[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Duda
Pour te donner une idée, voilà avec quoi je bosse tous les jours :
T'es allé le voler sur le tournage de Star Trek en 1978 ?

C'est sympa, faut l'intérieur qui va avec mais j'aime bien le look.
Citation :
Publié par Touful Khan
T'es allé le voler sur le tournage de Star Trek en 1978 ?

C'est sympa, faut l'intérieur qui va avec mais j'aime bien le look.
Merci !
Le côté rétro-pop était clairement l'effet recherché.
Pour la petite histoire, le clavier et le pad ne sont pas de la même marque, d'où la différence de teinte du rouge. Perso, ça ne me gêne pas du tout, à partir du moment où ça s'intègre bien à mon bureau.
Par ailleurs la touche "0" du pad n'était pas dispo dans le set de keycaps que j'ai choisi. Du coup, j'en ai mis une de remplaçement temporaire sur un autre set de touches que j'avais. De toute manière, je compte changer de keycaps dans un futu plus ou moins lointain (même si ceux que j'ai sont très quali, la sensation de frappe est très plaisante, on dirait des touches en céramique...)

Enfin bref, on s'en fout un peu. Je rebondis sur le sujet parce qu'un nouveau group-buy vient d'arriver, et sur un site français qui plus est, et mais surtout pour un nouveau clavier de Meletrix, le Neo65.
https://deltakeyco.com/products/pre-...47762798674261

Honnêtement, Meletrix c'est actuellement une des meilleures marques dans le domaine des claviers meca. Donc pour ceux que ça intéresse et qui peuvent se permettre d'acheter ce petit bijou, je recommande. Attention, c'est un set barebone, ça veut dire qu'il faut acheter les switchs et les keycaps en plus ! Et c'est en ANSI
Je t'avoue que j'ai l'impression de découvrir un monde d'aficionados du clavier, que les sites ont l'air d'être faits pour eux et que j'y comprends pas grand chose

Genre le PCB qu'èsaquo ? le plate ça fait référence à quoi exactement ?

Par contre visuellement ça a l'air dingue ce qu'on peut obtenir. Mais c'est pas trop galère à monter si on n'a jamais fait ça ?
Et en gros pour avoir une frappe silencieuse et un look sympa faudrait commander un barebone + des keycaps de l'apparence que je veux + des switchs silencieux (et là y'a plusieurs marques avec plusieurs hauteurs différentes etc) + la "couche" de mousse ?

Est-ce que les keycaps sont universellement compatibles avec tous les switchs par exemple ?

Les stabilisateurs sont-ils essentiels/importants ?

Bref j'ai l'impression de découvrir toute une nouvelle dimension de geekisme là mdr.


edit : et y'a des trucs ultra maudits bordel : https://boutique-keycaps.com/products/keycaps-manga
Hé oué quand j'ai commencé à m'intéresser aux claviers et à regarder de plus près, j'imaginais pas tout ce qu'il y avait. On découvre tout un pan du geekisme inimaginable !

Après, faut pas trop se focaliser dessus, ça reste in fine qu'un simple clavier, une boite sur laquelle tu tapes tes lettres et chiffres.

Pour répondre à tes questions :

- le PCB c'est la partie avec le circuit imprimé. Te prends pas la tête avec ça, de toute façon c'est toujours fourni avec les claviers, même ceux qui sont barebone (sans touches). Y'a que si tu achetes des cases à vide que tu l'auras pas. Mais dans 99% des cas, t'auras le PCB adapté à la case.
Le point important à retenir sur le PCB par contre c'est qu'il en existe 2 formats : à 3 pins et à 5 pins. Forcément, les switchs à 5 pins n'entrent pas sur un PCB à 3 pins. L'inverse fonctionne cependant.

- la Plate c'est la partie plus ou moins flexible sur laquelle tu clipses des switchs pour qu'ils s'intègrent au PCB. Y'en a de plusieurs sortes : en alu, en FR4, en plastique souple et même en carbone. Là c'est pareil, c'est habituellement fourni avec la case. Mais certains vendeurs te proposent des options en fonction de comment tu souhaites avoir ta frappe, car il y a des plates plus ou moins souples. Alu c'est pas souple, plastique c'est plus souple en gros

- Les stabilisateurs c'est essentiel ! Des bons stabilisateurs c'est la clé pour ne pas avoir les longues touches qui font du rattling, c'est-à-dire ce bruit désagréable de ressort que t'entends quand tu appuies sur la barre d'espace par exemple. Après, les stabs ne font pas tout, il y'a encore des mods que tu peux apporter pour améliorer le son du clavier, comme le fameux force mod qui permet encore plus d'atténuer les bruits parasites... Mais disons que pour une entrée en matière, t'as pas besoin de te prendre la tête avec ça.
Déjà, les stabilisateurs qui sont fournis par les fabricants des claviers sont suffisamment bons pour avoir quelque chose de très correct.
Arpès, si tu veux les meilleurs stabilisateurs tu prends les Durock et t'es sûr d'avoir de la qualité.

- Les keycaps, alors là on pourrait en parler des heures ! Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a - globalement - 2 types de layout de claviers : ISO et ANSI. Ça tout le monde connait, à peu près. Ensuite il y a la disposition des touches, en AZERTY ou QWERTY. Là aussi rien de nouveau.
Mais une fois le format choisi (ISO ou ANSI) tous les sets de keycaps (quelle que soit la marque) sont compatibles à tous les claviers de même format. En gros, tu pourras mettre n'importe quel set de Keycaps en ISO sur n'importe quel clavier en format ISO. Dans 99% des cas, ça fonctionnera sans problème.

Mais il y a un mais.

Il faut comprendre que les keycaps ne sont pas tous de même format. Je ne parle pas de largeur, mais de hauteur des touches et de leur profil. Voilà un tableau qui éclaire le tout :

unnamed-1.png

C'est à toi de choisir ce que tu veux, étant précisé que n'importe quel profil fonctionne sur n'importe quel clavier.
Ou presque.
En fait, le profil Cherry n'est juste pas compatible avec les claviers dits "northfacing", c'est-à-dire ceux dont la diode relative au RGB est positionnée vers le haut du clavier. C'est tout en fait, à ma connaissance tout du moins !

Donc mis à part ce petit détail des keycaps au profil cherry, tous les keycaps sont compatibles avec tous les switchs. Enfin, les normaux.
Parce que les low-profile ne sont compatibles qu'avec les low-profile, tu t'en doutes j'imagine

Don en fait c'est :

- soit tu veux un clavier prébuild ou t'as déjà tout de monté et tu profites du clavier directement. Tu peux par ailleurs le modder si tu veux, en changeant de switchs ou de keycaps ou en installant quelques mods en plus mais c'est pas nécessaire ;
- soit un veux un clavier custom que tu composes comme tu veux et là tu achetes séparément la case (avec le PCB, la plate et les foams de fournis), puis les switchs puis les keycaps.
Et là, disons que t'as l'embarras du choix !

Et quant aux keycaps de taré, si celui que t'as mis en lien te parait maudit, ne vas surtout pas sur Aliexpress
Je relance un peu le sujet car je viens d'acheter un Keychron K5 Pro, mais je ne suis pas spécialement fan des keycaps. Rien de bien gênant, mais j'aimerais en trouver d'autres si possible. Seulement voilà, trouver des keycaps low profile format ISO en azerty, c'est la croix et la bannière.

Vous auriez un site à conseiller sur lequel on peut trouver ça ?
Citation :
Publié par Lianai
Je relance un peu le sujet car je viens d'acheter un Keychron K5 Pro, mais je ne suis pas spécialement fan des keycaps. Rien de bien gênant, mais j'aimerais en trouver d'autres si possible. Seulement voilà, trouver des keycaps low profile format ISO en azerty, c'est la croix et la bannière.

Vous auriez un site à conseiller sur lequel on peut trouver ça ?
J'pense que cherches le saint Graal là
Azertycaps.fr
Si eux n'en ont pas listé, c'est que probablement y'en a pas...
Citation :
Publié par Duda
J'pense que cherches le saint Graal là
Azertycaps.fr
Si eux n'en ont pas listé, c'est que probablement y'en a pas...
Oui, j'ai bien vu que le low profile en azerty, c'était très compliqué

J'ai regardé sur ton site et pareil, mais comme prévu, pas de low profile. Tant pis !

Merci pour le lien en tout cas
Tu as pensé à ceux qui font des keycaps custom ?
J'ai regardé chez GoblinTechKeys, ils font du iso mais pas de low profile, mais doit bien y en avoir un qui en fait.

Bon après si t'as pas le template c'est du temps à y consacrer, et c'est pas donné

Moi qui pensais me faire un AZERTY/QWERTY/vim, toujours pas mis les mains dedans.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tu as pensé à ceux qui font des keycaps custom ?
À dire vrai, j'ai payé le Keychron moins de 110€, donc mettre plus de 100€ dans des keycaps et même plus de 150€ selon les cas, ça me ferait un peu mal

Je pensais sincèrement que le low profile avait pris de l'ampleur ces dernières années, mais il faut croire que j'étais dans l'erreur. Avec en plus le azerty qui limite déjà pas mal les choix, ça rend la recherche très compliquée pour ne pas dire impossible. Il y a bien du low profile sur certains sites, mais que pour le layout US, qui ne m'intéresse pas.

Après, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas comme si je détestais les couleurs utilisées par Keychron. J'aurais juste aimé avoir le choix de changer.
Bonjour à tous,
Je viens ici, car je suis à la recherche du successeur de mon clavier logitech, un ultraX media keyboard qui a 17 ans (oui, il y a même des endroits où la peinture grise est partie suite à l'usure). J'ai récemment eu entre les mains un ThinkPad E15 Gen 2, et j'adore son clavier (très confortable et silencieux).
J'aimerais en avoir un semblable pour mon PC, donc un clavier plat (très important), un tantinet plus sensible que mon clavier actuel vieillissant (mention spéciale à la touche espace lors des jeux). Je ne suis pas sûr d'aimer les claviers mécaniques, car je voudrais éviter trop de bruit. Vu qu'il est possible que je le garde aussi longtemps que l'actuel, ça ne me dérange pas d'investir 100 euros. Avez-vous des références pour éventuellement que je puisse allez en magasin voir si au toucher cela me conviendrait (par internet dur de se faire une idée).
En vous remerciant.

Dies

Dernière modification par Diesnieves ; 16/07/2024 à 08h57. Motif: corrections
Citation :
Publié par Diesnieves
Bonjour à tous,
Je viens ici, car je suis à la recherche du successeur de mon clavier logitech, un ultraX media keyboard qui a 17 ans (oui., il y a mêem des endroits où la peinture grise est partie suite à l'usure). J'ai récemment eu entre les mains un ThinkPad E15 Gen 2, et j'adore son clavier (très confortable et silencieux).
J'aimerais en avoir un semblable pour mon PC, donc un clavier plat (très important), un tantinet plus sensible que mon clavier actuel vieillissant (mention spéciale à la touche espace lors des jeux). Je ne suis pas sûr d'aimer les claviers mécaniques, car je voudrais éviter trop de bruit. Vu qu'il est possible que je le garde aussi longtemps que l'actuel, ça ne me dérange pas d'investir 100 euros. Avez-vous des références pour éventuellement que je puisse allez en magasin voir si au toucher cela me conviendrait (par internet dur de se faire une idée).
En vous remerciant.

Dies
Ils avaient annoncer le clavier des Thinkpad en indépendant, mais je crois qu'il n'est jamais sorti (ou peu trouvable, et sûrement qu'en QWERTY), cela dit, ils font aussi des claviers, possible que ce soit la même techno, visuellement ça y ressemble mais je sais pas ce qu'ils valent (enfin si... 39€ avec une souris).

Mais sinon ne te ferme pas forcément la porte des claviers mécaniques, ce ne sont pas que de grosses touches qui font du bruits Il existe des "low-profile" pour avoir des touches plates, et tu peux faire le choix de switches silencieux.
Ce type de clavier existe quasiment pas en bonne qualité. J'ai un Razer Deathstalker première version et je cherchais à le remplacer... En vain, même le nouveau Deathstalker a abandonné ce format low profil et des touches plates.

La seule alternative que je connais et qui a l'air de bonne facture est le Corsair K100 à 230€ en ce moment. C'est 100€ plus cher que ce que j'accepte de mettre dans un clavier
Citation :
Publié par Diesnieves
Dans ce cas que proposes-tu ?
Merci d'avance.
La vraie question est de savoir si tu veux un low profile, genre le Keychron K13
ou un ultra-low profile comme le Corsair K100 proposé par Metalovichinkov (qui est un excellent clavier soit dit en passant)
En clavier low profile silencieux, perso j'ai un Logitech MX Keys, et je le trouve top, super agréable.

En défauts : il est cher pour un clavier ni mécanique ni gamer. Et il tient pas la semaine sans le recharger. J'avoue que c'est la première fois que j'ai un clavier sans fil, je sais pas si c'est la norme, mais j'aurais que ça tienne plus.
Citation :
Publié par Duda
La vraie question est de savoir si tu veux un low profile, genre le Keychron K13
ou un ultra-low profile comme le Corsair K100 proposé par Metalovichinkov (qui est un excellent clavier soit dit en passant)
Le style du Corsair me tente vachement car c'est ce que je veux : du low profile et pas d'espace entre les touches où se logeraient des trucs difficilement délogeable comme dans le K13.
230 euros ... c'est un investissement. Je n'ai pas intérêt à être déçu.
Le clavier de Borh est pas mal non plus. Plus abordable 130 euros. Je verrai ce soir, pour un truc similaire qui pourrait proposer avec ou sans fil.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le clavier de Borh est pas mal non plus. Plus abordable 130 euros. Je verrai ce soir, pour un truc similaire qui pourrait proposer avec ou sans fil.
Je le vois à 110€ sur Amazon.
Même 90€ en QWERTY
Si tu prends le Corsair je veux bien un retour, ça m'évitera de partir dans un truc fait maison.

Idéalement, je veux un clavier de laptop gamer : une course ridicule, une pression ridicule et zéro bruit. Sauf que ces critères pour les claviers de pc de bureau sont synonymes de clavier de merde...
La solution que j'avais commencé à regarder était de faire un clavier desktop à partir d'un clavier laptop mais vu mes skills d'artisanat, ce sera au mieux fonctionnel et fort probablement dégueulasse

@Duda : Je cherche absolument des touches plates. Je ne sais pas si c'est de la fainéantise ou l'habitude des pc portables mais je glisse mes doigts sur le clavier une bonne partie du temps.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/07/2024 à 12h09.
Le Corsair K100, comme le Logitech MX, ne sont pas non plus super silencieux.
Regardez sur YT les tests. C'est pas du clacky ou du clicky, mais ce n'est pas ce que j'appelle du silencieux.

Vous voulez un ultra silencieux en low profile (mais pas ultra slim et surtout pas gamer pour un sou) ?

Le voilà, le Logitech MK295 Silent Touch

Zéro bruit.
Citation :
Publié par Duda
Le Corsair K100, comme le Logitech MX, ne sont pas non plus super silencieux.
Regardez sur YT les tests. C'est pas du clacky ou du clicky, mais ce n'est pas ce que j'appelle du silencieux.

Vous voulez un ultra silencieux en low profile (mais pas ultra slim et surtout pas gamer pour un sou) ?

Le voilà, le Logitech MK295 Silent Touch

Zéro bruit.
Ah ouais mais non, pas ce genre de clavier. Déjà qu'avec le mien ... OK c'est un pépé ... ben ça devient compliqué avec les années pour tout ce qui se glisse dans les interstices ...
Citation :
Publié par Diesnieves
Dans ce cas que proposes-tu ?
Merci d'avance.
J'y connais pas grand chose en low profile, mais c'était pour t'orienter si jamais. J'ai un keychron mais classique, je sais qu'ils font aussi du low (edit: ah déjà évoqué !).
Mais sinon j'étais sérieux avec le lenovo, si t'aime la frappe des Thinkpad (ce qui est compréhensible, ils sont parfaits leurs claviers pour des portables), je crois que ce sont les mêmes. Ou plutot la version "pro" sur leur site (à 89 avec la souris).

Et sinon, un clavier ça se nettoie, t'en auras jamais un qui ne laissera pas passer des saloperies entre les touches, à moins de mettre une membrane par dessus.
Du coup, il vaut mieux un clavier que tu peux facilement démonter. Une ou deux fois par an, je retire tous les caps pour les nettoyer (liquide vaisselle), et j'en profite pour nettoyer ce qui traîne à l'intérieur. Ça prend pas longtemps et si les plastiques sont de bonne qualité, tu les conserve comme neuf des années (j'ai encore un vieux clavier mécanique Apple, blanc, qui a l'air comme neuf, et il a pas loin de 20 ans maintenant).
Citation :
Publié par Diesnieves
Bonjour à tous,
Je viens ici, car je suis à la recherche du successeur de mon clavier logitech, un ultraX media keyboard qui a 17 ans (oui, il y a même des endroits où la peinture grise est partie suite à l'usure). J'ai récemment eu entre les mains un ThinkPad E15 Gen 2, et j'adore son clavier (très confortable et silencieux).
J'aimerais en avoir un semblable pour mon PC, donc un clavier plat (très important), un tantinet plus sensible que mon clavier actuel vieillissant (mention spéciale à la touche espace lors des jeux). Je ne suis pas sûr d'aimer les claviers mécaniques, car je voudrais éviter trop de bruit. Vu qu'il est possible que je le garde aussi longtemps que l'actuel, ça ne me dérange pas d'investir 100 euros. Avez-vous des références pour éventuellement que je puisse allez en magasin voir si au toucher cela me conviendrait (par internet dur de se faire une idée).
En vous remerciant.

Dies
Pour aller à contre-courant de ce qu'on te propose ci-dessus et qui correspond bien plus à ta demande selon moi :
Logitech K740 Illuminated Clavier
C'est nettement moins cher, extrêmement silencieux, 3-4 fois moins cher que ce qui t'est proposé.

J'avais également par le passé un ordinateur Thinkpad donc je te confirme que c'est exactement la même sensation. J'ai eu le 740 des années et ma femme avait le même.
Je ne suis passé au mécanique que depuis 2 ans avec des switches bruns silencieux car c'était choquant pour moi autant de bruit ; ça énervait ma femme et j'ai perdu cette sensation de douceur.
Cependant, c'était pour jouer à des FPS compétitifs.
Logitech ne plus le K740.
Le MX Keys est plus ou moins son remplaçant même si la sensation de frappe est pas la même, sans dire que l'un est meilleur que l'autre.
Pour avoir eu les deux, le MX Keys est encore plus low profile et silencieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés