[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poka
Mais commencer à stigmatiser les immigrés et les musulmans comme le font Lepen / Zemmour en leur faisant porter le chapeau de l'insécurité en France c'est là que je suis pas d'accord, la palme revenant à Zemmour qui veut faire un fichage éthnique.

Parce qu'au final c'est tous les non blancs qui sont stigmatisés : Les Réunionnais, les Tahitiens, les Guadeloupéens qui viennent de départements Français, majoritairement catholique et qui sont traités comme de la merde (stigmatisation à l'embauche et j'en passe), pareil pour les Algériens qui sont là depuis 3 générations et qui font chier personne.
Le RN en 2024 c’est ça :

Citation :
159801-1711488284-1105.png
159801-1711488301-6088.png
La population que tu cite, pour beaucoup ils ne se sentent plus vraiment stigmatisé par ce parti, il n’y a qu’à voir leur score dans les DOM TOM d’ailleurs.
Ils avaient siphonné le vote des ouvriers à la gauche, ils commencent à récupérer le vote des descendants d’immigrés ou des DOM-TOM qui vivent aussi en métropole qui subissent eux aussi l’insécurité.
Ça explique aussi la hausse du parti dans les sondages pour les prochaines élections.

Par contre reconquête prend clairement la place du RN sur l’échiquier politique mais avec une politique économique beaucoup plus libérale.
Citation :
Publié par Jenmir
avec une politique économique beaucoup plus libérale.
Tellement libérale que Zemmour a refusé les conseils de Gave qui est pourtant un libéral très modéré.

As-tu consulté son programme de près ? Tu vas être déçu.
Il y a, littéralement, une page proposant une baisse d'impôts.
Tout le reste, sur 70 pages est interventionniste.
Alors OK, c'est plus libéral que le RN, strictement parlant.
Mais faut pas déconner. Il ne remet pas en cause l'état nounou providence.

Le point le plus intéressant du programme de Zemmour, c'était sa volonté quant au nucléaire.
Citation :
Publié par TabouJr
À 600€ d'AAH, si c'est ton seul revenu, tu es éligible à la Complémentaire Santé Solidaire qui prend en charge le ticket modérateur, donc pour les traitements, c'est identique à une ALD exonérante. La principale différence entre une ALD exonérante et la Complémentaire Santé solidaire est sur la gestion des jours de carence en cas d'arrêts maladie répétés, ce qui risque de poser pas mal de soucis aux travailleurs à faibles revenus qui bénéficient aujourd'hui d'une ALD exonérante.

Après, il faudrait vérifier mais les ALD exonérantes sont la raison retenue prioritairement pour la prise en charge du ticket modérateur par l'assurance maladie, mais la proportion des bénéficiaires d'une ALD exonérante à qui l'assurance maladie rembourserait le ticket modérateur pour une autre raison sans ALD est à mon avis loin d'être négligeable. Par exemple, dans le cas d'une ALD 30 pour les employés sur rotatives qui se sont niqués les poumons avec des vapeurs de produits chimiques, ils bénéficient à la fois d'une ALD 30 et de la prise en charge du ticket modérateur pour maladie professionnelle. Dans le cas des malades du cancer, si le ticket modérateur de l'hospitalisation n'est plus pris en charge par la secu parce qu'il n'y a plus d'ALD, il le sera toujours parce que les hospitalisations durent généralement plus de 30 jours. Pour les amputés suite à un attentat terroriste, qui aujourd'hui bénéficient majoritairement d'une ALD 32 à ma connaissance, le ticket modérateur sera toujours pris en charge par la secu parce qu'ils sont victimes d'attentat.

Bref, rien ne garantit que les 110M remboursés aux assurés bénéficiant d'une d'une ALD ne le seraient plus sans ALD, d'une part parce que sans ALD, la part remboursée par l'assurance maladie le sera toujours, et d'autre part parce que la majorité des autres cas où l'assurance maladie prend en charge le ticket modérateur sont redondants avec une ALD.

L'assurance maladie présente les chiffres des remboursements concernant les assurés bénéficiant d'une ALD, pas ce que coûte l'ALD effectivement. Dans mon cas, où j'ai une ALD 31 mais que l'ALD 32 a été refusée, l'assurance maladie prend en charge le ticket modérateur des traitements de mon affection exonérante, mais pas de l'autre. Dans ce que je coûte à l'assurance maladie en tant qu'assurée, il y a maximum 10% qui ne seraient plus à la charge de l'assurance maladie si mon ALD n'était pas renouvelée. Je suis prête à parier que l'intégralité de mes remboursements est prise en compte dans la part des dépenses relatives aux assurés en ALD. Et mon petit doigt me dit que les assurés bénéficiant d'ALD non exonérante doivent aussi grossir les chiffres artificiellement, alors qu'elles sont non exonérantes, donc elles ne coûtent en plus à l'assurance maladie que les frais de transport prescrits dans le cadre de l'affection non exonérante et le ticket modérateur des consultations, ce qui ne doit pas chiffrer bien haut dans l'ensemble des remboursements de l'assuré.

Ça m'a l'air d'être une fausse bonne idée basée sur une profonde méconnaissance du fonctionnement des ALD mais facile à vendre à la population parce qu'à part les concernés (et encore), personne n'y comprend rien.
Je te remercie pour tout les infos
Citation :
Publié par Jenmir
Le RN en 2024 c’est ça :

La population que tu cite, pour beaucoup ils ne se sentent plus vraiment stigmatisé par ce parti, il n’y a qu’à voir leur score dans les DOM TOM d’ailleurs.
Ils avaient siphonné le vote des ouvriers à la gauche, ils commencent à récupérer le vote des descendants d’immigrés ou des DOM-TOM qui vivent aussi en métropole qui subissent eux aussi l’insécurité.
Ça explique aussi la hausse du parti dans les sondages pour les prochaines élections.

Par contre reconquête prend clairement la place du RN sur l’échiquier politique mais avec une politique économique beaucoup plus libérale.
Je sais bien je suis Réunionais, mais j'ai quand même du mal avec le discours de Lepen, aprés à choisir je prefere encore Lepen à Zemmour, et trés certainement Lepen à Macron.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Tellement libérale que Zemmour a refusé les conseils de Gave qui est pourtant un libéral très modéré.

As-tu consulté son programme de près ? Tu vas être déçu.
Il y a, littéralement, une page proposant une baisse d'impôts.
Tout le reste, sur 70 pages est interventionniste.
Alors OK, c'est plus libéral que le RN, strictement parlant.
Mais faut pas déconner. Il ne remet pas en cause l'état nounou providence.

Le point le plus intéressant du programme de Zemmour, c'était sa volonté quant au nucléaire.
Zemmour a adapté son programme pour les présidentiels d’où effectivement le départ de Gave, quand je dis + libéral ce n’est pas pour dire que reconquête est le parti de l’ultra libéralisme, mais tu ne peux nier que le programme du RN est beaucoup plus tourner sur le social que celui de reconquête.

Surtout que les dernières sortie de Marion Maréchal donne une impression de retour sur une voie + libérale que pendant les présidentielles.

Mais de toute façon en France d’être totalement libérale est un suicide électoral.
Citation :
Publié par Jenmir
Zemmour a adapté son programme pour les présidentiels d’où effectivement le départ de Gave, quand je dis + libéral ce n’est pas pour dire que reconquête est le parti de l’ultra libéralisme, mais tu ne peux nier que le programme du RN est beaucoup plus tourner sur le social que celui de reconquête.

Surtout que les dernières sortie de Marion Maréchal donne une impression de retour sur une voie + libérale que pendant les présidentielles.

Mais de toute façon en France d’être totalement libérale est un suicide électoral.
Nous sommes d'accord.
Je me suis renseigné rapidement sur Charles Gave et je vois que c'est bien plus un homme d'affaire qu'un économiste.

Je n'ai pas trouvé de trace concrète de publication scientifique de sa part. Je veux dire qu'il y a des allusions floues à de la recherche scientifique mais ça ressemble surtout à une réécriture de sa propre bio qu'autre chose. J'ai raté quelque chose ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Je me suis renseigné rapidement sur Charles Gave et je vois que c'est bien plus un homme d'affaire qu'un économiste.

Je n'ai pas trouvé de trace concrète de publication scientifique de sa part. Je veux dire qu'il y a des allusions floues à de la recherche scientifique mais ça ressemble surtout à une réécriture de sa propre bio qu'autre chose. J'ai raté quelque chose ?
Il ne fait plus d'affaires depuis bien longtemps.
Il n'a jamais été économiste.

Pour te le décrire simplement, c'est un ancien dirigeant de fond d'investissement qui a fait ses armes durant les années 70, 80 et 90. Il a depuis longtemps cédé les commandes à son fils qui lui fait de la "recherche" si on peut appeler ça ainsi, avec leur boîte Gavekal fondée fin des années 90.

https://research.gavekal.com/

Aujourd'hui Gave est un "influenceur" conservateur populaire.

Il est libéral (tiède selon moi, c'est pas Javier Milei non plus) sur le plan économique, malheureusement son conservatisme le rend populaire à l'extrême-droite.

C'est bien dommage, car en réalité il n'est pas d'extrême-droite, le voir se rapprocher de Zemmour m'a bien déçu.

Faut comprendre la dynamique de l'extrême-droite aujourd'hui : ça fait des propositions chez RN et Reconquête que personne d'autre ne fait dans lez autres partis, ça propose des places aux européennes par exemple.

J'ai fait 2% aux législatives avec une liste écolo, le RN nous a proposé des places aux européennes si nous rejoignions leur liste.
Personnellement c'était hors de question, mais certains écolos étaient prêts à y aller en mode "puisque le RN va peser autant que nous y amenons de l'écologie".

C'est un peu ce qui s'est passé avec Gave et Zemmour sans besoin de beaucoup forcer. Gave a vu ses comptes fermés etc à la suite de son ralliement, il est entré en mode croisade tout ça pour être lâché par Zemmour.

Ce qui en dit long sur le personnage Zemmour d'ailleurs.

C'est pour ça que Marion MLP qui joue la libérale de service, j'y crois pas du tout. C'est creux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le mec est présenté comme économiste, voire directement comme chercheur en économie un peu partout. En fait il ressemble plus à un escroc qui falsifie sa bio qu'autre chose.
Bah il a largement les diplômes et l'expérience professionnelle pour être économiste, lui ne se présente pas comme ça.

Ce sont les médias qui le présentent ainsi.

Citation :
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 1967)[6] et obtient aussi un DESS d'économie à Toulouse[7],[8]. Il est également titulaire d'un MBA de finance et gestion, obtenu aux États-Unis[8],[3]. Charles Gave est souvent présenté par la presse comme étant un « économiste »[9],[10],[11],[12],[13] ou bien un « économiste libéral »[14],[15],[16]. Pour La Croix, il est un « économiste des marchés financiers »[17].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Gave


C'est quoi ton objectif, décrédibiliser un mec que tu ne connaissais pas ce matin parce que tu découvres qu'il a proposé un programme économique à Zemmour ?

Cette médisance permanente pour tout ce qui n'est pas de gauche, c'est pénible.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le mec est présenté comme économiste, voire directement comme chercheur en économie un peu partout. En fait il ressemble plus à un escroc qui falsifie sa bio qu'autre chose.
On peut trouver qu'il a des avis à la con de gros conservateur de droite, mais il n'a jamais eu de soucis avec la justice, donc escroc non.
A la limite y a plus de matière à taxer d'escroc un Piketty qui pondrait des thèses sur des chiffres faux que Gave, je pense.
Effectivement, c'est une habitude chez Piketty.

Citation :
Une nouvelle étude publiée dans le très prestigieux Journal of Political Economy et présentée par le Financial Times démontre, une fois de plus, que les données sur les inégalités de Thomas Piketty sont biaisées, voire fausses. Les auteurs – Gerald Auten, Département du Trésor et David Splinter, comité sur la fiscalité du Congrès – ont refait les calculs de Piketty et ont trouvé que les estimations des revenus les plus élevés, fondées uniquement sur les déclarations de revenus, ne sont pas toujours conformes à la réalité. Ils ont repris les calculs depuis 1960 et ont constaté que, avant impôts, la part des revenus les plus élevés est moins importante et a moins augmenté que ce qui ressort des calculs de Piketty.
https://fr.irefeurope.org/publicatio...l-a-tout-faux/

Citation :
Dans «le Capital au XXIe siècle», la star des économistes français se fonde sur des chiffres jugés «peu crédibles» par Richard Sutch, un ponte de l'histoire économique outre-Atlantique. Et ce, note-t-il, pour parvenir à «dramatiser» les tendances de long terme, sans s'encombrer des réalités observées à plus court terme.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...inegalites.php
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ils doivent pas travailler dans l IT car bon employer des travailleurs qualifiés pour lequels on a pas payés les études.
Qui peut être contre ?
C'est un domaine que je connais pas mal car je travaille avec des ingénieurs tunisiens.
Un fait très simple : ils n'obtiennent pas de visa pour venir travailler en France, aux USA, etc.

Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi on accueille des étudiants du même pays et pas des travailleurs qualifiés.

On doit préférer qu'ils partent à Dubai, certainement.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
C'est un domaine que je connais pas mal car je travaille avec des ingénieurs tunisiens.
Un fait très simple : ils n'obtiennent pas de visa pour venir travailler en France, aux USA, etc.

Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi on accueille des étudiants du même pays et pas des travailleurs qualifiés.

On doit préférer qu'ils partent à Dubai, certainement.
De mon côté j'ai été maître de stage et j'ai vu passer beaucoup de tunisiens en fin d'études. Généralement on les embauchait à la fin; c'est un vivier d'employés potentiel trop important pour le laisser passer.
Citation :
Publié par Sakka Purin
De mon côté j'ai été maître de stage et j'ai vu passer beaucoup de tunisiens en fin d'études. Généralement on les embauchait à la fin; c'est un vivier d'employés potentiel trop important pour le laisser passer.
Oui je constate la même chose. Malheureusement je suis loin d'avoir une telle structure. Mais pourquoi ne pas donner un visa à ceux qui sont là bas, mystère...
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Oui je constate la même chose. Malheureusement je suis loin d'avoir une telle structure. Mais pourquoi ne pas donner un visa à ceux qui sont là bas, mystère...
Ça par contre j'en ai aucune idée !
Ptet que la Tunisie veut pas trop les lâcher et y'a des accords pour ça ? Je ne sais pas...
Citation :
Publié par Aedean
Puis bon, si on est au bord de la faillite, il faudrait peut-être arrêter aussi les dépenses pas essentielles : les uniformes à l'école, le SNU. Tout çà, ça coûte un pognon de dingue. Le SNU généralisé, c'est 1,75 milliards d'euros, l'uniforme à l'école c'est estimé à au moins 2 milliards d'euros (moitié pour les collectivité, moitié pour l'Etat)...
Après si c'est bien fait l'uniforme à l'école est censé être bénéfique pour le porte monnaie des français et ne presque rien couter à l'état non ? Faudrait le produire à grande échelle en France, créant ainsi des emplois et avec les économies d'échelle réduire les dépenses vêtements des français avec les plus faibles ressources. Maintenant forcément si on va produire ça en Chine c'est plus le même délire... L'une des raisons pour lesquels le libéralisme ne fonctionne pas en France, on produit tout à l'étranger, un véritable état providence aurait depuis longtemps produit un tel uniforme en France et serait peut être même allé plus loin en produisant lui aussi des smartphones pour les élèves.

Bon ce dernier point ne serait sans doute pas passé, avec notre opposition qui nous parle de libertés, mais en vrai un état providence peut facilement imposer une production française par différentes méthodes ce que l'on a jamais fait. Cela se voit avec les agriculteurs que l'on joue les libéralistes dés qu'il s'agit de vendre notre cul aux gros groupes et qu'on joue l'état providence pour éviter une trop grande précarité ou des entreprises qui ferment en masse. On a privatisé des secteurs qui rapportaient de l'argent à l'état, un manque à gagner qui se fait ressentir sur le budget de l'état ! Rien que la nationalisation des autoroutes aiderait l'état...
C'est juste que le coût du travail en France est bien trop important, que les charges d'exploitation ont explosé.

Si l'était était déjà cohérent avec lui-même, on en viendrait à responsabiliser les français et les laisser choisir comment dépenser leur argent plutôt que de les tabasser fiscalement.

Personnellement, en tant qu'état, je ferai simple, je prends 10% pour mon fonctionnement, et je laisse le reste, après, à chacun de se démerder.
Flat taxe globale à 30%, et interdiction à l'état de dépenser plus qu'il ne gagne - ou alors de façon extrêmement limitée, justifiée et ponctuelle. Typiquement, pas pour des dépenses de fonctionnement, mais pour faire des centrales nucléaires, des autoroutes, des gros chantiers d'investissement qui doivent générer ensuite des rentrées.
Citation :
Publié par Taovos
Après si c'est bien fait l'uniforme à l'école est censé être bénéfique pour le porte monnaie des français et ne presque rien couter à l'état non ? Faudrait le produire à grande échelle en France, créant ainsi des emplois et avec les économies d'échelle réduire les dépenses vêtements des français avec les plus faibles ressources.
Ouai ... mais c'est pas ce qui se passe, c'est fabriqué au pakistan et au bengladesh

https://www.midilibre.fr/2024/03/27/...e-11853330.php
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Flat taxe globale à 30%, et interdiction à l'état de dépenser plus qu'il ne gagne - ou alors de façon extrêmement limitée, justifiée et ponctuelle. Typiquement, pas pour des dépenses de fonctionnement, mais pour faire des centrales nucléaires, des autoroutes, des gros chantiers d'investissement qui doivent générer ensuite des rentrées.
Tu as raison: une fois tué, le malade n'est plus malade. Un état ne se gère pas comme une entreprise, le jour ou vous aurez compris ca...
Citation :
Publié par sinernor
C'est juste que le coût du travail en France est bien trop important, que les charges d'exploitation ont explosé.

Si l'était était déjà cohérent avec lui-même, on en viendrait à responsabiliser les français et les laisser choisir comment dépenser leur argent plutôt que de les tabasser fiscalement.

Personnellement, en tant qu'état, je ferai simple, je prends 10% pour mon fonctionnement, et je laisse le reste, après, à chacun de se démerder.
On a vu ce que cela a donné aux usa et même eux ont fait machine arrière pour la santé... Cela ne marche pas ce système car pour ça il faudrait une population bien éduqué sachant gérer son argent et ne cherchant pas à amasser toujours plus d'argent pour lui même. En gros des gens qui ne dépensent pas n'importe comment leur argent se retrouvant rapidement emmerdé une fois vieux et parfois bien avant et les gens qui monopolisent les richesses et font que les inégalités de richesses ne font qu'augmenter. Tu vires ces deux catégories de population ouais tu peux faire ça, mais c'est impossible. La Russie et d'autres pays comme lui devraient avoir un niveau de vie extraordinaire avec les ressources qu'ils possèdent, on en est loin...


Citation :
Publié par cyber clochard
Ouai ... mais c'est pas ce qui se passe, c'est fabriqué au pakistan et au bengladesh

https://www.midilibre.fr/2024/03/27/...e-11853330.php
Ouais je sais, c'est pour ça que je disais que bien réalisé c'est un truc très bon l'uniforme. Mais encore une fois on est entrain de faire sortir de l'argent de notre pays et alourdir notre balance commerciale...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés