[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Et donc sur la période de temps que tu as choisi quels sont les succès ukrainiens passés sous silence ?
Un beau paquet que l'on peut trouver chaque jour sur le Live du monde, où les déboires et réussites ukrainiens sont du même nombre que ceux russes. C'est d'ailleurs pour cela que c'est si indéterminé.
Ce qui fait que quand un site, qui n'a des liens vers lui que depuis des sites extrémistes, met une vidéo pro ukrainienne pour dix pro-russes, ça ne peut pas coller.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un beau paquet que l'on peut trouver chaque jour sur le Live du monde, où les déboires et réussites ukrainiens sont du même nombre que ceux russes. C'est d'ailleurs pour cela que c'est si indéterminé.
Ce qui fait que quand un site, qui n'a des liens vers lui que depuis des sites extrémistes, met une vidéo pro ukrainienne pour dix pro-russes, ça ne peut pas coller.
Si t'avais été capable d'un peu d'honnêteté intellectuelle tu aurais regardé pour te faire une idée et tu aurais vu qu'il évoque dans les vidéo autant les progression russes qu'ukrainienne. Hélas tu n'y a pas pensé. J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à des gens avec qui on ne peut pas parler en définitive. Continue de troller si t'as que ça à foutre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un beau paquet que l'on peut trouver chaque jour sur le Live du monde, où les déboires et réussites ukrainiens sont du même nombre que ceux russes. C'est d'ailleurs pour cela que c'est si indéterminé.
Ce qui fait que quand un site, qui n'a des liens vers lui que depuis des sites extrémistes, met une vidéo pro ukrainienne pour dix pro-russes, ça ne peut pas coller.
Alors pour le coup si on parle OSINT et suivi factuel de l'évolution de la situation sur une carte et des matériels détruits, il n'y a malheureusement pas grand chose à dire côté Ukrainien à part la liste de matériels détruits qu'il semble bien reprendre dans ses vidéos, après je n'ai fait que sonder.

Il y a des succès Ukrainiens mais globalement le momentum est côté russe et l'initiative aussi MAIS cela fait aussi partiellement partie de la stratégie ukrainienne qui doit temporiser encore l'arrivée de certains matériels, car tout ne s'est pas débloqué en 2 ou 3 mois, et qui actuellement obtient un ratio de pertes intéressant avec cette posture. Il est plus facile de défendre que d'attaquer et ils ont encore la profondeur stratégique pour continuer même si ce n'est pas confortable.

Même Xavier Tytelman ne poste que peu de vidéos d'opérations ukrainiennes dernièrement, car il n'y en a pas, ou bien à trop petite échelle.

Ils n'ont de toute façon pas les moyens de faire une offensive et sont condamnés à se faire grignoter petit à petit si on ne se réveille pas pour les aider plus. Et l'histoire nous donne le droit de le faire, l'URSS aussi ne se gênait pas, de quoi a-t-on peur ? Ils ne souhaitent pas et ne peuvent pas être en guerre avec l'OTAN. Je ne crois pas trop à la thèse de l'effondrement russe, crise de l'intérieur ou militaire sur le court/moyen terme.

Dernière modification par Dayan ; 22/07/2024 à 14h53.
Les Russes grignotent des centaines de mètres par jour au prix de milliers de vies. On estime à 3000 morts par jours les pertes. À la vitesse à laquelle ils avancent il leur faut 3 ou 4 ans pour juste prendre un oblast. Les pertes sont intenable à ce rythme.
Les offensives dans les mini voitures chinoises sont assez folles à voir. Même le stock de vieux tanks arrive à bout vu qu'ils sont obligés de canaliser les stocks pour réparer, les pièces n'étant plus produites, et les conditions de stockage à ciel ouvert dans un climat continental...
Citation :
Publié par Aaltar
Il faut bien comprendre une chose, cette chaine est un point sur la ligne de front pas un récit de guerre. Donc les titres sont en fonction de ce qui se passe à un moment donné et ne concerne qu'un passage du contenu puisque toute la ligne est inspectée à chaque épisode.

Arrêtez de jouer avec les commentaires et les titres, c'est digne de trolls puants ce que vous faites. Merci de juger sur le contenu des vidéos.
Bah depuis le début, si t'as le malheur de parler des problèmes coté ukrainien c'est que tu es forcément un relai de propagande russe. Le fait est que ces chaînes (t'en as plusieurs de ce style) se basent sur des sources russe ET ukrainienne avec les liens pour vérifier les dire. Un gars de singapour avait fait une intro un peu salée suite à de nombreux commentaires de pro-ukrainien qui l'accusaient d'être pro-russe à cause des titres de ces vidéos. Le gars avait expliqué que ce n'était pas son pays, que c'était un job pour payer ces factures (blood money selon ces termes) et que pour lui et ceux qui regardent ses vidéos, c'est comme regarder un match de foot. Concernant le dernier point, j'aurais tendance à lui donner raison vu les commentaires bas du front digne d'ultra qui fleurissent sous ce genre de vidéo ou sur ce forum.

La chaine que tu as link est pas mal parce que sans avis/commentaires sur la stratégie de l'un ou de l'autre. On apprend juste ce qui se passe sur le front et si il n'a pas de confirmation visuel clair, il met l'info au conditionnel en attendant un complément de sources. Bon, j'ai vu que 4 vidéos du gars, peut-être que ce n'est pas le cas sur d'autres.

A part ça tu vas vite te rendre compte que certains ici pensent prendre part et être utile au conflit en faisant la chasse aux bots russes. Si ça leur donne le sentiment d'être utile à quelque chose, grand bien leur fasse, par contre pour la discussion c'est pas terrible. Mais bon, on s'y fait à force (ou on se barre du topic pour les laisser tourner en vase clos).
Citation :
Publié par Siuan
Bah depuis le début, si t'as le malheur de parler des problèmes coté ukrainien c'est que tu es forcément un relai de propagande russe. Le fait est que ces chaînes (t'en as plusieurs de ce style) se basent sur des sources russe ET ukrainienne avec les liens pour vérifier les dire. Un gars de singapour avait fait une intro un peu salée suite à de nombreux commentaires de pro-ukrainien qui l'accusaient d'être pro-russe à cause des titres de ces vidéos. Le gars avait expliqué que ce n'était pas son pays, que c'était un job pour payer ces factures (blood money selon ces termes) et que pour lui et ceux qui regardent ses vidéos, c'est comme regarder un match de foot. Concernant le dernier point, j'aurais tendance à lui donner raison vu les commentaires bas du front digne d'ultra qui fleurissent sous ce genre de vidéo ou sur ce forum.

La chaine que tu as link est pas mal parce que sans avis/commentaires sur la stratégie de l'un ou de l'autre. On apprend juste ce qui se passe sur le front et si il n'a pas de confirmation visuel clair, il met l'info au conditionnel en attendant un complément de sources. Bon, j'ai vu que 4 vidéos du gars, peut-être que ce n'est pas le cas sur d'autres.

A part ça tu vas vite te rendre compte que certains ici pensent prendre part et être utile au conflit en faisant la chasse aux bots russes. Si ça leur donne le sentiment d'être utile à quelque chose, grand bien leur fasse, par contre pour la discussion c'est pas terrible. Mais bon, on s'y fait à force (ou on se barre du topic pour les laisser tourner en vase clos).
Oui, tu as raison, j'en ai fait les frais quand j'ai dis que les ukrainiens n'arriveraient pas à récupéré le territoire perdu. Tu le vois bien dans les commentaire au dessus, je suis dépeins comme pro-russe alors qu'évidement je suis du coté de l'Ukraine.

Comme tu l'indiques, cette chaine permet de voir les mouvements sur la ligne de front. C'est pas du tout partisan et le gars s'efforce de rester le plus factuel possible. Les 4 vidéos que tu as vu ne font pas exception, c'est comme ça depuis le début.

Merci pour ton commentaire, je me suis senti seul au milieu des trolls là.
En déplaise à nos "non-proRusses", ca ne va pas bien du tout au pays de Poutine.

Au vu de la boucherie pour les troupes Russes qu'est le front en Ukraine, ils commencent à avoir du mal à renouveler la chair à canon.

Entre les quelques soulèvements dans les campagnes, contre la dernière mobilisation de décembre 2023 (bien matés et très peu médiatisés), et les hommes en âge et état de se battre qui ont foutu le camp de la mère patrie, car c'était soit ca, soit être gravement blessé/mourir.

L'armée Russe aurait perdu 87% de ses troupes actives au sol qu'elle avait déployées au début de la guerre !!! Mais également 2/3 de ses chars.

On pensait que l'armée Russe trouvait largement assez de volontaires pour alimenter sa folie meurtrière sur le front. Sauf qu'on apprends qu'une très grosse partie non négligeable des "nouvelles" recrues envoyés au front, sont en fait des recrues étrangères, principalement des Népalais, des Afghans, des Indiens, des Congolais et des Egyptiens + un nombre incalculable de "Russes" provenant de minorités ethniques.

Le massacre devient de pire en pire, plusieurs service des affaires étrangères qui sont généralement des sources fiables (Anglais, Canadiens, etc...), estiment les morts Russes pour les seuls mois de mai et juin à 70.000, soit + 1.000 par jour... et on parle bien de morts uniquement, on peu faire facilement du x3 pour les blessés + capturés.

On se demande donc à quel point il reste des volontaires patriotiques au coeur du pays qui peuvent être sacrifiés...

Et on commence à avoir une réponse, car le maire de Moscou vient d'introduire une prime unique de l'équivalent de 20.000 euros (1,9 millions de Roubles), pour tout volontaire DE LA VILLE, qui voudrait s'engager...

Outre le fait que ca démontre que Poutine commence à avoir du mal à trouver de la chair fraîche dans les "basses couches" de la population, c'est surtout que comme on en parlait il y a quelques mois, tant que les nantis ne sont pas touchés, peu de risques que le peuple bouge ou que les décisions de Poutine soient remises en question, mais si il commence à piocher chez les amis des amis de gens riches et influents (ce que sont 90% des habitants de Moscou/Saint Petersbourg), il risque de donner de très bonnes raisons a certains puissants de se débarrasser de lui.

https://www.7sur7.be/monde/l-armee-r...aine~a93526a2/
Je pense que le plus gros problème de la Russie à l'heure actuelle c'est en fait la main d'œuvre.
Vous prenez un secteur de l'économie Russe au hasard, même parmi les plus vitaux, hormis la défense et vous pouvez être à peu près certain qu'il connaît de grave pénuries de travailleurs.

Pire, comme les salaires dans la défense sont devenus mirobolants le secteur s'est transformé en un espèce de trou noir qui est en train de cannibaliser tout le reste de l'économie Russe.
A moyen et long terme c'est dix fois plus destructeur que n'importe quelle sanction prise par l'Occident.
Et bizarrement les chiffres de l'immigration en Russie se sont écroulés également.

C'est pour ça qu'il commence à devenir très compliqué de trouver d'avantage de chair à canon pour le Kremlin.. Quand aux salaires proposés aux pigeons prêt à s'engager... il me parait assez clair que le Kremlin compte sur leur tragique mais héroïque sacrifice pour la mère Patrie quelque part dans un champ transformé en paysage lunaire dans le Donetsk pour ne pas avoir à les payer du tout.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/07/2024 à 14h27.

Je suppose effectivement qu'économiste va devenir un métier dangereux en Russie.
Tiens question, c'est de l'humour noir assumé les défenestrations?

J'ai écouté un livre audio relativement nul (Esperanza 64, n'écoutez pas ça) où la cheffe de la sécurité emmène régulièrement les éléments perturbateurs en ballade à la campagne. Et là on est en plein dedans, la dame a p'tetre été retrouvée dans sa maison de plain-pied, 3 balles dans le crâne et le légiste a conclu "défenestration" ou bien ils prennent vraiment la peine de les jeter par des fenêtres?
A force, on peut imaginer que ça entre dans la fameuse culture russe. Tu veux mourir parce que tu es vieux, malade et dépressif ? Tu te jettes par la fenêtre parce que c'est ce que tout le monde fait et que ça va peut emmerder Poutine.
Sinon, balancer une vieille depuis le 5e étage ça doit pas être bien compliqué pour Igor et Nikolai et ça évite d'être emmerdé par une autopsie.
https://www.ukrinform.ua/rubric-soci...polonenih.html

La Russie échange les corps sans vie de prisonniers de guerre, dont les organes sont manquants.
Citation :
"Aujourd'hui, il est déjà connu avec certitude que nous recevons les corps de personnes torturées en captivité (lors de l'échange de corps). Nous n’obtenons pas seulement des corps torturés, nous avons des corps qui sont malheureusement dépourvus d’organes. Autrement dit, cela confirme le fait que le marché noir des transplantations d’organes fonctionne bien en Fédération de Russie. Et malheureusement, cela fonctionne avec nos prisonniers de guerre. C'est pourquoi je crois qu'il est nécessaire d'en parler au monde entier pour mettre fin à ce crime", a déclaré l'épouse d'un des prisonniers de guerre défenseurs de la garnison de Marioupol.
Cela ne surprendrait pas grand monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.ukrinform.ua/rubric-soci...polonenih.html

La Russie échange les corps sans vie de prisonniers de guerre, dont les organes sont manquants.

Cela ne surprendrait pas grand monde.
Les Russes ont dirait vraiment des méchants de film de serie B, ils cochent toutes les cases, y'a une volonté forte d'apparaitre comme des pourritures à tout niveaux je pense.
Citation :
Publié par gunchetifs
Les Russes ont dirait vraiment des méchants de film de serie B, ils cochent toutes les cases, y'a une volonté forte d'apparaitre comme des pourritures à tout niveaux je pense.
Je dirai plutôt que les méchants sont inspirés des russes.
On a un pouvoir absolu, corrompu et brutal qui violente la société depuis des siècles, tout en créant les idéologies nécessaires à la justification de sa domination.
Fatalement, ça a des conséquences, en particulier le fait que la définition locale de "crime" correspond à "prétexte utilisé par le pouvoir pour éliminer les sujets rebelles ou dangereux ou s'emparer de leurs richesses", tandis que ce que nous appelons "crime" serait "privilège exclusif des puissants".
Citation :
Publié par Torizenpak
En déplaise à nos "non-proRusses", ca ne va pas bien du tout au pays de Poutine.

Au vu de la boucherie pour les troupes Russes qu'est le front en Ukraine, ils commencent à avoir du mal à renouveler la chair à canon.

Entre les quelques soulèvements dans les campagnes, contre la dernière mobilisation de décembre 2023 (bien matés et très peu médiatisés), et les hommes en âge et état de se battre qui ont foutu le camp de la mère patrie, car c'était soit ca, soit être gravement blessé/mourir.

L'armée Russe aurait perdu 87% de ses troupes actives au sol qu'elle avait déployées au début de la guerre !!! Mais également 2/3 de ses chars.

On pensait que l'armée Russe trouvait largement assez de volontaires pour alimenter sa folie meurtrière sur le front. Sauf qu'on apprends qu'une très grosse partie non négligeable des "nouvelles" recrues envoyés au front, sont en fait des recrues étrangères, principalement des Népalais, des Afghans, des Indiens, des Congolais et des Egyptiens + un nombre incalculable de "Russes" provenant de minorités ethniques.

Le massacre devient de pire en pire, plusieurs service des affaires étrangères qui sont généralement des sources fiables (Anglais, Canadiens, etc...), estiment les morts Russes pour les seuls mois de mai et juin à 70.000, soit + 1.000 par jour... et on parle bien de morts uniquement, on peu faire facilement du x3 pour les blessés + capturés.

On se demande donc à quel point il reste des volontaires patriotiques au coeur du pays qui peuvent être sacrifiés...

Et on commence à avoir une réponse, car le maire de Moscou vient d'introduire une prime unique de l'équivalent de 20.000 euros (1,9 millions de Roubles), pour tout volontaire DE LA VILLE, qui voudrait s'engager...

Outre le fait que ca démontre que Poutine commence à avoir du mal à trouver de la chair fraîche dans les "basses couches" de la population, c'est surtout que comme on en parlait il y a quelques mois, tant que les nantis ne sont pas touchés, peu de risques que le peuple bouge ou que les décisions de Poutine soient remises en question, mais si il commence à piocher chez les amis des amis de gens riches et influents (ce que sont 90% des habitants de Moscou/Saint Petersbourg), il risque de donner de très bonnes raisons a certains puissants de se débarrasser de lui.

https://www.7sur7.be/monde/l-armee-r...aine~a93526a2/
Cet affaiblissement va les contraindre à chercher une porte de sortie de ce bourbier. Faut voir aussi la qualité des troupes perdues, car parmi les pertes des 3 premiers mois il y a quand même des éléments formés et qualitatifs, c'est très long à remplacer surtout quand tu envoies à la boucherie toutes les troupes fraiches dont tu disposes.

La main d'oeuvre, ils vont les compenser avec des nord coréens et plusieurs pays tiers ont déjà envoyés des troupes sur le front. (et ça ne durera pas bien longtemps puisqu'elle y passe comme les troupes russes).

Coté stabilité, je ne sais pas si les pièces du dominos peuvent se mettre à tomber en chaine, mais vu que beaucoup des raisons lointaines (vue comme inférieures par le pouvoir centrales) payent le prix fort en terme de pertes, à un moment ça peut commencer à faire du bruit. Serait-ce suffisant pour infléchir la politique menée, je n'en sais rien.

Ce qui est certain c'est que le front va se fixer, les ukrainiens commencent à poser leur ligne dure et d'un coté comme de l'autre, personne ne semble en mesure de percer les lignes de défenses sans engager des pertes calamiteuses. L'attrition prolongée et inutile (car pas d'offensives) c'est 14-18 un siècle plus tard, ça ne peut se débloquer que par un coup de boutoirs majeur ce qui je pense n'arrivera pas.

Poutine doit jouer la montre avec Trump en perspective qui contraindrait Zellinski à céder le Dombass et la Crimée.
Citation :
Publié par Aaltar

Ce qui est certain c'est que le front va se fixer, les ukrainiens commencent à poser leur ligne dure et d'un coté comme de l'autre, personne ne semble en mesure de percer les lignes de défenses sans engager des pertes calamiteuses. L'attrition prolongée et inutile (car pas d'offensives) c'est 14-18 un siècle plus tard, ça ne peut se débloquer que par un coup de boutoirs majeur ce qui je pense n'arrivera pas.
Le front se fixera surement, ce qui est deja a peu pres le cas, par contre la ou ca se jouera surtout c'est dans les "coulisses" : le soutien a l'ukraine VS l'economie russe ( ou la société russe, mais je ne compte plus dessus) . Le permier qui lache perd.

Par contre si on le voulait, nous occidentaux, on a les moyens de donner aux ukrainiens ce qu'il faut pour percer une ligne. ( missiles longue portée pour taper l'arriere ligne + f16 equipés de ce qu'il faut pour aplatir la ligne, mines comprises, sur un point donné puis faire de l'AA + tanks en nombre suffisant pour exploiter la breche ( et pas 10 par mois comme en 2023), et formation interarmes pour coordoner le tout, genre ce qu'on aurait du faire depuis 2 ans) Mais la volonté n'y est toujours pas.

Dernière modification par jaxom ; 25/07/2024 à 09h21.
Citation :
Publié par gunchetifs
Les Russes ont dirait vraiment des méchants de film de serie B, ils cochent toutes les cases, y'a une volonté forte d'apparaitre comme des pourritures à tout niveaux je pense.
J'ai lu sur Twitter un immigré russe qui comparait la propagande russe et la propagande soviétique.
La propagande soviétique : on est gentil et les autres sont méchants
La propagande russe : on est méchants mais les autres l'ont bien mérité.
Citation :
Publié par jaxom
Le front se fixera surement, ce qui est deja a peu pres le cas, par contre la ou ca se jouera surtout c'est dans les "coulisses" : le soutien a l'ukraine VS l'economie russe ( ou la société russe, mais je ne compte plus dessus) . Le permier qui lache perd.

Par contre si on le voulait, nous occidentaux, on a les moyens de donner aux ukrainiens ce qu'il faut pour percer une ligne. ( missiles longue portée pour taper l'arriere ligne + f16 equipés de ce qu'il faut pour aplatir la ligne, mines comprises, sur un point donné puis faire de l'AA + tanks en nombre suffisant pour exploiter la breche ( et pas 10 par mois comme en 2023), et formation interarmes pour coordoner le tout, genre ce qu'on aurait du faire depuis 2 ans) Mais la volonté n'y est toujours pas.
Helas non. Pour percer une ligne de front il faut un assaut mécaniser et des main tank battle, les ukrainniens ont bouzillés la seule cartouche qu'ils avaient de ce coté là et leur offensive n'a pour ainsi dire servie à rien, ils n'en auront plus l'occasion. La ligne Sourovikine est solide et continue de se renforcer en permanence, à ce jeu là les russes sont très forts. C'est bien la seule stratégie qu'ils maitrisent bien et ils ont une vraie culture de la défense (flexible qui plus est). L'UK n'aura plus les centaines de chars modernes qu'il lui faudrait, les lignes russes resteront où elles sont. D'ailleurs elles n'ont pratiquement pas bougées depuis des mois voir des années.
Citation :
Publié par Aaltar
Helas non. Pour percer une ligne de front il faut un assaut mécaniser et des main tank battle, les ukrainniens ont bouzillés la seule cartouche qu'ils avaient de ce coté là et leur offensive n'a pour ainsi dire servie à rien, ils n'en auront plus l'occasion. La ligne Sourovikine est solide et continue de se renforcer en permanence, à ce jeu là les russes sont très forts. C'est bien la seule stratégie qu'ils maitrisent bien et ils ont une vraie culture de la défense (flexible qui plus est). L'UK n'aura plus les centaines de chars modernes qu'il lui faudrait, les lignes russes resteront où elles sont. D'ailleurs elles n'ont pratiquement pas bougées depuis des mois voir des années.
On a aucun moyen de changer ça dans les prochaines années ? On met combien de temps pour fabriquer des chars ?
Citation :
Publié par Taovos
On a aucun moyen de changer ça dans les prochaines années ? On met combien de temps pour fabriquer des chars ?
Sa dépend du modèle du char, en occident ont ne produit plus grand chose en blindée lourd, et les nouveaux char à venir sont soit des simples prototype (EMBT et ABRAMS X) soit à des stades de production très embryonnaire (KF-51).

En France nos leclerc qu'ils nous restent ont est à peine entrain de les rénover (LECLERC XLR) les Ukrainiens ne doivent absolument pas compter sur une arrivée de chars fraichement produit, ils vont peut-être recevoir encore quelques léopard et Abrams entrain de rouillé qui ne fonctionneront qu'a moitié mais cela s'arrêtera la.

Dernière modification par gunchetifs ; 25/07/2024 à 11h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés