ai pas trop apprécié Ultima & cie, c'était même plutôt confus sur la fin.

- Le scénario global : aïe, ça commençait très fort, c'est resté très bon jusqu'au combat contre Bahamut je dirais, et après c'est la descente. Dion qui a un rôle au final anecdotique, Barnabas qui est complètement à une dimension alors que j'étais persuadé qu'il serait beaucoup plus intéressant, Jill qui a peak au Iron Kingdom mais qui devient quasiment dispensable par la suite, le continent de Ash où il n'y a au final pas grand chose à voir... c'est vraiment dommage.

- Quelques longueurs dans le post-Bahamut également, et une avalanche de quêtes secondaires qui tombent toutes en même temps, je comprends mieux les critiques sur ce point.
Je reste sur mon avis précédent, elles ne sont pas du tout ratées et elles permettent de boucler tous les élements de l'histoire, certaines sont même très réussies, mais il y en a juste trop d'un seul coup, alors qu'à contrario il n'y en a presque pas assez sur la première moitié.

- Les DLC sont sympa (Fallen Echoes) et très bon (Rising Tide), j'ai adoré la nouvelle zone de ce dernier (certains plans sont carrément "wow"), et l'histoire est vraiment plutôt sympa, je ne regrette pas du tout de les avoir achetés. Le combat contre Leviathan vaut le coup, à la fois magnifique et assez difficile.

- Je ne sais pas qui est le chara designer de cet épisode, mais j'ai trouvé le design de tous les persos assez sublime. Clive, Cid, Jill, Joshua, Dion, Barnabas, et même pas mal de persos secondaires sont vraiment très très réussis. J'imagine que c'est quelqu'un qui vient de la team FF14 également ? Je ne connais pas bien leur travail mais c'est vraiment une sacrée équipe si c'est le cas, et ça change pour le mieux après des décennies de Nomura.

- Le end game est plutôt sympa, la Kairos Gate ne révolutionne rien mais c'est une chouette addition.

Bref, j'ai trouvé le jeu quasi-parfait jusqu'à un certain point de l'histoire, et après les défauts me sont tous apparus d'un coup. Ça reste un très bon jeu pour moi, et les DLC (Rising Tide notamment) ont relevé la barre pour le end-game, mais malheureusement j'ai trouvé que le scénario était en-dessous sur la seconde moitié. Je me demande s'ils n'ont pas rushé la deuxième partie parceque même les combats de boss sont bien en-dessous des précédents (DLC mis à part).

Malgré ça, de mon point de vue, c'est le meilleur FF solo mainline depuis FF IX, sans aucune hésitation. 12/13/15 c'est no match parce qu'ils ont trop de défauts, et 10, même si je l'aime beaucoup, se fait dépasser sur trop de points par le 16 (encore une fois, c'est une affaire de goûts ; je les compare même pas au niveau du système de combat, mais niveau lore, personnages, scénario, musique, c'est le 16 qui rafle tout, pour moi). Je le recommencerai avec grand plaisir en difficulté max d'ici quelques mois je pense.

Et au final, moi qui m'attendais à un jeu plutôt moyen, je le trouve "mal" pricé. 50€ pour cette qualité, à comparer avec les 80€ demandés pour FF7R qui a déjà 3 ans sur PC, je ne comprends pas. J'espère qu'il va bien se vendre sur la durée, il le mérite, et j'essaie de garder un tout petit espoir pour qu'ils sortent un XVI-2 parceque l'univers me manque déjà.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 20/10/2024 à 16h37.
Niveau quête secondaire tu pointes ce qui est effectivement LE réel problème (plus que la qualité des quêtes où là on est d'accord c'est du bon) : la façon dont on est submergé subitement de quêtes dans la dernière partie du jeu alors qu'il y en a très peu dans la première moitié. (Là encore on tombe dans un défaut très FFXIV-esque où souvient tu viens de finir une map et sa quête principal... et pouf le jeu te balance une tonne de quêtes annexes )

Je comprends pas qu'ils ne les aies les pas réparties plus équitablement à travers tout le jeu d'autant que je trouvais justement que le début manquait un peu d'à côtés.

Citation :
j'essaie de garder un tout petit espoir pour qu'ils sortent un XVI-2 parceque l'univers me manque déjà. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/frown.gif
Je suis mitigé là dessus car d'un côté j'ai beaucoup envie de revoir cet univers ,et je trouve que le gameplay mériterait d'être développé et amélioré dans un second titre.

Mais de l'autre, la fin donne aussi l'impression d'un gros point final donc bah...

Citation :
- Je ne sais pas qui est le chara designer de cet épisode, mais j'ai trouvé le design de tous les persos assez sublime. Clive, Cid, Jill, Joshua, Dion, Barnabas, et même pas mal de persos secondaires sont vraiment très très réussis. J'imagine que c'est quelqu'un qui vient de la team FF14 également ? Je ne connais pas bien leur travail mais c'est vraiment une sacrée équipe si c'est le cas, et ça change pour le mieux après des décennies de Nomura.
Le character designer est Kazuya Takahashi. C'est en effet un "transfuge" de FFXIV. Il n'est pas le character designer principal du jeu de base (il s'agit de Akihiko Yoshida, soit le character designer attitré de Matsuno sur FFT, FFXII, Vagrant Story etc...), mais est devenu illustrateur sur ARR puis character artist sur les addons qui ont suivi. A noter que le directeur artistique est Hiroshi Minagawa qui a aussi oeuvré sur certains addons de FFXIV... mais qui lui aussi vient à la base des jeux de Matsuno dont l'influence est très évidente.

Enfin le gros de l'équipe (à commencer par le directeur Hiroshi Takai et le scénariste Kazutoyo Maehiro) vient de FFXIV et est parti bosser sur FFXVI après la sortie de Heavensward. (Toute façon c'est la même division)

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Le character designer est Kazuya Takahashi. C'est en effet un "transfuge" de FFXIV. Il n'est pas le character designer principal du jeu de base (il s'agit de Akihiko Yoshida, soit le character designer attitré de Matsuno sur FFT, FFXII, Vagrant Story etc...), mais est devenu illustrateur sur ARR puis character artist sur les addons qui ont suivi. A noter que le directeur artistique est Hiroshi Minagawa qui a aussi oeuvré sur certains addons de FFXIV... mais qui lui aussi vient à la base des jeux de Matsuno dont l'influence est très évidente.

Enfin le gros de l'équipe (à commencer par le directeur Hiroshi Takai et le scénariste Kazutoyo Maehiro) vient de FFXIV et est parti bosser sur FFXVI après la sortie de Heavensward. (Toute façon c'est la même division)
Merci pour toutes ces infos ! Je crois que je vais finir par tenter de m'investir pour de bon dans FF14 ; j'avais déjà essayé il y a quelques temps, mais la lenteur de ARR a eu raison de ma motivation, j'ai rien trouvé de bien passionnant même si le jeu est plutôt bien réalisé. Je sais que les add-ons sont d'un autre acabit mais encore faut-il arriver jusque-là...

Citation :
Je suis mitigé là dessus car d'un côté j'ai beaucoup envie de revoir cet univers ,et je trouve que le gameplay mériterait d'être développé et amélioré dans un second titre.
Mais de l'autre, la fin donne aussi l'impression d'un gros point final donc bah...
Alors oui mais, d'un côté j'ai envie de te dire que le point final de FF X était autrement plus final que celui-ci et que ça n'a pas empêché FF X-2 , et d'un autre côté (attention spoilers de fin du jeu)

Faut dire que la fin est quand même assez ouverte (perso, je suis carrément dans la team "Clive a survécu"), c'est principalement le truc qui m'a fait espérer qu'ils ne se fermaient pas complètement la porte à un FF XVI-2, même si très sincèrement, j'en doute vu que le jeu n'a pas l'air d'avoir cartonné au niveau des ventes ; mais je pourrais aussi être intéressé par une sequel centrée sur Jill, voire un prequel sur Cid ou Barnabas et sa conquête de Waloed, ou carrément les Fallen Ones bien avant tout ça... le lore est franchement vaste donc je pense qu'il y a largement de quoi faire, s'ils en ont envie.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Merci pour toutes ces infos ! Je crois que je vais finir par tenter de m'investir pour de bon dans FF14 ; j'avais déjà essayé il y a quelques temps, mais la lenteur de ARR a eu raison de ma motivation, j'ai rien trouvé de bien passionnant même si le jeu est plutôt bien réalisé. Je sais que les add-ons sont d'un autre acabit mais encore faut-il arriver jusque-là...
Ils ont pas mal amélioré les choses sur ARR au fil du temps quand même, et surtout sur la transition ARR -> HS qui était horrible.

Objectivement l'histoire est quand même très téléphonée sur ARR, et si tout est extrêmement classique et prévisible, c'est plutôt dans les dialogues et interactions qu'on trouve la qualité. Le levelling jusqu'à la fin d'ARR est une grosse introduction à l'univers et il faut parfois s'accrocher un peu. Ca reste un bon jeu mais pas du tout au niveau des extensions. Dès que tu arrives sur Heavensward ça part super crescendo et chaque extension place la barre encore plus haut. Bref, il faut prendre le temps et ne pas trop se frustrer sur ARR (mais pas non plus se perdre en chemin, les quêtes secondaires simples, c'est à dire pas les bleues, sont toutes absolument dispensables, que ce soit niveau histoire, récompenses ou xp).
Après ARR c'est du classique mais c'est aussi du bon vieux FF à l'ancienne jusqu'au bout des ongles et perso j'avais beaucoup kiffé juste pour ça, l'ayant fait juste après FFVIIR en plein COVID, et ça faisait du bien de revenir à du FF plus traditionnel dans son scénario et son univers qu'on avait pas vu depuis très longtemps.

Après je suis un grand maboul vu que j'avais fait toutes les quêtes annexes (et c'était avant qu'ils réduisent considérablement leur nombre ) et que j'avais kiffé aussi.

Ce que j'aime beaucoup dans FFXIV c'est que l'univers est sur bien des point une espèce de medley de nombreux FF (cf l'Empire Garlemald qui est un espèce de mixte entre l'Empire Archadien de FFXII et ses Juges et de l'Empire Magitek de FFXVI) mais qui parvient à faire ça de manière crédible tout en gardant une identité propre. Après c'est sûr que ARR est une espèce de grosse intro à tout le reste qui culmine avec Endwalker, mais ça reste plus intéressant à mon sens qu'on le dit parfois.

Citation :
Dès que tu arrives sur Heavensward ça part super crescendo et chaque extension place la barre encore plus haut. Bref, il faut prendre le temps et ne pas trop se frustrer sur ARR (mais pas non plus se perdre en chemin, les quêtes secondaires simples, c'est à dire pas les bleues, sont toutes absolument dispensables, que ce soit niveau histoire, récompenses ou xp
Ben tu vois je trouve qu'à l'instar des quêtes secondaires de FFXVI, beaucoup des quêtes secondaire de base de FFXIV étaient aussi intéressante dans le sens où elles apportaient plus de relief et de développement à l'univers. (Par contre je trouve que c'est moins le cas dans les derniers addons). Bon après je les avaient aussi fait pour l'XP vu que c'était pas aussi généreux non plus.

A préciser aussi que maintenant tous les donjons de FFXIV peuvent être fait en solo sur toute la MSQ et que seuls les raids de boss imposent d'autres joueurs.

-Sergorn
Bon j'ai enfin fini FF16 et les deux DLC

C'était vraiment trop long à mon goût, on n'est pas dans les délires des open world Ubisoft qui se finissent en 150 heures, mais j'aime mes jeux solos un poil plus courts quand même. Là Steam me dit 64 heures de jeu, (sachant que j'ai fait le prologue sur la démo), et je n'ai pas touché à la stèle d'excellence pour essayer de faire du score ou refaire des combats.

J'en garde tout de même une très bonne impression générale. L'histoire met un peu de temps à vraiment démarrer, mais ensuite vraiment très peu de reproches à lui faire, la narration est maîtrisée, les enjeux sont clairs, les personnages évoluent. Le seul reproche que j'ai à faire au niveau du rythme, c'est encore et toujours les quêtes secondaires. Si elles sont intéressantes pour le lore et le développement des personnages, la façon dont elles apparaissent alors que au même moment on te dit que t'as un truc urgent à faire sur la quête principale, c'est un peu bizarre. Et ça peut être un peu décourageant d'être à fond dans l'histoire et de vouloir avancer, et quand ça atteint le pic du chapitre, hop 5 marqueurs verts qui pop. Clairement ce point aurait pu être mieux géré.

Au niveau du gameplay, j'avoue j'ai gardé tout le jeu l'anneau qui ralentit le temps au moment d'esquiver Je suis clairement pas venu pour un défi, et ça n'a pas empêché certains boss d'être relativement complexes. Le jeu n'est pas difficile, mais il faut un peu de temps quand même pour prendre en main le gameplay et bien comprendre comment utiliser les différents pouvoirs. Au début du jeu je trouvais les combats trop longs, mais c'était juste parce que je faisais n'importe quoi. Quand on commence à bien maîtriser les différents primordiaux on ne ressent plus du tout la longueur et les combats sont beaucoup plus intéressants. A noter quand même que l'équilibrage n'est pas forcément tip top entre les primordiaux, ce qui fait qu'il y en a qu'on n'utilise environ jamais, alors que d'autres sont complètement fumés.

Petite note ici sur le pouvoir de Leviathan qui est absolument fumé. Avant d'arriver là, j'utilisais Phénix, Titan et Odin, même si le Zantetsuken est un poil décevant, avec Phénix pour aoe les trashs, ou monter rapidement le multiplicateur au début du choc, Titan en main pour vider la volonté très vite avec les contres et les poings enragés, et Odin pour dps en choc avec le Zantetsuken 5 une fois le multiplicateur monté le plus possible, ce qui implique ensuite de remonter la jauge.

Avec Leviathan, plus besoin de tout ça, on bombarde le shotgun, on recharge de temps en temps, et on envoie la sauce pour dps sous choc, et voilà C'est complètement craqué et j'ai bourriné Ultima à distance avec ça sans sourciller.

Enfin voilà, ça reste un très bon jeu, pas dans les sommets de FF pour moi mais on est quand même à l'opposé de la catastrophe industrielle reprochée par certains "puristes". Le gameplay est très différent des précédents, mais plus on avance dans l'histoire, plus la patte FF est bel est bien là de façon incontestable, et ça suffit à en faire un vrai FF pour moi.

J'ai bien aimé les deux DLC aussi. Echoes of the Fallen est très court et concentré, et c'est exactement ça que j'attendais. Ici l'influence de FF14 saute aux yeux, et j'ai vraiment eu l'impression d'une déclaration d'amour à la communauté FF14. Le parallèle entre la Tour des Sages et la Tour de Crystal est évident, la progression avec ses boss intermédiaires est similaire, le boss final est épique et rappelle lui aussi 14. Le tout avec une musique absolument parfaite. The Rising Tide est différent dans le concept, ici on ouvre une nouvelle zone avec de nouveaux personnages, quelques quêtes secondaires inutiles je trouve (genre pour débloquer la forge ou l'échoppe), mais histoire aussi très bien menée et combat final assez dingue (même si un peu frustrant par moments).

Un très bon cru
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés