[Vidéo] Première bande-annonce d'Assassin's Creed Shadows

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le vrai scandale ici c'est le prix du jeu.

Vu la gueule du marché et la défiance grandissante des joueurs à l'égard des AAA, je suis pas certain que cette avidité à outrance va payer. Je soupçonnerais plutôt un gros retour de boomerang.
C'est assez triste de regarder le naufrage de cette compagnie depuis quelques années.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le vrai scandale ici c'est le prix du jeu.
Il va falloir expliquer la polémique actuelle (qui parallèle à celle de Yasuke) sur le prix du jeu parce que je ne le comprends pas. Dans le sens où ce schéma de prix, ils l'appliquent depuis 2020 exactement sous cette forme pour leur gros AAA (AC Valhalla, Avatar, Star Wars Outlaw, avec les 3 versions Standard / Gold / Ultimate, avec les mêmes prix). On peut même remonter à Odyssey où ils avaient expérimentés avec plus de versions mais avec presque les mêmes fourchettes de prix basses et hausses (70 <-> 110€). Du coup pourquoi s'en offusquer maintenant alors que ça fait 4 ans qu'ils ont cette politique tarifaire ?

Mirage a été un peu moins cher mais probablement parce que ce n'était pas un AC "principal" à la base (c'est un DLC de Valhalla qui est devenu un standalone, d'où son terrain de jeu et sa durée de vie significativement inférieure aux précédents opus).

En plus pour le coup (et je dire que je défends Ubi...), pourquoi c'est reproché à Ubi et pas les autres éditeurs, parce que tous les gros éditeurs vendent leurs gros jeux AAA à 70€ (voir plus) en fourchette basse depuis 2-4 ans (Square (mention spéciale à eux pour le portage PC de FF VII Remake à 80€ entre autre), EA, MS-ActiBlizz, Take Two/2K) et que ce soit sur console ou PC. Pour le coup si ça fait autant chier, il faudrait ce niveau de polémique à presque chaque sortie d'un jeu majeur.
La hausse du prix de base de 60 à 70€ comme la multiplication des DLC day-1 faisant passer le prix d'un jeu largement au dessus de la barre des 100€ sont des critiques récurrentes ces dernières années et ça ne vise pas spécifiquement Ubisoft.
Starfield aussi c'était 70€. Et 100€ minimum pour une édition avec accès anticipé.
Je crois que c'est la norme des AAA.

Il y a que Hellblade 2, annoncé un peu moins cher mais ils annoncent une durée de vie d'environ 10h.
Citation :
Publié par Anthodev
Il va falloir expliquer la polémique actuelle (qui parallèle à celle de Yasuke) sur le prix du jeu parce que je ne le comprends pas. Dans le sens où ce schéma de prix, ils l'appliquent depuis 2020 exactement sous cette forme pour leur gros AAA (AC Valhalla, Avatar, Star Wars Outlaw, avec les 3 versions Standard / Gold / Ultimate, avec les mêmes prix). On peut même remonter à Odyssey où ils avaient expérimentés avec plus de versions mais avec presque les mêmes fourchettes de prix basses et hausses (70 <-> 110€). Du coup pourquoi s'en offusquer maintenant alors que ça fait 4 ans qu'ils ont cette politique tarifaire ?

Mirage a été un peu moins cher mais probablement parce que ce n'était pas un AC "principal" à la base (c'est un DLC de Valhalla qui est devenu un standalone, d'où son terrain de jeu et sa durée de vie significativement inférieure aux précédents opus).

En plus pour le coup (et je dire que je défends Ubi...), pourquoi c'est reproché à Ubi et pas les autres éditeurs, parce que tous les gros éditeurs vendent leurs gros jeux AAA à 70€ (voir plus) en fourchette basse depuis 2-4 ans (Square (mention spéciale à eux pour le portage PC de FF VII Remake à 80€ entre autre), EA, MS-ActiBlizz, Take Two/2K) et que ce soit sur console ou PC. Pour le coup si ça fait autant chier, il faudrait ce niveau de polémique à presque chaque sortie d'un jeu majeur.
C'est pas tant le prix de base, il est ce qu il est on va dire.

C'est les leviers utilisés pour faire acheter les éditions ++.
Je trouve ça petit perso et peu élégant perso.

Je n irais pas jusqu'à sortir les fourches, mais je ne crache pas non plus sur la polémique qui pour moi ralentira un peu l adoption de modèle encore moins élégants.

Quant à yasuke, ce n'est pas la première fois qu'il apparaît dans un jeux vidéo.
Alors il est vrai que c'est pas le mm public derrières, ni la même mise en avant.

On va dire que cela n élevé pas le débat.

Mais tant qu ubi ne se prenne pas d action dure que je ne leurs souhaite pas, ils sont gagnant dans ces polémiques.
Si le prix du jeu est un frein, il y a toujours la solution d'Ubisoft Connect, à une petite 10aine d'€ / mois pour tester tous les jeux Ubi (je n'ai plus les tarifs en tête).
J'avais fait ça pour Valhalla à l'époque, 1 mois c'est largement suffisant pour faire le tour (et être dégoûté de la formule de l'open world). Et souvent y'a des promos (genre premier mois gratos).
J'ai du mal à comprendre d'ailleurs les gens qui achètent les jeux Ubisoft day 1 sachant que c'est surement l'éditeur de AAA qui brade le plus vite et le plus violemment ses jeux.
Pour preuve Avatar leur dernière grosse sortie est déjà bradé à 33€ sur l'Ubisoft store.
Citation :
Publié par Borh
Tous les témoignages sur Yasuke montrent que les japonais n'avaient pas la moindre idée de l'existence de personnes noires à l'époque avant de le voir.
Donc je ne vois pas trop d'où tu sors cette histoire de soucis avec les ethnies.
J'ai l'impression que tu projettes tes préjugés sur une société dont tu n'as aucune connaissance.
Les japonais avaient tout à fait conscience des ethnies.
Ce n'est pas pour rien que les Aïnous et les Ryukyuans étaient dénigrés voire persécutés par les Yamatos (l'ethnie majoritaire).
C'est juste qu'ils n'avaient jamais vu de noirs.

Ah et plus généralement, parce que j'ai vu plusieurs fois le truc passer.
Samurai, c'est avant tout un titre.
Et ce n'est pas le katana (uchigatana) qui distingue le samurai, c'est plutôt le daishô (katana + wakizashi).
Quand bien même il utilisait principalement des armes d'hast ou à poudre, l'ashigaru (infanterie piétonne) pouvait aussi porter un katana à la guerre.
Il n'en restait pas moins un roturier et n'avait pas le droit de porter le daishô ni prétendre à quelconque titre du fait qu'il avait un sabre en main.
Quant aux femmes combattantes, particulièrement celles de la haute société telles Tomoe Gozen qui a été citée, elles ne portaient techniquement pas le titre de samurai non plus.
Elles étaient les Onna-Bugeisha, ou Onna-Musha. Elles sont pu participer à certaines batailles (comme Gozen), mais leur rôle principal étaient de défendre le fief quand les troupes régulières le quittaient pour partir en campagne (ce qui n'était pas une mince affaire). Elles excellaient dans la pratique du naginata (fauchard), dont les plus grand maîtres sont encore aujourd'hui des femmes.

Pour en revenir au jeu ... Le vrai problème a été évoqué : on est encore et toujours sur la même formule, les mêmes mécaniques toujours recyclées.
À de rares exceptions près, Ubi est vraiment dans une impasse créative depuis 15 ans.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 20/05/2024 à 15h13. Motif: précisions
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pour en revenir au jeu ... Le vrai problème a été évoqué : on est encore et toujours sur la même formule, les mêmes mécaniques toujours recyclées.
À de rares exceptions près, Ubi est vraiment dans une impasse créative depuis 15 ans.
Pas mieux, j'ai du mal à comprendre la hype, d'autant plus quand on regarde les dernières sorties d'Ubisoft. Le jeu tournera avec la même version du moteur Anvil que Valhalla (2020), qui était elle-même une légère mise à jour du AnvilNext, le moteur utilisé entre Unity (2014) et Odyssey (2018), donc graphiquement ça sera probablement pas au niveau de ce qui se fait de mieux sur PS5/XboX (sans même parler du PC). Au-delà du moteur qui commence à accuser sérieusement son âge, la qualité des animations faciales et corporelles est en chute libre depuis Origins (notamment à cause de l'abandon quasi complet de la mocap au profit d'animations générées automatiquement, c'est particulièrement flagrant lors des cutscenes, mais ça ressort aussi dans le gameplay classique).

Les combats (sur lesquels Ubi aime bien mettre l'accent), étaient brouillons au possible et très pauvres d'un point de vue gameplay dans Valhalla, je n'ai pas fait Mirage, apparemment c'est encore pire. Là on semble parti sur le même schéma, que Origins/Odyssey/Valhalla et Mirage : plein d'armes différentes, mais seulement une poignée d'animations et 2-3 finishers par arme, donc un truc très répétitif, très vite, et un système général brouillon et peu esthétique.

Enfin, on aura encore probablement un monde à la DA soignée,mais rempli de lieux et d'activités génériques au possible, sans aucune profondeur, en 2024 ça fait tâche pour un AAA(A ?). Je me souviens encore des séries de quêtes (principales et secondaires) d'Origins et Odyssey qui demandaient de "libérer" un village en vidant un camp de soldats/repaire de bandits, tout ça pour que ledit camp/repaire soit de nouveau plein après avoir relancé le jeu (parfois après un simple voyage rapide). Dans Valhalla, iels avaient fait "l'effort" de ne pas remplir les forts libérés durant la quête principale d'ennemis après-coup (le problème des quêtes secondaires ne se posait plus, étant donné qu'elles ont été presque entièrement supprimées de Valhalla)


Assassin's Creed Shadows sera probablement plus grand, mais graphiquement moins beau (Sur PS5/Xbox X/PC), et avec un gameplay plus pauvre que Ghost of Tsushima.
Citation :
Publié par Tinatis
Pas mieux, j'ai du mal à comprendre la hype, d'autant plus quand on regarde les dernières sorties d'Ubisoft. Le jeu tournera avec la même version du moteur Anvil que Valhalla (2020), qui était elle-même une légère mise à jour du AnvilNext,
Apparemment c'est une mise à jour de l'AnvilNext (comme AnvilNext était une mise à jour d'Anvil, et il y a quand même une différence significative entre les deux, c'est un moteur qui a débuté en 2012, pendant la génération PS3) et je suppose que ce sera le premier jeu "next-gen" only pour ce moteur (car Valhalla était un jeu crossgen). Je pense que c'est un cas similaire au Snowdrop existant chez Ubi, à la base c'est le moteur de The Division mais a été mis à jour pour Avatar (et il a de très bons retours techniquement, cf Digital Foundry).

Citation :
Publié par Tinatis
Les combats (sur lesquels Ubi aime bien mettre l'accent), étaient brouillons au possible et très pauvres d'un point de vue gameplay dans Valhalla, je n'ai pas fait Mirage, apparemment c'est encore pire.
Justement le gameplay scindé en deux personnages va peut-être permettre de pouvoir approfondir chacun des styles (alors qu'avant ils devaient stacker les deux gameplay sur un seul perso et que ça pouvait du coup faire too much s'ils devaient complexifier pas mal tout cela).

Citation :
Publié par Tinatis
Assassin's Creed Shadows sera probablement plus grand, mais graphiquement moins beau (Sur PS5/Xbox X/PC), et avec un gameplay plus pauvre que Ghost of Tsushima.
À priori Shadows sera de la même taille qu'Origins (donc le plus "petit" depuis le changement de formule), mais je ne sais pas ce que ça représente par rapport à Ghost of Tsushima en terme d'échelle. Après je suis en train de faire Ghost of Tsushima, mais en terme de gameplay ce n'est pas beaucoup plus riche d'AC, la seule différence notable c'est le système de posture à gérer, mais tout le reste c'est basiquement du AC (que ce soit en infiltration ou en combat).
C'est sur que ghost of Tsushima c'est pas nioh voire sekiro.

Le premier est vraiment centré sur l histoire, le dernier en terme de gameplay est juste dingue.

C'est pas déconnant de comparer AC a ghost, ou en effet c'est deux actions rpg aventure.

Mais il manque la patte Ubisoft si caractéristiques de absolument tout leurs jeux sandbox.
Et Ghost a une approche un peu plus "adulte".
Pour ce qui est de Yasuke samouraï ou non, j'ai lu pas mal de truc (cette polémique aura au moins eu le mérite de relancer l'intérêt de plein de gens pour cette période) et voici le résumé le plus honnête que vous obtiendrez sur ce sujet : on est sûr de rien.
Il a été porteur d'arme du daimyo Oda Nobunaga, ce qui est déjà une fonction honorifique importante, mais personne ne peut prétendre de manière indiscutable s'il a été ou non samouraï et il est très peu probable que l'on trouve un jour une source historique qui puisse définitivement trancher la question.
La plus part des gens aiment combler les vides, ne pas rester sur une interrogation, mais il faut accepter que parfois on ne saura jamais la vérité sur un sujet.


Sinon d'après un leaker, donc à prendre avec des pincettes, le season pass sera à 40 € avec deux dlc achetables séparément à 25€ pièces.

Et évidemment il faut s'attendre à un tonne de skin cosmétiques comme dans la trilogie précédente achetables avec les Helix points.

En résumé et comme toujours avec les jeux Ubi ça peut être malin d'être patient et d'attendre ne serait-ce qu'un an la version complète et les premières soldes qui sont souvent significatives chez eux.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Les japonais avaient tout à fait conscience des ethnies.
Ce n'est pas pour rien que les Aïnous et les Ryukyuans étaient dénigrés voire persécutés par les Yamatos (l'ethnie majoritaire).
C'est juste qu'ils n'avaient jamais vu de noirs.

Samurai, c'est avant tout un titre.
Et ce n'est pas le katana (uchigatana) qui distingue le samurai, c'est plutôt le daishô (katana + wakizashi).
Quand bien même il utilisait principalement des armes d'hast ou à poudre, l'ashigaru (infanterie piétonne) pouvait aussi porter un katana à la guerre.
Il n'en restait pas moins un roturier et n'avait pas le droit de porter le daishô ni prétendre à quelconque titre du fait qu'il avait un sabre en main.
La modération avait demandé de passer à autre chose, mais je réponds tout de même pour éviter les incompréhensions
C'est à partir de Toyotomi Hideyoshi que le Daishō est réservé aux Samurai. Donc après la période de AC Shadows. Au moment du déroulement du jeu, ce n'est pas si codifié.
D'une façon générale, tous les clichés qu'on a sur les Samourais correspondent à la péride Edo qui ne correspond qu'à environ 250 ans de l'histoire du Japon.

Et même après, c'est théorique car des Ronins (donc non Samourai) comme Miyamoto Musashi pouvaient porter le Daishō.

Quant aux Aïnous et Ryukyuans, il faut faire attention car on est dans une situation différente de concurrence géographique et territoriale qui n'a rien à voir avec Yasuke. Mais faut voir qu'à l'époque du Sengoku, un clan qui perdait une bataille pouvait être exterminé également. Peut-on appeler ça une persécution ethnique, je ne sais pas. On est plus dans des rapports de loyauté et de soumission.
En Europe aussi il a existé des périodes où des populations en ont chassé d'autres, même s'ils étaient blanc.

Dernière modification par Borh ; 20/05/2024 à 19h47.
Citation :
Sinon d'après un leaker, donc à prendre avec des pincettes, le season pass sera à 40 € avec deux dlc achetables séparément à 25€ pièces.
J'ai envie de dire bonjour le leak hein, c'est le prix usuel des season pass d'Ubi


-Sergorn
Citation :
Publié par Peredur
Liste des jeux :
- 2007 : Assassin's Creed
- 2008 : Assassin's Creed: Altair's Chronicles
- 2009 : Assassin's Creed II, Assassin's Creed: Bloodlines, Assassin's Creed II: Discovery
- 2010 : Assassin's Creed: Brotherhood
- 2011 : Assassin's Creed: Revelations
- 2012 : Assassin's Creed III, Assassin's Creed III: Liberation
- 2013 : Assassin's Creed IV: Black Flag, Assassin's Creed Pirates
- 2014 : Assassin's Creed: Rogue, Assassin's Creed Unity, Assassin's Creed Freedom Cry
- 2015 : Assassin's Creed Syndicate, Assassin's Creed Chronicles: China
- 2016 : Assassin's Creed Chronicles: India, Assassin's Creed Identity, Assassin's Creed Chronicles: Russia
- 2017 : Assassin's Creed Origins
- 2018 : Assassin's Creed Odyssey, Assassin's Creed Rebellion
- 2019
- 2020 : Assassin's Creed Valhalla
- 2021
- 2022
- 2023 : Assassin's Creed Mirage, Assassin's Creed Nexus
- 2024 : Assassin's Creed Shadows
(faudrait ajouter les DLC pour une vision plus complète)

Ouais, je crois que c'est en train de "devenir" une licence annuelle.
Ah ouai je m'attendais à pas ce point là, je suis vraiment à la ramasse sur les AC. A part les tout premiers et valhala, c'est vrai que je m'y ai jamais intéressé.

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Publié par Anthodev
Il va falloir expliquer la polémique actuelle (qui parallèle à celle de Yasuke) sur le prix du jeu parce que je ne le comprends pas. Dans le sens où ce schéma de prix, ils l'appliquent depuis 2020 exactement sous cette forme pour leur gros AAA (AC Valhalla, Avatar, Star Wars Outlaw, avec les 3 versions Standard / Gold / Ultimate, avec les mêmes prix). On peut même remonter à Odyssey où ils avaient expérimentés avec plus de versions mais avec presque les mêmes fourchettes de prix basses et hausses (70 <-> 110€). Du coup pourquoi s'en offusquer maintenant alors que ça fait 4 ans qu'ils ont cette politique tarifaire ?

Mirage a été un peu moins cher mais probablement parce que ce n'était pas un AC "principal" à la base (c'est un DLC de Valhalla qui est devenu un standalone, d'où son terrain de jeu et sa durée de vie significativement inférieure aux précédents opus).
Bah ça fait un bon moment que je trouve les prix d'Ubisoft complètement lunaires. Je parle bien de naufrage qui a commencé il y a quelques années.
Le truc c'est que ça ne va qu'en empirant. Tu paies de plus en plus pour avoir un jeu qui ne soit pas taillé à la hache à sa sortie. Et on atteint aujourd'hui des prix franchement ridicules, encore une fois juste pour avoir un jeu complet.

Il n'y a rien de normal ni d'acceptable dans cette pratique. Et rassure-toi, je suis tout à fait conscient que nombre d'autres éditeurs de AAA font de la merde, on pourrait même dire que c'est une compétition depuis quelques années.
Vu la taille et le contenu des jeux Ubi, j'ai beaucoup de mal à voir leurs jeux ne sont pas complets à 70€ (et rappel : tu vas a ton Leclerc tu le paieras moins que ça hein )

Parce que y a des extensions prévue d'avances ? Bah déjà c'est du bonus, c'est pas obligatoire. Ensuite les extension des ACs ne sont justement pas avares niveau durées - ils sont même plus longuqe que certaines jeux. Enfin vous avez la mémoire courte (ou êtes trop jeunes) si vous pensez que c'est quelque chose de nouveau : les extensions prévue avant la sortie ça existait déjà il y a 30 ans avant Internet.

Autant j'ai beaucoup à redire sur la monétisation de cosmétique et tout ça qui sont des attrapes, autant pour les extensions/season pass, je ne vois pas le soucis en soi.

-Sergorn
Ces derniers temps on voit des jeux vendus à 70€ qui sont amputés d'une partie de leur contenu et qui nécessitent l'extension dite collector vendu à plus de 100€ pour avoir ce qui semble être le jeu de base.
Et ça c'est bien une évolution récente.
Oui c'est là tout le problème. Ce n'est pas du "bonus", même si c'est présenté comme tel.
Au final on peut tourner ça dans tous les sens qu'on veut, c'est du contenu coupé du jeu de base, réalisé pendant son développement et délibérément vendu séparément jour 1 pour faire toujours plus de brouzoufs.

Et plus ça va, plus ça sombre dans le n'importe quoi avec carrément des missions coupées du jeu. Pourquoi pas un chapitre entier de l 'histoire tant qu'on y est ? Ou le combat final ? Et franchement on s'en rapproche de plus en plus, vu que ce joli monde a l'air d'être dans une compétition effrénée pour trouver la monétisation la plus abusive et avide possible.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui c'est là tout le problème. Ce n'est pas du "bonus", même si c'est présenté comme tel.
Au final on peut tourner ça dans tous les sens qu'on veut, c'est du contenu coupé du jeu de base, réalisé pendant son développement et délibérément vendu séparément jour 1 pour faire toujours plus de brouzoufs.
Alors ça, à moins d'être dans le secret des chefs de projet des jeux ça va être compliqué à prouver.

Dans les faits ces dlc sont du contenu qui n'aurait jamais existé s'il n'avait pas été prévu d'être vendu en dlc. C'est pas à la fin du dev que les mecs se disent "alors ça, ça et ça on l'enlève de la release et on le colle en dlc".

Et si ces dlc sont parfois prêts ou quasi prêts le jour de la release c'est parce que c'est à ce moment là que tu faits tes ventes, pas 6 mois après quand tout le monde est passé à autre chose.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et plus ça va, plus ça sombre dans le n'importe quoi avec carrément des missions coupées du jeu. Pourquoi pas un chapitre entier de l 'histoire tant qu'on y est ? Ou le combat final ? Et franchement on s'en rapproche de plus en plus, vu que ce joli monde a l'air d'être dans une compétition effrénée pour trouver la monétisation la plus abusive et avide possible.
Oh j'ai bien souvenir d'un Prince of Persia où la fin était en DLC...
Citation :
Publié par Aragnis
Alors ça, à moins d'être dans le secret des chefs de projet des jeux ça va être compliqué à prouver.

Dans les faits ces dlc sont du contenu qui n'aurait jamais existé s'il n'avait pas été prévu d'être vendu en dlc. C'est pas à la fin du dev que les mecs se disent "alors ça, ça et ça on l'enlève de la release et on le colle en dlc".

Et si ces dlc sont parfois prêts ou quasi prêts le jour de la release c'est parce que c'est à ce moment là que tu faits tes ventes, pas 6 mois après quand tout le monde est passé à autre chose.
Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?
Citation :
Publié par Aragnis
Dans les faits ces dlc sont du contenu qui n'aurait jamais existé s'il n'avait pas été prévu d'être vendu en dlc. C'est pas à la fin du dev que les mecs se disent "alors ça, ça et ça on l'enlève de la release et on le colle en dlc".
Eh bien pareil ici, je te renvoie la question. Qu'en sais-tu ? Moi ce que je vois - et là je parle de l'industrie AAA en général, pas juste d'Ubisoft- ce sont des jeux toujours plus hachés, de moins en moins finis, mais de plus en plus chers, avec des systèmes de monétisations toujours plus abusifs collés dessus, dans une frénésie générale pour essorer le plus possible le client. Avec quelques exceptions bien sûr.

Dans ce tableau là, imaginer que des boites AAA imposent à leur devs de couper du contenu pour le vendre en pièce détachées à la sortie n'a non seulement rien d'aberrant mais semble même plutôt très probable. Et encore une fois ça ne va qu'en empirant.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/05/2024 à 10h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés