Bon j'ai enfin fini FF16 et les deux DLC
C'était vraiment trop long à mon goût, on n'est pas dans les délires des open world Ubisoft qui se finissent en 150 heures, mais j'aime mes jeux solos un poil plus courts quand même. Là Steam me dit 64 heures de jeu, (sachant que j'ai fait le prologue sur la démo), et je n'ai pas touché à la stèle d'excellence pour essayer de faire du score ou refaire des combats.
J'en garde tout de même une très bonne impression générale. L'histoire met un peu de temps à vraiment démarrer, mais ensuite vraiment très peu de reproches à lui faire, la narration est maîtrisée, les enjeux sont clairs, les personnages évoluent. Le seul reproche que j'ai à faire au niveau du rythme, c'est encore et toujours les quêtes secondaires. Si elles sont intéressantes pour le lore et le développement des personnages, la façon dont elles apparaissent alors que au même moment on te dit que t'as un truc urgent à faire sur la quête principale, c'est un peu bizarre. Et ça peut être un peu décourageant d'être à fond dans l'histoire et de vouloir avancer, et quand ça atteint le pic du chapitre, hop 5 marqueurs verts qui pop. Clairement ce point aurait pu être mieux géré.
Au niveau du gameplay, j'avoue j'ai gardé tout le jeu l'anneau qui ralentit le temps au moment d'esquiver
Je suis clairement pas venu pour un défi, et ça n'a pas empêché certains boss d'être relativement complexes. Le jeu n'est pas difficile, mais il faut un peu de temps quand même pour prendre en main le gameplay et bien comprendre comment utiliser les différents pouvoirs. Au début du jeu je trouvais les combats trop longs, mais c'était juste parce que je faisais n'importe quoi. Quand on commence à bien maîtriser les différents primordiaux on ne ressent plus du tout la longueur et les combats sont beaucoup plus intéressants. A noter quand même que l'équilibrage n'est pas forcément tip top entre les primordiaux, ce qui fait qu'il y en a qu'on n'utilise environ jamais, alors que d'autres sont complètement fumés.
Petite note ici sur le pouvoir de Leviathan qui est absolument fumé. Avant d'arriver là, j'utilisais Phénix, Titan et Odin, même si le Zantetsuken est un poil décevant, avec Phénix pour aoe les trashs, ou monter rapidement le multiplicateur au début du choc, Titan en main pour vider la volonté très vite avec les contres et les poings enragés, et Odin pour dps en choc avec le Zantetsuken 5 une fois le multiplicateur monté le plus possible, ce qui implique ensuite de remonter la jauge.
Avec Leviathan, plus besoin de tout ça, on bombarde le shotgun, on recharge de temps en temps, et on envoie la sauce pour dps sous choc, et voilà C'est complètement craqué et j'ai bourriné Ultima à distance avec ça sans sourciller.
Enfin voilà, ça reste un très bon jeu, pas dans les sommets de FF pour moi mais on est quand même à l'opposé de la catastrophe industrielle reprochée par certains "puristes". Le gameplay est très différent des précédents, mais plus on avance dans l'histoire, plus la patte FF est bel est bien là de façon incontestable, et ça suffit à en faire un vrai FF pour moi.
J'ai bien aimé les deux DLC aussi. Echoes of the Fallen est très court et concentré, et c'est exactement ça que j'attendais. Ici l'influence de FF14 saute aux yeux, et j'ai vraiment eu l'impression d'une déclaration d'amour à la communauté FF14. Le parallèle entre la Tour des Sages et la Tour de Crystal est évident, la progression avec ses boss intermédiaires est similaire, le boss final est épique et rappelle lui aussi 14. Le tout avec une musique absolument parfaite. The Rising Tide est différent dans le concept, ici on ouvre une nouvelle zone avec de nouveaux personnages, quelques quêtes secondaires inutiles je trouve (genre pour débloquer la forge ou l'échoppe), mais histoire aussi très bien menée et combat final assez dingue (même si un peu frustrant par moments).
Un très bon cru