[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

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Publié par Alandring
En fait, c'est plutôt le contraire : les gros gagnent davantage, c'est vrai, mais il y a aussi plein d'échecs derrière ; le climat est beaucoup plus incertain. Pour Microsoft, spécifiquement, ses chiffres ne sont vraiment pas bons (qu'il s'agisse des revenus, des ventes de consoles ou d'abonnement GamePass), Arkane Austin n'a jamais produit un jeu rentable et reste un des plus gros échecs (critique comme commercial) de 2023.
Niveau revenus ils sont pas mal je crois. Le dernier bilan était bon pour la branche Xbox Gaming.

Xbox : le bilan financier est tombé et c’est un carton pour Microsoft - jeuxvideo.com

C'est pas thune le problème...enfin si, j'imagine qu'ils en veulent plus. Je ne comprends pas la fermeture du studio qui a fait HiFi Rush. Il me semblait que le jeu était un bon petit succès en plus d'être bon. Ca n'a pas de sens.

Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs pour 2024, on en est à la moitié de l'année, et c'est moi ou y a pas eu grand chose ? C'est vrai que les gros jeux, c'est plutôt entre septembre et novembre, mais il me semblait que le premier semestre avait été plus riche les années précédentes.
FF7 Rebirth, Dragon's Dogma 2, Like a Dragon, Stellar Blade. En vrai ça va.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
FF7 Rebirth, Dragon's Dogma 2, Like a Dragon, Stellar Blade. En vrai ça va.
Je ne vois aucun de ces jeux avoir la même ambition que Star Wars Jedi: Survivor, Zelda: Tears of the Kingdom et Hogwarts Legacy qui étaient sortis en 2023 à la même période.
Sans compter Hi-Fi Rush, Dead Space, Resident Evil 4 Remake, peut-être moins ambitieux que les 3 précédents mais qui ont tout de même marqué.
En fait dans les 3 que tu cites, à part Like a Dragon 2, y en a aucun que je compte faire sûr et certain..

Et en juin 2023, y avait eu Diablo 4 et FF16. Y a quoi de prévu pour juin 2024 ?
Y a pléthore de jeux qui sortent tous les jours. Tous. Les. Jours. Il n'y a pas que les gros blockbusters/studios qui ont des sorties ou même de la visibilité.

Perso j'ai peine à écluser mes jeux, j'ai tjrs pas fini Rdr2, KCD, Control et j'en passe, alors si les grosses sorties marketées alternent une année sur l'autre ça m'arrange.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Niveau revenus ils sont pas mal je crois. Le dernier bilan était bon pour la branche Xbox Gaming.

Xbox : le bilan financier est tombé et c’est un carton pour Microsoft - jeuxvideo.com

C'est pas thune le problème...enfin si, j'imagine qu'ils en veulent plus. Je ne comprends pas la fermeture du studio qui a fait HiFi Rush. Il me semblait que le jeu était un bon petit succès en plus d'être bon. Ca n'a pas de sens.
En fait la hausse est liée au rachat d'Activision. Si tu enlèves Activision, le reste de l'activité gaming n'est pas en forme. Les ventes de consoles sont en berne et le game pass est très loin des objectifs.

Citation :
Publié par Borh
Je ne vois aucun de ces jeux avoir la même ambition que Star Wars Jedi: Survivor, Zelda: Tears of the Kingdom et Hogwarts Legacy qui étaient sortis en 2023 à la même période.
Sans compter Hi-Fi Rush, Dead Space, Resident Evil 4 Remake, peut-être moins ambitieux que les 3 précédents mais qui ont tout de même marqué.
En fait dans les 3 que tu cites, à part Like a Dragon 2, y en a aucun que je compte faire sûr et certain..

Et en juin 2023, y avait eu Diablo 4 et FF16. Y a quoi de prévu pour juin 2024 ?
2023 était une année exceptionnelle. Un ovni comme on en a eu très peu.
Mais 2024 est dans la norme je trouve. En juin il y a le DLC de Elden Ring. C'est un DLC certes mais à mon avis il va tout casser avec un énorme contenu.

Après tu as Star Wars Outlaw en août et après...aucune idée

Pour le bilan que j'ai mis en lien c'était avant le rachat de ABK.
Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs pour 2024, on en est à la moitié de l'année, et c'est moi ou y a pas eu grand chose ? C'est vrai que les gros jeux, c'est plutôt entre septembre et novembre, mais il me semblait que le premier semestre avait été plus riche les années précédentes.
Je trouve dur de ne pas considérer Dragon's Dogma II et Final Fantasy VII Rebirth comme des gros jeux. Suicide Squad aussi (il s'est complètement foiré, mais ça reste le nouveau Rocksteady). Après, globalement, il y a peut-être un peu moins de très gros jeux que l'an passé, mais beaucoup plus de jeux moyens :
  • Palworld
  • Enshrouded
  • Tekken 8
  • Granblue Fantasy: Relink
  • Persona 3 Reload
  • Helldivers 2
  • Banishers: Ghosts of New Eden
  • Skull & Bones (le fameux "AAAA")
  • Expeditions: A MudRunner Game
  • Unicorn Overlord
  • Princess Peach: Showtime!
  • Rise of the Ronin
  • Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes
  • Sand Land
  • Top Spin 2K25
  • Stellar Blade
Et à venir : Homeworld 3, Senua's Saga: Hellblade 2.

En revanche, c'est le deuxième semestre que je trouve vraiment, vraiment vide.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est pas thune le problème...enfin si, j'imagine qu'ils en veulent plus. Je ne comprends pas la fermeture du studio qui a fait HiFi Rush. Il me semblait que le jeu était un bon petit succès en plus d'être bon. Ca n'a pas de sens.
C'est surement une restructuration suite au rachat d'Activision Blizzard.
Ils ont du identifier des doublons et ils épurent.

Je ne vois pas d'autre explication.
Il y a l'après covid :
moins d'envie de jouer et davantage d'envie d'aller à l'extérieur.
Avec trop d'investissements faits et les grandes compagnies faisant face à un marché saturé.

Mais je me demande aussi si les petits jeux mobiles et Steam à 1 - 9€ ne finissent pas par étouffer les grosses productions.

En 1984, quand j'étais ado, y avait le journal TILT, et les jeux pour tous les ordinateurs étaient ceux qu'il y avait dedans, et c'était tout,

ç'en faisait 50 à 70 qui sortaient chaque mois, toutes machines confondues (et il y en avait des ordinateurs différents... Atari, Oric, Sainclair, Vic/20, TO7...) : dans la pratique, tu avais 2 à 10 jeux qui sortaient pour ton ordinateur chaque mois, selon qu'il était bien loti ou non.

à présent, sur Steam, c'est combien ? 40, 60 jeux par jour ? Tout le monde (grâce à Proton) ayant une machine pour les lancer tous ?
5 000 jeux ou plus par an sûrement... Même si 80% sont très médiocres, je pense qu'ils finissent par noyer les hits.

Les joueurs achètent peut-être maintenant davantage "de conneries" vite fait,et laissent de plus en plus tomber les gros.
Les MMORPGs qu'on aurait juré en 2000 la panacée ont fini par "presque" disparaître, alors peut-être est-ce le tour des jeux trop gros.

Peut-être que la formule ce sera : le jeu que tu joues sur ton ordinateur, et dans les transports en commun, tu le poursuis sur mobile.
Donc, joli, mais pas forcément avec trop trop de choses dedans. Ça en vaut peut-être plus le coup.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a l'après covid :
moins d'envie de jouer et davantage d'envie d'aller à l'extérieur.
Avec trop d'investissements faits et les grandes compagnies faisant face à un marché saturé.
Les prévisions de 2024 annoncent une hausse du marché par rapport à 2023

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Des doublons avec leur seul studio japonais, celui-là même qui a pondu l'un des goty de l'an dernier ?
Avec le chèque de départ de Kotick y avait moyen de garder tous les studios ouverts pendant des années...
Non, tu as raison, ce n'est qu'une opération financière destinée a rassurer le marché.
D'après Jason Schreier, ce n'est que le début des licenciements et des fermetures de studio pour 2024, il va y en avoir beaucoup d'autres...
Quand je pense à tous ceux qui ont applaudi quand MS a acheté Activision...

Citation :
Publié par Borh
D'après Jason Schreier, ce n'est que le début des licenciements et des fermetures de studio pour 2024, il va y en avoir beaucoup d'autres...
Quand je pense à tous ceux qui ont applaudi quand MS a acheté Activision...

Bloomberg et The verge viennent de faire des articles et des infos sur Xbox ... ba c'est très inquiétant , il n'y a plus personnes aux manettes ?
L'article de the Verge est édifiant et donne l'impression que XBox est un bateau ivre. On passe d'une minute à l'autre du panier percé au super cost killer.
Dire dans une conf interne, qu'il leur faut plus de jeux comme Hi-Fi rush, le lendemain de la fermeture du studio, c'est à peine croyable. Qui prend les décisions ?

L'absence de signe de vie de Phil Spencer ne sent pas bon pour lui.

Dans l'article de Reuters, on apprend qu'ils ont pas encore décidé si Call of Duty devait ou non être inclus dans le game pass, parce que bon, le gamepass, ça fait perdre des ventes de jeu. C'était pas une des raisons majeures pour le rachat d'Activision ? Et puis on dirait qu'ils ont oublié qu'ils ont vendu les droits à Ubi Soft pour les Call of Duty en cloud gaming...

Dernière modification par Borh ; 09/05/2024 à 14h23.
Citation :
Publié par Borh
Dans l'article de Reuters, on apprend qu'ils ont pas encore décidé si Call of Duty devait ou non être inclus dans le game pass, parce que bon, le gamepass, ça fait perdre des ventes de jeu. C'était pas une des raisons majeures pour le rachat d'Activision ? Et puis on dirait qu'ils ont oublié qu'ils ont vendu les droits à Ubi Soft pour les Call of Duty en cloud gaming...
Par rapport à ça, je ne comprends pas trop la polémique :
  • On parle beaucoup du rachat d'Activision, voire d'Activion Blizzard, mais il ne faut pas oublier que le groupe compte King, un des plus gros spécialistes du jeu mobile. Or, on sait que Microsoft veut lancer un store mobile alternatif.
  • Tu peux intégrer les Call of Duty au Xbox Game Pass six mois ou un an après leur sortie.
  • Ils peuvent les intégrer dans le tiers de base, via le Xbox Game Pass Ultimate (éventuellement en augmentant son prix) ou via un abonnement spécifique.
Ce sont des questions qui me semblent légitimes, surtout qu'il ne faut pas oublier que l'offre de rachat de Microsoft date d'il y a plus de deux ans maintenant (janvier 2022) et qu'on sait que les chiffres de Xbox Game Pass stagnent, que les ventes de consoles sont en chute libre et que Microsoft semble accorder moins d'importance à ce service. Une décision de janvier 2022 n'a plus forcément le même sens en octobre 2024.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Faut pas se foutre du monde, Microsoft fait 20 milliards de dollars de bénéfice par trimestre , ils ont largement les moyens de garder les studios.
Oui mais ils n'ont pas vocation à faire des pertes même quand ils peuvent se le permettre.

Et il y a une chose qu'il faut bien comprendre avec les américains, pour eux la capitalisation sur le savoir et le savoir faire n'a aucune valeur. Un dev Unity est égal à un autre dev Unity. Donc ils ne se fatiguent pas à garder des gens pour les réutiliser par la suite, ils vont préférer virer tout le monde, réembaucher ensuite (ce qui coûte un pognon de dingue) et sortir un jeu de merde parce que plus personne n'a le savoir interne. Ils font ça régulièrement, y'a des exemples partout, et ce n'est pas qu'ils n'apprennent pas c'est juste que c'est dans leur culture que l'humain en tant que tel n'a aucune valeur.
Surtout, c'est pas parce que le groupe se porte bien qu'il ne faut pas faire d'ajustement au sein d'une branche du groupe.
Le but, c'est que toutes les branchent se portent bien. Pas que les branches qui se portent bien viennent financer les branches qui ne se portent pas aussi bien.

PS : Je parle de façon générale, pas nécessairement du cas spécifique de Microsoft/Xbox.
C'est juste pour dire que dire qu'un groupe se porte bien n'est pas un argument valable lorsqu'il se passe des choses au sein d'une branche. Faut regarder la branche spécifiquement.
Si c'est parfaitement normal de dépenser des dizaines de milliards pour acheter des studios qu'on ferme, acheter Activision 70 milliards sans même savoir quoi faire de Call of Duty, et demander plus de jeux comme Hi-Fi Rush tout en fermant le studio qui l'a développé, alors je m'incline.


Sinon c'est normal que Hellblade II sorte dans 10j, y a 0 com de MS ? C'était une des grandes exclues annoncées lors du lancement de la console. Et y a même pas de sortie physique prévue... Je bosserais chez Ninja Theory, je commencerais à regarder les offres d'emploi.

Dernière modification par Borh ; 09/05/2024 à 17h36.
Musk a bien racheté twitter des milliards pour le démanteler. Comme quoi, c'est nous les pauvres à qui quelque chose de fondamentalement pertinent aux riches doit échapper.
Citation :
Publié par Borh
Si c'est parfaitement normal de dépenser des dizaines de milliards pour acheter des studios qu'on ferme, acheter Activision 70 milliards sans même savoir quoi faire de Call of Duty
Je pense qu'il y a une différence entre "se demander quand rendre le prochain opus de Call of Duty disponible dans le Xbox Game Pass" et "ne pas savoir quoi faire de Call of Duty".

Au passage, je l'ai déjà dit et le répète : ce qu'ils ont acheté pour 70 milliards, ce n'est pas seulement Activision, mais Activision + Blizzard + King.

Citation :
Publié par Borh
Sinon c'est normal que Hellblade II sorte dans 10j, y a 0 com de MS ? C'était une des grandes exclues annoncées lors du lancement de la console. Et y a même pas de sortie physique prévue... Je bosserais chez Ninja Theory, je commencerais à regarder les offres d'emploi.
Je crois que Microsoft investit presque tout son budget com' dans les pays anglo-saxons. Cela peut se justifier par les chiffres abyssaux qu'ils réalisent en Europe continentale, mais c'est aussi le serpent qui se mord la queue.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense qu'il y a une différence entre "se demander quand rendre le prochain opus de Call of Duty disponible dans le Xbox Game Pass" et "ne pas savoir quoi faire de Call of Duty".

Au passage, je l'ai déjà dit et le répète : ce qu'ils ont acheté pour 70 milliards, ce n'est pas seulement Activision, mais Activision + Blizzard + King.


Je crois que Microsoft investit presque tout son budget com' dans les pays anglo-saxons. Cela peut se justifier par les chiffres abyssaux qu'ils réalisent en Europe continentale, mais c'est aussi le serpent qui se mord la queue.
Et y a quoi comme com' sur Hellblade II dans les pays anglo-saxons ?
Grâce à PS+, j'ai pu jouer à Dave the diver, certes sorti depuis un moment déjà sur d'autres plateformes, et c'est vraiment un jeu cool et fun, plutôt relaxant à certains moments.

Le combat de boss final en mode limite bullet hell, je ne m'y attendais pas, mais c'était bien cool.
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