La position la plus avantageuse est selon moi d’être indépendants sur tout les plans et de favoriser les relations avec les pays qui ont le moins les moyens de nous nuire.
Et quoi que vous en disiez, les Russes aboient beaucoup pour avoir l'air forts, mais ils sont beaucoup moins dangereux que les Américains.
Le problème c'est que nous avons délégué toute notre souveraineté à l'UE et à l'OTAN qui sont 2 institutions dévouées corps et âmes aux USA au lieu de favoriser une 3eme voie comme c’était censé être le cas au départ.
Résultat : 80 ans après le débarquement l'Europe est toujours occupée militairement par les USA (sauf la France merci De Gaulle) et économiquement c'est juste encore pire.
Dans mon secteur d'activité, les USA ont capturé tout les réseaux de distribution et mis les acteurs du marché en coupe réglée.
Si t'es pas payé par le Kremlin pour raconter de tels mensonges, c'est vraiment dommage pour toi.
On va rétablir quelques vérités Historiques vu que tu pratiques la désinformation :
1- Ceux qui ont annexé militairement la moitié de l'Europe à la suite de la seconde guerre mondiale c'est l'URSS, pas les USA.
2 - La seule chose qui a empêché de passer sous giron soviétique c'est les forces alliées menées par les Américains et les Britanniques, sans ça les Russes ne se seraient pas arrêté en Allemagne.
3 - Si on a rejoint cette Alliance Atlantique c'est parcequ'on était sous la menace militaire de l'URSS, dire que c'est faux quand la moitié de l'Europe s'est faite annexée par les Russes faut pas avoir froid aux yeux.
4 - Si De Gaulle a pu sortir de l'OTAN alors que les USA étaient tout puissants, c'est bien qu'on fait quand même ce qu'on veut et qu'on n'est pas contraint par la force. Si il était né en Pologne, tu crois qu'il aurait pu décider de sortir de l'URSS sans finir au goulag ou tomber d'une fenêtre ?
5 - Le Softpower Américain c'est le jeu du commerce et de la diplomatie, t'auras le même avec n'importe quel grand pays, qu'il soit belliqueux ou pas.
6 - Dire que les Américains sont plus dangereux que la Russie, faut vraiment oser, vas dire ça aux pays Baltes, à la Pologne, par qui tu crois qu'ils se sentent menacés ? Vas dire ça à la Suède, à la Finlande, qui avaient choisis la troisième voies dont tu parles (alors qu'ils sont dans une UE soit disant vassal des USA) et qui ont fini par changer d'avis sous la menace Russe.
7 - Si les Américains avaient ce tel pouvoir d'influence en Europe, comment t'expliques que le PCF fut autorisé en France ? Y compris au pires moments de la guerre froide ?
8 - Y a pas eu besoin de la guerre en Ukraine pour que la Russie nous attaque dans nos intérêts, travail de désinformations (au point de nous obliger à fermer certains sites de désinformation comme Russia Today ou Sputnik totalement aux mains du Kremlin), de déstabilisation, d'ingérence dans nos élections, de financement de partis pro Russie et anti UE (Front National).
Y a pas de mystère, si on se range du coté des Américains c'est parceque c'est la seule grande puissance à avoir un peu de respect pour la démocratie et les libertés fondamentales, tu crois qu'on pourrait débattre comme on le fait en Chine ou en Russie ? Si la France et les USA avaient les même pratiques que ceux que tu admires, tu serais en taule pour subversion , agitation politique ou accusé d'être un agent de l'étranger.