Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Plus ta discussion est longue, plus l'IA va avoir tendance à avoir ce qu'on appelle des hallucinations.

Les hallucinations c'est ceci :



https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hall...e_artificielle)

Les hallucinations n'ont aucun rapport avec la longueur de la conversation.
Le souci d'une conversation longue, c'est que tu finis par dépasser le nombre de tokens de contexte de l'IA pour générer une réponse.
Elle va "relire" la conversation avant de te répondre mais pas suffisamment haut et il lui manquera des briques importantes que tu as posé en début de conversation.

Avec un modèle comme Claude-3 déployé avec 200K tokens de contexte ou Gemini Ultra qui nous promet 1 million de tokens, ce souci n'existera plus.
Des bruits de couloirs chez OpenAI laisse entendre que GPT5 aura aussi 1M de tokens. On verra.

Citation :
Publié par Ron Jetevois
J'ai découvert il y a quelques semaines qu'il faut littéralement l'engueuler et lui parler sèchement pour lui faire corriger ses erreurs.

En mode "non mais tu te fous de ma gueule ? Tu n'as rien vérifié avant de répondre. Tu me corriges ça, c'est un ordre."
Pareil, pas besoin de l'engueuler.
Ses hallucinations sont le fruit d'une approche probabiliste. Elle n'a pas conscience de ce qui est vrai ou faux.
Exemple : Si tu lui demandes quelle est la monnaie en Nouvelle Calédonie, elle répond grosso modo 60% l'Euro et 40% le franc pacifique (basé sur mon doigt mouillé après l'avoir fait avec à peu près 700 personnes en formation).
Si elle répond l'Euro, il suffit de lui dire "en es tu sure ?" ou "tu te trompes", et elle va te proposer son deuxième choix le plus probable.
Mais ca marche exactement pareil si elle répond correctement.

Cette méthode vaut pour les hallucinations avec des valeurs de probabilité plus ou moins homogènes. Sur un fait historique vérifié et pour lequel elle a de nombreuses sources, elle ne flanchera pas.
Citation :
Publié par Peleide
Les hallucinations n'ont aucun rapport avec la longueur de la conversation.
Bien sûr que si, pour quelques raisons simples :

-Plus la conversation est longue, plus il est difficile pour l'IA (le modèle) de maintenir un contexte précis et cohérent.

-Le modèle peut se baser sur ses propres réponses précédentes pour générer du contenu nouveau. Les erreurs ou les approximations dans les réponses précédentes peuvent s'accumuler et s'amplifier.

-La conversation longue risque de s'éloigner des types de données vus pendant l'entraînement par rapport à la requête initiale, le modèle peut commencer à extrapoler des informations, ce qui augmente le risque d'hallucination.

À ça s'ajoutent tout un tas de détails techniques que je ne suis pas à même de vulgariser correctement.

Citation :
ca marche exactement pareil si elle répond correctement.
Non.

Ce pour plusieurs raisons également :

-Les instructions directes ou les ordres impératifs tendent à être plus clairs et plus spécifiques. C'est comme ça, une formulation polie peut parfois introduire des éléments superflus.

-cette concision aide à concentrer l'attention du modèle sur les aspects les plus pertinents de la requête. C'est d'autant plus utile pour les modèles d'IA dont la capacité à traiter et à maintenir le contexte est limitée.

-Un contexte implicite ou des conventions sociales ne sont pas toujours pleinement compris correctement par les modèles d'IA. Les ordres impératifs réduisent la nécessité pour le modèle de déduire ou d'interpréter le contexte implicite.

-La précision et la concision des demandes directes permettent une meilleure compréhension par les modèles d'IA, car elles réduisent l'ambiguité et ciblent clairement l'intention, optimisant ainsi la qualité des réponses indépendamment du ton ou de la politesse.

Concrètement, tu obtiendras parfois le même bon résultat mais le résultat aura tendance à être de meilleure qualité sans politesse.

Engueuler l'IA, c'est se monter plus clair dans ses attentes.

Ça ne vient pas du modèle, ça vient de l'humain.
Nouveauté majeure sur Midjourney, il me semble
Screenshot_20240313_170041_Facebook.jpg
Qui permet la continuité



Par ailleurs j'ai écouté un excellent podcast il y a quelques jours

Citation :
Génération Do It Yourself présente Parlons Tech 9 – L'IA bouleverse la conception des jeux vidéo
Mais il ne semble plus disponible..
Citation :
Publié par znog
Mais il ne semble plus disponible..
https://soundcloud.com/orangehellofu...les-jeux-video
Pas encore écouté, mais ça semble être toujours dispo.

Pour Midjourney, ça va sans doute donner de chouettes nouvelles possibilités. Leurs résultats sont toujours top, mais après autant de temps sur le marché, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas un vrai outils en place.

De mon point de vue de non graphiste, ses concurrents libres sont des usines à gaz bien trop complexes à appréhender. Mais ils ont le mérite d'exister et laisser le choix d'une composition fine à l'utilisateur. Surtout que ça fait plus d'un an qu'il ont démontré leur utilité avec ce choix.
Citation :
"Trois gigas par semaine": Najat Vallaud-Belkacem appelle à "rationner" internet

L'ancienne ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem fustige l'utilisation massive des écrans, et souhaite imposer des limites à tous les internautes français.
"Je souhaiterais que l'on réfléchisse concrètement aux moyens de rationner internet, par exemple en accordant un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement" détaille-t-elle.

"La rareté oblige à une certaine sagesse. Si nous savons que nous n'avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n'allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. Peut-être cesserons-nous de considérer comme 'normal' de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD", imagine-t-elle.

Bien qu'il soit possible de programmer des logiciels sans être connecté à internet, la conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes va jusqu'à évoquer la possibilité de "coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier".

https://www.bfmtv.com/tech/vie-numer...ity_Management
J'en ai marre de voir des élus totalement hors sol qui racontent n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
Sans parler de cette infantilisation constante, il faut apprendre aux français à regarder les bonnes choses sur internet.
Sachant que certains font du télétravail en plus, super pratique...
Combien de semaines pour mettre à jour Baldur's Gate 3.
Poster sur les réseaux sociaux, ça consomme que dalle...
Elle va surtout pénaliser Netflix et Youtube.

La problématique qu'elle soulève est réelle, et elle n'est pas la seule, mais sa solution est à côté de la plaque...

Edit : je viens de percuter qu'avec son idée et les jeux vidéos AAA qui font maintenant dans les 150Go, faudra 1 an de téléchargement avant de pouvoir y jouer.

Dernière modification par Borh ; 18/03/2024 à 21h35.
Non mais on sait très bien où mène ce genre de proposition.

Ça devient un serpent de mer jusqu'au jour où un loi s'en inspirera raisonnablement.

Genre au delà de 3 giga, il faudrait taxer pour l'écologie.
Citation :
Publié par Borh
Edit : je viens de percuter qu'avec son idée et les jeux vidéos AAA qui font maintenant dans les 150Go, faudra 1 an de téléchargement avant de pouvoir y jouer.
Rien que mon IDE qui fait 4go+, avec son idée, je deviens improductif pendant 1 semaine. Néanmoins, elle a tout prévu, je ferais du papier crayon.

Y'a une dérogation possible sur le quota si on passe par minitel ?
le papier c'est pas écologique, revenons vraiment aux sources, utilisons le vénérable boulier


Citation :
Le boulier est l’ancêtre des machines ”numériques” (en anglais digital), dans lesquelles l’information est représentée sous forme discrète, c’est à dire modifiable par sauts discontinus (une boule du boulier, un bit dans la mémoire d’un ordinateur), par opposition aux machines “analogiques”, dans lesquelles l’information varie de manière continue (comme une longueur, un angle, une tension électrique).

29-1710823824-9863.png29-1710823855-1600.png
Sans parler des mise à jours indispensables pour la sécurité de nos systèmes.
Bref encore une preuve de la compétence de nos élus et de la situation où nous sommes en ce moment (au pied du mur).
En même temps y avait pas grand chose à attendre d'un "bébé Segolène". Des propositions aussi teubées que celles de son mentor.

Franchement quel dommage qu'on ait pas pu retenir Axelle Lemaire au gouvernement ou au moins dans notre paysage politique.

Dernière modification par Jyharl ; 19/03/2024 à 08h15.
Citation :
Publié par Jyharl
En même temps y avait pas grand chose à attendre d'un "bébé Segolène". Des propositions aussi teubées que celles de son mentor.

Franchement quel dommage qu'on ait pas pu retenir Axelle Lemaire au gouvernement ou au moins dans notre paysage politique.
C'est ce que je me suis dit... Ça aurait pu être du Segolene Royal dans le texte
Citation :
Publié par Timinou
J'en ai marre de voir des élus totalement hors sol qui racontent n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
Sans parler de cette infantilisation constante, il faut apprendre aux français à regarder les bonnes choses sur internet.
Rappelons la politique d'une certaine N. V-B quand elle était ministre de l'éducation nationale, en 2016 :
Citation :
Najat-Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, invitée ce jeudi de France Bleu Lorraine, a révélé que 1 510 collèges seraient équipés* à la rentrée 2016 ainsi que 1236 écoles primaires. Soit 175 000 élèves de 5e. Un chiffre inférieur aux objectifs officiels, mais la ministre a assuré que le chiffre de 100% d'ici deux ans est toujours l'objectif du gouvernement.

* [équipés en tablettes connectées à internet.]
https://www.francebleu.fr/infos/educ...tin-1461223112
Citation :
Publié par Fnord
Rappelons la politique d'une certaine N. V-B quand elle était ministre de l'éducation nationale, en 2016 :
Heureusement, cette lubie sinistre n'a jamais été suivie d'effet. En revanche, on commence à avoir des ordinateurs en nombre presque suffisant (il en faudrait le double à vue de nez, en classes mobiles). Mais pas grâce à elle bien entendu, ni à ceux qui l'ont suivi, ce sont les départements qui raquent.
Le plus drôle c'est qu'elle prend l’argument de réduire l'agressivité et l'harcèlement sur les réseaux sociaux, alors que çà doit être ce qui consomme le moins comme activité. Avec 3go tu peux passer ta vie à poster de de la merde sur twitter comme tu veux.

Et on passera l'argument wtf sur la Chine, c'est un peu comme dire que c'était bien ce que faisaient les Nazis vu qu'ils avaient le plein emploi !


Si ils veulent vraiment réduire les problèmes sur internet, déjà qu'ils interdisent les vnp, ça résoudra déjà une bonne parti des soucis.


Mais bon çà sent surtout la sortie polémique pour tenter de survivre en faisant parler d'elle.
Technologiquement elle nous prouve qu'elle est à la ramasse, un peu comme quand Amélie Oudéa Castéra nous parle d'éducation.

Les chinois eux limitent à l'heure et pas au Go, car sinon tu réduis en miette toute l'industrie du jeux vidéo (entre les jeux de 150 Go et les consoles numériques), de la VOD (Netflix, Disney+, Youtube, Twitch ...), t'empêches les gens de télétravailler et de télécharger et rends inutile les abonnements fibre.

Dans tous les cas personne en France ne veut du modèle chinois, ça serait comme revenir à l'âge de pierre.

Citation :
Publié par Ron Jetevois
Non mais on sait très bien où mène ce genre de proposition.

Ça devient un serpent de mer jusqu'au jour où un loi s'en inspirera raisonnablement.

Genre au delà de 3 giga, il faudrait taxer pour l'écologie.
Oui, alors qu'on bassine les entreprises depuis 15 ans pour qu'elles passent au numérique en supprimant le format papier, qu'on oblige les consommateurs à faire leurs démarches en ligne alors que certains n'ont même pas Internet, tout ça dans un soucis d'écologie.

Pour ensuite nous dire qu'Internet c'est pas écologique et qu'il faut limiter sa consommation.


Dernière modification par Poka ; 20/03/2024 à 11h23.
Dire que des récentes études montrent que la telemedecine c'est écologique

Citation :
Health Care and Climate Change—Telemedicine’s Role in Environmental Stewardship

the authors converted the mileage into estimated carbon emissions and found that telemedicine visits saved an estimated 7.5 million driving miles—corresponding to over 3 million kilograms of carbon dioxide emissions savings (or the equivalent of removing 591 passenger vehicles from the road for 1 year).
article jama


Je ne dirais par contre pas non pour taxer ceux qui s'appellent par video entre amis ou famille pour ne rien dire durant des heures.
Le coût carbone du transport de données est ridicule en comparaison de celui du transport des personnes. Si Gwendolyne parle pendant trois heures tous les jours pendant un mois avec sa tante Eusébie, ça reste peanuts par rapport à une visite physique à cette même tata qui vit en Corse ou au Canada.
Y a moyen de s'abonner à Claude 3 en France ?
Ma femme en a besoin.
Avec NordVPN, elle arrive à s'inscrire, mais tous nos essais de cartes de crédits échouent donc j'imagine qu'il doit repérer les CB françaises...
Message supprimé par son auteur.
En même temps VPN ou pas qu'est-ce que tu veux faire avec 52 modérateurs en France sur Twitter alors que t'as des millions de tweet à la seconde.

https://next.ink/719/le-rapport-tran...sa-moderation/

Sachant que pour qu'un compte saute faut que les gens mass report et si par miracle ça arrive tu peux recréer un compte en 2 secondes, donc à moins de s'appeler Alain Soral ou Dieudonné en France tu risques rien.

Et pour le vrai harcèlement c'est pareil, si c'est pas des menaces de morts et si t'es pas un ministre tu vas pharos le tweet et ça va partir à la poubelle, pareil en portant plainte physiquement parce que les flics ils ont pas que ça a branler de chasser quelqu'un pour des insultes sur internet, t'as des trucs bien plus grave à gérer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés