[Wiki] Ze Thread Anime Généraliste (2023 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part le coup de coeur de la saison c'est A sign of affection.

En deux mots, la romance entre deux étudiants, la fille étant sourde-muette.

Je suis pas trop romance à la base mais là y'a juste tout qui va !

Y'a un thème fort qui a des choses à raconter, des relations qui vont plus loin que des histoires de boobs et de touche-pipi, les personnages sont très bien écrits,c'est beau, l'ambiance sonore est très travaillé et arrive (paradoxalement ) à sublimer le thème.
Reprise de Kingdom pour sa 5e saison, 2 épisodes sortis.
Ça commence d'entrée sur les chapeaux de roues avec de la tension et des enjeux forts dès le début.
L'anim est propre, le chara design toujours très proche du manga, comme c'était le cas sur la dernière saison.
Citation :
Publié par Touful Khan
Kusuryia no hitorigoto anime de la saison, pas de match.

Après j'ai regardé plein d'isekai à la con, ca doit être le comique de répétition qui me fait marrer.
Y'a clairement pas match oui, mais c'est la saison d'avant et c'est Frieren qu'a le lead A ce rythme, Frieren est parti pour être l'anime de la décennie tellement c'est un sans faute. A noter que je suis clairement biaisé, si je regarde des animes c'était pour tomber sur un truc comme Frieren.

Cependant faut avouer que Les Carnets de l'Apothicaire c'est vraiment top, je regarde ça avec grand plaisir.

@Touful_Khan : Oui, l'épisode 15 ou 16 je ne sais plus, ça a commencé à l'automne 2023.
Les animes de cette saison sont ceux de l'hiver 2024 (la liste ici) et c'est clairement pas Byzance, heureusement que Frieren et Apothicaire continuent.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 23/01/2024 à 19h55.
Est-ce que ça vaut la peine, selon vous, de regarder Carol et la fin du monde (sur Netflix) ?
J'ai regardé le premier épisode, et je me tâte pour les suivants.

(→le synopsis, c'est : Carol, la cinquantaine défraîchie, va t-elle enfin se mettre à profiter de la vie,
quand la fin du monde est annoncée pour dans sept mois, et que tout le monde se lâche ?)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Touful_Khan : Oui, l'épisode 15 ou 16 je ne sais plus, ça a commencé à l'automne 2023.
Les animes de cette saison sont ceux de l'hiver 2024 (la liste ici) et c'est clairement pas Byzance, heureusement que Frieren et Apothicaire continuent.
Si c'est bien de Frieren dont tu parles, on en est à l'épisode 19.
Et oui dans les nouveautés c'est clairement l'anime de 2023, quand bien même il est arrivé en fin d'année.
Et il sera sans conteste dans le top 3 2024 à mon humble avis (en tout cas dans le mien) que ce soit pour le nouveautés ou les anime plus anciens et quand bien même y'a pas mal de nouveaux titres qui me font de l' œil pour cette année.
MadHouse a fait un super travail et rend honneur à la version papier.
Très belles compositions aussi, les pièces d'Evan Call subliment vraiment le récit et en ont parfaitement saisi l'esprit (un compositeur américain, chose assez peu commune à noter pour une production japonaise). On est loin de la folie furieuse des compositions math / post rock aux signatures rythmiques impossibles d'un Yoshimasa Terui sur la saison 2 de Jujutsu Kaisen (fan d'Haisuinonasa, son groupe, je suis forcément biaisé), mais c'est justement tout à fait ce qu'il fallait.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/01/2024 à 20h40.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Si c'est bien de Frieren dont tu parles, on en est à l'épisode 19.
Et oui dans les nouveautés c'est clairement l'anime de 2023, quand bien même il est arrivé en fin d'année.
Et il sera sans conteste dans le top 3 2024 à mon humble avis (en tout cas dans le mien) que ce soit pour le nouveautés ou les anime plus anciens et quand bien même y'a pas mal de nouveaux titres qui me font de l' œil pour cette année.
MadHouse a fait un super travail et rend honneur à la version papier.
Très belles compositions aussi, les pièces d'Evan Call subliment vraiment le récit et en ont parfaitement saisi l'esprit (un compositeur américain, chose assez peu commune à noter pour une production japonaise). On est loin de la folie furieuse des compositions math / post rock aux signatures rythmiques impossibles d'un Yoshimasa Terui sur la saison 2 de Jujutsu Kaisen (fan d'Haisuinonasa, son groupe, je suis forcément biaisé), mais c'est justement tout à fait ce qu'il fallait.
Je répondais à Touful Khan sur Les Carnets de l'Apothicaire

Mais je plussoie clairement tout le reste, là où Jujutsu Kaisen a fait dans le sensationnel* Frieren fait tout dans la maîtrise, je met sans aucun doute Frieren dans mon top de tous les temps et ça fait déjà quelques épisodes que c'est le cas.

Mais j'ai trouvé que c'était trop tout pour JJK : trop rapide, trop dense, trop d'action. Le seul truc qui manquait c'était des temps morts au final, quelques minutes pour reposer les yeux. J'aime bien regarder certains passages parce que tout est super quali, mais je ne me vois pas regarder deux épisodes de suite.

*C'est du sensationnel réussi, Sukuna vs Mahoraga c'est une leçon d'animation, alors que c'était l'enfer pour les animateurs qu'ont pas pu finir vu la charge de taff.
En vrai à part Bones, je ne sais pas si un autre studio aurait pu faire aussi bien

EDIT : Transformation en post

Dernière modification par Metalovichinkov ; 23/01/2024 à 21h25.
Ha pardon je me suis emmêlé

Citation :
Publié par Metalovichinkov
En vrai à part Bones, je ne sais pas si un autre studio aurait pu faire aussi bien
Ufotable ou un Sience SARU en pleine forme peut-être, mais certainement pas en soutenant la charge de travail que se prend Mappa dans les dents ces dernières années, avec un rythme de sortie aussi effréné.
D'ailleurs même pour eux (Mappa), certaines prods en ont hélas pâti, comme Jigokuraku / Hell's Paradise.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ufotable ou un Sience SARU en pleine forme peut-être, mais certainement pas en soutenant la charge de travail que se prend Mappa dans les dents ces dernières années, avec un rythme de sortie aussi effréné.
D'ailleurs même pour eux (Mappa), certaines prods en ont hélas pâti, comme Jigokuraku / Hell's Paradise.
J'aime vraiment pas le style de Ufotable, c'est beaucoup trop propre. Ca colle bien à des trucs relativement réalistes, genre j'aimerai bien voir Ippo animé par Ufotable mais pour un truc aussi dynamique que JJK, One Punch Man & co ça m'emmerderait.
Déjà dit mais je rejoins sur apothicaire et Frieren vraiment mes gros coup de coeur. Frieren c'est vraiment le top du top, l'animé arrive à la fois à proposer une belle histoire, des personnages très attachant, mais en prime on a le droit à de beau combat avec de la belle animation. On peut dire c'est exceptionnel, après ça peut en pas plaire car le rythme peut être lent/contemplatif. Mais moi ça me convient et ça fait parfaitement sens avec l'histoire.


Sinon dans les nouveautés que je suis y a le truc sur Netflix glouton et donjon ou un truc du genre, c'est sympathique. Comme j'ai jamais vu d'animé dans ce style culinaire on va dire, ben ça passe. Et puis je sais pas y a un petit côté donjon de naheulbeuk.


Après y a sur Disney que j'aime beaucoup pour l'instant Ishura, en soit rien de révolutionnaire mais je trouve que niveau animation, histoire, personnage c'est vraiment sympa. J'aime bien la manière de "l'invocation" des pouvoirs avec les effets associés.
Le reproche que je ferais c'est que l'animé va trop vite, y a beaucoup d'élément, et de personnage et ça mériterait de s'attarder un peu plus pour mieux développer. Mais pour ma part ça fait parti des très bonnes surprises.
J'ai du mal avec Ishura. C'est sympa hein, mais ça sent clairement le LN adapté de la pire manière possible.

Pour l'instant, on en est à 4 épisodes avec un focus sur 4 persos différents sans aucune interaction entre eux. On commence tout juste à voir un potentiel lien dans la 2eme moitié de l'épisode 4... Mais c'est une série de 12 épisodes et déjà que c'est souvent trop court, là ils n'ont plus que 8 épisodes pour raconter une histoire.
Y a la saison 03 de Ao No Exorcist qui est sorti !!

Alors perso je sais que c'est pas l'anime du siècle. Mais perso j'aime beaucoup cette série. L'écriture est simple mais l'univers est plutôt cool. En fait l'anime sort trop tard, et tout fait "déjà" vu mais y a plein plein de trucs que ce manga a amené qui a été repris par d'autres. Vraiment dommage qu'il arrive un peu tard. Mais perso je suis content de voir que l'anime avance.

La musique de Hiroyoki Sawano bien qu'ancienne (la saison 01 a 13 ans ...) reste top
Pour ma part, j'ai essayé un truc un peu différent récemment, avec l'animation chinoise (Donghua) de Battle Through the Heavens (Doupo Cangqiong). La première saison est à jeter (le studio qui l'a fait était juste pas au niveau), mais l'anime a été repris par un autre studio pour la suite, et je prend un pied assez fabuleux. J'ai toujours eu un doute sur comment un Xianxia/Xuanhuan pouvait être animé correctement, et typiquement, en regardant celui la, je me dit "ba voila, comme ca". Chaque lotus est parfait, j'adore les slow motions, et Ling Ying m'a réconcilié avec les utilisateurs de dagues (que je trouve complètement con de manière général dans la fantasy, c'est juste pas une arme adapté).

Je sais pas à quel point faut connaitre le matériel d'origine/la zeitgeist du xianxia pour apprécier, ceci dit, et si un non-connaisseur aimerait. C'est pas parfait parfait non plus, y'a quelques trucs qui font tache, mais c'est du très très bon à mon sens.
Citation :
Publié par Lagh
Y a la saison 03 de Ao No Exorcist qui est sorti !!
Mais je sais pas...
Autant quand vous avez annoncé ici que la saison 3 était sortie, j'ai regardé la saison 2 parce que j'étais en retard, et ça allait à peu près,
autant la saison 3, je bloque sur l'épisode 2 : c'est trop long, trop mièvre, trop d'introspection, je trouve. Et pas assez d'action. Je vais me pousser un peu pour continuer si tu trouves que cette saison vaut le coup.

C'est l'épisode 19 des Carnets de l'Apothicaire qui a été très bon, cette semaine, j'ai trouvé.
Frieren est vraiment génial

deja c'est bien doser entre humour, action, contemplation, nostalgie cet animé joue beaucoup sur ça mais c'est tellement bien fait sans parler de la monté en intensité.

Les personnages sont bien écrit que soit Himmel, heiter et Eisen, Fern, Stark, les mages, rien a dire j'ai un pti coup de coeur pour Denken de par sa philosophie de la vie et sans oublier Frierein, et bordel les démons sont ce qu'il sont des créature viles sans aucune pitié. la musique est vraiment cool sans surenchère et souvent adapté a la situation, et graphiquement c'est un plaisir pour les yeux.

Bref Frieren est un vibrant hommage a l'heroic fantasy et au rpg

sinon je rétiens Stille et Mimic.


a ce propos je me souvient d'un animé mais je n'arrive plus a retrouver le titre tout ce que je me souvient c'est que les personnage explorent un donjons et tombe sur un mimic ils l'ouvrent on y voit ses organes : intestin, poumons, cœur... et sans oublier la tête dégoûté des personnages, j'ai l'impression que c'est Konosuba mais je n'en suis pas sur.

Dernière modification par lemagefou ; 20/02/2024 à 08h09.
Booooooon. J'ai décidé de redonner une chance aux animes/manga.

Enfant des années 80, je connais tous les animes période Club Do'. Au delà de ça... en tant qu'adulte j'ai souvent fuis le genre parce que les "japoniaiseries" me font vraiment cringe et les hurlements hystériques à la DBZ j'en peux plus.

Mais en même temps, en JV j'aime beaucoup les Persona et je tenterai de regarder les animes.

Du coup, je me fais les 14 jours d'essai sur Crunchy Roll là. Vous auriez des animes à me conseiller qui pourrait me faire (re)aimer le genre ?

Au niveau genre, j'aime bien les Isekai en audio book, j'aime bien les ambiances modernes japonaises, slice of life, jazzy old school (à la City Hunter), cyberpunk, etc. J'ai pas regardé d'anime récent non plus à part The Way of the Househusband parce que c'est assez drôle.
Après une petite période anime old schoool de fantasy (Lodoss, Lemnear, Arslan, Leda, Ys, etc) et une petite madeleine de proust régressive avec les Saint Seiya like (Yoroiden Samurai Troopers, Tenkuu Senki Shurato) là je suis dans ma période OAV SF / Mech / Cyberpunk 80's, début 90's qui ont été un peu plus oubliés que les GITS, Gundam, Patlabor, Akira et consorts.
Me refait des classiques, certains que j'ai pas revu depuis presque 30 ans.

Du coup en ce moment, c'est du Bubblegum Crisis, Cyber City OEDO 808, AD Police, Angel Cop, Iria / Zeiram, Dominion Tank Police, M.D Geist, Metal Skin Panic MADOX01. etc
Un régal. Et le plus marrant, c'est que 80 % des images utilisées dans les clips de Synthwave / Future Funk proviennent de ces animés, particulièrement Bubblegum Crisis.
Et comme on est sur des OAV, on reste donc sur des formats relativement courts comparé à des séries d'une 50aine d'épisodes, quand bien même lesdits OAV peuvent avoir plusieurs volumes.

Je pense que si j'ai pas le courage de m'envoyer tout Armored Trroopers VOTOMS que j'ai dans le viseur (qui lui est une série d'une 50aine d'épisodes et qui il faut le dire a quand même pris un sacré coup de vieux) je vais enchaîner avec quelques OAVs fantastiques / horreur de la même période que j'ai pas revu depuis un bail non plus.
Les Wicked City, Monster City, Kujaku Ô, etc.

EDT @ au dessus : on va nous prendre pour des fanboys, mais Frieren c'est l'anime de 2023. C'est de la fantasy en revanche.
Si tu aimes le Jazzy Old School, je pense que tu peux pas trop te tromper avec les Lupin the Third. On va évidemment pas te faire l'affront de citer Cowboy Bebop (bon, trop tard), mais si tu ne les as pas vu, c'est bien l'anime original qu'il faut regarder et surtout pas l'adaptation live de Netflix.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/02/2024 à 22h12.
Citation :
Publié par Jyharl
Du coup, je me fais les 14 jours d'essai sur Crunchy Roll là. Vous auriez des animes à me conseiller qui pourrait me faire (re)aimer le genre ?
Comme au dessus, Frieren c'est vraiment top.
Sinon quelques autres suggestions :

  • 16bit Sensation: Another Layer : Une histoire qui parle du japon moderne et du japon des années 90. Une illustratrice va retourner dans le passer travailler dans une entreprise de jeux vidéo.
  • Psycho-Pass : En 2112, au Japon, Sibyl, un système informatique, a transformé la société en "monde parfait". Grâce aux caméras, drones et scanneurs omniprésents, Sibyl est capable d'analyser et quantifier la santé mentale et morale des citoyens et ainsi d'identifier les personnes susceptibles de commettre un crime.
  • The Ancient Magus Bride : Après avoir été ostracisée par sa famille et en partie par la société, Chise Hatori, une lycéenne japonaise orpheline, décide de se vendre aux enchères afin que quelqu'un d'autre puisse l'accueillir et lui offrir un nouveau chez-soi. Lors de la vente aux enchères à Londres, elle est vendue pour cinq millions de livres à Elias Ainsworth, un humanoïde de deux mètres de haut avec un crâne d'animal à la place de la tête.
  • goblin slayer : De la fantasy assez sombre. On suit un groupe qui se donne pour mission d'exterminer du gobelin, et ils vont pas faire dans la dentelle.
Merci !

Je note Lupin et 16bits à tester en priorité.

Edit : Bon 16 bits c'est dommage, j'aimais bien l'idée mais je suis pas fan de la direction prise. Puis j'avais précisé que les hurlements hystériques me saoulaient dans les animés.

Je finirai quand même vu que c'est court.

Dernière modification par Jyharl ; 29/02/2024 à 01h20.
Citation :
Publié par Jyharl
Du coup, je me fais les 14 jours d'essai sur Crunchy Roll là. Vous auriez des animes à me conseiller qui pourrait me faire (re)aimer le genre ?

Au niveau genre, j'aime bien les Isekai en audio book, j'aime bien les ambiances modernes japonaises, slice of life, jazzy old school (à la City Hunter), cyberpunk, etc. J'ai pas regardé d'anime récent non plus à part The Way of the Househusband parce que c'est assez drôle.
Je ne connait pas le catalogue de Crunchyroll. En cyberpunk récent il y a Cyberpunk 2077. Pour de la fantasy la série Arcane c'est du tout bon.
En Slice of life pour moi y'en a un qui se démarque ces dernières années c'est Bocchi the Rock, ça doit être sur Crunchyroll. Et ça fait que 12 épisodes.
Sinon y'en a deux autres qui sont très sympa :

Miss Kobayashi's Dragon Maid : Epoque contemporaine, Kobayashi rentre bourrée d'un afterwork et sauve un dragon, et ça commence comme ça. -> 25 épisodes
Yuru Camp : On suit un groupe de lycéennes qui se mettent au camping, cet animé a envoyé toute une génération de japonais au Decathlon local afin de s'équiper (et j'avoue que j'ai failli céder) -> 25 épisodes environ

En digne héritier des Shonen comme Dragonball ou Naruto pareil je t'en donne trois :

Full Metal Alchemist / Full Metal Alchemist Brotherhood : Brotherhood est l'adaptation fidèle du manga là où la première série prend des libertés. FMA:B fait un sans faute, on peut ne pas aimer évidemment, mais tout est maîtrisé. Tu as peut-être déjà vu cela dit, c'est pas tout récent.
My Hero Academia : le pitch est super classique, le héros clairement du côté insupportable... Mais All Might, un mix de Superman, Captain America et de violence rattrape énormément de choses. Mais je suis biaisé, je suis un gros fan boy. C'est assez long cela dit, une centaine d'épisodes.
Jujutsu Kaisen : Un peu plus sombre que My Hero Academia (mais ça reste un truc d'ados hein) avec des persos plus sympa que le premier. Franchement, ça se regarde tout seul je trouve. En bonus, un des persos (Todo Aoi) est Ron J 50 épisodes

Et... Voilà. Y'en a évidemment pleins d'autres qui sont bien voir très bien, je pense à March Comes in Like a Lion par exemple qu'est dispo sur Netflix et qu'est facilement top 10 all time... Mais comme Frieren (que j'adore) je ne conseillerai pas ça à quelqu'un qui veut retrouver ses marques.
Citation :
Publié par Jyharl
Edit : Bon 16 bits c'est dommage, j'aimais bien l'idée mais je suis pas fan de la direction prise. Puis j'avais précisé que les hurlements hystériques me saoulaient dans les animés.
En scrollant le catalogue quand je suis tombé sur celui là, je me disais bien que ce point poserait problème. Mais en faisant la balance de ses qualités, je trouvais dommage de ne pas lui laisser une chance.

Trouver des animés qui évitent les "japoniaiseries" et hurlements, c'est assez dur. Et celui là est sans doute celui qui en use le plus de ma sélection. Malheureusement beaucoup usent et surtout abusent de l'utilisation de certains gimmicks d'écriture et d'animation...

Après avec plus d'une trentaine de nouveaux titres tous les 4 mois, il y a toujours de quoi avoir quelques épisodes hebdomadaire qui conviennent à nos attentes.
Je déconseille clairement les animes Persona, autant les jeux sont une tuerie autant là j'ai trouvé que ça ne passait pas bien du tout, surtout si tu n'as que 2 semaines d'abo ya bien plus intéressant à voir. Moi je conseille le classique Hunter X Hunter mais il se trouve partout donc c'est pas forcément la prio
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés