faut surtout pas oublier de qualifier les jeux de couloir, comme s'il y avait déjà eu un Final Fantasy hors-MMO qui n'était pas un putain de couloir (FF XIII est un peu particulier : c'est littéralement un couloir).
Hormis de rares passages dans FF6 où le jeu te laisse croire que c'est à toi de décider de la suite de l'histoire (et où tu choisis juste l'ordre d'histoires qui se jouent en parallèle), je ne vois pas. À croire qu'il suffit d'enrober ça dans une world map que tu peux parcourir à pattes pour que les gens aient l'illusion de pouvoir faire ce qu'ils veulent.
Ah ça... je trouvais déjà que l'accusation "On a rendu FF linéaire !" sur FFX car on avait retiré la world map était n'importe quoi et j'ai passé mon temps à l'époque à expliquer que c'était pas plus linéaire que les précédents et que le carte n'étaient qu'une illusion de liberté (même si je l'aimais bien hein
) Je n'ai pas trouvé FFXIII fondamentalement différent sur ce point d'ailleurs c'est exactement le même schéma (et pour cause c'était la même équipe). Après oui manquait les villes, mais je trouve que dans le contexte du jeu ça fonctionnait bien sans. FFXIII reste essentiellement un FFX-like pour moi, même si un peu plus bancal.
La fin de ton message m'a fait marrer parceque je suis d'ores et déjà convaincu que FF7 Rebirth va me paraître plus longuet que ce XVI.
Oh ben entre le design en zone open world façon Ubi-Soft (t'as même la tour à activer pour dévoiler les icones sur la carte
), les mini-jeux à foison non stop qui composent une grosse partie du contenue annexes, et du remplissage à foison en étirant au maximum le peu de contenu scénaristique présent dans le jeu car sinon on arrivera au bout bien vite... (pire moment la Manoir Shinra qui rajoute des heures de remplissages)... sauf pour la toute fin du jeu à la Cité des Anciens qui est totalement torchée (et je vais spoiler mais je me suis senti littéralement insulté par la gestion scénaristique alors que je suis même pas le plus grand fan de FFVII à la base)... effectivement c'est longuet
En bref j'étais ressorti convaincu de FFVII Remake que j'avais adoré et m'avait convaincu que faire un jeu juste sur Midgard n'était peut être pas un si mauvaise idée après tout. Rebirth par contre est la preuve que y avait aucune raison de faire FFVII en trois jeux et que Square s'est bien foutu du monde. Au final je n'attends même plus le troisième (même si je le ferai évidemment) vu que je me doute bien que ça va suivre exactement le même schéma avec encore plus de régions open worlds vide d'intérêt à explorer.
Pourtant, je suis arrivé aux passages où il commence à y avoir de la grosse quête secondaire, mais rien à faire, j'ai pas l'impression de me faire chier comme c'était le cas sur les quêtes de FF7 Remake. Je pensais que c'était toutes des fetch quest à la WoW, mais c'est pas mon ressenti sur la plupart ; tout est doublé, t'apprends toujours un petit truc sur les persos impliqués ou le lore, et certaines sont assez dark (là, j'ai eu coup sur coup une gamine qui m'envoie chercher son "animal de compagnie" qui est en fait une Bearer qui vient de claquer d'épuisement, et un gamin qui faisait semblant de se faire attaquer par un loup pour avoir le plaisir de voir un Bearer s'interposer et se faire dévorer).
C'est tout à fait ça. Oui en terme d'objectifs à accomplir ça reste assez simpliste, mais par contre y a une très bonne écriture sur le lore et les personnages qui sert à développer l'univers et appuie donc indirectement le récit. Là encore ça me fait penser à certains passages de FFXIV où on avait des quêtes annexes bateau en objectif mais qui aidaient à développer l'univers (même si c'est moins le cas dans les dernières extensions). Pour le coup j'ai tout fait dans FFXVI sans aucun regret. (Je peux pas encore dire autant de Rebirth
)
Dans 10/20 ans on dira qu'il ne fait pas parti des FF, parce qu'il n'a rien d'un FF.
On peut sans doute pas faire plus FF que FFXVI en terme d'univers et de scénarios avec un véritable retour aux sources sur le type d'univers et d'histoire racontées. Et même le créateur de la série le trouve. Mais oui oui ça n'a "rien d'un FF".
Et la comparaison à DMC parce que le combat designer a bossé dessus y a de quoi se marrer aussi car c'est une vision super simpliste. En vrai sur pas mal de points le jeu lorgne beaucoup vers FFXIV notamment pour son utilisation des AOE dans les combats et les boss (le combat contre Garuda c'est 100% du FFXIV mais en version bien plus action/rapide évidemment). Idem au terme de design/construction (notamment cette manie commune de ne rendre certains lieux accessible que durant les "Raids"). FFXVI est un action RPG qui appuie bien sur le côté action certes, mais ça reste bien un action RPG et non un DMC-like.
Puis bon c'est pas comme si le changement dans le fonctionnement du jeu était nouveau dans Final Fantasy : le nouveau système de jeu de Final Fantasy II avait très largement divisé les fans du premier épisode en 1988 (eh oui déjà) et c'est ce qui avait mené à une partie de son équipe à créer une nouvelle série de RPG reprenant son système dans les grandes lignes avec SaGa pendant que FFIII partait dans une toute autre direction avec les jobs. Alors au bout d'un moment faut arrêter de faire les vierges effarouchées dès qu'un FF est différent - ça fait partie de l'ADN de la série.
Après il faut être dans une désillusion total pour penser que FF fait autant bouger les foules qu'à sa grande époque. La licence stagne en terme de popularité voir régresse, les gens s'en cognent des nouveaux ff.
Final Fantasy XV est la troisième meilleure vente de la série derrière FFVII et FFX avec plus de 10 millions de ventes (un chiffre qui en dehors de certains mastodontes comme chez Bethesda ou CDPR est rarement atteint par les RPG) en bien moins de temps que les deux opus pré-cités, donc prétendre que ça ne se "vends plus" est un poil exagéré. Et FFVII Remake avec plus de sept millions n'a rien de honteux. Et c'était pas non plus y a 107 ans.
Pour FFXVI il a fait un bon démarrage avec trois millions en une semaine mais n'a pas atteint les attentes de Square sur la durée (avec le bémol quand même que c'est Square : ils ont parfois des attentes démesurées on l'avait vu sur Tomb Raider - mais le fait qu'ils n'aient pas donné d'autre chiffre depuis est sans doute révélateur).
Par contre l'absence de toute communication ou chiffre sur Rebirth suggère des ventes vraiment catastrophique à son échelle et sans doute même inférieur aux trois millions annoncé des Pixels Remasters des précédents opus.
Au delà du problème des exclus PS5 (et a on sent que le nouveau PDG va y mettre un terme), je pense que l'autre erreur a été de ne pas faire de FFXVI et Rebirth des titres cross-gens. Encore beaucoup de gens n'ont pas passé le cap de la nouvelle génération et il n'y a honnêtement
rien que ce soit dans FFXVI ou dans Rebirth qui aurait été impossible sur PS4 (au prix de quelques compromis graphiques bien sûr, mais c'est pas comme si Remake était hideux) et ça aurait pu permettre de meilleures ventes. Le fait d'être obligé de repasser à la caisse pour une nouvelle console pour avoir la suite de Remake n'est sûrement pas étranger à l'effondrement des ventes entre les deux opus.
En tout cas ce qui sûr c'est que quoi qu'on pense de Rebirth (je suis pas un grand fan vous l'avez compris
), il y a énorme décalage entre la réception quasi dithyrambique des joueurs et ses chiffres de ventes, d'autant que même ce bouche à oreille positif n'a visiblement pas renversé la tendance en terme de ventes. A voir ce qu'il en sera quand il sortira sur PC...
En bref oui la série à un peu du mal sur ces deux derniers titres (j'omets volontairement FFXIV que son statut de MMO rends difficilement comparable en terme de chiffres), mais c'est encore un peu tôt pour l'enterrer. En vrai alors que les designs à l'ancienne semblent avoir de plus en plus du succès avec une résurgence du tour par tour, je ne serais pas étonné qu'ils tentent un nouvel opus en tour par tour ou avec le retour de l'ATB. Nous verrons bien. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aura un FFXVII de toute façon
(Par contre ce qui est sûr c'est que Square n'est pas prêt de refaire un remake de quoi que ce soit en trois jeux
)
-Sergorn