[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Ils n'ont jamais eu cette prétention, ils veulent juste arrêter que leurs voisins les bombardent.
Tu veux les blâmer pour ce souhait ?
"Si j'envahis mon voisin, ce n'est que pour me défendre" c'était déjà le prétexte avancé par Jules César pour sa guerre des Gaules, conduisant à l'extermination d'un tiers de ses habitants et l'esclavage d'un autre tiers.

Les escrocs autocrates n'ont pas besoin que vous preniez leur défense.
Citation :
Publié par ShlacK
Ce que j'ai mis en gras sont faux quand même:

(1) Israel s'est retiré du Sud Liban en 2000, sous le gouvernement de "gauche" d'Ehud Barak. https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupa...e_du_Sud-Liban

Elle allait entrer a nouveau en 2006 c'est vrai mais l'administration américaine avait plus de poids et le gouvernement sunnite Libanais suppliait la fin de la guerre, donc la résolution 1701 a pop.
Israël était réentré au Liban en 2006, et s'est retiré juste après la signature de la résolution. Ça n'a duré que quelques semaines, mais ils y étaient, avec des tanks, des milliers troupes et tout le toutim. Ils ont principalement nettoyé les bunkers et tunnels du Hezbollah.

110548-1727778137-3145.png

Citation :
Neither the United Nations nor UNIFIL have ever attempted to either disarm Hezbollah nor attempted to prevent them from attacking Israel.[68][69] UNIFIL’s mandate requires the request of the Lebanese government in order to attempt to disarm or suppress Hezbollah; the Lebanese government has never made such a request.
Et par rapport à ca...ils sont marrants avec leurs cessez-le-feu unilatéraux.

Dernière modification par Tzioup ; 01/10/2024 à 12h30.
Je ne vois pas où il y a de débat possible pour le coup. Je ne vais pas pleurer la mort de terroristes, car c'est bien leur nature comme le hamas.

Le Liban est un état failli dont le vrai pouvoir est détenu par ces terroristes et ce n'est pas aux autres pays d'en payer les frais.

Je ne comprends pas ce que l'on reproche à Israël dans ce cas précis.

Les morts civils ? La guerre propre n'existe pas et Israël ne va pas laisser des timbrés dont la seule raison d'être officielle est la destruction de leur pays tuer leurs civils impunément.
Citation :
Publié par Dayan
Je ne vois pas où il y a de débat possible pour le coup. Je ne vais pas pleurer la mort de terroristes, car c'est bien leur nature comme le hamas.

Le Liban est un état failli dont le vrai pouvoir est détenu par ces terroristes et ce n'est pas aux autres pays d'en payer les frais.

Je ne comprends pas ce que l'on reproche à Israël dans ce cas précis.

Les morts civils ? La guerre propre n'existe pas et Israël ne va pas laisser des timbrés dont la seule raison d'être officielle est la destruction de leur pays tuer leurs civils impunément.
Ben tu le dis toi-même, si on s'en fout des civils qui sont une victime collatéral des conflits alors osef des civils israéliens aussi nan ?

Après tout, c'est un conflit entre terroristes... violeurs/pilleurs/égorgeurs/destructeurs/affameurs c'est la même, tuez les tous Dieu, reconnaîtra les siens !
C'est pas nouveau que la vie des habitants de ces pays ont peu de poids, déja avec l'intervention américain en 2003 (dixit les gentils) :

Le nombre de victimes irakiennes est très approximatif et les chiffres varient d'une source à l'autre (les sources américaines annonçant de faibles pertes). On estime que les pertes irakiennes, tant civiles que militaires, vont de 70 000 à plus d'un million de morts.

https://www.linternaute.fr/actualite...n-2003-resume/
Les israeliens ont annoncé très officiellement que leur objectif était d'établir une zone démilitarisé le long de la frontière et jusqu'au Litani (qui était l'objectif diplo de 2006).

Les délires sur l'implantation de colonies d'israel en territoire libanais c'est carrément de la dystopie. Même les faucons de netanyahu n'affirment pas ce genre d'agenda : c'est intenable en terme de ressources à terme.

Ecarter ET désarmer le hezb est l'objectif primaire (ce qui aurait du être le résultat post 2006). Et manifestement ça arrangerait tout le monde, y compris les pays du monde arabe qui se tirent la bourre politique avec l'iran.

Israel sait très bien qu'ils n'ont pas les moyens militaires de "purger" totalement le hezb et encore moins de maintenir une occupation durable du sud Liban (en particulier en l'état des institutions libanaises).

La finul là dedans n'a jamais eu de mandat offensif de virer le hezb ni le véritable soutien de l'armée libanaise pour ce faire, donc je ne vois pas grand chose à lui reprocher sinon l'indécision de l'onu à garantir vraiment la frontière.

L'incapacité politique du gov libanais à participer au désarmement du hezb est le sujet clé. Tant qu'il auront ce chancre dans les pattes, ils sera impossible de rétablir un gov effectif.

C'est bien là le pb de fond.

En dehors de ça, la finul assure encore le rôle d'intermédiaire "état" libanais- etat israelien, je suis d'accord avec Shlack.

Une fois les fanatiques hezb neutralisés pour un temps, il serait heureux que la zone frontière elle même soit réellement démilitarisée et que la finul puisse enfin jouer un rôle tampon.

Mais ça ne débarrasse pas pour autant le Liban du hezb malheureusement. Et tout le monde sait que l'armée libanaise n'a pas joué son rôle de souveraineté vis à vis du hezb.

Citation :
Publié par BatJack
D'après les US, l'Iran prépare une attaque imminente à coup de missile balistique contre Israël

White House believes Iran is preparing imminent ballistic missile attack against Israel | CNN Politics
si les occidentaux et Israël n'arrivent pas à tout intercepter, et que l'Iran parvienne finalement à détruire certaines cibles, quelle sera la réaction d'Israël à votre à avis ?
Si les faucons avaient le dernier mot : risposte non graduée et destruction des capacités industrielles nucléaires.

Mais tant que Biden est président, c'est peu probable

Ils n'ont pas seuls les moyens d'un raid aérien massif sur l'Iran tout en éliminant les implantations du hezb au sud Liban.
Imo, je pense que les Iraniens réagissent surtout parce que "la rue arabe" ou plutot chiite se sentait délaissé et utilisé par les Iraniens. eh oh, on meurt pour vous et votre agenda, et rien? vous ne nous defendez pas? donc, soit l'Iran sauve ses biens et n'attaque pas mais perd la face devant ses milices soit elle prend des risques attaque mais regagne l'estime perdu dans le soutien de ses proxies dans la zone.

Pour les Libanais, si on peut ne plus être utiliser comme piece d'échec, on préférerait que le conflit se deplace chez ceux qui donnent les ordres et qu'on ne subisse plus. spajuste sinon.
Mon analyse perso : l'Iran ne court pas de risques énormes sur son territoire, parce que Netanyahou ne prendre jamais le risque de faire tomber un adversaire aussi utile.

Détruire le Hamas et le Hezbollah, pourquoi pas, même si ce n'est pas idéal, car ça ouvre la voie à plus de colonisation et lui garantit donc l'alliance de tout ce qu'Israël compte de fachos. Mais l'Iran est bien trop loin. Si jamais le régime iranien venait à tomber, Netanyahou pourrait se retrouver dans un cauchemar politique, sans Graaaaande Menaaaace lui permettant de rester au pouvoir et d'extorquer le soutien US. En plus, ça ferait de la peine à Poutine et on sait le respect que se portent les deux bouchers.
Netanyahu n'est pas le seul impliqué dans ce type de décision et une partie des faucons, surtout dans l'armée et les services de renseignement) ont toujours l'Iran nucléaire en ligne de mire (idem aux US).

Les militaires israeliens qui s'expriment sur le sujet sur les chaines tv nationales parlent plutôt de taper les infrastructures de production d'hydrocarbures et portuaires du pays (comme au yemen) pour affaiblir le régime, que strictement des objectifs militaires voir nucléaires.

Ce n'est pas incompatible avec la survie politique de netanyahu.
Citation :
Publié par prootch
pour affaiblir le régime, que strictement des objectifs militaires voir nucléaires.

Ce n'est pas incompatible avec la survie politique de netanyahu.
S'ils affaiblissent trop le régime, il peut tomber. Les Iraniens détestent les Mollahs et ne sont tenus en respect que par les Bassidjis et les Gardiens de la galaxie révolution. Si le financement vient à se tarir pour ces deux organisations de brutes sanguinaires corrompues, leur motivation peut s'évanouir assez vite aussi.
Tel Aviv est sous attaque de missiles (alertes aux abris sur les telephones dans tout la pays).
Ils annoncent 200+ tirs et le dome de fer canarde de partout.

+ Attentat terroriste à main armée en sortie metro (dizaine de blessés)
Citation :
Publié par prootch
Tel Aviv est sous attaque de missiles (alertes aux abris sur les telephones dans tout la pays).
Ils annoncent 200+ tirs et le dome de fer canarde de partout.

+ Attentat terroriste à main armée en sortie metro (dizaine de blessés)
Oui Visiblement L'Iran a choisi la guerre. Pour le cout il va falloir que les occidentaux se positionnent.
Vu la haine des Mollah à notre encontre ce serait bien de fournir un coup de pouce.
Citation :
Publié par gnark
Oui Visiblement L'Iran a choisi la guerre. Pour le cout il va falloir que les occidentaux se positionnent.
Vu la haine des Mollah à notre encontre ce serait bien de fournir un coup de pouce.
Oui, ou alors on ne fait rien et on laisse les fanatiques/criminels de guerres/génocideurs s'entretuer, ca peut être bien aussi.

De toute façon la France et l'UE ne pèse rien dans ce genre de situation.
Citation :
Publié par Murmures
Oui, ou alors on ne fait rien et on laisse les fanatiques/criminels de guerres/génocideurs s'entretuer, ca peut être bien aussi.

De toute façon la France et l'UE ne pèse rien dans ce genre de situation.
Bof, quand il y a un des fanatiques/criminels qui nous cible particulièrement pendant que l'autre nous apprécie même modérément ... pour moi il y a un camp tout désigné. Tout du moins il y en a un qu'on ne peut pas laisser gagner.
Tout simplement parce que les prochains ce sera nous...
Si l'Iran tire au dessus de la Jordanie, la chasse française interviendra en protection du territoire jordanien. Ca fait partie des accords locaux contrepartie de la présence de nos troupes.
Ça ressemble aussi pas mal à un "Allo Benjamin ? Bon écoute on n'est pas super chaud pour une vraie de vraie guerre mais faut pas trop qu'on perde la face non plus donc on va balancer une bonne centaines de missiles qui feront pas de dégât comme la dernière fois c'est ok ?".

Parce que le communiqué des Gardiens c'est "On est quitte la. Mais si (re-re)représailles on (re-re)recommencera".

Loin d'être expert de la situation, mais ça ressemble pas non plus à une déclaration de guerre (oui ce qui est étrange quand on balance des centaines de missiles, mais vu le niveau de la diplomatie en ce moment ).

C'est un peu les gorilles qui se tapent le torse la. Non Jet tu ne peux pas mettre ton gif.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés