Il y a l'après covid :
moins d'envie de jouer et davantage d'envie d'aller à l'extérieur.
Avec trop d'investissements faits et les grandes compagnies faisant face à un marché saturé.
Mais je me demande aussi si les petits jeux mobiles et Steam à 1 - 9€ ne finissent pas par étouffer les grosses productions.
En 1984, quand j'étais ado, y avait le journal TILT, et les jeux pour tous les ordinateurs étaient ceux qu'il y avait dedans, et c'était tout,
ç'en faisait 50 à 70 qui sortaient chaque mois, toutes machines confondues (et il y en avait des ordinateurs différents... Atari, Oric, Sainclair, Vic/20, TO7...) : dans la pratique, tu avais 2 à 10 jeux qui sortaient pour ton ordinateur chaque mois, selon qu'il était bien loti ou non.
à présent, sur Steam, c'est combien ? 40, 60 jeux par jour ? Tout le monde (grâce à Proton) ayant une machine pour les lancer tous ?
5 000 jeux ou plus par an sûrement... Même si 80% sont très médiocres, je pense qu'ils finissent par noyer les hits.
Les joueurs achètent peut-être maintenant davantage "de conneries" vite fait,et laissent de plus en plus tomber les gros.
Les MMORPGs qu'on aurait juré en 2000 la panacée ont fini par "presque" disparaître, alors peut-être est-ce le tour des jeux trop gros.
Peut-être que la formule ce sera : le jeu que tu joues sur ton ordinateur, et dans les transports en commun, tu le poursuis sur mobile.
Donc, joli, mais pas forcément avec trop trop de choses dedans. Ça en vaut peut-être plus le coup.
|