Quitter sa complémentaire santé obligatoire d'entreprise

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Ok donc on te retient 80 € / mois sur ton salaire pour la cotisation de la mutuelle.
Par contre la répartition est vraiment merdique, 50 % payé par l'employeur et 50 % payé par le salarié, c'est surtout ça le problème au delà de la cotisation trop élevé :/

Malheureusement la seule solution que je vois serait que ton employeur décide de changer de mutuelle et également revoir la répartition (80 % employeur / 20 % employé ça serait pas mal ).
Non ...
Notre mutuelle a les couts de gestion les plus compétitifs du marché (pour une mutuelle).
Si notre employeur nous paie notre part salarié, il peut nous faire ce "cadeau", mais l'année d'après ou le mois d'après, retrancher ce cadeau de l'augmentation qu'il nous donne dans ce contexte d'inflation.

Le seul problème c'est la proportionnalité au salaire.
C'était pas le cas avant 2016 et c'était très bien comme ça.
Citation :
Publié par Nelphit
En lisant ce thread, c'est assez intéressant de voir comment les complémentaires ont réussi à convaincre l'opinion publique qu'elles sont là "pour la solidarité" alors qu'on finit juste par payer plus cher que si tout était géré par la sécurité sociale, on a juste un intermédiaire supplémentaire qui se gave bien
Fallait bien que Sarko rince son frérot qui était pdg de mutuelle à l'époque.
Citation :
Publié par Nelphit
En lisant ce thread, c'est assez intéressant de voir comment les complémentaires ont réussi à convaincre l'opinion publique qu'elles sont là "pour la solidarité" alors qu'on finit juste par payer plus cher que si tout était géré par la sécurité sociale, on a juste un intermédiaire supplémentaire qui se gave bien
Tu confonds "complémentaires santé" et principe de fonctionnement en "mutuelles" non ?
Citation :
Publié par Rlatan
Si tu as un conjoint et que tu peux être inscrit sur sa mutuelle, tu devrais pouvoir être dispensé de cotiser à celle de ton entreprise.
Si tu n'as pas de conjoint... c'est bien dommage
Même pas et c'est bien la que c'est complètement débile.

Par exemple je suis avec la mutuelle d'entreprise de ma femme (Pro BTP), qui couvre ma femme, mon fils et moi.

J'ai eu un nouveau job en janvier, et la j'ai une obligation de prendre la mutuelle d'entreprise, alors que elle est plus pourrie.
J'ai fait une attestation, comme quoi j'étais encore cette année chez proBTP sous ma femme (attestation de la mutuelle et de moi même, avec en plus photocopie de la carte mutuelle), bah non, réponse du comptable : "cette attestation ne sert à rien, tu es obligé de passer dans la mutuelle de notre entreprise et de quitté celle de ta femme (ou de gardé si tu veux, deux mutuelles)"

Donc comment perdre de la thune sur ton salaire pour un truc inutile et moins bien. Merci les conneries obligatoires.
Citation :
Publié par Nelphit
En lisant ce thread, c'est assez intéressant de voir comment les complémentaires ont réussi à convaincre l'opinion publique qu'elles sont là "pour la solidarité" alors qu'on finit juste par payer plus cher que si tout était géré par la sécurité sociale, on a juste un intermédiaire supplémentaire qui se gave bien
C'est pas vraiment le débat ici et le sujet du topic. Le débat c'est la complémentaire santé est elle utile à l'heure actuelle dans le système français ou, dans les faits, la secu ne rembourse pas tout. Le débat n'est pas "pourrait on se passer de complémentaire en faisant tout gérer par la secu et serait ce plus efficace". À partir de la je vois pas comment tu peux tirer la conclusion que tu tires.
Citation :
Publié par Toga
Même pas et c'est bien la que c'est complètement débile.

Par exemple je suis avec la mutuelle d'entreprise de ma femme (Pro BTP), qui couvre ma femme, mon fils et moi.

J'ai eu un nouveau job en janvier, et la j'ai une obligation de prendre la mutuelle d'entreprise, alors que elle est plus pourrie.
J'ai fait une attestation, comme quoi j'étais encore cette année chez proBTP sous ma femme (attestation de la mutuelle et de moi même, avec en plus photocopie de la carte mutuelle), bah non, réponse du comptable : "cette attestation ne sert à rien, tu es obligé de passer dans la mutuelle de notre entreprise et de quitté celle de ta femme (ou de gardé si tu veux, deux mutuelles)"
Comme indiqué, pour être dispense il faut effectivement prouver une couverture obligatoire par ailleurs. Si la couverture du contrat de ta femme pour toi est optionnelle alors ça ne donne pas droit à dispense.

Après il est en effet possible, si elle est intéressante, de prendre le plus bas niveau possible pour son propre employeur et de faire intervenir la seconde mutuelle en surcomplementaire
Citation :
Publié par Bjorn
Après il est en effet possible, si elle est intéressante, de prendre le plus bas niveau possible pour son propre employeur et de faire intervenir la seconde mutuelle en surcomplementaire
Sécurité sociale, mutuelle obligatoire, mutuelle complémentaire.
Trois organismes de gestion, trois lots de papiers administratifs, trois ensembles réglementaires différents à connaitre, une cotisation et deux facturations, ... Inutile de détailler plus le problème je pense.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Je ne comprendrais pas que certains cherchent à défendre ce système. Tenter de naviguer dedans de manière optimale, c'est tout ce qu'on peut faire.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme indiqué, pour être dispense il faut effectivement prouver une couverture obligatoire par ailleurs. Si la couverture du contrat de ta femme pour toi est optionnelle alors ça ne donne pas droit à dispense.
Légalement oui, mais dans la pratique ça fait parti des petites combine de toute le monde de bypass ça.

Ca fait 10 ans qu'on navigue entre 2 mutuelles avec madame, au grès des plus intéressante dans nos job respectif. Les attestation fournis par les entreprise ne mentionne jamais que la couverture du conjoins est facultative, et si ça avais été le cas, tu fait sauter le mot avec photoshop ou n'importe quel logiciel gratuit sur internet.

Il n'y a jamais de contrôle là dessus, et même si c'était le cas ce serai certainement très laxiste, ce n'est pas une entreprise qui va reprocher a son salarier de lui faire économiser une mutuelle

C'est d'ailleurs un tips intéressant en début pour les alternant, qui sont souvent encore couvert par la mutuelle des parents en tant qu'étudiant, et qui donc peuvent ne pas souscrire a la mutuelle de l'entreprise pendant son alternance (surtout si, comme de cas de l'OP, elle réduit ton salaire de 80€, soit 10% de celui d'un alternant )
Globalement, il est obligé de la garder mais normalement son employeur doit lui proposer deux choix, un choix de complémentaire avec des options qui font grimper les prix et un choix de complémentaire de base qui ne coûte pas grand chose et qui lui permet de bénéficier d'une autre couverture santé s'il le souhaite et/ou s'il le peut.
Si son employeur ne lui a pas donné le choix, il peut contacter la mutuelle d'entreprise directement et demander le choix de base, a priori sa mutuelle doit lui en proposer une de mémoire.

Maintenant c'est des vieux souvenirs et la réglementation a évolué donc à vérifier.
Meilleurs source, ta mutuelle qui s'en moque un peu normalement vu que tu ne représentes rien pour elle.
Citation :
Publié par Lesterknob
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Parce que le frangin de Sarkozy est a la tête de Médéric. Tu croyais quand même pas que c'était un hasard ?
Citation :
Publié par Colsk
Si son employeur ne lui a pas donné le choix, il peut contacter la mutuelle d'entreprise directement et demander le choix de base, a priori sa mutuelle doit lui en proposer une de mémoire.
160€ (2*80) c'est le choix de base.
J'insiste un peu mais la situation est suffisamment ubuesque.

Pour ce qui est de faire des faux, c'est bien gentil mais pour de si petites sommes se chercher des soucis légaux, bof...

Pour un remboursement de plus de 1000€ j'imagine qu'il ne suffit pas d'envoyer un pauvre papier scanné ? Ça doit nécessiter le signalement (télétransmission) par la carte vitale dans tous les cas ?
De ta part ils te demanderont normalement juste les factures payées et sisi une photo de smartphone suffit en général, ou un PDF si l'hopital est moderne. Je n'ai pas eu de souci pour mes interventions de l'année dernière.
La télétransmission c'est le praticien qui gère, pas toi. Il y a encore quelques relous qui font des feuilles papier mais c'est éliminatoire chez moi dans le choix du praticien.
Citation :
Publié par Lesterknob
160€ (2*80) c'est le choix de base.
J'insiste un peu mais la situation est suffisamment ubuesque.

Pour ce qui est de faire des faux, c'est bien gentil mais pour de si petites sommes se chercher des soucis légaux, bof...

Pour un remboursement de plus de 1000€ j'imagine qu'il ne suffit pas d'envoyer un pauvre papier scanné ? Ça doit nécessiter le signalement (télétransmission) par la carte vitale dans tous les cas ?
Ca c'est une mutuelle bien moisie qui applique un % sur le salaire brut pour les célib, en général pour les cadres uniquement.
C'est ce qu'on a essayé de me refiler à l'époque où c'est devenu obligatoire (4% du salaire brut, même pas en rêve j'accepte de payer ça), mais heureusement j'avais déjà une mutuelle perso et depuis je prends bien soin de prouver tous les ans que je paye bien ma mutuelle perso.
Si je change de boite par contre, je n'aurai plus le choix il faudra que j'abandonne ma mutuelle perso et que je prenne celle de l'entreprise.

Après pour la part employeur, elle n'existe pas vraiment en réalité.
Le montant payé par ton employeur est rajouté à tes salaires pour le payement des impôts.
Et encore tu as de la chance, ton employeur prend en charge 50% mais en fait il n'est obligé.
Le mien paye 50% d'un forfait imaginaire qui ne comprendrait que la base de remboursement minimale prévue dans ma convention collective (ça va chercher dans les 20€), et c'est totalement légal.
Citation :
Publié par Leni
Disons que si t'as un accident de voiture par exemple et hospitalisé en urgence tu seras couvert. Pareil si tu as une maladie grave et déclaré en ALD par exemple.

Il n'y a que le coût de la journée d'hospitalisation qu'il est nécessaire de garantir par une assurance.

Sinon tu mets toi-même de côté 30€ par mois sur un compte rémunéré dédié à tes dépenses de santé il y a fort à parier que tu n'en dépenses pas la totalité loin de là (sauf besoins spécifiques encore une fois on s'entend bien).
Des opérations avec dépassement de 500€ d'honoraires qui ne seraient pas couvertes par la sécurité sociale avec pas de possibilité de faire autrement ça arrive tous les combien ? Si c'est tous les 10 ans (pessimiste pour un jeune en bonne santé) t'as mis au moins 3600€ de côté.

Après évidemment tu ne sais pas de quoi la vie sera faite. C'est un choix qui n'est pas sans aucun risque, mais qui n'est absolument pas déraisonné, il nécessite une bonne discipline (pour se constituer son capital santé mis de côté) et de connaître ses propres besoins spécifiques éventuels et donc d'avoir fait déjà le point sur sa santé. Mais ce n'est pas un choix définitif (le choix de prendre une mutuelle reste à jamais ouvert) et hormis le reste à charge hospitalisation toutes le choses subites graves/urgentes type accident ou maladie de longue durée seront couvertes par le régime obligatoire.

Enfin de toute façon la majorité des gens n'a pas du tout le choix.
Ouais enfin mieux vaut juste prendre une mutuelle… Quelques jours sous respirateur à cause d'un covid/grippe et t'es niqué, les 30% non couverts deviennent des milliers d'euros.
https://mutuelle.dispofi.fr/hospital...lisation-covid
Alors pourquoi me citer pour répondre un truc que je dis dans mon message j'ai déjà dit au moins deux fois qu'il fallait a minima une mutuelle pour le reste à charge hospit.

Edit : évidemment faut regarder ce que tu souscris si tu prends juste une mutuelle hospit qui couvre 100% de la BR forcément c'est léger.
Après voilà quand l'employeur te paie la moitié, ça peut être + intéressant que payer soi-même, mais ça va dépendre des cas (dans le cas de l'OP c'est compliqué) Mais la question se pose pas pour les salariés, plutôt pour les indépendants. J'ai plusieurs clients qui paient des mutuelles à plus de 100€ pour eux seuls alors qu'ils sont jeunes et en bonne santé, il y a lieu de se poser la question. Mais beaucoup n'ont pas la discipline pour mettre de côté sur un compte rémunéré eux-mêmes donc la mutuelle pallie cela.

Là où il ne faut pas lésiner pour les indépendants c'est sur la prévoyance (mais il peut y avoir des contrats de merde comme d'excellents contrats)
Je pense que c'est important qu'il y ait beaucoup de réponses documentées à ton message erroné au cas où des gens s'y arrêteraient : "la sécu rembourse à 100% tout ce qui est grave". C'est vraiment une affirmation qui peut induire en erreur et foutre dans la merde si la personne ne lit pas les lignes derrière.
Beaucoup de choses ont été dites ici, parfois du vrai, parfois du totalement faux - mais cela est dû à la méconnaissance de ce qu'est une mutuelle et de la non-différenciation, dans le langage courant, des termes "mutuelle" et "complémentaire santé".

Pour faire court, vos "mutuelles" ne sont pas des "mutuelles".

En réalité, ce dont la plupart des salariés disposent ce sont des contrats d'assurance-santé complémentaire de groupe (à adhésion obligatoire ou facultative, et dans la plupart des cas obligatoire).

Mais ces contrats-groupe ne sont pas proposés que par des mutuelles.

La plupart d'entre vous disposent de ces contrats souscrits auprès de compagnies d'assurance lucratives (quand je vois le nom d'Alan Assurances écrit aux côtés du terme "mutuelle", j'ai mai au coeur... ), ou des institutions de prévoyance, ou encore des mutuelles (les vraies mutuelles celles-ci).

En effet, dans le monde de la complémentaire-santé, il faut savoir distinguer entre :

- les sociétés d'assurance, structures totalement capitalistiques et qui - en effet - se gavent sur la bête avec parfois des frais de gestion ahurissants (normal vous me direz, leurs cadres peuvent être rémunérés en fonction du CA produit... Quand j'ai vu un jour les frais pour les montres de luxe offerts aux cadres d'une grosse compagnie d'assurance, j'ai eu mal pour les assurés...)

- les institutions de prévoyance, structures non-lucratives celles-là, MAIS gérées à 50/50 par les syndicats de salariés et les instances représentatives des employeurs (le MEDEF en vrai...), et qui ont servi pendant des années de véritables caisses noires pour ces entités (aussi bien les syndicats que les patrons)

- les vraies mutuelles, celles du Code de la mutualité, non-lucratives également et gérées par les adhérents, mais qui étaient très mal gérées et qui se professionnalisent de plus en plus (VYV, AESIO...) mais qui ont encore pas mal de casseroles aux fesses et aussi des passifs très importants à purger. Mais l'avantage c'est qu'elles sont totalement non lucratives, gérées démocratiquement et bénévolement par les élus, et que leurs salariés ne peuvent pas avoir de rémunération indexée sur le CA de la structure.

Ajoutons à cela que toutes ces structures se fiancent entre elles allégrement (il n'est pas rare de voir des mutuelles faisant parti de groupes prudentiels d'assurance purement lucratifs...), qu'elles se réassurent entre elles (Mutex...), qu'elles nouent des partenariats commerciaux (Abeille Assurances repris par Aésio par exemple...) - tu m'étonnes que le simple mortel n'arrive à rien comprendre.

Pour mieux vous situer et voir si votre complémentaire-santé vous pompe à fond ou pas, reportez vous à ce joli tableau de Que Choisir sur les Frais de gestion des complémentaires. Vous risquez d'être surpris :

https://www.quechoisir.org/action-uf...leves-n115702/
Citation :
Publié par Duda
Pour faire court, vos "mutuelles" ne sont pas des "mutuelles".
C'est techniquement vrai pour la plupart, mais c'est ainsi qu'elles sont désignées sur la fiche de paye.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est techniquement vrai pour la plupart, mais c'est ainsi qu'elles sont désignées sur la fiche de paye.
Et en fait on s'en fout. Le terme mutuelle est utilisé dans le langage courant comme abus de langage pour complémentaire santé, même si c'est pas supporte par une société qui a cette forme juridique, c'est un abus de langage repris même sur le site de service public et ça change rien dans les faits à la discussion.
Citation :
Publié par Bjorn
Et en fait on s'en fout. Le terme mutuelle est utilisé dans le langage courant comme abus de langage pour complémentaire santé, même si c'est pas supporte par une société qui a cette forme juridique, c'est un abus de langage repris même sur le site de service public et ça change rien dans les faits à la discussion.
Ba non on s'en fout pas.
Le terme "mutuelle" est protégé et son utilisation abusive est, en principe, punie par une amende de 30K€ (L.110-4 du Code de la mutualité).

Dans les faits, c'est jamais appliqué malheureusement parce que la FNMF ne fait pas son boulot, et parce que la peine n'est pas suffisante pour que les compagnies d'assurance arrêtent d'abuser les consommateurs.

Par contre, sur le fond, non ça ne change rien au bousin (si ce n'est que ça éclaire un peu la situation du marché de la complémentaire-santé). Mais effectivement, un contrat collectif à adhésion obligatoire, tu peux pas y échapper en étant salarié, sauf à être couvert par le contrat de ton conjoint (outre les quelques dispenses très spécifiques).

La meilleure solution : monter au créneau au niveau des IRP et leur demander de changer le contrat ou la complémentaire. Mais c'est plus difficile si l'entreprise est couverte par un contrat conclu avec une institution de prévoyance. Dans ce cas, le syndicat ne fera rien du tout. Normal, c'est eux qui sont aux manettes de l'institution de prévoyance (à 50%)
Citation :
Publié par Duda
Ba non on s'en fout pas.
Le terme "mutuelle" est protégé et son utilisation abusive est, en principe, punie par une amende de 30K€ (L.110-4 du Code de la mutualité).
Si, on s'en fout. On est pas en train de faire de la pub pour telle compagnie ou telle autre, on est en train de discuter des contrats collectifs de manière générale en utilisant le terme mutuelle comme tout un chacun en France le fait, tout le monde comprend très bien de quoi il s'agit et la forme juridique de l'assureur n'a aucun impact dans le débat.

Donc OK, t'aimes pas qu'on mélange torchon et serviettes, ben va essayer de changer l'utilisation en France d'un terme courant, Don Quichotte, mais comme tu l'as dit toi même ça change rien sur le fond de la présente discussion donc on s'en fout.
Citation :
Publié par Duda
Pour mieux vous situer et voir si votre complémentaire-santé vous pompe à fond ou pas, reportez vous à ce joli tableau de Que Choisir sur les Frais de gestion des complémentaires. Vous risquez d'être surpris :

https://www.quechoisir.org/action-uf...leves-n115702/
Chouette ce tableau, suis content de ma "complémentaire santé" actuelle, toujours satisfaisant de voir une étude confirmer un choix fait suite à des recherches longues et ardues par soi-même !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés