[Actu] Alone in the Dark - Pas si seul

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 19 mars 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7162/5/168775-240.jpg
Aaaah Alone in the Dark... Si les derniers jeux de la licence sortis ont peu marqué les esprits, les plus anciens et/ou les plus érudits savent qu'on parle là d'un jeu fondateur dans le style horreur-survie. Jeu français, édité par Infogrames en 1992 et ayant pour réalisateur principal Frédérick Raynal (papa de Little Big Adventure aussi), il fut l'un des premiers jeux à proposer des personnages en polygones dans un environnement pré-calculé.Plus de 30 ans plus tard, si c'est...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par aloalo
c’est ce jeu ou j’ai commencer a jouer sur un pc et qui a fait acheter mon ordinateur de l’époque que d’année on passer
Pareil, ça m'a donné envie de refaire les originaux.
Citation :
Publié par aloalo
c’est ce jeu ou j’ai commencer a jouer sur un pc et qui a fait acheter mon ordinateur de l’époque que d’année on passer
Citation :
Publié par Hingen Hoven
Lba forever. Merci Frédéric Raynal.
Dune, Dune forever.
Même si j'ai du faire Alone in the Dark pas longtemps après.

Mais aussi Reunion (94) et Star Wars: Rebellion.
Ce que j'aimerais avoir des remakes de ces deux jeux là... (bien plus que le remaster de SW Battlefront qui franchement ne me fait pas envie, si je veux y jouer je ressort le vrai jeu c'est tout)
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
N'ayant que 23 ans je n'ai pas connu cette époque mais j'imagine qu'il fallait un PC de la NASA pour pouvoir faire tourner Alone in the Dark premier du nom.
Le premier jeu qui nécessitait un PC de dingue pour bien tourner sur PC dont je me souvienne c'est Crysis sorti en 2007.

Dans les années 90 le marché était beaucoup moins important qu'aujourd'hui. Les développeurs avaient intérêt à ratisser large.
Citation :
Publié par Elric
Le premier jeu qui nécessitait un PC de dingue pour bien tourner sur PC dont je me souvienne c'est Crysis sorti en 2007.
Dans les années 90 le marché était beaucoup moins important qu'aujourd'hui. Les développeurs avaient intérêt à ratisser large.
Ah oui Crysis ... le célèbre jeu dont personne ne pouvait faire tourner.

Il me semble que Oblivion en 2006 il fallait également un gros PC pour le faire tourner.
Ca dépend... Un escadron de carriers dans Starcraft ca faisait bien pleurer les CGs aussi.
Mais généralement en 1990 les jeux sont mieux programmés qu'aujourd'hui, l'aspect "ca tournera mieux sur la prochaine gen" étant absent, notamment parce que des plateformes non évolutives type Amiga avaient encore une grosse part de marché.
Le gros jeu gourmand de l'époque c'était Wing Commander 2 qui nécéssitait un énorme PC... ou un amiga, sur lequel ça tournait très bien.
Moi c'est Baldur's Gate 2 qui m'avait traumatisé. Je me souviens que j'avais utilisé un éditeur de sauvegarde pour augmenter la vitesse de déplacement (et par cinq ou dix) tant c'était lent et c'est le jour où j'ai eu un PC neuf que j'ai compris que c'était pas les persos qui étaient lents, c'était le jeu qui ramait.
J'avais overclocké mon 486 dx2 66 mhz en dx2 80 mhz. J'étais heureux comme pas possible. 14 mhz de plus, une autre époque. Mais avant ça il fallait faire le choix entre afficher le sol/plafond et ramer sévère ou s'en passer pour que ça soit plus fluide dans Terminator Rampage.

Les devs étaient obligés de sortir des jeux, on va dire, finis. C'était pas trop possible d'attendre un patch pour améliorer les jeux en question.

Pour revenir à Alone in the dark. J'ai essayé de refaire le premier et je me suis fait déboiter après 20 minutes de jeu. Je me demande comment j'ai fait pour le finir. Je pense retenter le coup.
Citation :
Publié par Elric
Le premier jeu qui nécessitait un PC de dingue pour bien tourner sur PC dont je me souvienne c'est Crysis sorti en 2007.

Dans les années 90 le marché était beaucoup moins important qu'aujourd'hui. Les développeurs avaient intérêt à ratisser large.

Alone in the Dark fonctionnait sur Amiga (bon, mauvais exemple, l'Amiga étant plus performant qu'un PC à cet époque).

Par contre ce n'était pas un des wing commander qui requérait un lecteur CD-ROM(x2 ou x4), chose rare à l'époque ?
Citation :
Publié par Bierzerker
Par contre ce n'était pas un des wing commander qui requérait un lecteur CD-ROM(x2 ou x4), chose rare à l'époque ?
A partir du 3 pour cause de cinématiques en FMV (avec Mark Hamill entre autres).

Sinon Alone in the Dark, je me faisais déboiter par le "chien" dans le grenier et puis c'est tout
Fallait pas tant un monstre de guerre que ça. Même pas besoin de 3DFx, en fait.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le gros jeu gourmand de l'époque c'était Wing Commander 2 qui nécéssitait un énorme PC... ou un amiga, sur lequel ça tournait très bien.
T'es sur ?
J'avais un Amiga 500 (+500 woot) et j'avais un Wing Commander qui tournait à 5 fps. Peut être le 1 et du coup le 2 aurait été optimisé ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben, euh, sur, voila, ca date un peu, mais j'ai pas du tout le souvenir d'un jeu injouable ou qui ramait. C'était la fin de vie de l'amiga les programmes étaient bien rôdés.
C'était le 1 auquel j'avais joué et c'était une horreur :
Seul le premier Wing Commander est sorti sur Amiga

Et effectivement il tournait très très lentement sur un Amiga 500.

Par contre y a aussi eu une version AGI en 256 Couleurs sorti sur CD32 et qu'on pouvait aussi utiliser que Amiga 1200 et qui tournait aussi bien que sur PC alors peut être que c'est cette version à laquelle tu as joué (ou alors tu as joué au premier portage mais sur un Amiga 1200 )

Pour Wing Commander 2 fallait "juste" un bon 386 après les jeux Origin étaient réputé pour toujours voir besoin du haut de gamme pour tourner proprement. Par contre il n'a pas eu d'autre portage hormis sur FM Towns (il existe une version Super NES qui a été terminé mais n'est jamais sorti car la console était en fin de vie faisant que l'éditeur a estimé qu'il se vendrait peu)

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Seul le premier Wing Commander est sorti sur Amiga
Ah c'est ça. Je trouvais ça bizarre aussi vu mes souvenirs de WC1 que le 2 ait perfé sur Amiga 500 .

@Touful Khan même la mémoire .

Bon sinon normalement le sujet ici c'est Alone in the dark .
Citation :
Publié par Bierzerker
Alone in the Dark fonctionnait sur Amiga (bon, mauvais exemple, l'Amiga étant plus performant qu'un PC à cet époque).
J'suis un vieux. Quand je dis PC, je pense personal computer pas IBM PC. En plus j'ai toujours mon amiga.
Puis "bien tourner" pour un jeu 3D à cette époque sur PC c'est pas la même qu'aujourd'hui

Si ton jeu se lançait, que tu avais le son et que t'avais 20fps c'était déjà une victoire.

PS : je parle époque Alone in the dark, Another World etc.
Ce qui était surtout amusant à l'époque c'est que la vitesse de certains jeux pouvait parfois varier en fonction de la vitesse de ton processeur, il n'y avait pas de limites. J'avais un 486dx2 66Mhz que je pouvais le passer en 16Mhz ou 33Mhz avec des touches "turbo", et en fonction des jeux j'alternais entre les vitesses car des fois en 66MHz le jeu était tout simplement injouable car trop rapide. D'ailleurs je mettais 16Mhz pour populous 2.

Sinon, pour ma part jamais eu de problème pour alone in the dark mais c'était sur un 386sx33. Le premier jeu PC qui m'a posé un réel problème de performance fut INCA 2 Wiracocha et il m'a fallu du temps pour comprendre que c'était à cause de la mémoire vive. Je n'avais que 4Mo de mémoire vive et il en fallait au moins 8Mo, sinon c'était fichu... Et pourtant on m'avait dit un jour : oula, avec 4Mo t'es large, t'arriveras pas à les épuiser ^^
En fait les limiteurs de vitesse intégré ont commencé à être intégré déjà au début des années 90s, sans doute quand les développeurs ont commencé à avoir des 486 en main

Ainsi Wing Commander n'avait pas de limiteur de vitesse le rendant injouable sur un 486, mais Wing Commander II sorti un an plus tard, si.

Mais bon c'était vraiment variable selon les studios/développeurs.

(Merci mo'slo )

-Sergorn
Citation :
Publié par smonk
Pour revenir à Alone in the dark. J'ai essayé de refaire le premier et je me suis fait déboiter après 20 minutes de jeu. Je me demande comment j'ai fait pour le finir. Je pense retenter le coup.
Mdr faible, ça se speedrun en 30mn.
Citation :
Publié par Neirdan
Mdr faible, ça se speedrun en 30mn.
J'imagine bien dans la cours de récréation: moua gé fini Alone in the dark en 30 minutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés