[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neirdan
Tu peux planter n'importe quand, mais les radicelles/racinelles vont avoir besoin d'eau pour se reconstruire.
Oui, je vais attendre l’automne. Pas la capacité d’arroser avec les congés, même si le temps est presque automnal.

Sinon, j’ai des feuilles de mon sorbier qui jaunissent/brunissent. Je me demande pourquoi. J’ai lu que ça pouvait être un manque de nitrogène dans la terre (?) lié notamment aux fortes pluies.

J’ai l’impression que c’est surtout sur l’intérieur.

Ça fait sens ?

Il reste bien vigoureux avec une forte reprise depuis sa taille sévère.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1174.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 2,77 Mo
ID : 729499   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1175.jpg
Poids : 2,86 Mo
ID : 729500   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1176.jpg
Poids : 2,31 Mo
ID : 729501  
Citation :
Publié par suycyco
Sur la dernière photo j' aurais plutôt tendance à dire chlorose (manque de fer , même raison les pluies ont rincés le sol).
En effet, merci ! J’ai une tonne d’orties dans mon « champ » (friche/jungle marchent aussi). Ils font deux mètres , purin en perspective. Je vais voir si je peux tester la terre.
Citation :
Publié par suycyco
Sur la dernière photo j' aurais plutôt tendance à dire chlorose (manque de fer , même raison les pluies ont rincés le sol).
Oh, j'avais pas pensé à un rinçage du sol pour le manque de fer. J'ai un de mes pieds de chayotte qui m'a fait une chlorose aussi mais ça va mieux maintenant avec un peu d'aide de ma part.

Toujours pas de tomates de prête par contre, c'est long !

DSC_0601[2].JPG
Bonjour les jardiniers,

j'ai planté à partir de noyaux des abricotiers l'an dernier et je me pose la question suivante :

ils font pour la plupart plusieurs branches "principales" (de 2 à 4-5) et je je me demandais s'il fallait en couper certaines pour n'en garder qu'une, tout laisser tel quel, enlever les feuilles pour permettre aux "troncs" de monter plus haut plus vite, ...

Un exemple en photo :
abricotier.jpg

Merci !
Citation :
Publié par DK
En effet, merci ! J’ai une tonne d’orties dans mon « champ » (friche/jungle marchent aussi). Ils font deux mètres , purin en perspective. Je vais voir si je peux tester la terre.
J’ai testé la terre du mieux que j’ai pu. Le ph est OK mais l’état nutritif… nul.

Je pense que c’est lié à deux facteurs : les fortes pluies incessantes et le ré-aménagement des abords de l’arbre par les gens qui m’ont vendu la maison (cailloux, cf. photo). Enfin, ça ça doit peser moins car au final les racines vont plus profondément.

C’est aussi pour ça que je dis que j’ai essayé de tester au mieux : j’ai pas pris de la terre très très profondément car y’a une belle couche de cailloux et c’est galère.

Il n’en reste pas - que c’est pas top.

J’irai demander conseil à la pépinière quand j’achèterai d’autres plantes pour voir quoi faire à part le purin d’orties.

Pour l’instant j’ai mis 10L (donc 1L de purin en gros) deux fois à deux semaines d’intervalle. C’est sans doute pas assez vu l’arbre.

Les nouvelles branches en haut reste OK mais le bas et plus particulièrement l’intérieur est vraiment fatigué. Les petites branches atteintes de défont. Après, j’imagine qu’il y a aussi un renouvellement en conséquence de la reprise vu qu’ils l’ont coupé super sévèrement.

@Feldi Vraiment aucune idée, désolé.
Miniatures attachées

Nom : IMG_1347.jpg
Poids : 2,96 Mo
ID : 730036   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1350.jpg
Taille : 1980x4029
Poids : 3,63 Mo
ID : 730037  
Je me demande si ça a vraiment avoir avec la terre l’état du sorbier. Y’en a un à 200m de chez moi et je viens de capter qu’il est en pire (pire) état (le mien reste beau sauf sur la partie basse on va dire), bon c’est peut-être une terre similaire et les pluies auront eu le même impact, mais peut-être une maladie ou alors c’est juste comme ça au bout d’un certain âge, ils perdent les feuilles précocement. Je vais voir si j’en vois d’autres.

Dernière modification par DK ; 15/08/2024 à 22h11.
Apres que des petites branches vivent mal par rapport a l'ancien, c'est plutot normal, une histoire de pression hydrostatique. La seve va plus facilement dans les parties plus volumineuses, au detriment des petites nouvelles. Les plus vaillantes auront leur chance de se developper plus l'année prochaine au detriment des plus faibles, etc. C'est pour ca qu'il y a peut de renouvellement sur le tronc ou les branches principales quand tu regardes un arbre, l'arbre se renouvelle par les extremités ou la competition est moindre avec le support (ce qui n'empeche pas qu'il y ai des tentatives partout avec des bourgeons et des petites branches qui apparaissent chaque printemps).

(dans certains cas -greffe-, un rejet au bas du tronc peut prendre le dessus sur le tronc, ou si la cime de l'arbre est malade, on va voir des rejets vigoureux se developper, et finir d'epuiser le haut de l'arbre qui sera encore plus sensible et va irremediablement crever, comme dans le cas de la greffe si on taille pas les rejets).
Ça vous parle ces champignons ?

Situation : sous un transat sous des noisetiers, pousse sur/à travers du géotextile. Retrouvés à moitié déchiquetés (sans doute des animaux en auront fait leur diner). Y’en avait un bon tas.
Miniatures attachées

Nom : IMG_1975.jpg
Poids : 4,20 Mo
ID : 732984   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1976.jpg
Poids : 3,83 Mo
ID : 732985   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1977.jpg
Poids : 4,01 Mo
ID : 732986  
Bonjour,

vous avez des bons plans pour acheter des rouleaux de gazon naturels (besoin d'environ 30m²) ? en cherchant rapidement sur google, les seuls en livraison que je trouve sont pour le nord de la France (je suis dans le Bas-Rhin)
A moins que vous ne le conseillez pas du tout et se contenter de planter du gazon de façon classique ?

Merci
Avec le climat qui change, les été plus secs, plus chauds, il n'est de toute façon plus du tout conseillé de planter du gazon au printemps... ça marche plus, ça grille, ça prend pas bien.
Ca te laisse jusqu'en octobre pour bien préparer ton terrain et trouver un fournisseur de gazon en rouleau
Apres, faut voir si tu veux absolument un gazon, si tu acceptes que ca ne soit pas forcement un couvert que tu puisses tondre tous les 15 jours pour avoir un rendu nikel a 5 cm du sol, ya des melanges de vivaces, genre avec du trefle et autres qui peuvent etre sympa et plus resistant a la secheresse. Mais je pense qu'il faudra les tondre moins bas ou bien moins souvent pour pas tout faire crever.

Par ex : https://www.semencesdupuy.com/melang...naturelle.html
Je sais pas si le melange est le plus pertinent, ni ce que vaut le site, j'ai cliqué au pif. Mais la description et l'usage rejoignent plus ou moins ce que je disais Ca developpe bien ce que je voulais exprimer.

Le probleme de cette solution (qui sera la meme si tu veux semer un gazon sur une base qui n'est pas propre), il faut faire le semi sur un sol sans herbe et legerement travaillé.
Y’a un an de ça ou presque dans mon « jardin » j’avais de l’herbe a hauteur d’homme, j’ai débroussaillé plusieurs fois, ensuite c’est de l’herbe aux goûteux qui a pris le dessus. En fin d’été, j’ai biné car c’était des sillons à pommes de terre dessous, abandonnés plusieurs années. J’ai essayé de les combler avec du terreau et j’ai foutu de gazon en automne. Je pensais qu’il prendrait pas car franchement il a fait froid et c’était à l’arrache mon truc. Il a bien pris. Après, au printemps ça va être + compliqué je pense. Les autres herbes risquent de prendre le dessus. Je veux pas un green donc ça me gêne pas. Mais pas une jungle non plus. Je pensais mettre un peu de prairie fleurie d’un côté aussi. Je vous ferai un avant-après.

Avant :

https://i.ibb.co/hJjYh0sC/IMG-0905.jpg
https://i.ibb.co/ZznRnLxq/IMG-1352.jpg

Pendant :

https://i.ibb.co/wrCWdXVN/IMG-1900.jpg

Dernière modification par DK ; 28/02/2025 à 20h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par DK
Après, au printemps ça va être + compliqué je pense. Les autres herbes risquent de prendre le dessus.
Il faut que tu tondes mec. Plus tu vas tondre plus l'herbe va se renforcer (s'étendre) et plus les mauvaises herbes, qui détestent être tondues, laisser la place au profit du gazon.

Si tu laisses en vrac comme ça tu n'auras jamais d'herbe mais juste un champ de mauvaises herbes (après c'est un choix, mais à quoi bon alors avoir semé du gazon).

Tond régulièrement et ta pelouse va se densifier au fil des mois. Et surtout ne laisse pas ton herbe monter en graines, sinon ensuite elle meurt (c'est surtout à cause de ça, les pelouses jaunes pelées en été).

EDIT : après il est possible aussi que vers la haie ça soit toujours trop à l'ombre et trop sec pour garder de l'herbe...
Mets des cyclamens de naples
C’est prévu la tonte (dans une certaine mesure).

L’année passée on venait seulement de s’installer dans la maison, ce ne sera jamais aussi extrême que ça l’était. Et comme on a deux « jardins » et que celui-ci est pas sur la même parcelle que la baraque, j’avais donc d’autres priorités. Globalement, la biodiversité en a profité.

Ce jardin est lui même mal foutu car agencé en trois parties (cf. l’image). Je m’étais concentré sur la première pour faire une place de parking et des plantations sympa. Là où j’ai semé c’est la seconde partie que j’avais partiellement négligée (et complètement pour la troisième, mais j’ai beaucoup avancé depuis).

IMG-2778.jpg

L’objectif à la base n’était pas le gazon, mais remédier aux sillons pour éviter de se tordre la cheville

L’entretien sera + facile car ils ont rabattu la haie (mais je vais perdre en groseilles . J’ai aussi + de vent évidemment, et pas top pour les oiseaux mais c’était vraiment haut et plein de ronces/lianes). Ça offre aussi des possibilité d’aménagement.

Dis-toi qu’en gros ce terrain a été abandonné 5 ans. Avant ça c’était un potager géant + espace animaux. On part de loin, très loin. J’en ai encore pour deux ans de travail minimum (énorme abri en ruine en partie trois).
C’est chaud cette sécheresse. Devoir arroser en Belgique début avril…! Ils ferment même des massifs. Et puis sur le sorbier j’ai des pucerons/fourmis qui font le régal des oiseaux… qui du coup m'abiment les gens feuilles tendres. Donc je passe mes soirées au fusil. J’ai failli casser le carreau des voisins en tirant là. Heureusement, j’ai une bonne assurance.
Citation :
Publié par Shagi
Il faut que tu tondes mec. Plus tu vas tondre plus l'herbe va se renforcer (s'étendre) et plus les mauvaises herbes, qui détestent être tondues, laisser la place au profit du gazon.
Verdict fin avril (après une tonte (enfin, un débroussaillage) au compteur cette année) : le gazon a plutôt bien pris. J’ai, cette année radicalement moins de gaillet gratteron et d’orties. Ce qui laisse plus de place aux graminées diverses dont les patches de pelouse. J’ai par contre l’herbe au goûteux qui fait de la résistance à bien d’endroits (partie 2 essentiellement) et pousse très vite, parfois recouvrant le gazon. Je vais recouper sous peu, mais il y a aussi pas mal de fleurs en tous genres alors j’en profite et les insectes aussi. Le jardin, au - est praticable cette année et les plantes que j’ai planté et celles présentes avant se portent bien En partie 3, j’ai débuté le retournement de la terre pour arracher les racines d’orties ; bordel c’est sportif.
De la terre (terreau) a été ramené sur mon terrain il y a deux semaines et des graines semées.

ça commence à pousser par endroit mais je commence déjà à être envahi de mauvaises herbes (et pourtant tout le terrain - glaiseux - à été retourné au préalable).

Dans quelques semaines une fois poussé, sans jugement svp, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de produit et est-ce efficace sans tuer la pelouse ? je ne me vois pas arracher une telle quantité toutes les semaines.

Merci !
Miniatures attachées

Nom : terrain.jpg
Taille : 1536x2048
Poids : 956,3 Ko
ID : 738649   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : terrain 2.webp
Taille : 1600x1600
Poids : 161,2 Ko
ID : 738650  
Honnêtement, je ne connais rien qui fonctionne à part soit un désherbage complet. Adieu donc la pelouse. Ensuite engazonnage. Qui ne durera qu'un temps.
Sinon, la bonne vieille huile de coude, en veillant à bien retirer toutes les racines.

Désolé de briser tes rêves de paresse.
Le produit je sais pas dire. Par contre l’huile de coude, ça marche avec le temps. Y’a pas tant que ça sur ta photo (enfin, on dirait et mes référentiels ci-dessus sont extrêmes) mais oui c’est du taf ! Perso, - je mets de produits, mieux je me porte. Sinon, une entreprise pro ?
Aucune expérience sur ce genre de produits non plus, mais je sais pas si c'est vraiment possible dans ton cas de focus uniquement les mauvaises herbes sans asperger le reste du gazon qui aura levé.
Tu as retourné ta terre, donc les adventices présentes sous forme de graine dans le sol sont maintenant exposées au soleil et vont germer. Mais honnêtement si tu as pas une mauvaise condition physique tu dois pouvoir en venir à bout à la main.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés