[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai vu hier, j'avais coupé l'abonnement à ce fil qui n'était pas positif en me disant que j'allais me faire ma propre opinion.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je l'ai trouvé le film superbe

Le seul truc qui m'a fait froncer les sourcils c'est à la fin les ffemens qui montent dans des vaisseaux spatiaux pour aller buter direct les grandes maisons qui sont en orbite.




Ce n'est pas le Dune de Frank Herbert à la lettre mais je m'en fiche, c'est extrêmement réussi pour un blockbuster.

Surpris de voir qu'il y aura un 3ème volet en 2027. Je crains que cela ne dérape un peu, mais je laisse avec plaisir Villeneuve prendre des libertés pour adapter Le Messie de Dune avec le Bene Tleilax et Sainte Alia du couteau.

Visiblement il est à l'aise dans ce thème messianique qu'il a très bien développé (dans ce qui demeure un film destiné au grand public, donc avec de sérieuses contraintes tout de même ).
Citation :
Publié par znog
Je l'ai vu hier, j'avais coupé l'abonnement à ce fil qui n'était pas positif en me disant que j'allais me faire ma propre opinion.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je l'ai trouvé le film superbe

Le seul truc qui m'a fait froncer les sourcils c'est à la fin les ffemens qui montent dans des vaisseaux spatiaux pour aller buter direct les grandes maisons qui sont en orbite.












Ce n'est pas le Dune de Frank Herbert à la lettre mais je m'en fiche, c'est extrêmement réussi pour un blockbuster.

Surpris de voir qu'il y aura un 3ème volet en 2027. Je crains que cela ne dérape un peu, mais je laisse avec plaisir Villeneuve prendre des libertés pour adapter Le Messie de Dune avec le Bene Tleilax et Sainte Alia du couteau.

Visiblement il est à l'aise dans ce thème messianique qu'il a très bien développé (dans ce qui demeure un film destiné au grand public, donc avec de sérieuses contraintes tout de même ).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Oui je suis d'accord là dessus. En fait sur le coup ça m'a pas choqué car tout va tellement vite à la fin que mon cerveau s'est éteint et j'ai juste absorbé les belles images sans réfléchir. Mais j'y ai repensé après et c'est vraiment dur à avaler qu'à peine la bataille fini, les Fremens embarque sur des vaisseaux pour aller niquer l'univers sans rien préparer. Ils ont jamais quitté leur planète, à priori ne savent pas piloter des vaisseaux, mais ils vont aller faire une bataille spatiale sans aucune préparation...
Villeneuve a pris le parti de ne pas faire d'ellipse et tout enchainer, mais ça il aurait peut-être tout simplement du le couper et arrêter le film avec le départ de Chani. Peut-être dans les dialogues, dire qu'ils vont le faire mais pas le montrer. Après l'image est belle, c'est peut-être pour ça qu'il a fait ce choix.

Dernière modification par Borh ; 18/03/2024 à 06h58.
Vu hier , Bien aimé dans l 'ensemble , vu que je n ai qu un lointain et global souvenir du Livres les coupes et changement de l univers ne m ont pas trop choqués : il y a des intrigues de cour , des cérémonies et des grosses bagarre du coup j ai passé un bon moment . L imagerie et chouette , la musique oppressante , c'est assez marrant qu il mette plus l accent sur la luminosité du désert plus que sur la chaleur



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre le changement de Chani j ai un peu de mal , La moue de Chaton grognon de Zendaya qu 'elle fait quand elle est en colère ( donc tout le temps sur la fin ) m a fait sortir du film l espace de 3 seconde , et je ne souviens pas qu elle se battait au front. elle le fait ? ca donne une imagerie sympa de les voir bouter du harkonen en amoureux mais ça me laisse dubitatif



La fin appelle clairement une suite ca me rend curieux
Citation :
Publié par Borh
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

..., les Fremens embarque sur des vaisseaux pour aller niquer l'univers sans rien préparer. Ils ont jamais quitté leur planète, à priori ne savent pas piloter des vaisseaux, mais ils vont aller faire une bataille spatiale sans aucune préparation...

Pas encore vu, mais "bataille spatiale" dans l'univers de Dune?
La Guilde que Paul tient par les couilles transporte les combattants. De mémoire tous les combats sont au sol et au cac (les boucliers empêchant armes a projectiles/explosion ainsi que laser, tout ou presque se déroule au cac)
Il y a bien du avoir des combats spatiaux dans lames prequelles mais c'était de mémoire pre boucliers.
Citation :
Publié par Hellraise
Pas encore vu, mais "bataille spatiale" dans l'univers de Dune?
La Guilde que Paul tient par les couilles transporte les combattants. De mémoire tous les combats sont au sol et au cac (les boucliers empêchant armes a projectiles/explosion ainsi que laser, tout ou presque se déroule au cac)
Il y a bien du avoir des combats spatiaux dans lames prequelles mais c'était de mémoire pre boucliers.
Bah tu me diras ce que tu en penses quand tu auras vu le film, j'ai peut-être mal compris les 5 dernières minutes.
C'est le truc avec Villeneuve, il montre et ne dit pas, donc je peux tout à fait faire une erreur d'interprétation.

Globalement le film est sur un rythme assez pépère pendant 1h45, et la dernière demi heure va super vite, tellement que ça pose un peu de problème de compréhension.

Citation :
Publié par Lomnad
Vu en Imax, j'ai trouvé que le son et l'image étaient vraiment top mais les bruitages couvraient beaucoup trop la musique.
Bizarre car en Dolby Cinema, j'ai eu l'impression inverse, c'est la musique qui est globlament trop forte.
j'ai globalement bien aimé et je sais que comme pour le premier film j'apprécierais encore plus lors d'un re visionnage.
Vu en Imax, j'ai trouvé que le son et l'image étaient vraiment top mais les bruitages couvraient beaucoup trop la musique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour Alia et son absence c'est vraiment un des plus gros reproches que je fais au film. Le personnage m'avait marqué dans le livre et c'était une grosse attente quant à sa transposition à l'écran faite par Villeneuve. Elle était "diaboliquement" efficace dans le Dune de Lynch.
De plus ça permettait de grandir un peu le récit en sortant Paul du simple esprit de vengeance qui l'anime et surtout de ne pas empiéter sur le personnage de Jessica qui ne vaut malheureusement plus grand chose dans ce Dune partie 2.

L'absence encore plus marquée de la guilde spatiale, où comment rendre les résolutions à la fin du film encore plus opaques ou vraiment basiques.

Pas très fan non plus du parti pris de la chronologie ou tout se déroule en quelques mois, je trouve ça vraiment dommage qu'un réalisateur n'ose pas se permettre des ellipses sous prétexte de casser le rythme de son film (traduit pour le béotien j'imagine que le public est trop teubé pour apprécier).

Pour finir j'ai été surpris du changement du personnage de Chani et en bien. Si il y a une chose qui me me motivera à voir le Messie de Dune au cinéma (livre que j'ai personnellement le moins apprécié du cycle) c'est paradoxalement grâce aux changements apportés par Villeneuve et ses scénaristes.
Citation :
Publié par Lomnad
j'ai globalement bien aimé et je sais que comme pour le premier film j'apprécierais encore plus lors d'un re visionnage.
Vu en Imax, j'ai trouvé que le son et l'image étaient vraiment top mais les bruitages couvraient beaucoup trop la musique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour Alia et son absence c'est vraiment un des plus gros reproches que je fais au film. Le personnage m'avait marqué dans le livre et c'était une grosse attente quant à sa transposition à l'écran faite par Villeneuve. Elle était "diaboliquement" efficace dans le Dune de Lynch.

Mais c'est clair, le Dune de Lynch est maintenant terriblement kitch (je pense même qu'il l'était à sa sortie mdr), mais je trouve qu'il y avait quand même des super points
J'avoue ne plus du tout me rappeler comment Alia est amenée dans le livre et dans le film de Lynch.
Mais je viens de voir la série Sci Fi, elle apparait un peu d'un coup comme une fille de 4-5 ans, alors que la dernière fois qu'on a vu Jessica, elle était enceinte. Là on comprend qu'il y a eu une énorme ellipse mais ça fait un peu une rupture dans le déroulé du récit, c'est un peu perturbant.

Je comprends un peu l'idée de Villeneuve d'essayer de garder les choses simples et de ne pas faire diversion avec cette grosse ellipse. Après c'est vrai que ça pose d'autres problèmes dans l'histoire en particulier le fait qu'il est censé se passer beaucoup de choses en quelques mois, alors qu'à l'origine ça prend des années.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue ne plus du tout me rappeler comment Alia est amenée dans le livre et dans le film de Lynch.
Mais je viens de voir la série Sci Fi, elle apparait un peu d'un coup comme une fille de 4-5 ans, alors que la dernière fois qu'on a vu Jessica, elle était enceinte. Là on comprend qu'il y a eu une énorme ellipse mais ça fait un peu une rupture dans le déroulé du récit, c'est un peu perturbant.

Je comprends un peu l'idée de Villeneuve d'essayer de garder les choses simples et de ne pas faire diversion avec cette grosse ellipse. Après c'est vrai que ça pose d'autres problèmes dans l'histoire en particulier le fait qu'il est censé se passer beaucoup de choses en quelques mois, alors qu'à l'origine ça prend des années.
Je pense qu'on a compris que tu passais à peu prêt tout à Villeneuve.
Pas un souci en soit, je m'entends mais par contre, on peut ne pas partager ton optimisme ;-).
Je compare pas trop avec la série de 2000 car même si je l'ai apprécié pour le respect des romans (et surtout la possibilité de voir les enfants de dune adapté) je la trouve mal calibrée au niveau des emphases (comprendra qui pourra ) et j'ai détesté la direction artistique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi Alia à ce stade c'est surtout un perso jubilatoire du roman et du film de Lynch. La gamine à 2 ans, fout la pétoche à ses alliés et à tous ces monstres qui ont participé à la chute des Atreides. Elle démonte le baron, fait faire des cauchemars aux révérendes mères qui font parties des antagonistes de dune 1 et 2. Le final du film de Lynch est jouissif.



Et ça je voulais le VOIR dans l'adaptation de Villeneuve
Citation :
Publié par Lomnad
Et ça je voulais le VOIR dans l'adaptation de Villeneuve
Et t'aurais eu de grandes changes d'être déçu. C'est vraiment compliqué en terme de crédibilité comme personnage à faire apparaitre à l'écran de façon crédible je trouve, surtout avec les choix graphiques de Villeneuve. Un peu comme les cheveux de toutes les couleurs ou certains combats, en animés ça passe très bien, mais quand c'est transposé tel quel avec des acteurs réels ça ressemble plus à rien
Citation :
Publié par SekYo
Et t'aurais eu de grandes changes d'être déçu. C'est vraiment compliqué en terme de crédibilité comme personnage à faire apparaitre à l'écran de façon crédible je trouve, surtout avec les choix graphiques de Villeneuve. Un peu comme les cheveux de toutes les couleurs ou certains combats, en animés ça passe très bien, mais quand c'est transposé tel quel avec des acteurs réels ça ressemble plus à rien
Dans le Dune de Lynch, elle était nickel pourtant.
Sinon, pour l'elipse, perso je m'attendais tellement à ce qu'il y en ait une que ça m'aurait pas plus gêné que ça.
Perso, je trouve que c'est un peu une gamine tête à claque (mais super puissante).
Dans le film de Lynch, ça passe parce que les personnages sont plus bizarres, genre le baron qui a un côté très clown monstrueux, et les Harkonens qui ont globalement un rictus en permanence.

Dans le film de Villeneuve où les persos sont globalement plus sobres et introvertis, son personnage aurait vraiment dénoté, et je ça aurait fait une rupture de ton bizarre à mon avis. Je dis pas que le film aurait moins été moins bien avec Alia, mais je comprends le choix de Villeneuve, clairement ça aurait je pense déconcerté pas mal de spectateurs (et cela en plus de la grosse ellipse).

On va dire que je suis fanboy, mais j'ai des trucs à lui reprocher au film, mais l'absence d'Alia, je le comprends tout à fait.
Non mais après, foutre l'ellipse entre le deuxième et le troisième film, ça se conçoit clairement, à la limite, ils auraient pu faire apparaître Alia en faisant une ellipse entre le 1 et le 2, mais ça aurait créé d'autres problèmes.
Au final, le deux est bien comme ça, mais ça reste un peu frustrant de ne pas avoir d'interaction entre le baron et la petite
Le 1 m'avait un peu laissé de marbre, je trouvais que Villeneuve avait filmé de façon glaciale une histoire à peine amorcée. C'était vraiment beau visuellement mais sans émotion. Et je trouvais la musique très prétentieuse, du coup pareil.

Ces 2 défauts ont été corrigés, aidés par le fait que le 2 a beaucoup plus d'enjeux que le 1, vraiment trop introductif. Mon avis perso est qu'ils auraient limite pu faire un seul film et résumer le contenu du premier par un text crawl à la star wars au début, et pas grand-chose aurait été perdu.
Evidemment j'exagère, mais ça résume bien mon avis du 1. De manière plus réaliste, ils auraient pu aller plus vite dans le premier film, pour aller plus loin dans l'histoire, et qu'on arrive plus vite aux gros enjeux.

Et contrairement à ceux qui trouvent que trop de libertés sont prises, je trouve qu'il n'en a pas prise assez. Je ne parle pas de tel ou tel point précis, mais du fait que je trouve les personnages et le scénario un peu écrasés par le monument qu'est Dune. Du coup, même dans le 2, il reste un peu de cette froideur que j'attribue d'une part à la direction de Villeneuve (tous ses films sont un peu comme ça) mais aussi au fait qu'il a voulu absolument respecter certains points, en les adaptant juste un peu, juste assez pour que ça rentre dans les obligations du format.

Je dis pas que c'est pas bien d'avoir essayé de coller à l'histoire autant que possible, mais que ce choix a nui à d'autres aspects, en particulier le développement des personnages, qui est assez faible. Villeneuve s'est peut-être pas assez approprié l'oeuvre à mon goût. J'ai eu parfois l'impression de voir un résumé, surtout pour les perso principaux qui font un peu coquilles vides, écrasés par les dimensions de l'univers et l'ampleur de l'histoire : c'est des planètes entières, des empires, des milliards de personnes. Difficile de faire surnager de simples humains là-dedans en accéléré.
Je trouve qu'on s'en rend bien compte quand on voit combien de temps les perso principaux passent à l'écran ensemble : à peine quelques minutes. Feyd il existe à peine, lui faire partager la place d'antagoniste avec Rabban ça a pris trop de temps. Et du coup si on n'a pas lu les livres on comprend pas trop pourquoi on a passé tant de temps avec lui, à quoi riment les scènes avec Lea Seydoux, et ça paraît surtout un prétexte à faire des jolies scènes sur Giedi Prime.

Malgré tout ça, c'est passé beaucoup mieux que le 1 que j'ai trouvé chiant, parce que voilà quoi, c'est la fin, l'apothéose, ça bastonne, il se passe des trucs, et les scènes avec les vers, visuellement c'est incroyable.
Citation :
Publié par Borh
Bah tu me diras ce que tu en penses quand tu auras vu le film, j'ai peut-être mal compris les 5 dernières minutes.
C'est le truc avec Villeneuve, il montre et ne dit pas, donc je peux tout à fait faire une erreur d'interprétation.
le rôle hégémonique et absolu de la Guilde n'est absolument pas expliqué dans cette version, ou peut être dans le premier film dont j'ai pas gardé grand souvenir tellement il est finalement plat, avec quelques sursauts bien trouvés (comme les orni, même si le bouquin et l'origine grecque du nom lui-même parlent spécifiquement d'oiseaux, mais bon c'est bien trouvé).

les avis sont dithyrambiques à la sortie des séances parce que clairement les films envoient du pâté au niveau du son et de l'image, encore plus si on ne connait pas les livres.

Quand on prend du recul c'est là qu'on s'aperçoit que tout va trop vite, que tout est flou, que tout est abordé superficiellement ou que rien n'est cohérent. Mais "on s'en fout finalement, c'était trop bien !!". On garde le souvenir du meilleur et on écarte le mauvais s'il n'équilibre ou n'enfonce pas la balance, c'est le propre de l'humain et ça a un terme en psychologie qui m'échappe.

Donc les spectateurs à aucun moment ne savent ni ne peuvent deviner que le transport spatial est un trust et que personne ne possède de vaisseau spatial, sauf le Hertz du futur qui les loue à des prix prohibitifs. Même quand le Baron pète sa pile devant les coûts face à Rabban c'est à peine abordé.
La guilde apparaît dans le 1 à travers des représentants qui sont humains, mais peu de choses sont expliqués à part que l'épice est nécessaire pour les voyages spatiaux.

Il est possible et probable que Villeneuve ait tout simplement décidé de dégager ou simplifier tout ça, et que les navigateurs, sans qui les voyages spatiaux sont impossibles, n'existent pas dans son Dune à lui.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ça rendrait peut être le fait que des Fremens embarquent comme ça dans des vaisseaux plus facile à avaler. Après faut aussi avaler qu'ils sachent les piloter alors qu'ils ont jamais bougé de leur planète. Ou à moins que les vaisseaux se pilotent quasi automatiquement et qu'il y a pas besoin de compétence poussée ?


Vu que Villeneuve n'explique quasiment rien sur les voyages spatiaux, on peut imaginer ce qu'on veut... En fait je pense que la connaissance du bouquin et des précédentes adaptations entrainent plus de confusion là dessus que sur des esprits qui connaissent rien de l'univers original et de la façon dont censés se dérouler les voyages spatiaux.
Citation :
Publié par THX
le rôle hégémonique et absolu de la Guilde n'est absolument pas expliqué dans cette version, ou peut être dans le premier film dont j'ai pas gardé grand souvenir tellement il est finalement plat, avec quelques sursauts bien trouvés (comme les orni, même si le bouquin et l'origine grecque du nom lui-même parlent spécifiquement d'oiseaux, mais bon c'est bien trouvé).

les avis sont dithyrambiques à la sortie des séances parce que clairement les films envoient du pâté au niveau du son et de l'image, encore plus si on ne connait pas les livres.

Quand on prend du recul c'est là qu'on s'aperçoit que tout va trop vite, que tout est flou, que tout est abordé superficiellement ou que rien n'est cohérent. Mais "on s'en fout finalement, c'était trop bien !!". On garde le souvenir du meilleur et on écarte le mauvais s'il n'équilibre ou n'enfonce pas la balance, c'est le propre de l'humain et ça a un terme en psychologie qui m'échappe.

Donc les spectateurs à aucun moment ne savent ni ne peuvent deviner que le transport spatial est un trust et que personne ne possède de vaisseau spatial, sauf le Hertz du futur qui les loue à des prix prohibitifs. Même quand le Baron pète sa pile devant les coûts face à Rabban c'est à peine abordé.
En fait tout ça est un peu paradoxal, dans le sens où tout ce qui est superficiellement abordé n'interpelle pas ceux qui ne connaissent pas le livre. Ils ne se rendent pas compte que c'est superficiel, donc forcément ils sont satisfaits.

A l'opposé, ceux qui connaissent les livres se rendent compte de tout ce qui se passe, et de ce qui est traité de façon superficielle, mais c'est pas grave parce que nous on sait ce qui se passe réellement, c'est pas grave si ce n'est pas développé.

Donc bon, une fois passée la frustration de ne pas avoir tous les aspects développés dans des films de 4h30, et la frustration de savoir que ceux qui découvrent l'œuvre par les films passent à côté de bcp de choses, bah on peut dire que les partis pris de Villeneuve ont du sens, pour trouver un certain équilibre...

Edit: C'est un peu comme comparer les réactions d'un mec qui aurait des visions du futur à celles de ceux qui ne connaissent que le présent.
Vu aussi, meilleurs que le premier à mon sens:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Globalement bon, je pense essayé de le revoir pour son esthétique. Juste un peu de mal avec un ou deux cuts, le fait que dans les 5 dernières minutes les hélicoptères tombes comme des mouches malgré leurs boucliers et le passage ou Chani à besoin de "pleurer" pour sauver Paul. Pas compris d’où cela sortait et cela avait un côté Belle au Bois dormant un peu bizarre.

Sinon les clins d’œil à Giger avec Arrakis et les choix esthétiques autours de celles-ci étaient bien sympa. Le côté fanatique et aveuglement des Fremens bien mis en scène et de bon acteurs même si Stilgar surjouait légèrement.

Dernière modification par 2063 ; 21/03/2024 à 18h38.
Ouais pas compris non plus le truc avec Chani.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je comprends "l'intention", à savoir (à mon avis) montrer qu'elle accepte de se prêter au "jeu" de faire de Paul un messie.
Mais je comprends pas d'où ça sort, comment elle "sait" quoi faire, etc.

Je crois que dans le roman elle a juste la bonne idée d'utiliser l'eau de la vie pour humecter les lèvres de Paul, et que ça marche pour le sauver. Là, on comprend même pas trop pourquoi elle aurait cette idée, elle n'a aucune compétence dans le domaine et pourtant tout le monde la regarde (y compris Jessica, qui sait bien que la prophécie c'est du pipeau).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est pas parce que c'est dans la prophécie ?
Il me semble que Stilgar dit que c'était écrit
Je croyais l'avoir précisé mais en me relisant j'ai oublié : si je dis ça, c'est aussi parce que j'ai lu je sais plus où que dans le bouquin, ya pas la partie "larme".
Peut-être que la personne qui dit ça se trompait mais elle avait l'air très sûre d'elle. Après, c'est internet…

Si c'est effectivement le cas, ça fait un ajout vraiment un peu chelou. La scène est déjà mal amenée à mon avis, mais s'ils ont ajouté l'histoire de la larme ça fait encore plus artificiel.

C'est le moment le plus bancal de tout le développement de cet aspect, imo. C'est pas important (de toute façon je considère déjà que tout est écrasé par le monument, comme j'ai dit plus haut) mais ça fait vraiment "point de passage obligé".
Un peu comme l'histoire d'amour, elle est tellement attendue dès la première seconde de l'apparition de Chani…
Tiens je viens de tomber sur une interview de Villeneuve ou il commente la scène ou Paul chevauche le sandworm et ou il explique certains de ses choix sur le film:


La fin est assez touchante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés