Pour ma part j'ai fini tout les succès Steam. Ca m'étonne un peu que les derniers aient un taux de réussite si bas un mois après la sortie du jeu, et que 2 joueurs sur 3 n'aient pas tué la wyverne. Je ne sais pas si je suis un Dieu de l'exploration qui s'ignore, ou si les joueurs sont pour une raison quelconque très lents à avancer dans le jeu. J'espère que ça ne va pas inciter les devs à réduire le rythme en mode "on a eu le gros de l'argent, il n'y a pas l'air d'avoir des masses de monde qui dépasse le 2e biome, pourquoi donc se presser à finir la suite ?".
J'ai découvert genre 97% de la map accessible en EA. J'irais explorer le reste tranquillement plus tard, sans m'attendre à des trucs de ouf (sinon c'est des zones qui auraient fait partie des succès).
Pour la suite je vais principalement continuer à développer ma base. Il y en a qui font des châteaux volants, moi je fais un village volant. J'espère que par la suite ils rajouteront des pnjs, on débloque les 5 de base très rapidement, trop peut être même, ce qui peut rendre la suite des objectifs moins variée qu'elle ne pourrait l'être. Je verrais bien un orfèvre pour des bijoux, un éleveur pour avoir des troupeaux de bestioles qui donnent des ingrédients, un couturier pour des vêtements casual au lieu d'être tout le temps en armure dans sa base.
Ceci dit les points principaux du jeu restent l'exploration, le craft/récolte et la construction. La partie combat reste très casuale, ne vous attendez pas à un jeu haute difficulté à la Dark Souls, sinon vous allez finir déçus.
J'accroche pas du tout. Mais alors, pas du tout.
Le système de construction est pénible à crever. Le gameplay est lourd, et favorise en gros une arme, la baguette. La DA est en dent de scie. Les parties dans le Shroud sont sympas mais souffre d'une très faible lisibilité (les mobs se démarquent à peine du décor, et le brouillard limite bcp trop la distance de vision), le reste est bof. L'histoire, bah, y en a pas vraiment. Les quêtes ont un coté totalement artificiel.
Bref, je pige absolument pas l'engouement pour ce jeu.
Alors la partie construction, je la trouve très bien, et je dirais même que je vais avoir du mal à revenir à quelque chose de moins évolué après. Par contre ça m'a pris un moment pour m'y habituer, et je n'en ai sûrement pas encore saisi toutes les possibilités. Je connais des habitués du housing sur FF14 qui pourraient passer des centaines d'heures à bâtir des trucs sur Enshrouded.
La baguette cheatée, j'en ai vu plein dire que le combat mêlée l'était aussi par rapport aux autres options (j'ai tout fait à 95% avec épée/bouclier), les sorts aussi, l'arc aussi... En fait j'ai surtout l'impression que vu que le combat n'est pas dur en général, toutes les options sont viables, et que certains vont trouver abusé ce avec quoi ils ont une meilleure affinité naturelle.
La DA je la trouve très bien en général, sauf pour la création de perso qui mériterait largement plus d'options qu'une sorte de nain trapu aux proportions bizarres.
Le shroud modifie principalement le gameplay dans le sens où sans y voir très loin, on ne speede pas n'importe comment comme si on était en dehors à moins de connaitre déjà par coeur la zone. Je ne compte plus le nombre de fois où en avançant prudemment, je me suis dit "oups, on va arrêter là, ou je risque de tomber dans telle zone rouge qui vient d'apparaitre devant moi" ou "houlà, si j'étais tombé en contrebas je n'aurais pas su par où remonter alors que mon timer devient limite". Mais bon à voir le nombre de joueurs se plaindre de tomber tout le temps dans le rouge et de galérer à retrouver leurs affaires tout au bord, ça n'a pas l'air de paraitre aussi évident pour tout le monde.
L'histoire oui, c'est clair qu'on est pas au même niveau de scénario et de mise en scène qu'un FF14.
Perso je continue de beaucoup apprécier le jeu, car je trouve qu'il y a une ambiance à part (quand je lance une partie je ne vois vraiment pas le temps passer), et qu'il est très bien pour chill tranquillement en craftant/construisant des trucs, avec un combat pas trop exigeant. Après je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, sur 2 millions d'achats forcément qu'il y en a qui ne vont pas accrocher.