Juste pour apporter mon petit témoignage, je suis moi même sur Montréal depuis Mai 2023.
Alors mon ressentis concernant Montréal est que c'est une ville très chill et très à la cool super jeune et dynamique.
Concernant les retours de Cpasmoi je trouve que le trait est très grossi par rapport à ce que je vis de mon côté.
De base je viens de Besançon, donc moyenne ville de 120K habitant, et je suis passé souvent sur Paris récemment avant mon départ pour Montréal.
Donc de mon point de vue Montréal n'a rien à voir avec Paris. Ici comme indiqué plus haut tout est tranquille, les gens sont à la cool.
L'autre coup dans le métro un mec est passé par dessus le tourniquet, un contrôleur était là et l'a vu. Il lui a juste demandé de ressortir et payer un ticket par exemple.
Depuis que je suis là je n'ai par exemple jamais vu "d'embrouilles" dans la rue que ce soit la journée ou le soir, contrairement à ce que j'ai pu vivre ou voir à Besac et Paris.
Alors effectivement il y a des endroits pas très clean notamment à Berry Uqam, à la station Mont royal avec des sans abris ou gens qui mendient.
Mais jamais aucun n'a été agressif envers moi ou n'est même venu me demander de l'argent directement.
Alors peut être qu'il y avait moins de mendicité il y a 10 ans mais je trouve qu'on est très loin de ce qu'il y a à Paris voir même à Besac.
Après concernant les loyers effectivement ceux-ci ont beaucoup augmentés. Mais quand tu parles de 2500$ par mois on est sur du 100m² et du 5 1/2 même dans les quartiers les plus chers. Et rapporté en euros au taux actuel cela fait du 1660 euros par mois, donc un loyer impossible à trouver sur Paris pour la même superficie et intra muros.
Concernant les travaux effectivement il y en a partout et c'est parfois un peu le bordel. De même que pour les transports en commun, le train est rude ici quand on vient de France et du TGV lol. Après c'est l'état d'esprit Nord Américain du full voiture et avion. Mais rien qu'avec Communauto tu peux louer une voiture en bas de chez toi et sortir de la ville pour faire des vadrouilles.
Concernant la bouffe pour ma part je n'ai aucun problème à trouver des bons produits et sans non plus me ruiner. Biensur il me manque la saucisse de morteau, du mont d'or ou ce genre de choses. Mais il est quand même possible de trouver beaucoup de fromages même si ceux-ci sont effectivement plus chers.
Enfin voilà je voulais apporter mon témoignage suite aux différents retours sur Montréal et contre balancer ces descriptions car je trouve que c'est très caricatural et surtout pour dire qu'étant parti de France récemment je peux t'assurer que l'herbe n'y sera pas plus verte et encore moins à Paris.
De plus j'ai eu beaucoup de visite de gens de France récemment qui ont vraiment kiffé la ville.
Voilà et désolé pour le petit pavé!
Dernière modification par Trojan ; 26/08/2024 à 23h31.
|