Ca c'est une mutuelle bien moisie qui applique un % sur le salaire brut pour les célib, en général pour les cadres uniquement.
C'est ce qu'on a essayé de me refiler à l'époque où c'est devenu obligatoire (4% du salaire brut, même pas en rêve j'accepte de payer ça), mais heureusement j'avais déjà une mutuelle perso et depuis je prends bien soin de prouver tous les ans que je paye bien ma mutuelle perso.
Si je change de boite par contre, je n'aurai plus le choix il faudra que j'abandonne ma mutuelle perso et que je prenne celle de l'entreprise.
Après pour la part employeur, elle n'existe pas vraiment en réalité.
Le montant payé par ton employeur est rajouté à tes salaires pour le payement des impôts.
Et encore tu as de la chance, ton employeur prend en charge 50% mais en fait il n'est obligé.
Le mien paye 50% d'un forfait imaginaire qui ne comprendrait que la base de remboursement minimale prévue dans ma convention collective (ça va chercher dans les 20€), et c'est totalement légal.
Le tarifs des contrat est global et non individuel, il est le même pour tout les salarié et
absolument pas indexé sur son salaire.
Tu a les options (Solo, famille, etc) qui module le cout de la mutuelle, mais a valeur fixe et identique pour tout ceux qui y souscrivent dans l'entreprise.
Il est également possible que l'entreprise propose des contrat différent a ses cadres vs non cadres, même ça fonctionne pareil, montant fixe.
La
participation employeur minimum est, comme pour les tickets restau, de 50%.
Des convention collective et/ou des accord de branche peuvent imposé une participation employeur minimum plus élevé, d'expérience, les mutuelles prenne en charge 100% des cotisations de leurs salariés, par exemple (expérience limité a 2 employeurs hein, j'ai pas dit que c'était le cas partout
)
160€ (2*80) c'est le choix de base.
J'insiste un peu mais la situation est suffisamment ubuesque.
Pour ce qui est de faire des faux, c'est bien gentil mais pour de si petites sommes se chercher des soucis légaux, bof...
Pour un remboursement de plus de 1000€ j'imagine qu'il ne suffit pas d'envoyer un pauvre papier scanné ? Ça doit nécessiter le signalement (télétransmission) par la carte vitale dans tous les cas ?
80€ par mois ca fait 1000€/ans en moins, et presque 2000 dans ton net imposable (la part employeur entre dans
ton net imposable)
C'est vraiment le niveau 0 de faire des faux.
Madame est couverte par une mutuelle pro, elle prend l'option qui lui permet d'ajouter son homme, elle est prélevé sur son salaire de cette option.
La mutuelle de madame délivre une attestation qui dit que Mr est couvert.
Mr donne cette attestation a son employeur pour ne pas avoir a souscrire a la mutuelle de son entreprise, son entreprise est contente et économise des sous.
Vous échangez les situation en fonction de qui a la mutuelle avec le meilleurs rapport remboursement/prix
Y'a littéralement personne qui est lésé dans cette histoire, c'est uniquement de l'optimisation de frais de santé.
Quand t'es célib la c'est plus compliqué et ça implique de faire des faux, mais dans la situation que je décris y'a souvent même pas besoin de faire le faux, l'attestation fournis par la société de madame ca va être " nous confirmons que Mr est couvert par une mutuelle d'entreprise depuis le XXX " et voila...