[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Dès que c'est légal, c'est beaucoup plus contrôlé en terme de qualité, de traçabilité, sans compter la TVA.

À New York c'est assez frappant car les vendeurs illégaux ne sont pas que des vendeurs à la sauvette qui te proposent des trucs dans la rue. Beaucoup ont des boutiques dans rue aussi visible que les boutiques légales, et il y a même plus de boutiques illégales que de boutiques légales. C'est complètement dingue. La police en a fermé des centaines suite à des contrôles, mais il en reste deux fois plus.

J'en ai suivi des légalisations qui se sont pas super bien passées, mais un truc comme ça c'est la première fois.
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand je vois le prix du CBD, legal, aujourd'hui en france, je comprend pas comment un marché legal de THC pourrait etre plus cher que le marché illegal. En fait la difference de prix, au regard du prix du CBD qui demande exactement la meme chose pour arriver a proposer une fleur a la vente, devrait totalement annihiler tout marché noir a mon sens. Ca n'aurait strictement aucun interet (de mon point de vue).
Enfin si peut etre. Pour ceux qui veulent un produit qui defonce trop (l'augmentation des taux de thc au court du temps est assez documenté je crois). Ce qui se rapporte a une consommation de toxicomane au meme titre que d'autre produit de synthese.
Mais pour l'immense majorité des consommateurs, un marché legal et tres fortement concurrentiel, au meme titre que le marché du CBD actuellement, me semblerait un bon moyen de reduire le marché noir.
Je serais curieux d'avoir des stats du nombre de personne qui sont sorti d'une consommation illegale de thc pour une consommation legale de cbd en france. Ca permettrait deja d'avoir des données sur ce qui me semble intuitif. Je vois pas de raison qu'il ne se passe pas la meme chose pour le thc si c'est fait dans les memes conditions.
Mon propos ne tiens pas compte des effets pervers qui peuvent arriver (surconsommation, plus jeune, plus de monde...). C'etait surtout pour rebondir sur les propos parlant du marché illegal qui se developpe encore plus. Je comprend pas les mecanismes qui le permettent.
Fortement concurrentiel oui, mais concurrence déloyal.
Qui dit illégal, dit pas de taxe, pas de coût liés à des frais administratifs (circuit de distribution spécifique, éventuel contrôle etc).
Si un jour on légalise (j'y suis plutôt opposé) j'espère bien que l'on développera une filière locale, et en face d'une production illégale albanaise/marocaine, un climat plus favorable il me semble, non taxée etc, ce sera impossible d'être compétitif.

A ma connaissance partout où c'est légalisé il reste un marché illégal.
Citation :
Publié par Borh
Dès que c'est légal, c'est beaucoup plus contrôlé en terme de qualité, de traçabilité, sans compter la TVA.
Le cbd en france est controlé en terme de qualité, de tracabilité et je compte la TVA. Et c'est beaucoup moins cher que du thc. Pour rappel, c'est exactement la meme plante, les memes process de culture, recolte, stockage etc... En fait non, c'est pas pareil. Le cbd demande plus de controle pour eviter de produire une plante qui ne respecte pas la reglementation.

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Oui mais justement je ne comprend pas. Les producteurs de cbd francais arrivent a vendre en local et en vente direct a des prix plus elevés qu'en magasin certes, mais moins cher qu'une weed thc. Et en magasin ils achetent du cbd a moins de 1 euro le gramme aux grossistes (et yen a en france), a la revente, du cbd plus cher que de la weed, c'est parce que tu prend le top produit ou que t'achete que 1 gramme a la fois.
Est ce que ca n'est pas parce que l'etat en legalisant (la ou ca l'est) et controlant tout le marché (ce qui n'est pas le cas du cbd), ne fait pas n'importe quoi en se disant "c'est tant le gramme au marché noir, on va faire pareil, s'en mettre plein les fouilles" ?

Encore une fois, il n'y aucune raison que en faisant pousser une meme plante, on arrive a produite du cbd a bas cout, mais que d'un seul coup, pour le thc ca deviendrait infaisable.
Le seul truc que je vois, c'est ce que je dis au dessus : la legalisation est faite avec le cul.

Dernière modification par -Interfector- ; 03/07/2024 à 22h08. Motif: Auto-fusion
Encore une fois, je dois avouer que chez moi dans l'état du Massachusetts, ça s'est plutot bien passé la légalisation du cannabis. C'est au cas pas cas, j'imagine. Imo, j'ai fait NYC en 2021 et 2023, en 2021 ça puait le cannabis partout avec des vendeurs partout. en 2023 a la même époque, pas tellement.

Par contre, en 2014(?) j'étais parti au Denver au Colorado, un des premiers état a légaliser le cannabis, et c'était horrible. des législateurs du massachusetts étaient aussi partis a la même époque au Colorado pour étudier le potentiel d'une future légalisation du cannabis au Massachusetts et ils avaient fait la même remarque que c'était une mauvaise idée. J'espere que depuis, avec la banalisation de la légalisation, ça s'est amélioré au Colorado et ce n'est plus un état pour faire du tourisme de thc.
Citation :
Publié par Borh
il y a même plus de boutiques illégales que de boutiques légales. C'est complètement dingue. La police en a fermé des centaines suite à des contrôles, mais il en reste deux fois plus.

J'en ai suivi des légalisations qui se sont pas super bien passées, mais un truc comme ça c'est la première fois.
T'as peut-être un début d'explication avec les passages en gras.

Si les dealers de weed illégale peuvent vendre en ayant pignon sur rue c'est évidemment absurde, ça n'a rien de compliqué de voter et distribuer des amendes très élevées voire des poursuites pénales.

C'est comme si t'avais en France des gens qui vendaient des clopes illégales moins chères dans des boutiques genre normal, bah non ils sont quand-même obligés de se planquer (un peu).. C'est fou que la ville de New York soit incapable de faire respecter une loi basique.
Citation :
Publié par Kio_San
Deux de mes amis sont revenus de New York le mois passe et m'ont dis que ça sent le cannabis PARTOUT et TOUT LE TEMPS. ça serait intéressant de voir ce qui explique la différence de consommation entre les deux villes.
J'y étais y a deux ans et ouais, c'était déjà le cas. Y avait des boutiques strictement partout et effectivement, l'odeur nous lâchait jamais. J'y étais allé en 2018 avant ça, et ça n'avait rien à voir (enfin la ville puait, mais pas comme ça)
Simple retour d'expérience:
J'ai visité New York en mai cette année, j'ai pas trop senti le cannabis dans la rue. A 2,3 moments, mais pas plus que dans les grades villes.
Pourtant, j'ai été surpris par l'odeur de bitume chaud, donc mon nez était pas bouché.

Pour les boutiques légales vs illégales, j'ai vu une boutique "légale" fermer, car les produits étaient illégaux (à Bruxelles).

Mon avis sur la question: C'est hyper compliqué à avoir un avis définitif. La manne financière potentielle pour l'état est énorme mais à moins de contrôler et punir sévèrement le cannabis de contrebande, je pense pas que la légalisation sera bénéfique. Je pense que cela peut être bénéfique en définissant un taux légal compatible avec la conduite et la multiplication des tests salivaires. Après, en soi, le cannabis est déjà partout, aussi courant que les cigarettes pas chers venant de pays étrangers. J'ai une grande peur que les trafiquants proposent des produits plus hardcore (Cocaine, Heroine etc...) plus facilement qu'aujourd'hui en cas de légalisation
Citation :
Publié par Borh
Légaliser une substance toxique et addictive, qui aurait pu penser que ça pourrait mal tourner ?

La solution proposée par certains : complètement déréguler pour diminuer la concurrence déloyale du cannabis illégal.

https://www.nytimes.com/2024/07/03/m...-new-york.html
Article fouillé et très intéressant

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Fortement concurrentiel oui, mais concurrence déloyal.
Qui dit illégal, dit pas de taxe, pas de coût liés à des frais administratifs (circuit de distribution spécifique, éventuel contrôle etc).
Si un jour on légalise (j'y suis plutôt opposé) j'espère bien que l'on développera une filière locale, et en face d'une production illégale albanaise/marocaine, un climat plus favorable il me semble, non taxée etc, ce sera impossible d'être compétitif.

C'est ce qui explique fort bien l'article du New York Times.

Si on veut légaliser de manière compétitive la seule possibilité est de reproduire big Tobacco
Citation :
Publié par znog

C'est ce qui explique fort bien l'article du New York Times.

Si on veut légaliser de manière compétitive la seule possibilité est de reproduire big Tobacco
C'est ce qu'ils essayent d'éviter au Massachusetts. Ils veulent mettre une législation en place qui garde ces licences aux petites entreprises familiales.

https://www.bostonglobe.com/2024/06/...tts-marijuana/

(premier article gratuit, sinon paywall)
À Berlin, vu la lourdeur administrative de la légalisation du cannabis, bien que la possession soit légale depuis Avril et les associations (seul endroit légal où accéder à de la weed) ainsi que la cultivation depuis le premier juillet, y a toujours rien de dispo légalement donc les gens continuent de se fournir illégalement même s'ils aimeraient faire autrement.

Et les canabis club en plus de ne toujours pas avoir de weed à proposer, sont de toutes les manières complets et il faut être placé sur liste d'attente.

Après la loi limite à 500 membres par association donc forcément...
Citation :
Publié par Kio_San
Le cas de New York est quand même vraiment particulier. Je vis a Barcelone ou le cannabis est dispo de façon légal dans plusieurs "coffee shop" et oui on peut en sentir l'odeur par ci par la mais ça reste relativement discret.

Deux de mes amis sont revenus de New York le mois passe et m'ont dis que ça sent le cannabis PARTOUT et TOUT LE TEMPS. ça serait intéressant de voir ce qui explique la différence de consommation entre les deux villes.
Mensonge, le cannabis n'est pas dispo de façon légal à Barcelone, les coffe shop n'existent que grâce à un vide juridique autour du concept d'achat/vente mais qui ne mentionne pas le don entre amis.
Une future norme sanitaire devrait d'ailleurs faire fermer la plupart des shops car ils seraient incapable de l'appliquer.

Enfin le trafic de cannabis à explosé en Catalogne qui est devenu une véritable plaque tournante Européenne, les mafias sont solidement implantées malheureusement et l'argent accumulé grâce au trafic est réinvesti dans d'autres trafics illégaux encore plus dévastateurs. (drogues plus dures, proxénétisme etc...).

Fumer du cannabis dans la rue est interdit à Barcelone comme partout sur le territoire espagnol, et malheureusement bien trop souvent quand ça pue le cannabis la ou je passe je me rends compte que ça parle fr autour de la source.

Dernière modification par Estal'exilé ; 04/07/2024 à 10h06.
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand je vois le prix du CBD, legal, aujourd'hui en france, je comprend pas comment un marché legal de THC pourrait etre plus cher que le marché illegal. En fait la difference de prix, au regard du prix du CBD qui demande exactement la meme chose pour arriver a proposer une fleur a la vente, devrait totalement annihiler tout marché noir a mon sens. Ca n'aurait strictement aucun interet (de mon point de vue).
Enfin si peut etre. Pour ceux qui veulent un produit qui defonce trop (l'augmentation des taux de thc au court du temps est assez documenté je crois). Ce qui se rapporte a une consommation de toxicomane au meme titre que d'autre produit de synthese.
Mais pour l'immense majorité des consommateurs, un marché legal et tres fortement concurrentiel, au meme titre que le marché du CBD actuellement, me semblerait un bon moyen de reduire le marché noir.
Je serais curieux d'avoir des stats du nombre de personne qui sont sorti d'une consommation illegale de thc pour une consommation legale de cbd en france. Ca permettrait deja d'avoir des données sur ce qui me semble intuitif. Je vois pas de raison qu'il ne se passe pas la meme chose pour le thc si c'est fait dans les memes conditions.
Mon propos ne tiens pas compte des effets pervers qui peuvent arriver (surconsommation, plus jeune, plus de monde...). C'etait surtout pour rebondir sur les propos parlant du marché illegal qui se developpe encore plus. Je comprend pas les mecanismes qui le permettent.
Il me semble que la plupart du temps, le CBD est complètement synthétique et fabriqué de façon industrielle, donc pas cher à produire, facile à contrôler et tracer.
Bien sûr on pourrait faire pareil avec le THC, mais il me semble que la majorité des consommateurs veulent du vrai cannabis.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est ce qu'ils essayent d'éviter au Massachusetts. Ils veulent mettre une législation en place qui garde ces licences aux petites entreprises familiales.

https://www.bostonglobe.com/2024/06/...tts-marijuana/

(premier article gratuit, sinon paywall)
Perso c'est le sujet qui me fait pencher le + contre la légalisation.

La légalisation est pertinente (à mon sens) que si on développe une filière de A à Z souveraine et local qui emploie. En prélevant des taxes pour financer une politique de contrôle/prévention/soins en addictologie d'ampleur pour s'attaquer efficacement à notre consommation domestique élevée.

Vu l'ordre de grandeur des enjeux financiers dont on parle, je ne crois pas du tout au scénario où l'Etat organise cela dans ce sens mais je vois plutôt un scénario ou l'Etat refile une bonne partie du pactole à des industriels, des distributeurs et organise le truc en ce sens.

D'ailleurs il me semble que les petits producteurs de CBD en France sont en difficulté pour maintenir et développer leur activité pour alimenter ce marché légal. Alors que le climat est OK, les compétences sont là etc.
Pour le coup au Québec la légalisation est une des rares choses qui a été bien faites. C'est sous le contrôle d'une entreprise d'état (comme l'alcool).
Donc si ce n'est pas la SQDC, c'est illégal.

Quelques personnes ont essayé de partir des mushroom shops comme ils font en Ontario (ou c'est tout aussi illégal), ils y arrivent en Ontario car ils remplacent le stock saisi assez vite, au Québec ça n'a pas fonctionné. Une des rares choses sur lesquelles on est ok.
Je sais pas où vous trouvez légalement du cbd en France moins cher que la weed, perso j'ai pas encore trouvé. Le cbd démarre a 7-8€/g, si on achète par 10g minimum. Ou alors c'est des miettes de foin, pas du cbd digne de ce nom.
Citation :
Publié par Borh
Il me semble que la plupart du temps, le CBD est complètement synthétique et fabriqué de façon industrielle, donc pas cher à produire, facile à contrôler et tracer.
Bien sûr on pourrait faire pareil avec le THC, mais il me semble que la majorité des consommateurs veulent du vrai cannabis.
Alors c'est plus compliqué que ca mais, oui l'immense majorité du CBD vendu en france vient de l'etranger, non il n'est pas "totalement synthetique", juste qu'il y a des methodes d'extraction du CBD plus ou moins naturelles, et plus ou moins efficaces et que oui (pour rejoindre ton propos), ca permet en gros (et de ce que j'ai compris), d'avoir une fleur vierge (on a retirer tous les cbd), sur laquelle on vient remettre la bonne dose de cbd, en s'assurant un taux de thc correct (voir d'avoir des taux de cbd abherant impossible a obtenir naturellement, le taux de cbd etant directement lié au taux de thc). Ce qui effectivement facilite le controle.

Malgré tout et comme je l'ai precedement mentionné, il existe de nombreux producteurs, en france, qui font de la vente directe en general parce qu'ils ne peuvent aligner leur prix de vente pour des magasins qui doivent marger dessus. Et on peut trouver dans, je pense, n'importe quel departement aujourd'hui plusieurs producteurs de cbd chez qui tu peux aller acheter et qui n'ont pas de pratiques industrielles. A des prix tres correct. Meme si c'est legal je suis pas sur que la moderation accepterait que je link des sites de producteurs detaillant leurs methodologies/pratiques, mais ca existe.
Il est possible de produire a bas cout (plus bas que de la weed que tu acheterais a ton dealer). Il n'y a aucune raison que ca ne puisse etre le cas pour une fleur contenant du thc, sauf taxation abherante pour aligner le prix producteur (legal) sur le prix du commerce illegal.
Depuis le debut je parle de production de vraies fleurs evidement...
Citation :
Publié par -Interfector-
Meme si c'est legal je suis pas sur que la moderation accepterait que je link des sites de producteurs detaillant leurs methodologies/pratiques, mais ca existe.
C'est vrai que c'est dangereux de poster des choses légales.
Ouh lala c'est pas bien !
Citation :
Publié par Fudo
C'est vrai que c'est dangereux de poster des choses légales.
Ouh lala c'est pas bien !
Ca pourrait etre prit pour de la publicité, de l'incitation a la consommation ou n'importe quelle autre interpretation...
La légalisation du cannabis aux USA, outre un échec en terme de santé publique et de criminalité, est une catastrophe écologique ayant conduit à une augmentation "substantielle" de l'émission de gaz à effet de serre. Cela représente 44 Mt CO2e/an, 1% du total et 11 milliards en consommation d'énergie. Plus que que le minage de cryptomonnaie, ou plus que ce qu'utilise l'industrie de l'électronique et de l'informatique.
https://www.sciencedirect.com/scienc...ia%3Dihub#mmc1

Mais les premiers militants pour la légalisation sont les écolos.
Ahh excellent cet argument écologiste. Un très bon cas de dissonance cognitive pour les consommateurs.

Alors qu'on est d'accord qu'on peut tout à fait vivre sans consommer de cannabis, c'est une activité essentiellement récréative et qu'on vienne pas me sortir des disquettes sur les gens qui sont en phase terminale ou qui ont une sclérose en plaque. Ils sont minoritaires parmi les consommateurs.
Intéressant merci pour le partage.

Ca montre bien une fois de + que derrière légalisation il faut surtout débattre et discuter de quelle légalisation on parle. Comment on organise la filière, de la production agricole à la prise en charge des consommateurs dans leur addiction, en passant par la distribution, la prévention etc.

Il est assez évident que remplacer la production du Maroc par une production française ""technoboosté"" en ferme intensive en sous sol ne sera pas favorable pour le climat. Ni pour notre secteur énergétique, à moins de faire l'erreur habituel de se dire que cela va soutenir le secteur énergétique en "stimulant" les invests. Il y a d'autres solutions possible pour la France, on à la fois le climat compatible et les compétences pour un modèle agricole conventionnel. Qui sera bien + performant niveau emplois, climat, énergie, eau. Par contre il y a un vrai sujet sur l'espace occupé, l'éventuel production de cannabis viendrait en concurrence d'autre usages de l'espace : notamment agriculture et énergie.
Citation :
Publié par Borh
La légalisation du cannabis aux USA, outre un échec en terme de santé publique et de criminalité, est une catastrophe écologique ayant conduit à une augmentation "substantielle" de l'émission de gaz à effet de serre. Cela représente 44 Mt CO2e/an, 1% du total et 11 milliards en consommation d'énergie. Plus que que le minage de cryptomonnaie, ou plus que ce qu'utilise l'industrie de l'électronique et de l'informatique.
https://www.sciencedirect.com/scienc...ia%3Dihub#mmc1

Mais les premiers militants pour la légalisation sont les écolos.
Tu trouveras peu de militants écolos soutenant l’agriculture intensive qui est le modèle principal de production du cannabis aux US. On pourrait même le qualifier d’ultra intensif.

Il existe d’autres modes de production qui ont un impact sans aucune mesure vis à vis de ces fermes usines éclairées 16h/j avec de lampes à sodium + climatisation à fond.

Ce bilan est il celui de la légalisation ou celui d’un capitalisme débridé où le profit personnel prévaut sur tout le reste ?
Citation :
Publié par Shoot Me
Ce bilan est il celui de la légalisation ou celui d’un capitalisme débridé où le profit personnel prévaut sur tout le reste ?
Les deux sont ils dissociables aux US ?
Peut être ou peut être pas mais je n’ai pas le courage d’écrire une thèse sur la culture mainstream et les contre cultures US
Mais en y réfléchissant rapidement, on peut penser que la culture mainstream US a cette capacité de tout absorber et tout altérer avec son capitalisme métastatique.

Pour le reste, le cannabis et comment concilier politique de santé publique et nature humaine. Je pense qu’il ne faut pas tomber dans le sophisme de la solution parfaite. Il n’en y aura pas, ce sera toujours un équilibre précaire, un compromis mouvant, entre une multitude de facteurs : santé publique, liberté individuelle, économie, gestion du banditisme, écologie… Ça sera forcément une learning expérience, avec des choses qui marchent, ne marchent pas ou pas forcément comme attendu. Cela va nécessiter du temps et de l’essai et erreur.

La première marche, et celle qui me semble le plus difficile à faire admettre aux prohibitionnistes, c’est que consommer des psychotropes c’est dans la nature humaine. Avoir pour objectif un monde sans drogue c’est croire dans une utopie qui génère plus de souffrances humaines que le problème qu’elle pense régler.

Cela aide à bien poser la problématique. Voulons nous un monde sans drogue ou un monde où la drogue pose le moins de problème possible ?

Dernière modification par Shoot Me ; 17/02/2025 à 18h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés