[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

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Publié par sinernor
Et puis, René avec son diesel qui n'a pas changé de véhicule depuis 15 ans et l'achat d'une voiture électrique à crédit sur 50 ans qui vaut 30k, on peut se demander qui est le plus écologique
Le plus écologique c'est l'interdiction pure et simple de la voiture individuelle hors usage professionnel et validé par la société.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le plus écologique c'est l'interdiction pure et simple de la voiture individuelle hors usage professionnel et validé par la société.
Comment faire si on vit dans un endroit où il n'y a pas de transport en commun ? Juste par curiosité hein
Citation :
Publié par sinernor
Comment faire si on vit dans un endroit où il n'y a pas de transport en commun ? Juste par curiosité hein
Je ne sais pas et honnêtement ça ne me concerne pas. Notre mode de vie nous conduit à l'asphyxie et doit donc être radicalement modifié.

On a eu plusieurs décennies pour mettre en place la transition et permettre aux gens de ne plus avoir besoin de voitures, on n'a rien fait. Maintenant on en est à un stade ou on ne peut plus faire la transition d'abord et les changements ensuite, on n'a plus le choix que d'imposer et ensuite faire les adaptations nécessaires. Et comme on ne fera rien (reste rassuré), on va vivre en enfer d'ici 10 ans. Les prix de la bouffe aujourd'hui ? Une blague comparés à ceux de la prochaine décennie.
Citation :
Publié par sinernor
Et puis, René avec son diesel qui n'a pas changé de véhicule depuis 15 ans et l'achat d'une voiture électrique à crédit sur 50 ans qui vaut 30k, on peut se demander qui est le plus écologique
J'ai trouvé ça pour répondre à ta question, c'est la comparaison des empreintes carbones :

https://carbone4.com/files/1_svg_ok.svg

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

Bon ça ne répond pas au cas particulier de René qui n'aime pas changer de voiture, mais avec des français qui changent de voiture en moyenne tous les 6 ans, on peut supposer que le bilan de l'électrique est bien meilleur que celui du thermique.

Dernière modification par Arcalypse ; 20/03/2024 à 14h23.
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Publié par Arcalypse
J'ai trouvé ça pour répondre à ta question, c'est la comparaison des empreintes carbones :
Et encore si c'est un diesel produit par Volkswagen il est probable qu'il pollue encore plus que ça

Affaire Volkswagen — Wikipédia (wikipedia.org)

N'oublions pas les escrocs

Citation :
Il est prouvé que Volkswagen a mis au point un logiciel fraudeur détectant les « tests de certification » et activant la dépollution pendant ces tests mais la désactivant le reste du temps
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le plus écologique c'est l'interdiction pure et simple de la voiture individuelle hors usage professionnel et validé par la société.
Déjà que lorsqu'on touche au prix du diesel la France est en feu, alors interdire la bagnole...

En plus faut quand même pas souvent sortir la tête de sa grande ville pour ne pas voir l'ineptie d'une telle proposition.

Dernière modification par Arcalypse ; 20/03/2024 à 14h53.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne sais pas et honnêtement ça ne me concerne pas.
Du yakafokon typique des écolos des grandes villes.

Après oui, tu peux pour adapter ta solution puis-ce que visiblement les transports en commun en France (en dehors des grandes villes) c'est quand même pas foufou et que ca "couterait un pognon de dingue" , vouloir te débarrasser des provinciaux et des campagnards (ben oui, il faut bien qu'ils se déplace pour aller faire les courses ou aller au travail ou autre), mais là non plus , c'est ni souhaitable, ni réaliste. Du coup, je supposes qu'on est pas prêt de voir disparaitre la voiture
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne sais pas et honnêtement ça ne me concerne pas. Notre mode de vie nous conduit à l'asphyxie et doit donc être radicalement modifié.
Interdisons alors tout mode de transport polluant, l’avion par exemple. Il me paraîtrait fou de ne pas pouvoir prendre ma voiture pour faire 2km acheter des planches de bois au brico ou faire des grosses courses mais de pouvoir aller passer des vacances outre-atlantique !

Dans le monde réel, ni l’un, ni l’autre n’est prêt de l’être.
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Niveau incantation, on devrait plutôt interdire les villes de plus de 50k habitants et mettre ainsi fin à la centralisation et redynamiser les campagnes et donc y améliorer les transports en commun.
Citation :
Publié par Aloïsius
1. la grande majorité des terres rares viennent de Chine (90%), pas d'Afrique.
2. 26% des terres rares sont utilisées dans les pots catalytiques des voitures diesel.
3. Les batteries au li-ion ne contiennent pas de terres rares. 0%.
Le René, il va jamais dans les grandes villes, donc il peut toujours utiliser sa voiture.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Niveau incantation, on devrait plutôt interdire les villes de plus de 50k habitants et mettre ainsi fin à la centralisation et redynamiser les campagnes.
C'est tout le contraire, un habitant de la campagne a en moyenne un bilan carbone nettement pire qu'un citadin : contraintes de transports, chauffage individuel, branchement et entretien des réseaux..

Plus précisément
Citation :
il est possible d’avoir un mode de vie peu émetteur de gaz à effet de serre que l’on soit dans une grande agglomération ou à la campagne, mais les difficultés et les efforts qui en découlent ne sont pas les mêmes. Être écolo à la campagne, c’est accepter d’avoir un mode de vie très différent de celui qu’on y trouve en moyenne aujourd’hui.

En ville, vivre dans un quartier suffisamment dense pour réussir à ne de déplacer qu’à pieds, en vélo ou en transports en commun (même pour les vacances), choisir un logement petit et bien isolé (dans un écoquartier par exemple), n’acheter que des biens de seconde main et réparables, réduire sa production de déchets (compostage des déchets organiques par exemple), avoir un régime végétarien en consommant des produits achetés en vrac et biologiques (ou autre label environnemental similaire), permettent ensemble d’atteindre des niveaux d’émission par personne extrêmement faibles.

En zone rurale, les mêmes choix entraînent une empreinte carbone similaire, mais ceux-ci peuvent être beaucoup plus complexes à mettre en œuvre. Vivre dans une maison isolée dans les bois ne permet d’avoir une empreinte carbone faible qu’au prix d’une autosuffisance extrêmement difficile à réaliser en pratique.
https://bonpote.com/faut-il-vivre-en...ur-etre-ecolo/
Dans les liens de znog, j'ai un peu de mal à trouver le bilan carbone moyen des habitants des centres contre celui des ruraux.

Dans l'étude citée https://faere.fr/pub/WorkingPapers/P..._WP2020.15.pdf

on voit qu'à revenu équivalent le bilan des ruraux est plus mauvais mais comme le revenu moyen des habitants des centres est plus élevé et le bilan carbone augmente aussi avec le revenu, difficile de conclure.
Si l'on veut réduire la mortalité due à la pollution dans la métropole du Grand Paris,
et le Grand Paris, c'est grand...

104014-1710951227-2822.png

Il faut y mettre les moyens.
Il n'y a pas de raisons que ses habitants aient des mois d'espérance de vie en moins, sous prétexte qu'entre autres - mais pour une bonne part - des véhicules polluent.
Il y a des transports en commun suffisamment bien développés à peu près partout.

Le monde rural, par définition, n'est pas dans une métropole et n'est pas affecté par les ZFE.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si l'on veut réduire la mortalité due à la pollution dans la métropole du Grand Paris,
et le Grand Paris, c'est grand...

104014-1710951227-2822.png

Il faut y mettre les moyens.
Il n'y a pas de raisons que ses habitants aient des mois d'espérance de vie en moins, sous prétexte qu'entre autres - mais pour une bonne part - des véhicules polluent.
Il y a des transports en commun suffisamment bien développés à peu près partout.

Le monde rural, par définition, n'est pas dans une métropole et n'est pas affecté par les ZFE.
Des transports en communs suffisamment développés peut-être, après niveau fréquentation, entre justement la sur fréquentation, les retards et les incivilités...


Je pense que beaucoup font le choix de galérer dans la bagnole ou justement se barrer de la RP ou des grandes villes pour ce genre de problèmes et j'en fais parti.
Il y a certaines lignes de RER ou de métro c'est juste l'enfer sur certaines horaires.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il faut y mettre les moyens.
Il n'y a pas de raisons que ses habitants aient des mois d'espérance de vie en moins,
OK, mais dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on refuse de donner les moyens médicaux qui manquent aux habitants des zones rurales ?
Parce que dans la vraie vie, les ruraux vivent moins longtemps que les urbains, deux ans en moyenne.

https://www.sudouest.fr/sante/destin...es%20en%202021.


Citation :
Pourquoi vivre en ville ou à la campagne, en France, au 21è siècle, est-il source d’inégalités ? L’ARMF pointe dans son rapport « le désastre sanitaire français » et les difficultés d’accès aux soins en milieu rural.
Donc, je veux bien qu'on donne les moyens aux urbains de vivre plus longtemps, mais dans ce cas là il faut AUSSI donner les moyens aux ruraux de vivre plus longtemps. Est-ce que les habitants de Paris 16 et de Neuilly sont prêts à financer la constructions de maternités en Charentes et de maisons de la santé en Lozère de la même manière qu'ils exigent des investissements pour détourner les bagnoles de chez eux ?
Pour rappel, le projet du Grand Paris, c'est 42 milliards d'€ pour construire des métros autour de Paris. Et si on veut le zéro bagnole, il faudra peut-être dépenser cinq à dix fois plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce que les habitants de Paris 16 et de Neuilly sont prêts à financer la constructions de maternités en Charentes et de maisons de la santé en Lozère [...] ?
Mais aucun problème pour construire toutes les maisons de la santé que tu veux !
Où trouves-tu le personnel soignant, les médecins pour aller dedans ?

Car le problème, ce n'est pas de construire ces infrastructures.
C'est qu'elles soient suffisamment peuplées de soignants pour un fonctionnement en toute sécurité.
Quand les maternités ont fermé, c'est qu'elles n'avaient plus les effectifs requis.

Pourquoi les soignants ne viennent pas ? Parce qu'ils s'installent ailleurs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais aucun problème pour construire toutes les maisons de la santé que tu veux !
Où trouves-tu le personnel soignant, les médecins pour aller dedans ?

Car le problème, ce n'est pas de construire ces infrastructures.
C'est qu'elles soient suffisamment peuplées de soignants pour un fonctionnement en toute sécurité.
Quand les maternités ont fermé, c'est qu'elles n'avaient plus les effectifs requis.

Pourquoi les soignants ne viennent pas ? Parce qu'ils s'installent ailleurs.
Et pourquoi ils s’installent ailleurs ?
Parce qu’ils ne sont plus payés à la hauteur de leur investissements personnel et que les hôpitaux manquent de moyens.
Ce n’est pas en premier lieu parce qu’il manque du personnel.
Non mais si on veut se donner les moyens c'est un faux problème que tu soulèves : il suffit de remettre en cause la liberté d'installation et/ou de subventionner à prix d'or le recrutement de soignants étrangers. On a bien mis 45 milliards dans le grand Paris.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/03/2024 à 17h57.
Citation :
Publié par Jenmir
Et pourquoi ils s’installent ailleurs ?
Parce qu’ils ne sont plus payés à la hauteur de leur investissements personnel et que les hôpitaux manquent de moyens.
Ce n’est pas en premier lieu parce qu’il manque du personnel.
Pas du tout, c'est parce qu'ils vivent en famille,
et qu'à la différence du siècle dernier, madame et les enfants,
ou monsieur et les enfants,
conjoint(e) du médecin, n'ont pas envie d'aller s'installer dans la campagne,
et apprécient mieux les grandes villes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pas du tout, c'est parce qu'ils vivent en famille,
et qu'à la différence du siècle dernier, madame et les enfants,
ou monsieur et les enfants,
conjoint(e) du médecin, n'ont pas envie d'aller s'installer dans la campagne,
et apprécient mieux les grandes villes.
Je ne te parle pas que des médecins mais aussi des infirmières.
Ma femme travaillait dans le public.
Elle est partie comme bon nombre de ses collègues n’ont pas parce qu’on voulait vivre sur la Côte d’Azur mais à cause des conditions exécrables de l’hôpital public.
Nous sommes en hors-sujet, de toutes façons.

Je pense que supprimer les voitures polluantes est une nécessité,
qui n'a été que trop retardée, de toutes façons. Pourquoi la retarder encore ?

Le problème que je vois,
c'est l'incongruité de petites voitures polluantes qui vont quitter les routes,
remplacées par des SUV dont le CO2 au km est tout aussi important, sinon plus.

Et ça, ça ne va pas bien passer à mon avis : celui qui devra abandonner son véhicule
qui verra celui qui en acquiert un tout aussi polluant que celui dont il se débarrasse.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
n'ont pas envie d'aller s'installer dans la campagne,
et apprécient mieux les grandes villes.
Parce que les villes bénéficient de services qui sont déniés aux campagnes, aux villes moyennes et petites.

Pour rappel, +80% du budget du ministère de la culture est dépensé sur Paris. Tu m'étonnes que la vie des deux millions de Parisiens qui sont aux premières loges soit plus palpitante toutes choses égales par ailleurs que celle des Brivois ou des Briochins.

https://www.lexpress.fr/culture/cult...s_2081344.html

Dernière modification par Aloïsius ; 20/03/2024 à 18h08.
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