[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cypky
L'europe c'est normalement aussi gros/puissant que les USA.
Non ? Jamais. Peu importe le domaine. D'où vient cette drôle d'idée ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais ça c'est de la pure politique fiction. Je ne sais pas comment tu peux croire argumenter quoi que ce soit avec ça.
En fait c'est une réalité. La seule chose qui fait que ça ne se passe pas c'est que l'Occident (égide états-unienne) c'est que personne ne veut l'effondrement de la Russie qui génèrerait un chaos incontrôlable et dangereux du fait de ses capacités nucléaires.
L'Allemagne annonce que les états-membres de l'OTAN se sont engagés à réévaluer ce qu'ils peuvent puiser dans leurs armements pour le remettre à Ukraine.
Elle-même déclare qu'il faut très rapidement y renforcer les défenses anti-aériennes, et qu'elle va y procéder.

La somme des états de l'OTAN qui agissent peut faire quelque-chose de conséquent,
et en tous cas, de continu, qui peut changer la donne.

La Russie, à mon sens, veut agir très fort maintenant pour en finir, parce que la coalition qui se forme,
même si elle est minée par quelques pays européens ou hommes politiques européens peu fiables
(avec en Juin, les élections européennes : si l'extrême-droite pouvait se renforcer, sa position le serait aussi.
L'Union Européenne prendrait des décisions plus difficilement avec des groupes pro-Russes en son sein),
cette coalition se renforcerait toujours et plus, tandis que la Russie ne peut pas tout,
même si elle a l'Iran et la Chine en soutien (et que celui chinois, elle le paie très cher).

Il n'y avait pas, peu ou plus d'usines d'armement en Europe. Il s'en fonde partout.
Une usine d'armement, c'est pas une startup → il faut certainement un bon moment entre la pose de la première pierre et celle où elle livre du matériel.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/04/2024 à 16h53.
Sauf que la guerre ça fait bientôt 2 ans qu'elle a commencé, serait temps de poser autre chose que la première pierre.

Par ailleurs tu pourrais faire tes phrases complètes sans passer des lignes comme si tes propos étaient des alexandrins ou des sonnets ? pour la lisibilité. Mercissme.
En Février 2022, les états-membres n'étaient pas tous immédiatement conscients, organisés, décidés qu'il fallait créer ces usines,
et je pense qu'il faut au moins un an (et si on me disait deux, je ne serais pas surpris), pour qu'elles soient bâties, équipées et opérationnelles.

Et avant de les construire, il faut voter les lois et les budgets dans chaque pays, pour en avoir le droit.
Rien ne se fait en un claquement de doigts.

C'est pour ça que les états-membres vont puiser et acheter de l'armement d'abord.
Parce qu'à mon avis, ils pourront produire en grande quantité seulement dans quelques mois.
Mais je suis certain que les européens sont déterminés, voient le danger, et ne laisseront pas tomber l'Ukraine.
(enfin, tant que des élections ne mettent pas à la tête de leurs états des gouvernements pro-Russe, bien sûr. Et le climat n'est pas bon).
Citation :
Publié par Borh
Macron il a juste dit qu'il n'excluait rien, ce qui n'est qu'une posture.
Mais c'est ce que je répète depuis le début, pendant que certains étaient déjà en train de pleurer qu'ils vont se retrouver dans les tranchées : on va pas envoyer des soldats si on a pas de munition.
Mon propos est de souligner l'absence complète de concertation et d'alignement entre les 2 principales puissances de l'Europe.
Une Europe qui gesticule, avec surtout des initiatives "nationales". On en est là encore 2 ans après ...

Citation :
Publié par Elric
Non ? Jamais. Peu importe le domaine. D'où vient cette drôle d'idée ?
L'union européenne c'est 447M d'habitant pour 334M pour les USA. D'après le FMI c'est un PIB équivalent voir supérieur aux USA d'après la banque mondiale.
Alors je pense qu'il y a matière à gagner en autonomie militaire non ? Et pas "juste" râler et/ou attendre l'oncle Sam.
Citation :
Publié par Cypky
L'union européenne c'est 447M d'habitant pour 334M pour les USA. D'après le FMI c'est un PIB équivalent voir supérieur aux USA d'après la banque mondiale.
Alors je pense qu'il y a matière à gagner en autonomie militaire non ? Et pas "juste" râler et/ou attendre l'oncle Sam.
L'union européenne n'est pas un Etat. Tu ne peux pas simplement additionner les PIB ou les populations afin de tirer une comparaison. Les Etats qui composent l'union ont des objectifs différents comme des intérêts qui divergent.

Dans le domaine militaire par exemple les consortiums donnent lieu à des négociations qui durent des années parce qu'il ne s'agit pas simplement de produire mais de savoir à quel transfert de compétence on va consentir, quel industriel aura la maîtrise du projet, quels seront les compensations pour les autres et ainsi de suite.
Dans le cas de la production de munitions, ça fait des années qu'on a dimensionné notre production pour affronter des barbus à mobylette. Toute la volonté politique du monde ne permettra de recréer une industrie d'un claquement de doigts.
Citation :
Publié par Elric
Non ? Jamais. Peu importe le domaine. D'où vient cette drôle d'idée ?
Peu importe le domaine, tu pousse un peu le bouchon quand meme. Il y a pas mal de domaines ou l'europe est superieure aux us , et heureusement. Sauf si tu te cantonne a l'aspect militaire, qui pâtît de la fragmentation des etats. Dans les autres domaines le marché unique fonctionne plutot bien.
Citation :
Publié par Elric
L'union européenne n'est pas un Etat. Tu ne peux pas simplement additionner les PIB ou les populations afin de tirer une comparaison. Les Etats qui composent l'union ont des objectifs différents comme des intérêts qui divergent.

Dans le domaine militaire par exemple les consortiums donnent lieu à des négociations qui durent des années parce qu'il ne s'agit pas simplement de produire mais de savoir à quel transfert de compétence on va consentir, quel industriel aura la maîtrise du projet, quels seront les compensations pour les autres et ainsi de suite.
Dans le cas de la production de munitions, ça fait des années qu'on a dimensionné notre production pour affronter des barbus à mobylette. Toute la volonté politique du monde ne permettra de recréer une industrie d'un claquement de doigts.
J'entends, mais il s'agît de bloc comparable à l'ordre 1 et on peut s'étonner du manque d'autonomie militaire de l'Europe de manière générale. Ce qui de fait, lui fait perdre en souveraineté.
L'Europe aurait pu s'organiser depuis longtemps il me semble, la question n'est pas récente. Ces problèmes étaient largement anticipable. Question de priorité j'imagine ...
Citation :
Publié par Cypky
L'Europe aurait pu s'organiser depuis longtemps il me semble, la question n'est pas récente.
Oui mais l'Europe n'est pas une puissance mais un agglomérat de puissance qui sont incapable de s'accorder sur énormément de sujets vitaux et qui ce tir dans les pieds constamment.

Par exemple les allemands qui sont nos voisins direct et qui passe leur temps à vouloir détruire notre parc nucléaire, ou les Hongrois qui font copain-copain avec poutine.

Pour avoir une autonomie militaire à l'échelle européenne il faudrait une union européenne avec tout ces membres ayant des intérêts communs à défendre, et pas chacun qui joue sa partition.

J'irai même plus loin, il faudrait pour avoir une autonomie militaire européenne avoir un début d'Europe fédéral, et donc une union européenne qui considère que les intérêts de chaque membre est sont intérêt.

Dernière modification par gunchetifs ; 18/04/2024 à 01h04.
Citation :
Publié par gunchetifs
Oui mais l'Europe n'est pas une puissance mais un agglomérat de puissance qui sont incapable de s'accorder sur énormément de sujets vitaux et qui ce tir dans les pieds constamment.

Par exemple les allemands qui sont nos voisins direct et qui passe leur temps à vouloir détruire notre parc nucléaire, ou les Hongrois qui font copain-copain avec poutine.

Pour avoir une autonomie militaire à l'échelle européenne il faudrait une union européenne avec tout ces membres ayant des intérêts communs à défendre, et pas chacun qui joue sa partition.

J'irai même plus loin, il faudrait pour avoir une autonomie militaire européenne avoir un début d'Europe fédéral, et donc une union européenne qui considère que les intérêts de chaque membre est sont intérêt.
Tant que l'on aura pas une langue européenne on aura jamais vraiment d'Europe fédérale, mais un ensemble de pays avec intérêts bien différents. Mais bon quand on voit l'apprentissage des langues chez nous, parler de créer et d'apprendre une nouvelle langue qui remplacera à terme le français c'est compliqué, cela prendra beaucoup de temps.
Citation :
Publié par Taovos
Tant que l'on aura pas une langue européenne on aura jamais vraiment d'Europe fédérale, mais un ensemble de pays avec intérêts bien différents. Mais bon quand on voit l'apprentissage des langues chez nous, parler de créer et d'apprendre une nouvelle langue qui remplacera à terme le français c'est compliqué, cela prendra beaucoup de temps.
La Suisse est une fédération et pourtant on y parle 4 langues.
A l'inverse, l'espagnol est la langue commune du Mexique à l'Argentine (sauf Guyanes et Brésil) mais il n'y a pas de fédération hispanique.
Les US bien qu'ayant une unite au niveau militaire du fait de la responsabilite de l'etat federal a ce niveau, a enormement de different sur des sujets ou l'europe est bien plus unie.
En particulier tout l'aspect social (peine de mort, droit a l'avortement) ou meme economique (coucou le Delaware) sont des sujets ou les etats americains sont tres loin d'etre homogene, la ou les etats europeen le sont.
Citation :
Publié par Cypky
L'union européenne c'est 447M d'habitant pour 334M pour les USA. D'après le FMI c'est un PIB équivalent voir supérieur aux USA d'après la banque mondiale.
Alors je pense qu'il y a matière à gagner en autonomie militaire non ? Et pas "juste" râler et/ou attendre l'oncle Sam.
Sauf que le rapport avec la notion de puissance ne se base pas seulement sur la masse humaine et sur le pognon que ces derniers génèrent.

Les états européens qui investissent n'ont même pas la bonne idée d'acheter européen (coucou les polonais...) et même quand ils cherchent développer de concert, ils font prévaloir leurs rivalités industrielles/nationales au détriment du traitement efficace du sujet. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe avec le développement du futur main tank battle ou du SCAF. Des années d'atermoiement idiots.

Les américains ont tout sur étagère et proposent bien plus que de la livraison de produit à ceux qui leur achète.

Les temps de recherche et développement sont longs et très couteux, il faut ensuite une base industrielle efficace, c'est un investissement qu'on ne soutient plus en période de paix. Alors tu me diras qu'on n'est plus en période de paix et tu auras raison, mais on est tout juste à l'amorce d'une nouvelle trajectoire. Ca va mettre 10 ans à prendre forme maintenant.

Quand les russes ont montré l'Armata, tout le monde a flippé, y compris les USA. Les planches à dessins se sont réveillée avec une certaine urgence mais le retard est déjà pris. A dire vrai, je suis rassuré de voir les russes incapable de traiter efficacement le sujet autour de l'arrivé de ce matériel car ce qui m'a principalement inquiété c'est pas l'Armata en lui même mais le fait qu'il s'agisse d'une plateforme modulaire qui en théorie est réellement efficace dans une production de masse. Les russes ayant foiré leur guerre éclaire se retrouvent maintenant confronté à une impossibilité de soutenir leur base industrielle (trop) technologique du fait des restrictions. Ils préfèrent ressortir de la masse avec des T70-T80 plus sommaires et facile à mettre sur le terrain. Mais initialement, l'Armata avait de quoi faire peur dans le principe d'une production de masse modulaire et adaptables aux besoins.

Le poids militaire, c'est pas juste une histoire de "en théorie" avec des valeurs fixes à un moment données, ça se travail sur 10 ou 20 ans une réalité et ces décennies sont pour nous plus devant qu'elles ne sont derrière pour les américains (et les chinois bientôt).

Si tu veux vraiment faire une courbe, tu prends les valeurs des budgets militaires depuis 30 ans (en cumulé) et tu regardes où est la courbe US par rapport au reste du monde, tu auras un bon indicateur du niveau général.

Citation :
Publié par Cypky
J'entends, mais il s'agît de bloc comparable à l'ordre 1 et on peut s'étonner du manque d'autonomie militaire de l'Europe de manière générale. Ce qui de fait, lui fait perdre en souveraineté.
L'Europe aurait pu s'organiser depuis longtemps il me semble, la question n'est pas récente. Ces problèmes étaient largement anticipable. Question de priorité j'imagine ...
Comme tu dis, question de priorité... par contre on a débattu du calibrage des concombres et du nombres d'oignon dans un filet et ça c'était primordiale !

Dernière modification par Aaltar ; 18/04/2024 à 08h59.
Citation :
Publié par Leni
L'Ukraine aurait lancé une douzaine d'ATACMS sur la base aérienne de Djankoï en Crimée occupée et complètement détruit l'endroit, certains observateurs qualifiant déjà l'opération comme le plus grand coup porté à la Russie depuis le début de la guerre.

Une trentaine de morts et 80 blessés côté russe, destruction d'avions, d'hélicoptères, d'un hangar et de lanceurs S-300.


Si seulement les Ukrainiens avaient pu avoir des ATACMS en 2022...
Joli coup des Ukrainiens. Les vidéos de l'explosion montrent un énorme brasier qui a apparemment duré de longues heures.
Et ils ont soigneusement préparé cette frappe. Ca va faire plusieurs radars Russes qui ont sauté en Crimée ces dernières semaines et mois, des défenses anti aériennes et des centres de commande détruits.

Sinon il commence à y avoir de quoi être optimiste aux US. Il semblerait que l'aide pour l'Ukraine soit enfin sur le point d'être débloqué au congrès. Il faut rester prudent parce que Trump et autres pions du Kremlin font tout leur possible pour la faire capoter mais Johnson parait prêt à céder et semble depuis plusieurs jours aligner les déclaration à 180° en mode " Poutine est une menace", "l'aide à l'Ukraine va être bonne pour l'industrie US " etc. Réponse à la fin de la semaine normalement.

Inutile de dire que si elle passe elle va drastiquement changer la donne. Ca va faire des mois que l'Ukraine est en dèche totale d'obus avec un désavantage d'artillerie de 1-5 voire 1-10 dans certains coins. Les Drones Ukrainiens ont plus ou moins pris la relève mais ne sont pas aussi efficaces qu'un barrage d'artillerie, surtout contre de l'infanterie.
Cela va également permettre de ré-alimenter les défenses anti-aériennes à travers le pays qui faisaient cruellement défaut
Et ça va sensiblement améliorer le moral sur le front, avec des Ukrainiens qui vont avoir la possibilité de reprendre l'initiatives au lieu de subir les assauts Russes.
Et les Russes, contrairement à ce que le Kremlin aime afficher , ne sont pas très jouasses sur le terrain. Même avec leur immense avantage en artillerie, ils n'avancent pas très rapidement et continuent de subir des pertes délirantes. Et la grande nouveauté par rapport à il y a un an c'est que les Ukrainiens se sont désormais construit la capacité de frapper la Russie en profondeur. Si d'ici quelques mois ils peuvent le faire en position de force, ça peut donner de jolis coups.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/04/2024 à 10h36.
Citation :
Publié par gunchetifs
Oui mais l'Europe n'est pas une puissance mais un agglomérat de puissance qui sont incapable de s'accorder sur énormément de sujets vitaux et qui ce tir dans les pieds constamment.

Par exemple les allemands qui sont nos voisins direct et qui passe leur temps à vouloir détruire notre parc nucléaire, ou les Hongrois qui font copain-copain avec poutine.

Pour avoir une autonomie militaire à l'échelle européenne il faudrait une union européenne avec tout ces membres ayant des intérêts communs à défendre, et pas chacun qui joue sa partition.

J'irai même plus loin, il faudrait pour avoir une autonomie militaire européenne avoir un début d'Europe fédéral, et donc une union européenne qui considère que les intérêts de chaque membre est sont intérêt.
Mouais, même si il faudrait une Europe d'avantage politique et moins mercantile, je ne suis pas certain que le fédéralisme solutionne tous les problèmes.

L'Europe fonctionne assez bien dans le sujet qui nous concerne à savoir le soutien à l'Ukraine, elle fonctionne mieux que les USA politiquement (plus fiables, moins frileux), le principal problème c'est que les Etats Membres de l'UE ont considéré que l'OTAN faisait office de défense Européenne en partant de deux postulats faux, le premier c'est que les USA assuraient principalement notre défense et que leur soutien dans l'OTAN était une chose acquise, le deuxième que les grandes menaces stratégiques s'étaient éteintes avec la chute de l'URSS.

L'Europe et les pays Europpéens de l'OTAN ont pris conscience de cette double erreur et se réarment, motivés par ce double constat qui met en péril leur sécurité, seulement ça prendra du temps, une décennie probablement avant qu'on obtienne des résultats probants. Je ne m'attend pas à ce qu'il y ait une défense Europpéenne, mais au moins un bloc Europpéen de l'OTAN solidaire et assez autonome pour pouvoir se défendre même en cas de défection des USA.
J'ai peur que le déblocage US soit un peu tardif, les russes ont percé à pas mal d'endroit et des lourdes flèches mécanisées ne vont pas tarder à partir. Les temps que l'aide US soit effective les lignes ukrainiennes auront bien cédées.

Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais, même si il faudrait une Europe d'avantage politique et moins mercantile, je ne suis pas certain que le fédéralisme solutionne tous les problèmes.

L'Europe fonctionne assez bien dans le sujet qui nous concerne à savoir le soutien à l'Ukraine, elle fonctionne mieux que les USA politiquement (plus fiables, moins frileux), le principal problème c'est que les Etats Membres de l'UE ont considéré que l'OTAN faisait office de défense Européenne en partant de deux postulats faux, le premier c'est que les USA assuraient principalement notre défense et que leur soutien dans l'OTAN était une chose acquise, le deuxième que les grandes menaces stratégiques s'étaient éteintes avec la chute de l'URSS.

...
Ce qui en soit n'est pas faux pour les pays européens ET dans l'OTAN. L'erreur c'est d'avoir pensé Europe = OTAN car les russes s'activent partout où ils le peuvent (hors OTAN)
Citation :
Publié par Aaltar
J'ai peur que le déblocage US soit un peu tardif, les russes ont percé à pas mal d'endroit et des lourdes flèches mécanisées ne vont pas tarder à partir. Les temps que l'aide US soit effective les lignes ukrainiennes auront bien cédées.


Ce qui en soit n'est pas faux pour les pays européens ET dans l'OTAN. L'erreur c'est d'avoir pensé Europe = OTAN car les russes s'activent partout où ils le peuvent (hors OTAN)
il y a certes du terrain perdu mais jusque là le front ne s'effondre pas côté Ukrainien, ni ne semble sur le point de le faire. Et si l'aide américaine est confirmée, ça va se traduire par un énorme coup de boost pour leur moral.

Par contre je suis curieux de ce que tu appelles les flèches mécanisées ?
Ben les offensives russes attendues par la plupart des services de renseignements occidentaux courant mai/juin non? Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Ils ont quand même réussi à amasser un nombre de mecs assez hallucinant, ils ont actuellement plus de troupes qu'avant leur invasion...
Et on commence à voir des versions modernisées de chars plus anciens (notamment des T72 capturés par les ukrainiens, qui ont des viseurs, des équipements de vision nocturne etc. avec des composants électroniques datés de 2022 ou 2023...
Citation :
Publié par Aaltar
J'ai peur que le déblocage US soit un peu tardif, les russes ont percé à pas mal d'endroit et des lourdes flèches mécanisées ne vont pas tarder à partir. Les temps que l'aide US soit effective les lignes ukrainiennes auront bien cédées.

Ce qui en soit n'est pas faux pour les pays européens ET dans l'OTAN. L'erreur c'est d'avoir pensé Europe = OTAN car les russes s'activent partout où ils le peuvent (hors OTAN)
On ne peut rien dire du déblocage US pour l'instant, mais y a 500 k obus Européens qui vont arriver sous peu (l'argent est réunis et les commandes passées), avec les F16 en plus, les Ukrainiens doivent tenir encore un ou deux mois et ensuite ils devraient déjà bien moins subir qu'à l'heure actuelle. D'ailleurs les Pays Européens doivent se réunir pour envoyer une aide d'urgence en prélevant dans leurs stocks, preuve qu'ils ont pigé l'urgence, l'instant critique c'est maintenant, mais je pense qu'on fait ce qu'il faut pour passer ce cap et ne pas tout miser sur une aide Américaine qui sera peut être renvoyée Samedi aux calendes grecques.

Ensuite sur les Pays de l'UE non membres de l'OTAN, je crois que ça devient une espère rare, il ne reste plus que : l'Irlande, l'Autriche, Malte et Chypre. Mais ce tout ce qui est frontalier ou proche de la Russie est membre de l'OTAN.

Citation :
Publié par Aaltar
Oui c'est ça, les russes préparent plusieurs offensives mécanisées, je dirai mai plutôt que juin ; ils ont amassés pas mal de matos là.
Jsuis un peu surpris de ça car ils continuent de faire des assauts mécanisés et semblent pas franchement économiser leurs forces avec des pertes quotidiennes record, alors je sais que la Russie est un puit sans fond d'hommes et de matériel, mais j'ai pas vu les sirènes d'alarmes Ukrainienne se mettre en marche pour alerter de l'imminence d'une offensive Russe de grande ampleur. Je dis pas que c'est impossible, juste que j'ai pas lu des trucs vraiment inquiétants et matérialisant l'imminence d'une offensive de plus grande ampleur que celle qu'on voit actuellement. Vous avez des sources à partager sur ce sujet ?

Dernière modification par Arcalypse ; 18/04/2024 à 11h17.
Les dizaines de CAESAR promis par Macrong ils en sont où d'ailleurs ? s'ils pouvaient être en place avec les munitions nécessaires au moment de la grosse offensive ça peut aussi faire un véritable carnage dans les rangs adverses.


La Russie a compris semble-t'il que le coup à jouer est maintenant pour eux. Ils n'ont quand-même pas un armement infini non plus, les images satellites des stocks de chars montreraient qu'ils seraient épuisés vers 2025/2026, et l'aide américaine de 80 milliards traînasse. C'est vraiment le moment à exploiter.
Ceci dit si les Européens parviennent à faire transférer des centaines de milliers d'obus en urgence voire des millions quitte à vider en partie leurs stocks, que les F16 et les CAESAR supplémentaires arrivent, l'Ukraine pourrait repousser je l'espère l'offensive.

Ils ont dû se préparer d'ailleurs eux aussi en produisant des drones par milliers.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben les offensives russes attendues par la plupart des services de renseignements occidentaux courant mai/juin non? Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Ils ont quand même réussi à amasser un nombre de mecs assez hallucinant, ils ont actuellement plus de troupes qu'avant leur invasion...
Et on commence à voir des versions modernisées de chars plus anciens (notamment des T72 capturés par les ukrainiens, qui ont des viseurs, des équipements de vision nocturne etc. avec des composants électroniques datés de 2022 ou 2023...
15% effectivement, ce qui est à la fois beaucoup et peu, vu les mobilisations successives qu'ils ont fait. Ca en dit long sur leurs pertes. Et au risque de me répéter il y a une horloge qui tourne sur cette invasion. La Russie est un empire maintenu par la force, la peur et la coercition. Plus elle saigne en Ukraine, plus instable elle devient. Ca grogne beaucoup en ce moment dans les régions musulmanes, ça grogne aussi dans les régions du centre ravagées par de grandes inondations dues à des barrages qui ont cédés. Une dictature c'est un régime typiquement très fort pour paraître solide, puissant et stable jusqu'au moment où ça ne l'est plus et que ça s'effondre d'un seul coup avec pertes et fracas. Précisément comme un barrage rongé par les problèmes de maintenance et la corruption.

Quand à la grande offensive Russe de Mai/Juin, j'ai lu des analyses qui se demandaient si ce n'était en fait pas ce qu'on était en train de voir en ce moment même. Parce qu'il y a un sacré paquet de tanks Russes qui attaquent plusieurs points du front ces dernières semaines. Et il ne serait pas aberrant de penser que les Russes ressentent une certaine urgence avec cette aide américaine dans l'air.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/04/2024 à 11h19.
Citation :
Publié par Arcalypse
Jsuis un peu surpris de ça car ils continuent de faire des assauts mécanisés et semblent pas franchement économiser leurs forces avec des pertes quotidiennes record, alors je sais que la Russie est un puit sans fond d'hommes et de matériel, mais j'ai pas vu les sirènes d'alarmes Ukrainienne se mettre en marche pour alerter de l'imminence d'une offensive Russe de grande ampleur. Je dis pas que c'est impossible, juste que j'ai pas lu des trucs vraiment inquiétants et matérialisant l'imminence d'une offensive de plus grande ampleur que celle qu'on voit actuellement. Vous avez des sources à partager sur ce sujet ?
Tu l'as dit, c'est un puit sans fond. Il faut savoir que les russes ne déclassent pas leur matos comme nous le faisons.

Nous on détruit le matos obsolète, eux ils stockent des quantités incroyables de matos dans des hangars. Le résultat est qu'ils ont plusieurs dizaines de milliers de véhicules blindés et chars en stock. Attention, je ne parle pas de réserve, je parle de stock. Les réserves sont des véhicules entretenus comme actifs, les véhicules stockés le sont en l'état et donc par conséquent sont pour la plupart hors de toute capacité opérationnelle. Mais au milieu de ces stocks merdiques, quand tu prends 4 T.64 moisis et en piteux état, t'arrive à en renvoyer un qui avance sur la ligne de front et c'est pas grave si il se fait déglingué car il vaut même pas le missile anti-char qui l'a flingué. J'étais tombé sur un état de ce qu'ils ont en stock il y a quelques années, c'est faramineux en terme de volume.

La grosse partie des chars détruit sont des T-72, même s'ils sont modernisés sur certains de leurs composants, ça reste du vieux matos bien rustique et ça ils peuvent en aligner encore un moment. Idem pour les BMP... ils sont tout bonnement inépuisable sur ces trucs là.

Citation :
Publié par Leni
Les dizaines de CAESAR promis par Macrong ils en sont où d'ailleurs ? s'ils pouvaient être en place avec les munitions nécessaires au moment de la grosse offensive ça peut aussi faire un véritable carnage dans les rangs adverses.


La Russie a compris semble-t'il que le coup à jouer est maintenant pour eux. Ils n'ont quand-même pas un armement infini non plus, les images satellites des stocks de chars montreraient qu'ils seraient épuisés vers 2025/2026, et l'aide américaine de 80 milliards traînasse. C'est vraiment le moment à exploiter.
Ceci dit si les Européens parviennent à faire transférer des centaines de milliers d'obus en urgence voire des millions quitte à vider en partie leurs stocks, que les F16 et les CAESAR supplémentaires arrivent, l'Ukraine pourrait repousser je l'espère l'offensive.

Ils ont dû se préparer d'ailleurs eux aussi en produisant des drones par milliers.
Les F16 n'empêcheront rien du tout. Les russes ont la maitrise du ciel. Et les Caesar, comment dire... on parle d'une offensive de 300 000 hommes là, c'est pas 20 pièces d'artilleries et 2 tas de d'obus qui vont faire la différence. Les Ukrainiens sont partis en mode tranchée et il y a plus qu'à prier que ça tienne mais j'ai de sérieux doute. La masse pourrait bien plier le sujet avant la fin de l'été.

Trump, 2025-2026, tout ça c'est même pas le sujet, ça n'ira possiblement même pas jusque là.

Surtout que les Ukrainiens savent même pas où ça va leur venir dans la gueule. Ils ont bien une idée, à savoir dégommer toute la ligne jusqu'au Dniepr mais partant d'où ? pour le moment c'est incertain.

Dans l'idéal, il faudrait que les russes foirent leur attaque comme la première fois, faute de logistique efficace (c'est leur point faible depuis... au moins la Géorgie). Mais ils vont tenter de faire la seule chose qu'ils savent faire, pilonner lourd à l'artillerie et envoyer une masse d'hommes et de matériels. Ce qui est inquiétant c'est que l'Ukraine flanche sur les escarmouches en cours ce qui pourrait être un mauvais indicateur sur leur capacité à encaisser des assauts lourds.

Les russes ont cette capacité à envoyer un volume écrasant et à n'avoir aucune pitié au regard de leurs pertes. C'est toujours effrayant les récits de ceux qui se retrouvent à lutter contre un adversaire qui a beau se faire massacrer continue à envoyer encore et encore des forces. A Stalingrad, à Koursk, à Bakhmout, ce sont toujours les mêmes récits... L'offensive russe va sacrifier beaucoup de jeunes hommes, beaucoup de matériel, mais ça va cogner durablement et c'est pas dit que les Ukrainiens parviennent à contenir ; j'ai même tendance à penser que non.

Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à la grande offensive Russe de Mai/Juin, j'ai lu des analyses qui se demandaient si ce n'était en fait pas ce qu'on était en train de voir en ce moment même. Parce qu'il y a un sacré paquet de tanks Russes qui attaquent plusieurs points du front ces dernières semaines. Et il ne serait pas aberrant de penser que les Russes ressentent une certaine urgence avec cette aide américaine dans l'air.
Tu as tout à fait raison, il ne faut pas décorréler ce qui est en cours de ce qui est à venir. Les petites percées font des brèches et ces brèches pourront ensuite être exploiter. Les russes ne sont pas des as de la finesse, ils font pas des avancées pour ne pas s'appuyer dessus ensuite, surtout que ces terrains repris ne valent pas grand chose en dehors du fait que les Ukrainiens les ont cédés.

Dernière modification par Aaltar ; 18/04/2024 à 12h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar
Les F16 n'empêcheront rien du tout. Les russes ont la maitrise du ciel. Et les Caesar, comment dire... on parle d'une offensive de 300 000 hommes là, c'est pas 20 pièces d'artilleries et 2 tas de d'obus qui vont faire la différence. Les Ukrainiens sont partis en mode tranchée et il y a plus qu'à prier que ça tienne mais j'ai de sérieux doute. La masse pourrait bien plier le sujet avant la fin de l'été.

Trump, 2025-2026, tout ça c'est même pas le sujet, ça n'ira possiblement même pas jusque là.

Surtout que les Ukrainiens savent même pas où ça va leur venir dans la gueule. Ils ont bien une idée, à savoir dégommer toute la ligne jusqu'au Dniepr mais partant d'où ? pour le moment c'est incertain.

Dans l'idéal, il faudrait que les russes foirent leur attaque comme la première fois, faute de logistique efficace (c'est leur point faible depuis... au moins la Géorgie). Mais ils vont tenter de faire la seule chose qu'ils savent faire, pilonner lourd à l'artillerie et envoyer une masse d'hommes et de matériels. Ce qui est inquiétant c'est que l'Ukraine flanche sur les escarmouches en cours ce qui pourrait être un mauvais indicateur sur leur capacité à encaisser des assauts lourds.

Les russes ont cette capacité à envoyer un volume écrasant et à n'avoir aucune pitié au regard de leurs pertes. C'est toujours effrayant les récits de ceux qui se retrouvent à lutter contre un adversaire qui a beau se faire massacrer continue à envoyer encore et encore des forces. A Stalingrad, à Koursk, à Bakhmout, ce sont toujours les mêmes récits... L'offensive russe va sacrifier beaucoup de jeunes hommes, beaucoup de matériel, mais ça va cogner durablement et c'est pas dit que les Ukrainiens parviennent à contenir ; j'ai même tendance à penser que non.
Tu surestimes beaucoup les Russes je trouve, déjà dire que les F16 n'empêcheront rien, c'est faux, ils auront la capacité d'entraver justement la maitrise de l'air des Russes et l'appui aérien d'une éventuelle offensive Russe. Ensuite qu'ont ils montré les Russes jusque là ? Rien, même avec des Ukrainiens en difficulté d'approvisionnement ils ont simplement avancé de quelques km et pris une poignée de villages, alors le grand soir pour l'armée Russe, c'est très très loin d'être acquis.

Concernant les pieces d'artillerie, c'est certain que ça pèse assez peu ces 20 pièces mais ils ne partent pas de rien non plus coté Ukrainien et vis à vis du tas d'obus comme tu l'appelles, si justement ça change tout, le nombre d'obus disponible sera décisif pour tenir et si l'UE parvient à faire acheminer quelques centaines de milliers d'obus avant l'offensive Russe, ça pourra complètement aider à tenir.

Je tiens quand même à rappeler car tu fais un tableau très sombre de la situation, que la dissymétrie des forces existe depuis le premier jour de la guerre et qu'en dépit de cela les Russes n'ont pas obtenu les succès qu'ils espéraient (et qu'on pouvait attendre), alors oui en sacrifiant un grand nombre d'hommes, ils peuvent réussir à faire reculer les Ukrainiens de quelques KM, mais ils ne peuvent pas non plus tout balancer peu importe les pertes, cette guerre ne va pas s'arrêter avec cette offensive, c'est pas Poutine qui pourra décréter la fin de la guerre et le tracé des nouvelles frontière, la Russie ne peut pas, même si elle a de grandes ressources, tout miser sur cette offensive.

Enfin l'attaque surprise est très peu probable, les yeux des USA et alliés sont braqués sur chaque cm2 du front, n'importe où aura lieu l'offensive, l'Ukraine sera prête à l'accueillir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés