[Actu] Throne and Liberty en bêta occidentale du 10 au 17 avril

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CerberusWP
Un choix de modèle économique ne justifie pas à lui seul une sous-performance. Si le Gamedesign de TL était bon, son modèle économique actuel suffirait.
Les MMO ont toujours la côte en Corée. Parmi les jeux en ligne les plus joués en Corée ce mois-ci, on retrouve une majorité d'MMO au milieu de FIFA, LoL, Valorant etc... ce qui est suffisant pour démontrer un engouement envers les MMO encore et toujours très présent.
Si NCsoft mise aujourd'hui sur l'Occident, plus encore qu'auparavant, c'est précisément parce que la version KR de TL ne s'avère pas aussi lucrative que prévue. Qui plus est, il n'est pas ici question d'un petit projet, mais d'une nouvelle licence Triple A sur laquelle ils travaillent depuis plus de 10 ans, et qui est vue par beaucoup comme le successeur spirituel de Lineage qui est carrément biblique en Corée. Ce qui se passe, c'est une belle claque que NCsoft vient de se prendre pour son premier vrai retour sur la scène du PC, après une longue absence à s'être focalisé sur le marché du Mobile qui a d'ailleurs déteint sur TL.
throne and liberty est arrivé après la pléthore de mmorpgs en kor , donc ceci explique cela .les joueurs kor sont plus intéressés par le pvp compétitif en plus , ce qui ne sera pas apparemment le cas sur throne and liberty que ces fadas de devs ont rendu optionel sur leur jeu .
Citation :
Publié par mounsy
Du coup si on doit écouter les experts de ce site qui se base sur le classement des jeux en ligne les plus joués en KR, on en déduis que Lost Ark est le best mmo et que FF14 est une sombre merde puisqu'il est même pas dans le top 50 des jeux en ligne les plus joué la bas?
https://www.gamemeca.com/ranking.php

Franchement quand je vois la gueule de leur classement et a quel point les Kr bouffent de la merde, je me dit que voir TL descendre dans le classement ne peut être qu'une bonne nouvelle pour nous...
La licence FF a toujours mieux fonctionné en Occident qu'en Asie, tout du moins depuis son explosion mondial avec FF7. FFXIV ne déroge pas à la règle et son développement a été dès le départ pensé pour le public occidental en premier lieu.

Tout le contraire d'un Lost Ark qui reprend presque toutes les mécaniques de gameplay appréciées par le public coréen, basées autour d'un grind bien senti (quoique plus permissif tout de même qu'un Lineage).

Donc oui, voire TL qui reprend pourtant lui aussi les codes du MMO asiatique si bas est assez intéressant à noter, même si aucune conclusion franche ne peut en être tirée.
Citation :
Publié par Averon
La licence FF a toujours mieux fonctionné en Occident qu'en Asie, tout du moins depuis son explosion mondial avec FF7. FFXIV ne déroge pas à la règle et son développement a été dès le départ pensé pour le public occidental en premier lieu.

Tout le contraire d'un Lost Ark qui reprend presque toutes les mécaniques de gameplay appréciées par le public coréen, basées autour d'un grind bien senti (quoique plus permissif tout de même qu'un Lineage).

Donc oui, voire TL qui reprend pourtant lui aussi les codes du MMO asiatique si bas est assez intéressant à noter, même si aucune conclusion franche ne peut en être tirée.
Je serai plus nuancé en disant que les FF sont d'abord et surtout pensés pour le public japonais (et ensuite occidental).
Citation :
Publié par kasss
Après vu qu'il y a rien en MMORPG, pourquoi pas mais vous attendez pas au graal et surtout faites pas l'erreur d'investir trop de temps ou argent dessus, attendez plutot un meilleur MMORPG pour le faire (si il arrive un jour)
Si ! Il y a ,faut juste chercher et s'interesser un peu au gameplay et pas qu'aux graphismes comme vous tous ici

Dernière modification par Pygmalion01 ; 28/03/2024 à 08h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je serai plus nuancé en disant que les FF sont d'abord et surtout pensés pour le public japonais (et ensuite occidental).
A une époque très certainement, mais au regard du game design choisi par les FF depuis le XIII, je me permet d'avoir quelques doutes là dessus. Et les chiffres de vente en berne au Japon confirment plutôt mes propos. Des licences comme plus conservatrices comme les Dragon Quest ont davantage de succès aujourd'hui.

Citation :
Publié par Pygmalion01
Si ! Il y a ,faut juste chercher et s'interesser un peu au gameplay et pas qu'aux graphismes comme vous tous ici
T'es littéralement le seul à avoir évoqué les graphismes sur ce fil de discussion, mais soit.

Dernière modification par Averon ; 28/03/2024 à 09h14.
Citation :
Publié par Averon
T'es littéralement le seul à avoir évoqué les graphismes sur ce fil de discussion, mais soit.
Non non, c’est la première remarque que vous faites généralement lors de la présentation d’un jeu
Suffit de relire des commentaires sur d’autres jeux

Et quand c’est moche ( pour vous) c’est forcément de la merde
Mais si c’est beau, même si le gameplay est nul de chez nul et/ou P2W a mort,vous allez y jouer tout de même et vous y intéresser

Dernière modification par Pygmalion01 ; 28/03/2024 à 09h43.
Citation :
Publié par Averon
A une époque très certainement, mais au regard du game design choisi par les FF depuis le XIII, je me permet d'avoir quelques doutes là dessus. Et les chiffres de vente en berne au Japon confirment plutôt mes propos. Des licences comme plus conservatrices comme les Dragon Quest ont davantage de succès aujourd'hui.
D'ailleurs HS, mais le prochain Dragon Quest sera bien plus sombre que ses prédécesseurs (un peu comme les derniers FF).
Citation :
Publié par Pygmalion01
Non non, c’est la première remarque que vous faites généralement lors de la présentation d’un jeu
Suffit de relire des commentaires sur d’autres jeux

Et quand c’est moche ( pour vous) c’est forcément de la merde
Mais si c’est beau, même si le gameplay est nul de chez nul et/ou P2W a mort,vous allez y jouer tout de même et vous y intéresser
Ou on peut être plus nuancé et considérer que le tout doit être harmonieux.
Si le gameplay est bon mais que je trouve l'aspect visuel hideux, j'ai du mal.
Si l'aspect visuel est superbe, mais le reste pas à mon gout, j'ai du mal.
Pas bien sorcier...
Citation :
Publié par Kanz
Ou on peut être plus nuancé et considérer que le tout doit être harmonieux.
Si le gameplay est bon mais que je trouve l'aspect visuel hideux, j'ai du mal.
Si l'aspect visuel est superbe, mais le reste pas à mon gout, j'ai du mal.
Pas bien sorcier...
Mec , T&L en est la preuve
No stress c 'est un jeu coréen, même si le jeu a des lacunes, la cash-shop lui est total opti/terminer/sans bug absolument irréprochable au niveau technique, graphisme, fonctionnalité, interface.

Sur les P2W les priorités ne concernent jamais le jeu, et ce qui doit fonctionner parfaitement est bien la. Pourquoi se plaindre ? Le but de ce type de de logiciel, est de pouvoir montrer que l'on peut se permettre de dépenser plus de $ ou€ pour écraser les autres en jeu. Ceci fonctionne parfaitement et est parfaitement au point, et le reste est bien secondaire, après tout c'est le seul intérêt de ce type de jeu.
Citation :
Publié par Electre
No stress c 'est un jeu coréen, même si le jeu a des lacunes, la cash-shop lui est total opti/terminer/sans bug absolument irréprochable au niveau technique, graphisme, fonctionnalité, interface.

Sur les P2W les priorités ne concernent jamais le jeu, et ce qui doit fonctionner parfaitement est bien la. Pourquoi se plaindre ? Le but de ce type de de logiciel, est de pouvoir montrer que l'on peut se permettre de dépenser plus de $ ou€ pour écraser les autres en jeu. Ceci fonctionne parfaitement et est parfaitement au point, et le reste est bien secondaire, après tout c'est le seul intérêt de ce type de jeu.
Voilà pourquoi il faut revenir au jeu avec abonnement et rien d’autre
C’est le modèle le plus équilibré. Au moins tu joues pour avoir ton stuff etc.. et sans avantage certains en payant des suppléments, tout le monde est au même niveau et c’est ton temps de jeu qui reflète ton perso
Tu dépenses bien plus que 13€/ mois dans un cash shop si tu veux être compétitif mais les gens n’ont toujours pas compris ça
Citation :
Publié par Rikku59
J'ai très peu d'espoir pour la réussite de ce jeu chez nous.
Je ne peux pas leur donner tort.
Il faut bien se dire que si ça a été un flop en KR, il y a donc de grandes chances que chez nous ça soit le cas.
Je continue de penser que de nos jours, l'ère des MMO est vraiment terminé, nous ne faisons qu'assimiler les défaites les unes après les autres, et ainsi les MMO triple AAA qui se font déjà rares, voir quasi-inexistants depuis la décennie, ne font que démontrer l'incompétence, la fatuité et ce besoin de profit à outrance parmis les entreprises du jeu-vidéo. En plus du ras-le-bol générale parmis les anciens, les nouveaux sont minoritaires dans le milieu, ce n'est juste plus la cible de notre époque...

Alors s'imaginer que T&L fonctionne, ne tiens qu'à un fil, et à quand bien même il soit annoncé comme étant majoritairement PvP (en tout cas au début), j'avais quand même espoir que son lore soit bien fournie au départ, mais vu l'état des choses et ce qui en a été dévoilé au fur et à mesure... ça change complètement la donne.

J'ai plus d'attentes sur Chrono Odyssey personnellement...
quitte à souhaiter un jeu totalement PvP, et fait pour (de manière qualitative), il y a des jeux moba ou fps qui sont fait pour, pour ma part le seul vrai MMO où il y avait un réel sens derrière le PvP c'était Aion, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Ce n'est pas faute d'être devenu avec l'expérience : très méfiant envers le marché, à force de manger la même daube, ont fini par en être écoeuré et a en devenir très sélectif.
le problème c est qu'il ny a pas eu de MMO neuf depuis quoi ? ESO ?

Tous ce qu'ils ont appeler MMO depuis ce sont en fait des interfaces baties pour faire fonctionner des cash Shop.

Les MMO qui ne sont pas des interfaces pour cash-shop marchent plutôt bien. Mais le dernier jeu de ce type a probablement au moins 10 ans.
Citation :
Publié par Electre
le problème c est qu'il ny a pas eu de MMO neuf depuis quoi ? ESO ?

Tous ce qu'ils ont appeler MMO depuis ce sont en fait des interfaces baties pour faire fonctionner des cash Shop.

Les MMO qui ne sont pas des interfaces pour cash-shop marchent plutôt bien. Mais le dernier jeu de ce type a probablement au moins 10 ans.
Je pense sans me tromper (et cela s'ajoute d'ailleurs à pas mal de choses dans le monde, dont les films, les séries et j'en passe) que l'idéologie et la capacité à servir un contenue qualitatif et travaillée à ses clients n'est plus à l'ordre du jour depuis bien longtemps. Tout est un prétexte à se faire de l'argent facile (à raison peut-être vu l'ampleur et la gravité du monde actuel),
il n'y a ni véritable passion, ni de personnes suffisamment compétentes pour faire les "bons" choix, ceux qui servent les intérêts culturels/pop-culturels et ceux du public (souvent bien difficile).

Il me semble que le dernier "MMO" Triple AAA c'est Black Desert Online, ESO étant un genre d'hybride, et dernier "MMORPG" du marché,
T&L s'annonce comme tel, mais n'en aura sûrement que de nom, je ne suis également pas sûr qu'aujourd'hui l'être Humain soit capable (ou en ait l'envie simple) de créer une nouvelle licence qui fonctionne comme le fût un Final Fantasy XIV, World of Warcraft, Aion, ou au plus simple Silent Hill. Sans rendre mon texte barbant et moraliste, il n'y a pas de fumée sans feu : ce qui incombe aux nouveaux devs/entreprises du genre à tirailler vers l'ignominie, c'est aussi à cause de l'état actuel du système et du monde dans toute sa splendeur, si ça ne suis pas derrière, il n'y a pas grand choses à y faire pour faire simple. L'idéologie que peu avoir ou représenter une civilisation dans ses fonctionnalités sont déjà une piste sur le déroulement de ce dernier.
Citation :
Publié par Beelzebul
Je pense sans me tromper (et cela s'ajoute d'ailleurs à pas mal de choses dans le monde, dont les films, les séries et j'en passe) que l'idéologie et la capacité à servir un contenue qualitatif et travaillée à ses clients n'est plus à l'ordre du jour depuis bien longtemps. Tout est un prétexte à se faire de l'argent facile (à raison peut-être vu l'ampleur et la gravité du monde actuel),
il n'y a ni véritable passion, ni de personnes suffisamment compétentes pour faire les "bons" choix, ceux qui servent les intérêts culturels/pop-culturels et ceux du public (souvent bien difficile).

Il me semble que le dernier "MMO" Triple AAA c'est Black Desert Online, ESO étant un genre d'hybride, et dernier "MMORPG" du marché,
T&L s'annonce comme tel, mais n'en aura sûrement que de nom, je ne suis également pas sûr qu'aujourd'hui l'être Humain soit capable (ou en ait l'envie simple) de créer une nouvelle licence qui fonctionne comme le fût un Final Fantasy XIV, World of Warcraft, Aion, ou au plus simple Silent Hill. Sans rendre mon texte barbant et moraliste, il n'y a pas de fumée sans feu : ce qui incombe aux nouveaux devs/entreprises du genre à tirailler vers l'ignominie, c'est aussi à cause de l'état actuel du système et du monde dans toute sa splendeur, si ça ne suis pas derrière, il n'y a pas grand choses à y faire pour faire simple. L'idéologie que peu avoir ou représenter une civilisation dans ses fonctionnalités sont déjà une piste sur le déroulement de ce dernier.
Black Desert Online c'est un cash shop ce n'est pas un MMO. Pour trouver quelque chose vendue comme un MMO qui ne soit pas un cash shop il faut regarder des choses encore plus ancienne.
Citation :
Publié par Electre
Black Desert Online c'est un cash shop ce n'est pas un MMO. Pour trouver quelque chose vendue comme un MMO qui ne soit pas un cash shop il faut regarder des choses encore plus ancienne.
Certes, mais officiellement c'est un MMO, c'est là-dessus que je me base pour les nommers, plutôt que sur l'interprétation de chacuns...
Dans tous les cas ça doit faire 10 ans, ou plus qu'ont à pas eu un véritable MMO(RPG) de qualité, et n'ai donc aucunes confiance en l'avenir actuellement sur le sujet,
à part peut-être Chrono Odyssey comme je l'ai déjà expliqué.
Citation :
Publié par Beelzebul
Certes, mais officiellement c'est un MMO, c'est là-dessus que je me base pour les nommers, plutôt que sur l'interprétation de chacuns...
Dans tous les cas ça doit faire 10 ans, ou plus qu'ont à pas eu un véritable MMO(RPG) de qualité, et n'ai donc aucunes confiance en l'avenir actuellement sur le sujet,
à part peut-être Chrono Odyssey comme je l'ai déjà expliqué.
la parole officiel tout le monde s'en fout.... Les jeux dit MMO qui fonctionnent personne ne fait attention à ce qu'ils sont "officiellement". Les gens regardent si on les prend pour des cons ou non.... "Officiellement" personne ne nous prend pour des cons, mais les gens savent très bien faire la part des choses même s'ils ne disent rien.
Citation :
L'époque des mmos est terminée blablabla
Je pense totalement l'inverse. Le genre des mmos est un immense succès qui perdure encore aujourd'hui, et continuera encore très longtemps.

Pourquoi donc alors tant de gens pensent que les mmos sont morts ? Et bien parce que dans notre monde consumériste, ils raisonnent comme avec des épisodes de Call of Duty qui doivent tous se vendre mieux que les anciens en les dégageant du marché. Sauf que le but des mmos n'était pas de fonctionner de cette manière, mais de créer des univers persistants sur lesquels un nombre massif de joueurs allaient poser leurs valises pour de très, très nombreuses années. Et quelques mastodontes ont réussit à atteindre cet objectif au delà de toute espérance. A partir du moment où ils allaient réussir à s'imposer, il n'était que tout à fait normal qu'il n'y aurait plus assez de public pour se mettre aussi longtemps et activement à d'autres jeux du même genre.

Les vieux mmos à succès sont une anomalie dans notre société où il faut vendre sans arrêt toujours plus de nouvelles choses à toujours plus de nouveaux clients en les convaincant de jeter les anciennes. Mais ça ne veut pas dire que le genre est mort, bien au contraire. C'est justement sa réussite qui fait qu'un nombre immense de joueurs est très bien à rester là où ils en ont l'habitude, sans voir le besoin de passer à un autre jeu soit disant révolutionnaire trop hype qui vient de sortir.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je pense totalement l'inverse. Le genre des mmos est un immense succès qui perdure encore aujourd'hui, et continuera encore très longtemps.
Pourquoi donc alors tant de gens pensent que les mmos sont morts ? Et bien parce que dans notre monde consumériste, ils raisonnent comme avec des épisodes de Call of Duty qui doivent tous se vendre mieux que les anciens en les dégageant du marché. Sauf que le but des mmos n'était pas de fonctionner de cette manière, mais de créer des univers persistants sur lesquels un nombre massif de joueurs allaient poser leurs valises pour de très, très nombreuses années. Et quelques mastodontes ont réussit à atteindre cet objectif au delà de toute espérance.
Outre les mastodontes, les MMOs suivent la même tendance que les autres jeux : hype, les gens viennent en masse, rush et 1 voir 2 mois max plus tard la grande majorité des joueurs a disparu.

Les MMOs ne sont aussi conçus pour durer. On est dans une ère themepark où ça doit être rapide et source de gratification instantanée. On fonctionne sur des "saisons" de quelques mois etc.

Les MMOs ne sont pas mort, mais pour certains (souvent des vieux briscards) ils le sont car les jeux qui sortent ne ressemblent plus vraiment à ce qu'ils attendent d'un MMO.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je pense totalement l'inverse. Le genre des mmos est un immense succès qui perdure encore aujourd'hui, et continuera encore très longtemps.

Pourquoi donc alors tant de gens pensent que les mmos sont morts ? Et bien parce que dans notre monde consumériste, ils raisonnent comme avec des épisodes de Call of Duty qui doivent tous se vendre mieux que les anciens en les dégageant du marché. Sauf que le but des mmos n'était pas de fonctionner de cette manière, mais de créer des univers persistants sur lesquels un nombre massif de joueurs allaient poser leurs valises pour de très, très nombreuses années. Et quelques mastodontes ont réussit à atteindre cet objectif au delà de toute espérance. A partir du moment où ils allaient réussir à s'imposer, il n'était que tout à fait normal qu'il n'y aurait plus assez de public pour se mettre aussi longtemps et activement à d'autres jeux du même genre.

Les vieux mmos à succès sont une anomalie dans notre société où il faut vendre sans arrêt toujours plus de nouvelles choses à toujours plus de nouveaux clients en les convaincant de jeter les anciennes. Mais ça ne veut pas dire que le genre est mort, bien au contraire. C'est justement sa réussite qui fait qu'un nombre immense de joueurs est très bien à rester là où ils en ont l'habitude, sans voir le besoin de passer à un autre jeu soit disant révolutionnaire trop hype qui vient de sortir.
J'ai quelques réserves sur ton argument, et partage plus celle de Pandy,
pour moi un MMORPG qualitatif est forcément au minimum triple AAA (à part quelques vieilles reliques qui s'en sortent très bien),
ce qui fait qu'aujourd'hui nous n'avons que très peu de nouveauté concernant les MMO, et le peu qui en sortent ne sont en rien qualitatif,
de plus les attentes des anciens et nouveaux joueurs ont changés, voir même que certaines attentes d'anciens joueurs aient évolués avec le temps et les déceptions portés par le genre.

Le dernier MMO payant "qualitatif" c'est ESO jusqu'ici, qui date de 2013... et free-to-play : Blade & Soul (2012) de mémoire. (je ne compte pas BDO, qui n'est pas qualitatif pour un sou)
Cela fait quand même 13 ans d'absences à ce niveau là, de plus : tu parles à la nouvelle génération de "MMO(RPG)", je ne suis pas sûr que beaucoup savent ce que c'est, ce qui réduit considérablement le public, et l'âge en question.

Ont pourrait d'ailleurs dire que la chronophagie est l'une des raisons qui fait fuir, où les gens n'ont plus spécialement l'envie de mettre autant de temps obligatoire dans le virtuel.
En tout cas je testerais sûrement Throne of Liberty, mais si ça ne me plaît pas : ça sera next, comme tous les autres.
Pour avoir joué sur la version coréenne. Le jeu est très chronophage.
Les zones pvp sont beaucoup trop petite, quand un joueurs sors il n'est plus tagué pvp.
Porter deux armes est vraiment mal exploité, sans aucun intérêt, ça denature ce côté class.
Ils ont crée un monde souterrain qui au final a peu d'intérêt, avec des couloir labyrinthe, ou un contenu pvp pourrait être intéressant.
Pendant les war les attaquants comme les défenseurs réapparaissent au même gate, très moyen pour créer une véritable attaque défense.
Les cac sont très désavantage durant les évents.
Si le jeu sort chez nous en état je lui donne 3 mois avant qu'il perde 80% des joueurs.
La deception s'est qu'ils ont fait comme pour new world, ils ont bridé le PVP au dernier moment, on peut PVP que à des moments très précis et le PVE est assez limité vu que peu développé pendant sa phase de dev (auto farm + focus sur le PVP)
Le end game se résume à farm les events toutes les X heures afin de récupérer des mats pour upgrade ses skills/stuff et la map, même si bien ouverte, est extrèment petite pour le moment.
Citation :
Publié par Dga-fr
La deception s'est qu'ils ont fait comme pour new world, ils ont bridé le PVP au dernier moment, on peut PVP que à des moments très précis et le PVE est assez limité vu que peu développé pendant sa phase de dev (auto farm + focus sur le PVP)
Le end game se résume à farm les events toutes les X heures afin de récupérer des mats pour upgrade ses skills/stuff et la map, même si bien ouverte, est extrèment petite pour le moment.
C'est exactement ce que je me disait, il nous on vendu du rêve, nous on croyait pouvoir PvP H24 et en plus que ce soit bénéfique.

La tu vois le PvP limité au GvG de type zerg car les mecs ont 10+ Alliance,
Ou que tu sois obliger de rentrer dans des caves et attendre la nuit pour que ce soit PvP,
Avec les evenements de zone, qui voit leurs loot devenir plus RNG que jamais (CF = un random met 1 coups sur ton mobs et peu potentiellement choper ton loot).

Pour qu'au final tout soit une course au cash shop, car avec ta CB tu peux directement acheter un loot openworld rare,
pierre d'enchant d'arme/d'armure/skills.

POUR Qu'ensuite les classes ne soit pas du tout équilibrer en PvP,
C'est juste une course au siege pour scam les lucents / crée des guilde à 2/3 pour faire les raid boss de guilde et se faire du fric IRL.

Le jeu n'aura plus de réel intérêt auprès des joueurs qui ne sont pas en quête d'argent IRL, mais plutot un MMORPG de qualité.

Au bout de quelques mois TL va perdent énormément de joueurs, les bots seront plus que nombreux,
Et le jeu se verra définitivement mort à la sorti des prochains MMORPG type Ashe of Creation ETC.

Dommage que la Politique de Ncsoft ce soit,
Crée des mmorpgs prometteurs, les tuers in game pour satisfaire le portfeuille des actionnaires,
Faire vivre le mmorpg assez longtemps pour financer le prochain MMORPG de Ncsoft qui aura pour vocation de satisfaire le portefeuillle des actionnaires,
repeat indéfiniment.

J'en est marre de Ncsoft immo,
Les kiffs qu'on avait avant d'un mmorpg qui marche avec ça communauté et l'éditeur du jeu qui n'en profite pas à mort pour soutirer le moindre centimes des poches des joueurs est fini.

Le MMORPG n'est devenu qu'un model qui doit réussir à rivaliser avec les autres genres qui rapport bcps plus, type MOBA/FPS.

Très déçu de TL en KR, je n'en serait que plus déçu en EU, faite attention à votre argent et ne tomber pas das le pieges.
Citation :
Publié par Beelzebul
J'ai quelques réserves sur ton argument, et partage plus celle de Pandy,
pour moi un MMORPG qualitatif est forcément au minimum triple AAA (à part quelques vieilles reliques qui s'en sortent très bien),
ce qui fait qu'aujourd'hui nous n'avons que très peu de nouveauté concernant les MMO, et le peu qui en sortent ne sont en rien qualitatif,
de plus les attentes des anciens et nouveaux joueurs ont changés, voir même que certaines attentes d'anciens joueurs aient évolués avec le temps et les déceptions portés par le genre.

Le dernier MMO payant "qualitatif" c'est ESO jusqu'ici, qui date de 2013... et free-to-play : Blade & Soul (2012) de mémoire. (je ne compte pas BDO, qui n'est pas qualitatif pour un sou)
Cela fait quand même 13 ans d'absences à ce niveau là, de plus : tu parles à la nouvelle génération de "MMO(RPG)", je ne suis pas sûr que beaucoup savent ce que c'est, ce qui réduit considérablement le public, et l'âge en question.

Ont pourrait d'ailleurs dire que la chronophagie est l'une des raisons qui fait fuir, où les gens n'ont plus spécialement l'envie de mettre autant de temps obligatoire dans le virtuel.
En tout cas je testerais sûrement Throne of Liberty, mais si ça ne me plaît pas : ça sera next, comme tous les autres.
Pour rebondir sur ça, le profil a énormément évolué. On parle d'une période de 20-25 ans. Beaucoup de joueurs qui ont participé au succès du genre n'ont plus forcément le temps dispo pour s'investir dans un mmo. Il y a ensuite la question de la génération suivante, c'est à dire de joueurs qui ont grandi avec l'environnement du jeu mobile, chose que les premiers joueurs de mmo n'avaient pas. Ca nous fait 2 voire 3 générations qui ont des visions, des attentes et une disponibilité pour le jeu vidéo en général et du mmo en particulier complètement différentes. Il y a la question du porte monnaie aussi : ces générations n'ont pas forcément les mêmes moyens. J'imagine que ça crée une distorsion de la perception du jeu vidéo assez violente. Du coup, ça peut aussi se ressentir dans les commentaires mais aussi dans les productions.
Personnellement, il y a 20 ans, un mmo ou un jeu vidéo trop light m'aurait rebuté très rapidement. Maintenant, c'est l'inverse : si c'est trop dense, je n'ai plus le temps pour m'y consacrer, ça me rebute. Ex : Star Citizen. J'ai backé mais pas sûr que j'y joue vraiment. Trop grande échelle pour le joueur que je suis. En fait, et je n'ai aucune honte à l'assumer, les jeux limite fast food me conviennent mieux. J'imagine ne pas être le seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés