[Wiki] La Xbox Series X (2020)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Là-dessus y a quelques mois j'avais entendu qu'il y avait un souci sur les "gros" BR (100Go+) et qu'elle ne peut pas lire les BR3D, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?
(mais ça ne concerne pas tous les BR cela dit)

I summon you @Dunta
J'avoue en avoir absolument aucune idée. J'ai aucun souci sur mes BR 4K mais j'ai pas testé de BR 3D, n'ayant pas la télé qui va avec. ^^

Désolé, je ne serais pas très utile !
Citation :
Publié par Eterno
La Xbox Series X est probablement une des meilleures consoles pour ce qui est de la rétro compatibilité. Non seulement tu pourras jouer à la grande majorité de tes jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox mais certains auront également un boost de FPS et/ou de résolution.

L’intégralité de la bibliothèque n’est pas rétro compatible et tu peux vérifier la liste de jeux sur la page suivante, avec des filtres par plateforme sur la gauche:
https://www.xbox.com/fr-fr/games/backward-compatibility
Si tu veux voir quels jeux ont le boost FPS applique le filtre «Boost FPS/ Xbox Series X ».

Le lecteur Blu-ray fonctionne sans problèmes pour tous les médias Blu-ray, film ou musique.
Correction: le lecteur Blu-ray ne fonctionne pas pour les blu-ray 3D et n'est pas compatible avec HDR10+ et Dolby Vision.
On connait la raison de la non présence de DV pour les bluray ? On m'as offert un BR 4k UHD et qu'elle ne fut pas ma déception en ne voyant pas le DV ....

https://support.xbox.com/fr-FR/help/...d/dolby-vision

  • Dolby Vision n'est pas disponible pour la lecture des médias via Blu-ray.
Citation :
La Xbox Series X est probablement une des meilleures consoles pour ce qui est de la rétro compatibilité. Non seulement tu pourras jouer à la grande majorité de tes jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox
Oui alors, la Series X permet de jouer de à 633 jeux 360 (donc beaucoup sont des jeux live arcade) sur 2155 sortis, et à seulement 63 jeux de la Xbox originale sur 998.

C'est bien hein, mais on est quand même très loin de la majorité.

-Sergorn
Ca fait plus d'1 an que j'ai viré les restrictions d'heure sur le profil de mon fils et on a toujours les notifications "félicitations ! y en a plus !" à chaque démarrage, comment on vire cette merde ?

Autre chose on a donc 2 profils (le mien et le sien), pourquoi à chaque fois depuis le mien y a "bonjour junior" et les jeux qu'il utilise sont également mis en avant sur mon profil ?
Citation :
Publié par THX
Ca fait plus d'1 an que j'ai viré les restrictions d'heure sur le profil de mon fils et on a toujours les notifications "félicitations ! y en a plus !" à chaque démarrage, comment on vire cette merde ?

Autre chose on a donc 2 profils (le mien et le sien), pourquoi à chaque fois depuis le mien y a "bonjour junior" et les jeux qu'il utilise sont également mis en avant sur mon profil ?
Ma fille a aussi ce message alors que j'ai viré les restrictions. Je sais pas comment l'enlever.

Par contre pour ta 2ème question je pense que c'est dû au fait que les 2 profils se connectent quand tu allumes ta console. Tu peux le virer ça, regarde du coté des profils si t'as pas les 2 qui sont connectés. Et déco celui que tu ne veux plus.
Microsoft a sorti la tronçonneuse pour trancher dans Bethesda.
https://www.ign.com/articles/microso...ts-at-bethesda
Arkane Austin, Alpha Dog Studio, Tango Gameworks ferment. Cela s'ajoute à 1900 autres suppressions d'emplois chez microsoft dans le secteur du jeu vidéo.

Globalement, les réactions sont négatives et certains se posent des questions sur l'avenir de la console.
Citation :
Publié par Aloïsius
Microsoft a sorti la tronçonneuse pour trancher dans Bethesda.
https://www.ign.com/articles/microso...ts-at-bethesda
Arkane Austin, Alpha Dog Studio, Tango Gameworks ferment. Cela s'ajoute à 1900 autres suppressions d'emplois chez microsoft dans le secteur du jeu vidéo.

Globalement, les réactions sont négatives et certains se posent des questions sur l'avenir de la console.
Sur combien d'emplois dans le monde ? De mémoire 80 studios achetés. 1900 c'est important mais ça reste une goutte d'eau sur la masse salariale totale.
Je suis sur le cul quand je vois que les gens s'étonne que ca licencie dans des studios comme pour un jeu comme Redfall.
Ce qu'il y c'est que même si évidemment quiconque d'un peu renseigné sur le sujet ne sera pas étonné car ce genre de fusion et acquisition mène toujours à des licenciement en masse, Xbox a un discours totalement contraire sur le sujet, évoquant l'envie de pousser la créativité, la sécurité pour les studios, et ainsi de suite... discours marketing à n'en pas douter mais que les joueurs ont gobé en masse. Du coup c'est la gueule de bois pour beaucoup d'amateur de la marque.

A côté de ça il y a aussi le choix et les raisons de ces fermetures.

Le dernier jeu de Tango Gameworks n'a pas été un flop et Xbox s'est vanté de son originalité et de son succès appuyant à quel point ils voulaient faire ce genre de jeu. Et c'est aussi un des premier titres de MS à sortir sur PS5. Résultat ? On ferme la boite malgré un succès.

Quant à Redfall ce fut un four, mais donc il faudrait fermer un studio réputé pour la qualité de ses jeux... après UN échec ? Sachant que c'était un jeu "à service" imposé par MS et que Arkane ne voulait même pas faire ? EA n'a pas fermé Bioware malgré le four d'Anthem. Square Enix (et maintenant Embracer) n'a pas fermé Crystal Dynamics malgré le four d'Avengers. Au contraire ils laissent les studios revenir vers ce qu'ils savent faire... ce qui est exactement ce que voulait faire Arkane Austin.

En plus de ça divers articles ont creusé et il s'avère que la raison première de ces fermetures n'est pas une question de manque de succès... mais du fait que les deux studios ont sorti un jeu récemment et étaient donc encore en phase de pitch pour leur prochain titre (Tango voulait faire The Evil Within 3, Arkane Austin voulait refaire une immersive sim, possiblement un Disohonred 3) et que donc leurs jeux ne sortiraient que dans de nombreuses années et qu'ils veulent des sorties rapides... alors qu'on vit à l'ère où c'est juste plus possible. Mais les comptables de MS ne comprennent visiblement pas qu'il faut des années pour faire un jeu.

Pendant ce temps le directeur de Xbox Studios te lance yolo qu'il faut créer des jeux comme Hi Rush le jour après la fermeture du studio qui l'a créé. On marche sur la tête.

T'ajoute à ça le fait que MS a déjà licencié en mase en début d'année et que la boite se fait des couilles en or, et tu m'étonnes que ça passe très mal.

Et les gens qui bossent pour un studio appartenant à MS sont maintenant dans une incertitude totale vu que même un bon jeu qui fonctionne ne garantie pas une survie.

En bref ça se comprends que les gens gueulent et là MS a tué en cinq minutes toute le travail qu'ils ont fait depuis dix ans pour se redonner une bonne image après le fiasco du lancement de la ONE.

-Sergorn
Le président de Xbox n'est plus Phil Spencer mais c'est une présidente : Sarah Bond.
Est-ce que ça donne le cap de sa stratégie toute cette merde ? Il y a des chances oui...on verra si ça continue mais le départ est rude.
Citation :
Publié par Sergorn
Le dernier jeu de Tango Gameworks n'a pas été un flop et Xbox s'est vanté de son originalité et de son succès appuyant à quel point ils voulaient faire ce genre de jeu. Et c'est aussi un des premier titres de MS à sortir sur PS5. Résultat ? On ferme la boite malgré un succès.
Je pense que c'était une mauvaise décision, mais attention : autant Hi-Fi Rush était un succès critique, autant c'était probablement un échec commercial. Et le jeu est passé complètement inaperçu sur PlayStation.

Citation :
Publié par Sergorn
Quant à Redfall ce fut un four, mais donc il faudrait fermer un studio réputé pour la qualité de ses jeux... après UN échec ? Sachant que c'était un jeu "à service" imposé par MS et que Arkane ne voulait même pas faire ? EA n'a pas fermé Bioware malgré le four d'Anthem. Square Enix (et maintenant Embracer) n'a pas fermé Crystal Dynamics malgré le four d'Avengers. Au contraire ils laissent les studios revenir vers ce qu'ils savent faire... ce qui est exactement ce que voulait faire Arkane Austin.
Plusieurs choses.

D'abord, Redfall n'est pas le seul échec d'Arkane Austin : Prey avait également été un échec commercial (certes moins important que Redfall, et c'était au moins un succès critique). C'est pour tenter d'avoir davantage de succès que les managers d'Arkane et Bethesda ont décidé que leur prochain jeu serait multijoueurs. Microsoft n'a eu aucune influence dessus (ils ne possédaient même pas encore Bethesda au moment de l'annonce du jeu).

Pour les deux autres exemples :
  • Square Enix a vendu Crystal Dynamics après Avengers.
  • Electronic Arts a fermé Bioware Montréal après Mass Effect Andromeda.
Deux nuances :

Square n'a pas spécifiquement vendu Crystal Dynamics mais tout Eidos. Et y a quand même une grosse différence entre fermer une boîte et foutre ses employé à la porte et la vendre leur permettant ainsi de conserver leur emploi, alternative qui ne semble même pas avoir été envisagée.

EA a certes fermé Bioware Montreal mais techniquement c'était plus une disparition du label qu'autre chose les équipes ayant fusionnée avec celle de Motive dont ils partageaient les locaux et ont depuis bosse sur Star Wars Squadrons, Dead Space et Iron Man. En bref : pas de licensiement en masse non plus.

Chais pas pour moi ça fait une grosse différence mais bon...

Et sinon Phil Spencer est le président de MS Gaming maintenant (il me semble depuis l'annonce de la volonté de rachat d'Activision) donc Sarah Bond depends de lui. Et Bethesda depends de MS Gaming et non de Xbox.

Enfin plus globalement il semble que les 70 milliards dépensé pour Activision et tous les problème que ça généré pour que ce soit approuvé aient eu pour conséquence se MS veuille regarder de plus prêt les finances et dépenses de leur division gaming. Et cela en serait une des conséquences.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Deux nuances :

Square n'a pas spécifiquement vendu Crystal Dynamics mais tout Eidos. Et y a quand même une grosse différence entre fermer une boîte et foutre ses employé à la porte et la vendre leur permettant ainsi de conserver leur emploi, alternative qui ne semble même pas avoir été envisagée.

EA a certes fermé Bioware Montreal mais techniquement c'était plus une disparition du label qu'autre chose les équipes ayant fusionnée avec celle de Motive dont ils partageaient les locaux et ont depuis bosse sur Star Wars Squadrons, Dead Space et Iron Man. En bref : pas de licensiement en masse non plus.
Oui je suis d'accord avec ça. Square Enix a laissé IO redevenir indépendant et Eidos repartir avec toutes ses licences, c'était plutôt cool comme gestion. Pour Arkane, je ne sais pas trop qui en aurait voulu cela dit, à moins de vendre aussi Arkane Lyon avec (et toutes leurs licences).

Concernant Bioware Montréal, il faut quand même avouer que c'est plus simple quand tu as un deuxième studio dans la même ville (je n'imagine par exemple pas comment Microsoft aurait pu faire ça pour Tango, qui était son seul studio japonais). Mais oui, c'est différent d'une fermeture pure et simple.
Citation :
Publié par Sergorn
Et les gens qui bossent pour un studio appartenant à MS sont maintenant dans une incertitude totale vu que même un bon jeu qui fonctionne ne garantie pas une survie.
L'incertitude, je pense qu'elle est aussi chez les développeurs tiers quand ils se posent la question de développer sur XBox...
Entre les fermetures de studios internes et la sorties de jeux sur PS5, on peut se demander quel est le soutien de MS pour ses consoles.

Julien Chieze est actuellement au Japon et dans une de ses dernières vidéos, il explique que les gens de l'industrie japonaise des jv avec lesquels il en a discuté ont très mal perçu ces sabrages chez MS. Peut-être aussi le fait que Tango, était un développeur japonais, et c'est pas trop dans les habitudes là bas de licencier de façon si brutale.


Globalement, les ventes de consoles ne sont pas glorieuses chez MS. À ce moment là deux chemins possibles mais contradictoires :
- mettre les bouchées doubles pour rendre les XBox attractives, en particulier via des exclues. MS en a complètement les moyens.
- lâcher l'affaire et limiter la casse.

Les licenciements en masse et fermetures de studio, avec en plus la sortie de jeux MS chez Sony et Nintendo laissent plutôt penser que c'est la deuxième voie qui a été choisie.

Dernière modification par Borh ; 10/05/2024 à 16h32.
Citation :
Publié par Borh
Globalement, les ventes de consoles ne sont pas glorieuses chez MS. À ce moment là deux chemins possibles mais contradictoires :
- mettre les bouchées doubles pour rendre les XBox attractives, en particulier via des exclues. MS en a complètement les moyens.
- lâcher l'affaire et limiter la casse.

Les licenciements en masse et fermetures de studio, avec en plus la sortie de jeux MS chez Sony et Nintendo laissent plutôt penser que c'est la deuxième voie qui a été choisie.
J'ai lu deux choses sur le sujet. La première, c'est que Microsoft aurait des attentes beaucoup plus élevées envers sa division Xbox, notamment en matière de rentabilité. Je pense que l'époque des chèques en blanc est révolue et il faut rappeler que le rachat d'ABK a très peu de sens d'un point de vue ventes de consoles (il y a peu de licences pouvant être exclusives).

La deuxième, c'est que Microsoft envisagerait le plus de changer le paradigme, c'est-à-dire de passer du statut de troisième constructeur (en dépit de tous les investissements faits) à celui de premier éditeur tiers. En termes de com', c'est très différent.

Citation :
Publié par Peredur
A noter qu'il est tout de même plus simple de vendre une boite/branche lorsque TOUTE l'industrie est en pleine croissance que lorsque TOUTE l'industrie cherche à réduire la voilure car la croissance ne s'est pas maintenue.
Yep clairement.
Citation :
Publié par Alandring
J'ai lu deux choses sur le sujet. La première, c'est que Microsoft aurait des attentes beaucoup plus élevées envers sa division Xbox, notamment en matière de rentabilité. Je pense que l'époque des chèques en blanc est révolue et il faut rappeler que le rachat d'ABK a très peu de sens d'un point de vue ventes de consoles (il y a peu de licences pouvant être exclusives).

La deuxième, c'est que Microsoft envisagerait le plus de changer le paradigme, c'est-à-dire de passer du statut de troisième constructeur (en dépit de tous les investissements faits) à celui de premier éditeur tiers. En termes de com', c'est très différent.
Sûrement.
Mais du coup, ça ne donne ni envie de développer sur XBox, ni d'en acheter une.
Citation :
Publié par Borh
Sûrement.
Mais du coup, ça ne donne ni envie de développer sur XBox, ni d'en acheter une.
Oui clairement. Honnêtement, quand ils ont annoncé les sorties de quatre jeux sur PlayStation et Switch, je pensais que c'était un non-événement, mais je me dis de plus en plus que l'avenir de Microsoft en tant que constructeur de console est sombre.
Comme le dit ExServ dans sa vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=VEsIAGPD3m8), non seulement ils ferment Tango alors qu'ils produisaient des jeux pas trop cher parfaits pour alimenter le gamepass mais se concentrer sur les jeux "à fort impact" et donc couteux, c'est pas du tout compatible avec le gamepass.

Par exemple, mettre COD day one dans le GP, c'est tuer la poule aux oeufs d'or.

Pareil avec les jeux services, tu ne peux pas demander aux joueurs de s'investir dans un seul jeu et d'acheter des battlepass et autres micro-transactions tout en consommant les autres jeux du gamepass.

Ca ne me viendrai pas à l'idée de payer un abonnement juste pour jouer à Diablo 4.
J'ai une impression globale que comme en fait beaucoup de joueurs le craignaient, Microsoft se rend compte que la rentabilité des jeux GamePass c'est pas ça et que comme les abonnements plafonnent depuis deux ans, la rentabilité n'est juste pas là car au final les joueurs Xbox n'achètent pas les jeux.

CoD est le parfait exemple : c'est des millions de ventes potentielles en moins avec une sortie directe sur Gamepass sans garantie que ces ventes en moins se traduiront par des abonnements supplémentaires, de quoi faire grogner les actionnaires.

Et c'est encore pire pour les titres annoncés exclus de la part d'éditeurs/développeurs qui étaient jadis multi. Le but était de vendre des consoles, ça n'a pas l'air de prendre non plus.

Du coup on peut se demander si ces premiers portages de jeux XBox sur PS5 ne sont pas signe d'une stratégie à terme de tout porter car tout simplement la seule Xbox et le Gamepass ne suffira pas à rentabiliser les gros titres MS.

-Sergorn
Citation :
Publié par Alandring
J'ai lu deux choses sur le sujet. La première, c'est que Microsoft aurait des attentes beaucoup plus élevées envers sa division Xbox, notamment en matière de rentabilité. Je pense que l'époque des chèques en blanc est révolue et il faut rappeler que le rachat d'ABK a très peu de sens d'un point de vue ventes de consoles (il y a peu de licences pouvant être exclusives).

La deuxième, c'est que Microsoft envisagerait le plus de changer le paradigme, c'est-à-dire de passer du statut de troisième constructeur (en dépit de tous les investissements faits) à celui de premier éditeur tiers. En termes de com', c'est très différent.
Pas d'extrapolation à faire sur la question. Néanmoins si cela devait être l'option choisie, ça serait comme une petite trahison envers les joueurs investis depuis looongtemps auprès de la marque.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Pas d'extrapolation à faire sur la question. Néanmoins si cela devait être l'option choisie, ça serait comme une petite trahison envers les joueurs investis depuis looongtemps auprès de la marque.
J'ai bien peur que le cercle vicieux soit déjà enclenché. Moins de confiance envers la marque XBox, donc moins de ventes de consoles et moins de développement de jeux. Ce qui encourage encore plus MS à abandonner son hardware.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés