Je ne connais pas particulièrement le sujet, mais un proche a été confronté à un problème similaire au moment d'acheter une maison et on lui avait indiqué que souvent, les stations "sans conformité" étaient liées au fait que les proprio (voire les installateurs) étaient enclins à installer les microstations là où c'est le plus simple, pas forcément là où c'est conforme. De mémoire, il y a des histoires de profondeurs, de niveau d'inclinaisons des tuyaux, de gestion des odeurs, etc. et que parfois, ces normes ne sont pas tout à fait respectées pour pas s'emmerder (lol) avec la topographie du terrain.
Parfois, ça fonctionne très bien quand même, mais en gros, une station "non conforme" + le constat qu'il y avait un dysfonctionnement (officiellement faute d'entretien du propriétaire, mais en fait peut-être parce que la station n'a pas été installée tout à fait correctement), ce n'est pas très encourageant.
A défaut de pouvoir faire les vérifications concrètement, ça pourrait être intéressant de faire vérifier au moins son positionnement (est-ce qu'il semble cohérent au regard de la distance, de la topographie ou de la nature du terrain). Par exemple en faisant appel à un installateur pour demander un devis pour une rénovation complète. Ca permettrait d'avoir un budget précis pour une éventuelle négociation du prix de la maison au regard du risque si vous décidez d'acheter quand même et c'est le moyen d'avoir l'avis d'un tier professionnel sur la façon dont il voit les choses (s'il fallait tout refaire, est-ce qu'il installerait la station au même endroit, avec éventuellement des pompes supplémentaires, quelles sont les contraintes de sol de la région, etc.). Ca permettrait au moins d'avoir quelques indications générales.
|