Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kian/Velatel
E.Philipe qui propose une alliance PS à LR. C'est vraiment la logique et ce qui serait le mieux.
Au-delà du fait que Faure a déjà écarté cette hypothèse, sur la base de quel programme cette alliance fonctionnerait ? Les partis ne sont d'accord sur à peu près rien.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tu peux pas gouverner seul avec une majorité si ridicule. Il va pas y avoir que des soucis à l'assemblée mais aussi dans la rue comme ça.

Comme Macron en 2017 et 2022, les gens ont fait barrage au rn pas voter nfp par conviction.
Macron n'est pas un cas isolé, c'est la même situation pour tout le monde avec des partis et politiciens qui ne sont plus capable de réunir les français derrière eux. On a échappé de peu à un bordel bien plus grand avec un RN avec plein de sièges. Bon au moins c'est rassurant, on a la preuve décidément que la majorité des gens ne veulent pas du RN, en 2027 on sait déjà comment cela se passera sauf s'il y a une grosse abstention.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc si je ne suis pas mauvais en math 175 + 92 + 50 (PS / EELV / PCF) > 229 (LFI)

Donc LFI était depuis le départ en minorité par rapport au reste de l'alliance.
J'ai dit qu'il avaient à la base plus de candidats. 175>92.
Si tu es bon en math, c'est que tu ne sais pas lire.
Citation :
Publié par Borh
J'ai dit qu'il avaient à la base plus de candidats. 175>92.
Si tu es bon en math, c'est que tu ne sais pas lire.
Bah non ils n'avaient pas le plus de candidats par rapport au reste du NFP. Car l'élément problématique du NFP, considéré comme tel par le PS, EELV et le PCF, c'est LFI. Depuis le départ LFI était minoritaire dans cette nouvelle alliance (alors qu'ils avaient une majorité absolue lors de la Nupes, et ce dès la répartition des circonscriptions).
Visiblement, la mise en avant des candidats RN les plus problématique a joué. Ils sont quasiment tous battus alors que certains étaient loin devant au 1er tour.

Citation :
Publié par BatJack
Autant créer un parti unique en France si tout le monde retourne sa veste comme ca
Ben perso je suis pour que ce soit des gouvernements de coalition comme dans beaucoup de pays. C'est pas une histoire de retournement de veste.
Je vois pas pourquoi on devrait faire comme si les autres partis, donc français, n'existaient pas.

En fait Tondelier est aussi perché que JLM. "C'est à nous de gouverner" en gros les discussions avec ensemble c'est Ensemble qui doit baisser la tête et nfp ignorer tout ça qu'Ensemble aurait à dire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Au-delà du fait que Faure a déjà écarté cette hypothèse, sur la base de quel programme cette alliance fonctionnerait ? Les partis ne sont d'accord sur à peu près rien.
On sait faire dans plein d’autres pays européens. Rien d’insurmontable. Que ce soit culturel ou pas.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah non ils n'avaient pas le plus de candidats par rapport au reste du NFP. Car l'élément problématique du NFP, considéré comme tel par le PS, EELV et le PCF, c'est LFI. Depuis le départ LFI était minoritaire dans cette nouvelle alliance (alors qu'ils avaient une majorité absolue lors de la Nupes, et ce dès la répartition des circonscriptions).
Ils avaient plus de candidats que les autres partis.
Pas de raison d'additonner PS et EELV et PCF comme s'ils n'étaient qu'un seul parti. Ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par DK
On sait faire dans plein d’autres pays européens. Rien d’insurmontable. Que ce soit culturel ou pas.
Tu as des exemples d'alliances allant de la gauche à la droite dans plein de pays européens ?
Citation :
Publié par Galatium
Si la répartition de @Christobale se confirme, en imaginant le minimum de sièges pour chaque formation : PCF + PS + EELV + divers gauche + Renaissance + MoDem + Horizons + UDI + LR (hors alliés avec le RN) = 331 sièges.

Au passage, les Républicains (hors alliance avec le RN) ferait mieux qu'en 2022, c'est incroyable.
Déjà on sait que :
  • Le centre refuse de gouverner avec LFI, le RN et le LR-RN.
  • Mélenchon nous a fait une Palpatine, mais le NFP n'a pas de majorité. Il semble vouloir aliéner le reste de la coalition par ses désillusions de grandeur afin de rester dans l'opposition. Peut-être espère-t-il être "trahi" et jouer les victimes jusqu'aux présidentielles.
  • LR-clean ne veut pas d'une alliance avec le PS et au-delà ni le RN, et ça semble réciproque.
En fonction des répartitions, je ne vois que deux possibilités :
  • Centre-gauche avec PCF, PS, écologistes, DVG, Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, DVC et potentiellement quelques DVD. Soit environ 280 - 310. Relativement "stable" mais il y aura forcément des gros compromis. A priori la moins favorable au centre qui devra concéder pas mal à la gauche, mais la meilleure selon moi.
  • Centre-droit avec LR, DVD, UDI, DVC, Horizons, MoDem, Renaissance, les écologistes et potentiellement quelques DVG. Soit environ 260 - 295. La plus fragile, mais celle que le Centre voudra car lui donnant plus de latitude.

En bref, les écologistes vont vendre leur place pour la garanti non-nucléaire... Ou sinon ça sera des alliances à la semaine dans lesquelles LFI et RN vont jouer l'opposition.

Dernière modification par Aurelesk ; 07/07/2024 à 21h17.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as des exemples d'alliances allant de la gauche à la droite dans plein de pays européens ?
Y a l'Allemagne en ce moment.
Après je ne connais pas trop l'histoire électorale de tous les pays.
Je crois que c'est déjà arrivé en Italie aussi à l'époque de Draghi.


Après, je ne dis pas que c'est souhaitable pour la France. Une alliance gauche-droite, qui de toute façon sera pas plus populaire que les gouvernements précédents car les Français sont jamais contents, c'est l'assurance du RN en 2027.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
En fait Tondelier est aussi perché que JLM.
Pas nouveau. EELV n'est pas gâté, et ce depuis fort longtemps.
Sans compter leurs délires anti-nucléaire.

Content que le RN ait fait nettement moins que prévu, mais pas qu'il gagne aux alentours de 50% de voix en plus par rapport à la situation précédente.

En espérant que le nouveau gouvernement en tire quelques leçons.
Non, je rigole, ça n'arrivera jamais, la place est bien trop bonne et beaucoup sont de sombres idiots donc ça sera reparti en 2027 avec un RN qui progressera encore ...

Edit : que Borne ou Ciotti soient réélus me scie.
Citation :
Publié par Taovos
Macron n'est pas un cas isolé, c'est la même situation pour tout le monde avec des partis et politiciens qui ne sont plus capable de réunir les français derrière eux. On a échappé de peu à un bordel bien plus grand avec un RN avec plein de sièges. Bon au moins c'est rassurant, on a la preuve décidément que la majorité des gens ne veulent pas du RN, en 2027 on sait déjà comment cela se passera sauf s'il y a une grosse abstention.
En deux ans et demi ils ont presque doublé leur sièges quand même. On peut pas savoir de quoi 2027 sera fait.

Dans tout les cas je suis d'accord avec ta première partie. Je vois pas comment il peut y avoir un retour au bipartisme.

Tondelier qui sort un "ça va bien se passer" à la Darmanin, comme quoi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as des exemples d'alliances allant de la gauche à la droite dans plein de pays européens ?
Actuellement : Allemagne, Belgique, pour ne citer que deux de nos voisins.
Citation :
Publié par Estal'exilé
En fait, c'est l'inverse car en votant par internet tu télécharges un recepisse qui te permet de contrôler personnellement ton vote.
Tu n'as aucun moyen de t'assurer que ce qui s'affiche la machine correspond à ce qu'elle a enregistré.
Le vote électronique (qu'il soit par internet ou via une machine installée dans un bureau de vote) a fait l'objet d'un rapport sur Sénat. Tous les arguments en faveur de celui-ci y ont été étudiés et le seul domaine dans lequel le vote électronique (et ça ne concerne que le vote par internet) fait mieux que le vote papier c'est dans l'expression du vote blanc.
Citation :
Publié par DK
Actuellement : Allemagne, Belgique, pour ne citer que deux de nos voisins.
En Allemagne l'alliance ne correspond pas du tout à celle du message que je cite, vu que la CDU n'en fait pas partie.

L'idee d'alliance du PS à LR c'est juste la dernière invention de la post réalité Macroniste.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/07/2024 à 21h24.
Citation :
Publié par Estal'exilé
En fait, c'est l'inverse car en votant par internet tu télécharges un recepisse qui te permet de contrôler personnellement ton vote.
Il ne s'agit pas de contrôler personnellement son vote, mais de laisser aux citoyens le contrôle global du vote.
Chacun a son niveau peut contrôler que les résultats sont correctement dépouillés et remontes au niveau du bureau de vote qu'il scrute.

Sur une machine je peux ptet contrôler que mon vote est bien enregistré. Mais si la machine dit qu'elle a enregistré 127 blanc, 87 noirs et 34 verts, je n'ai aucun moyen de vérifier que c'est vrai. Alors que je sais que les résultats remontes par mon bureau correspondent à ce qui est sorti de l'urne le soir, si je veux.

Je ne suis pas foncièrement contre un vote électronique de mon côté (parce que ça présente d'autres avantages certains) mais il y a, c'est vrai, une problématique de ce côté difficilement soluble


Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ben perso je suis pour que ce soit des gouvernements de coalition comme dans beaucoup de pays. C'est pas une histoire de retournement de veste.
Je vois pas pourquoi on devrait faire comme si les autres partis, donc français, n'existaient pas.
Vu tes opinions régulièrement exprimées ces derniers jours et les résultats de ce soir, ton opinion sur ce que devrait être le gouvernement qui sort des élections de ce soir, et que devrait faire la gauche majoritaire, permets nous de ne pas y apporter grand cas
Citation :
Publié par Soumettateur
En Allemagne l'alliance ne correspond pas du tout à celle du message que je cite, vu que la CDU n'en fait pas partie.
Tu places le FDP où sur l’échiquier politique ? Une coalition est possible. De toute façon, je vois mal quelle alternative crédible il existe à ne pas essayer. On pourra aussi parler des dynamiques au Parlement européen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés