[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neirdan
Tu peux planter n'importe quand, mais les radicelles/racinelles vont avoir besoin d'eau pour se reconstruire.
Oui, je vais attendre l’automne. Pas la capacité d’arroser avec les congés, même si le temps est presque automnal.

Sinon, j’ai des feuilles de mon sorbier qui jaunissent/brunissent. Je me demande pourquoi. J’ai lu que ça pouvait être un manque de nitrogène dans la terre (?) lié notamment aux fortes pluies.

J’ai l’impression que c’est surtout sur l’intérieur.

Ça fait sens ?

Il reste bien vigoureux avec une forte reprise depuis sa taille sévère.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1174.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 2,77 Mo
ID : 729499   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1175.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 2,86 Mo
ID : 729500   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1176.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 2,31 Mo
ID : 729501  
Citation :
Publié par suycyco
Sur la dernière photo j' aurais plutôt tendance à dire chlorose (manque de fer , même raison les pluies ont rincés le sol).
En effet, merci ! J’ai une tonne d’orties dans mon « champ » (friche/jungle marchent aussi). Ils font deux mètres , purin en perspective. Je vais voir si je peux tester la terre.
Citation :
Publié par suycyco
Sur la dernière photo j' aurais plutôt tendance à dire chlorose (manque de fer , même raison les pluies ont rincés le sol).
Oh, j'avais pas pensé à un rinçage du sol pour le manque de fer. J'ai un de mes pieds de chayotte qui m'a fait une chlorose aussi mais ça va mieux maintenant avec un peu d'aide de ma part.

Toujours pas de tomates de prête par contre, c'est long !

DSC_0601[2].JPG
Bonjour les jardiniers,

j'ai planté à partir de noyaux des abricotiers l'an dernier et je me pose la question suivante :

ils font pour la plupart plusieurs branches "principales" (de 2 à 4-5) et je je me demandais s'il fallait en couper certaines pour n'en garder qu'une, tout laisser tel quel, enlever les feuilles pour permettre aux "troncs" de monter plus haut plus vite, ...

Un exemple en photo :
abricotier.jpg

Merci !
Citation :
Publié par DK
En effet, merci ! J’ai une tonne d’orties dans mon « champ » (friche/jungle marchent aussi). Ils font deux mètres , purin en perspective. Je vais voir si je peux tester la terre.
J’ai testé la terre du mieux que j’ai pu. Le ph est OK mais l’état nutritif… nul.

Je pense que c’est lié à deux facteurs : les fortes pluies incessantes et le ré-aménagement des abords de l’arbre par les gens qui m’ont vendu la maison (cailloux, cf. photo). Enfin, ça ça doit peser moins car au final les racines vont plus profondément.

C’est aussi pour ça que je dis que j’ai essayé de tester au mieux : j’ai pas pris de la terre très très profondément car y’a une belle couche de cailloux et c’est galère.

Il n’en reste pas - que c’est pas top.

J’irai demander conseil à la pépinière quand j’achèterai d’autres plantes pour voir quoi faire à part le purin d’orties.

Pour l’instant j’ai mis 10L (donc 1L de purin en gros) deux fois à deux semaines d’intervalle. C’est sans doute pas assez vu l’arbre.

Les nouvelles branches en haut reste OK mais le bas et plus particulièrement l’intérieur est vraiment fatigué. Les petites branches atteintes de défont. Après, j’imagine qu’il y a aussi un renouvellement en conséquence de la reprise vu qu’ils l’ont coupé super sévèrement.

@Feldi Vraiment aucune idée, désolé.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1347.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 2,96 Mo
ID : 730036   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1350.jpg
Taille : 1980x4029
Poids : 3,63 Mo
ID : 730037  
Je me demande si ça a vraiment avoir avec la terre l’état du sorbier. Y’en a un à 200m de chez moi et je viens de capter qu’il est en pire (pire) état (le mien reste beau sauf sur la partie basse on va dire), bon c’est peut-être une terre similaire et les pluies auront eu le même impact, mais peut-être une maladie ou alors c’est juste comme ça au bout d’un certain âge, ils perdent les feuilles précocement. Je vais voir si j’en vois d’autres.

Dernière modification par DK ; 15/08/2024 à 22h11.
Apres que des petites branches vivent mal par rapport a l'ancien, c'est plutot normal, une histoire de pression hydrostatique. La seve va plus facilement dans les parties plus volumineuses, au detriment des petites nouvelles. Les plus vaillantes auront leur chance de se developper plus l'année prochaine au detriment des plus faibles, etc. C'est pour ca qu'il y a peut de renouvellement sur le tronc ou les branches principales quand tu regardes un arbre, l'arbre se renouvelle par les extremités ou la competition est moindre avec le support (ce qui n'empeche pas qu'il y ai des tentatives partout avec des bourgeons et des petites branches qui apparaissent chaque printemps).

(dans certains cas -greffe-, un rejet au bas du tronc peut prendre le dessus sur le tronc, ou si la cime de l'arbre est malade, on va voir des rejets vigoureux se developper, et finir d'epuiser le haut de l'arbre qui sera encore plus sensible et va irremediablement crever, comme dans le cas de la greffe si on taille pas les rejets).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés