[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Le Hezbollah ce n'est pas le Liban. Si ton "pays étranger" a des ressortissants qui te balancent des roquettes à la gueule toutes les semaines depuis 20 ans, et que ce pays est incapable de régler le problème intérieurement, il a clairement perdu son droit à l'intégrité territoriale. La défense prime. Si en plus il héberge les pires bouchers de ton peuple, on est dans tout le bon droit d'aller le chercher.
En changeant 2/3 mots dans ton paragraphe on a ni plus ni moins la justification de poutine pour son opération spéciale en Ukraine.

Citation :
Publié par -Interfector-
Capacité du dome de fer : 200 cibles simultanées. Sachant que l'attaque iranienne etait annoncée et avec la distance et les differents vecteurs n'avait rien de simultanée. Ce qui a d'ailleurs permis d'intercepter 99% des projectiles avant leur destination sans que le dome ne soit activé.
Je vois pas comment on peut penser que l'iran esperait grand chose de cette attaque...
Si demain L'Iran veut détruire Israel ils en ont très certainement la capacité. Le shaed çà coute rien et il en ont probablement des 10ènes de milliers voir plus. Pour la Russie l'objectif était une production de 6000 par jours : https://www.washingtonpost.com/inves...hahed-alabuga/

Donc le dôme de fer a ses limites il suffit de le saturer, et les lanceur de missiles SA ça se recharge pas comme un 9mm.

Isarel c'est très très petit et très concentré, si L'Iran envoie des milliers de missiles et drones en 1 coup ils peuvent raser une bonne partie d'Israel

Après oui sur le coup le but de L’Iran n'était pas de faire de gros dégât. Juste entrainer Israrel dans un piège.

Dernière modification par Christobale ; 16/04/2024 à 15h33. Motif: i
Capacité du dome de fer : 200 cibles simultanées. Sachant que l'attaque iranienne etait annoncée et avec la distance et les differents vecteurs n'avait rien de simultanée. Ce qui a d'ailleurs permis d'intercepter 99% des projectiles avant leur destination sans que le dome ne soit activé.
Je vois pas comment on peut penser que l'iran esperait grand chose de cette attaque...
Citation :
Publié par -Interfector-
Parceque tu balances pas une attaque aussi massive si t'espères pas toucher quoi que ce soit et entre la défense théorique/propagande et la réalité de son efficience, il y a souvent des différence, on ne peut exclure que l'Iran espérait saturer la défense avec son attaque et toucher au moins quelques cibles.

De toute façon, c'est même pas les victimes ou les dégats qui comptent, c'est la puissance de l'attaque et la riposte qu'il va créé. Israël va être obligé de répondre de façon aussi importante face à cet acte de guerre sans précédent.
Citation :
Publié par Tzioup
Allez essayer d'être journaliste à Gaza sans être ouvertement pro-Hamas, pour rigoler. Vous risquez de finir pendu à un immeuble comme un homosexuel ou un opposant politique. Le brouillard de guerre fonctionne bien.
Des dizaines de milliers de Palestiniens massacré, une famine volontairement organisé, Gaza à l'état de ruine, un nettoyage ethnique en cours en cisjordanie ainsi que des meurtres de cis-jordanien régulier avec l'appui du gouvernement israélien, des agents de l'ONU et des journalistes assassiné, et le seul argument c'est "en face c'est sans doute pire ! arreter de regarder !"

C'est cocasse de voir des posteurs si prompt à être indigné par les crimes de guerre et l'invasion Russe soutenir un gouvernement criminel, coloniale et bientôt génocidaire.

L'Iran actuel est une théocratie liberticide, le Hamas est une organisation terroriste sanguinaire, mais dans l'ensemble Israël à toute sa place au Moyen-Orient en tant qu'état criminel.

Dernière modification par gunchetifs ; 16/04/2024 à 16h00.
Citation :
Publié par Arcalypse
Parceque tu balances pas une attaque aussi massive si t'espères pas toucher quoi que ce soit et entre la défense théorique/propagande et la réalité de son efficience, il y a souvent des différence, on ne peut exclure que l'Iran espérait saturer la défense avec son attaque et toucher au moins quelques cibles.

De toute façon, c'est même pas les victimes ou les dégats qui comptent, c'est la puissance de l'attaque et la riposte qu'il va créé. Israël va être obligé de répondre de façon aussi importante face à cet acte de guerre sans précédent.
Je suis sur que si Israel avait bombarder une ambassade US ou Russe, le terme : acte de guerre sans précèdent n aurait, la aussi, entraîner les 2 sus citer dans une riposte qui la aurait été, sans aucun doute: SANS précèdent.

A force de vouloir défendre l indéfendable, on n arrive à lire des trucs MAGIQUE, changer rien
Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais, j'pense juste que ça leur permettait de tester un peu les défenses israéliennes tout en indiquant au monde qu'ils sont capables de lancer une attaque de 300 vecteurs simultanés, en bonus ils font un peu de comm' virile interne.
Si Israel va plus loin, c'est juste parce que ça arrange Netanyahou, ça lui permet de sauver sa peau tout en continuant à massacrer allègrement du civil, que le regard du monde sera porté ailleurs.
Il est trop tard pour proposer sa propre théorie ?
Il est possible que les chancellerie occidentales se soient entendues avec l'Iran sur une riposte symbolique n'excédant pas les capacités d'interceptions combinées de l'OTAN et du dôme de fer; De la région le seul à vouloir escalader le conflit c'est Netanyahou, il n'a pas dû être difficile de convaincre les barbus même si je doute que ce soit sans contrepartie.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Mouais, je vois plutôt l'analogie avec les frappes ordonnées par Hollande après les attentats en France contre des cibles en Syrie. Si tu as une supériorité militaire implacable, autant buter les responsables.

J'ai plus des problèmes avec les frappes israéliennes habituelle avant le 7 octobre (les frappes à Natanz en 2020 par ex) que celle là. L’Iran a prouvé à mainte reprise qu'ils en avaient rien à foutre de l’inviolabilité d'une ambassade.
-_-
J"ai pas souvenir que l'Iran ait fait sauter une quelconque ambassade, mais c'est peut être juste ma mémoire qui est nulle. Les violations de la convention de Vienne sont sporadiques, et chacune d'entres elles ont fait leur remous. Là un état voyou lâche un missile sur un consulat et c'est le silence radio. Ce n'est pas que Netanyahou en a rien a foutre. C'est qu'il agit pour mettre un terme au cadre légal mondial dont la convention de Vienne est un rouage essentiel. Et quand bien même les règles de ce cadre ne sont pas favorables à l'Iran, les ayatollahs sont vaguement au courant qu'ils bénéficient d'une forme de protection avec.

Les sacrifices que l'on concède pour éviter l'escalade régionale sont futiles, voire contre-productifs. Essayer de contenir les dommages causés par Netanyahou est d'une magnitude dans l'équilibrisme qui donne le vertige. Ca serait beau si ce n'était voué à l'échec.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Il est trop tard pour proposer sa propre théorie ?
Il est possible que les chancellerie occidentales se soient entendues avec l'Iran sur une riposte symbolique n'excédant pas les capacités d'interceptions combinées de l'OTAN et du dôme de fer; De la région le seul à vouloir escalader le conflit c'est Netanyahou, il n'a pas dû être difficile de convaincre les barbus même si je doute que ce soit sans contrepartie.

-_-
J"ai pas souvenir que l'Iran ait fait sauter une quelconque ambassade, mais c'est peut être juste ma mémoire qui est nulle. Les violations de la convention de Vienne sont sporadiques, et chacune d'entres elles ont fait leur remous. Là un état voyou lâche un missile sur un consulat et c'est le silence radio. Ce n'est pas que Netanyahou en a rien a foutre. C'est qu'il agit pour mettre un terme au cadre légal mondial dont la convention de Vienne est un rouage essentiel. Et quand bien même les règles de ce cadre ne sont pas favorables à l'Iran, les ayatollahs sont vaguement au courant qu'ils bénéficient d'une forme de protection avec.

Les sacrifices que l'on concède pour éviter l'escalade régionale sont futiles, voire contre-productifs. Essayer de contenir les dommages causés par Netanyahou est d'une magnitude dans l'équilibrisme qui donne le vertige. Ca serait beau si ce n'était voué à l'échec.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attent..._Aires_de_1992
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...icains_en_Iran
https://www.letelegramme.fr/monde/sp...ue-1360574.php

Plus récemment, les différentes attaques des ambassades occidentales en Irak par les sbires des Iraniens.

ça fait un paquet d'année que l'Iran en à rien à foutre de cette convention. Ils sont faibles militairement, donc ça ne fait pas autant de dégâts qu'une attaque Israélienne, c'est sûr.
Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attent..._Aires_de_1992
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...icains_en_Iran
https://www.letelegramme.fr/monde/sp...ue-1360574.php

Plus récemment, les différentes attaques des ambassades occidentales en Irak par les sbires des Iraniens.

ça fait un paquet d'année que l'Iran en à rien à foutre de cette convention. Ils sont faibles militairement, donc ça ne fait pas autant de dégâts qu'une attaque Israélienne, c'est sûr.
Donc quelqu'un qui ne respecte pas les lois permets aux autres de ne pas les respecter, voir devient une excuse....

Je pensais pas qu'on pouvait creuser autant...
Non mais tous vos échanges ne sont qu'une nième variante du sophisme habituel s'auto-justifiant :

"Israël possède un droit absolu à se défendre, d'autant plus que les populations des pays qui l'entourent sont des animaux (on a bien compris quelques mois après qui Netanyahu qualifiait par ce terme, pour ceux qui prétendaient avoir un doute) dont la vie ne compte pas (avec toute la stratégie de déshumanisation des victimes qui va avec : 10 000 enfants palestiniens massacrés c'est une statistique, un bébé israélien otage qui perd la vie à Gaza, c'est un drame)".

Après, que les partisans radicalisés de l'extrême droite européenne soutiennent sur le fond la politique du gouvernement de Netanyahu, c'est plutôt dans l'ordre des choses.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/04/2024 à 18h06.
Il y a des posteurs qui ont écrit en toute lettre que le nombre de morts n'avait aucune importance, ce qui comptait c'était les moyens matériel, donc le pognon, mis dans l'attaque.

Si j'arrose mon voisin avec du Romanée Conti, je prend perpet. Si je l'éviscère avec un couteau de cuisine Ikea, j'ai une contravention à 133 €.

Bon, en vrai, non. Si l'Iran avait fait péter le consulat israélien de Marseille, ceux qui trouvent scandaleuse la riposte iranienne exigeraient qu'on rase ce pays, ou au moins le palais du guide. Pas qu'on aille crasher deux cent missiles dans le désert du Balouchistan.
Citation :
Publié par debione
Donc quelqu'un qui ne respecte pas les lois permets aux autres de ne pas les respecter, voir devient une excuse....

Je pensais pas qu'on pouvait creuser autant...
Bah ouais, quand y'a un conflit entre deux pays, c'est souvent comme ça. Le même argument sera utilisé si dans la prochaine décennie, si les Iraniens défoncent une ambassade militaire Israélienne pour un objectif militaire : les Israélien l'ont fait en 2024. La violation des traités par/contre l’Iran, c'est habituel. Rien que pour attaquer Israël, l'Iran a bafoué plusieurs traités/conventions. Israël bafoue les mêmes traités en allant taper Damas.

Tant que Biden réussi a contenir la réplique d’Israël, c'est business as usual et l'objectif devrait de se soucier de la paix à Gaza.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais tu rigoles ? C'était peanut la riposte de l'Iran. On parle d'environ 300 roquettes qui ont été envoyés,
"300 roquettes" ? Tu sais ce que c'est la différence entre "roquette", "missile", "drone" tout ça ? Il faut se renseigner un minimum avant de poster quand même

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
J"ai pas souvenir que l'Iran ait fait sauter une quelconque ambassade, mais c'est peut être juste ma mémoire qui est nulle.
Le 4 novembre 1979 ? Enfin elle n'a pas sauté, c'est un musée maintenant

Dernière modification par znog ; 16/04/2024 à 17h36.
Citation :
Publié par znog
"300 roquettes" ? Tu sais ce que c'est la différence entre "roquette", "missile", "drone" tout ça ? Il faut se renseigner un minimum avant de poster quand même

Le 4 novembre 1979 ? Enfin elle n'a pas sauté, c'est un musée maintenant
Oui, si on compare avec Israël qui lors de la 1ere semaine UNIQUEMENT a fait + de 10 000 frappes aérienne sur des civiles, et vu que t'es expert je suppose que tu sais ce que frappe aérienne implique ?
Citation :
Publié par znog
Tu saurais nous l'expliquer? Et nous dire qu'elle est la roquette la plus utilisée dans cette région, et surement dans le monde?
Citation :
Bah ouais, quand y'a un conflit entre deux pays, c'est souvent comme ça. Le même argument sera utilisé si dans la prochaine décennie, si les Iraniens défoncent une ambassade militaire Israélienne pour un objectif militaire : les Israélien l'ont fait en 2024. La violation des traités par/contre l’Iran, c'est habituel. Rien que pour attaquer Israël, l'Iran a bafoué plusieurs traités/conventions. Israël bafoue les mêmes traités en allant taper Damas.

...
Oui, on appelle cela la loi du Talion. Un truc complètement éculé, et à part pour les rétrogrades religieux, qui n'a plus aucune raison d'être au vu des démonstrations de son effet néfaste. Tu as violé ma fille alors j'ai le droit de violer la tienne! Tu oses prétendre que tu comprends?

Bref, une attitude à condamner, pas à comprendre...
Citation :

Tant que Biden réussi a contenir la réplique d’Israël, c'est business as usual et l'objectif devrait de se soucier de la paix à Gaza.
L'Iran est un pays qui fait l'objet de lourdes sanctions internationales en représailles des violations du droit qu'elle commet. Ce qui est de manière générale la voie privilégiée quand un pays se dresse contre l'ordre légal. En l'occurrence, la riposte de l'Iran contre Israël est a priori légale, puisque seule des cibles militaires ont été touchée et a priori visées, ce qui fait que ça rentre dans le cadre du droit à la défense, même si je m'avance un peu.

Malgré tout ses défauts, et ses revers trop réguliers, cet ordre légal fonctionne (fonctionnait ?) dans les grandes largeur, et il est beaucoup probablement plus responsable de la relative paix dans le monde que l'arme atomique. Il est probablement aussi responsable de non-utilisation de cette dernière (de toutes manières, on devrait pas tarder à être fixé sur la question, quelques années tout au plus). Et c'est la seule chose, le seul cadre, qui permet la coopération nécessaire à la lutte contre le changement climatique. C'est pas la COP de la 3ème guerre mondiale qui va résoudre le problème (Cela dit, comment préfère t'on la fin ? Saisis ou mijotés, telle est la question.)

Le risque avec les violations de conventions (sur ces derniers mois, on en est plus à une près), c'est que chaque occurrence en augmente la fréquence et la gravité, jusqu'à ce que plus personne ne respecte plus rien. Enfin je dis ça, mais depuis G. W. Bush, tous les présidents républicains sont hostile à ce cadre. Et à la liste, il faut ajouter Biden, je pense. Mais ce qui me troue le cul c'est la vitesse avec laquelle ça a été sacrifié (et votre prompt ralliement à son exécution).
Et de façon prévisible, les américains ont encore une fois failli à contenir les Israéliens.

Je vois 2 visions qui s'opposent. Celle qui voit dans la guerre un outil, et celle qui y voit un échec de la politique. Si vous voulez la paix, alors vous voulez le retour du politique. Si vous voulez la guerre, alors vous l'aurez. Vous aurez pas la paix derrière. Juste des crimes contre l'humanité.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je vois 2 visions qui s'opposent. Celle qui voit dans la guerre un outil, et celle qui y voit un échec de la politique. Si vous voulez la paix, alors vous voulez le retour du politique.
J'y crois pas un instant. La paix, on peut l'atteindre politiquement avec des gens raisonnables et à peu près humain. Avec un Netanyahou, un Poutine, un Khamenei, le seul moyen d'avoir la paix c'est de rendre la perspective d'une guerre désastreuse pour eux. Et quand je dis "eux" je parle de ces trois individus et éventuellement de leurs proches, pas de leurs peuples dont ils n'ont rien à foutre.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
L'Iran est un pays qui fait l'objet de lourdes sanctions internationales en représailles des violations du droit qu'elle commet. Ce qui est de manière générale la voie privilégiée quand un pays se dresse contre l'ordre légal. En l'occurrence, la riposte de l'Iran contre Israël est a priori légale, puisque seule des cibles militaires ont été touchée et a priori visées, ce qui fait que ça rentre dans le cadre du droit à la défense, même si je m'avance un peu.
Elle est pas légal, l'attaque viole la souveraineté jordanienne. Convention de Chicago bafouée, mais bon, le monde entier vole roule dessus, sans vraiment se faire sanctionner.

L’Iran se fait sanctionner car l'administration américaine considère le pays comme un ennemi faible, qu'eux et les pays autour ne veulent surtout pas les voir avoir la bombe, et dernièrement a permis un racket des entreprises européennes.

Tu as sans doute raison, c'était bien mieux avant quand Kissinger avait les clés de la politique étrangère américaine. J'ai du mal a situé la bonne époque, tous ce que je sais, c'est que depuis la présidence Bush, le nombre de mort lié à la guerre a bien diminué par rapport aux années 70 / 80. L'abus du droits de véto à l'ONU des US, c'est plutôt dans les années 70 que ça commence.

PS : pour préciser, la position de la France de condamner Israël pour Gaza/Cisjordanie et l'Iran pour ses bombardements et d'exhorter les Israéliens à se calmer, ça me va très bien. C'est aux Allemands/Américains de décider si ça vaut le coup de continuer leur soutien militaire. Je range les israéliens, avec les Turques, dans la classe des alliés très peu fiables qui n'hésitent pas à nous planter des coups dans le dos.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu saurais nous l'expliquer? Et nous dire qu'elle est la roquette la plus utilisée dans cette région, et surement dans le monde?
j'ai pas besoin de jouer aux devinettes, mais justement j'ai partagé plus haut ce que l'on sait sur l'attaque et comme tu as lu l'article attentivement tu sais qu'une roquette n'est ni un missile, ni un drone

à moins que ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des posteurs qui ont écrit en toute lettre que le nombre de morts n'avait aucune importance, ce qui comptait c'était les moyens matériel, donc le pognon, mis dans l'attaque.

Bon, en vrai, non. Si l'Iran avait fait péter le consulat israélien de Marseille, ceux qui trouvent scandaleuse la riposte iranienne exigeraient qu'on rase ce pays, ou au moins le palais du guide. Pas qu'on aille crasher deux cent missiles dans le désert du Balouchistan.
Je te répond que le nombre de morts ne compte pas parceque c'est la réalité des relations diplomatiques (bon après c'est évidemment à pondérer par le nombre et l'importance des victimes), ce qui compte ce sont les interprétations d'un point de vue diplomatique et militaro politique, c'est la raison pour laquelle l'attaque de l'Iran a été très largement condamné et que paradoxalement le grand nombre de victimes de Gaza a un effet assez relatif sur les relations des pays amis d'Israël.

L'attaque d'une annexe d'ambassade visant des personnels militaires impliqués dans la guerre faite à Israël, même si c'est un acte extrêmement grave et qu'il cause des morts (légitimant une riposte), ça n'a pas une valeur égale à l'offensive lancée par l'Iran depuis son territoire directement sur le sol d'Israël avec des centaines de vecteurs d'attaque et qui contrairement à ce que tu sous entends ne visaient pas le desert puisque les 9 seuls missiles ayant réussi à percer la défense Israëlienne ont frappé des bases de l'armée. En d'autres termes, oui selon le point de vue des états, au moins occidentaux, la réaction de l'Iran est une escalade importante et n'est pas une réponse proportionnée.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je te répond que le nombre de morts ne compte pas parceque c'est la réalité des relations diplomatiques (bon après c'est évidemment à pondérer par le nombre et l'importance des victimes), ce qui compte ce sont les interprétations d'un point de vue diplomatique et militaro politique, c'est la raison pour laquelle l'attaque de l'Iran a été très largement condamné et que paradoxalement le grand nombre de victimes de Gaza a un effet assez relatif sur les relations des pays amis d'Israël.

L'attaque d'une annexe d'ambassade visant des personnels militaires impliqués dans la guerre faite à Israël, même si c'est un acte extrêmement grave et qu'il cause des morts (légitimant une riposte), ça n'a pas une valeur égale à l'offensive lancée par l'Iran depuis son territoire directement sur le sol d'Israël avec des centaines de vecteurs d'attaque et qui contrairement à ce que tu sous entends ne visaient pas le desert puisque les 9 seuls missiles ayant réussi à percer la défense Israëlienne ont frappé des bases de l'armée. En d'autres termes, oui selon le point de vue des états, au moins occidentaux, la réaction de l'Iran est une escalade importante et n'est pas une réponse proportionnée.
Sachant que l'attaque Israélienne n'avais pas été commentée ou qualifiée officiellement, c'est marrant d'afficher en retour une caractérisation aussi nette de la riposte Iranienne et surtout d'un seul coup adossée au droit international.

Mais personne n'attendait vraiment autre chose.
Citation :
Publié par Arcalypse

Et toujours du point de vue occidental 1200 morts V 30k, pour qui cela est une réponse: PROPORTIONNEE
Citation :
Publié par cherubin
Et toujours du point de vue occidental 1200 morts V 30k, pour qui cela est une réponse: PROPORTIONNEE
Non mais il t'a dit que le nombre de mort n'était pas important, les 30k ce sont des petits agents du hamas qui aiment bien copuler avec des chèvres, même les bébé et enfants apparemment c'est génétique...
Citation :
Publié par Jeliel
Sachant que l'attaque Israélienne n'avais pas été commentée ou qualifiée officiellement, c'est marrant d'afficher en retour une caractérisation aussi nette de la riposte Iranienne et surtout d'un seul coup adossée au droit international.

Mais personne n'attendait vraiment autre chose.
La caractérisation se fait plus ou moins selon l'embarras que ça cause au pays avec qui on va nouer des relations amicales, mais certains pays comme la Russie n'ont eu aucun mal, avec beaucoup de cynisme, à caractériser l'agression au regard du droit international et en rappelant le statut particulier du consulat.

Mais bon quand ton principal défenseur au niveau droit international c'est la Russie, ça en dit assez long je pense sur le niveau de sympathie que tu suscites à l'international ou la crédibilité que tu as dans ton statut de victime.

Citation :
Publié par cherubin
C'est pas ce que j'entends, même de la part des plus fidèles alliés d'Israël.

Citation :
Non mais il t'a dit que le nombre de mort n'était pas important, les 30k ce sont des petits agents du hamas qui aiment bien copuler avec des chèvres, même les bébé et enfants apparemment c'est génétique...
Je vois pas le rapport entre les 30k morts Palestiniens et l'attaque de l'Iran.

Dernière modification par Arcalypse ; 17/04/2024 à 13h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés