[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Concrètement, tu prévois quoi? tu organises ça comment? autre que faire du yakafokon...

Tes usines, tu les installes où, t'envoies qui pour travailler dans ces usines? L'Etat va payer la boite qui produit les Caesars quand il a déjà du mal à payer les agriculteurs?

Il est vrai que la Russie est passée en mode économie de guerre, et a orienté la production en ce sens. Mais d'un autre côté, le gouvernement russe s'en tape complet de ce que pense le quidam russe moyen. La volonté de Poutine est là, quitte à tordre le bras de son peuple. Mais le mec s'en branle royal, il est en dictature. Nous, non.
En France, j'suis pas sûr que transformer les Halles de Paris ou les 3F de Cergy en usine pour la production d'obus passe.
En plus de pouvoir trouver la main d'oeuvre... Même si ce serait l'occasion de réduire le chômage.

La vérité, c'est qu'il n'y a pas de volonté parce que le pays (comprendre l'Etat + son peuple) ne le veut pas plus que ça. Personne ne veut faire l'effort.

Edit pour en-dessous: Non, il y a des conditions matérielles ET une condition de volonté. Résoudre l'une, tu peux encore. L'autre, va falloir s'accrocher.
Pendant la WW2, il y avait la publicité, les bons du trésors puis l'économie de guerre. Je pense qu'il aurait fallu éduquer la population des le début de la guerre en Europe des conséquence a moyen terme et long terme. Le fait de se sentir impliqué même si c'est contraignent , une personne arrive a trouver la force de faire des sacrifices mais sinon rien ne bouge. Tout les politiciens,les intellectuels et les artistes doivent changer leur langages après la population suivra

https://www.google.com/search?client...h=569&dpr=1.76

RIEN N’EMPÊCHE CEPENDANT D’ÊTRE UN PEU PLUS SUBTIL
19-0032M.jpg

Dernière modification par Bal'E ; 21/02/2024 à 13h24.
Si on éduque la population pour la guerre, cela va parler de propagande et il n'y aura pas que les parti de gauche qui vont râler de pousser plus à la guerre. Faut dire que nos dirigeants n'ont pas de couilles, ils ne veulent pas d'une ligne directrice claire pour pouvoir dire par la suite si tout est foutu qu'ils se sont plantés. Donc a aucun moment ils vont rassurer la population en disant être prêt à négocier avec la Russie pour qu'elle quitte le Donbass, on sait tous ici que ce n'est pas possible mais le simple fait de rajouter cette seconde partie montrerait qu'on est pas prêt à laisser une partie de l'Ukraine à Poutine, que c'est Poutine qui ne veut pas négocier.

Sinon on a pas fait le nécessaire, on aurait du relancer la production de munitions depuis longtemps car on se doutait que la guerre allait durer des années. Maintenant on ne peut pas non plus faire de miracles, il y a encore 15 ans j'étais comme tout le monde en pensant voir un monde relativement en paix pour la France et que l'on aurait plus besoin d'une armée forte. Puis je me suis désintéressé du sujet car forcément on connait des crises bien plus grave en France et Europe comme tout le monde le sait, d'autant plus que notre pouvoir individuel n'a aucune importance. Je n'ai pas choisi le vote blanc aux deux second tour Macron-MLP mais l'abstention car le vote blanc n'a aucune valeur, alors de là à imaginer que je me renseigne sur tout ce qui se passe dans le monde aurait de l'importance quand mon vote n'a en aucun...

Fin bref que je ferme les yeux à l'époque sur ce qui s'est passé en Ukraine n'est pas un problème, surtout quand notre caste politique ne parle jamais des guerres x ou y lors des élections et montre bien que le peuple aujourd'hui s'en foutait. Par contre que notre caste politique n'ait aucune politique à long terme c'est une autre histoire, cela ne concerne pas que la géopolitique mais aussi l'économie et c'est pour ça que je me suis longtemps désintéressé de tout ces problèmes. Nos politiciens auraient du commencer à réagir avec la Crimée, surtout qu'un Trump est passé par là entre temps, c'est d'ailleurs l'élection de Trump qui m'a pour ma part réveillé moi qui m'était pourtant désintéressé de toute cette géopolitique. Nos dirigeants ont été criminels en fermant les yeux avec la Crimée ou le réarmement aurait du commencer, mais bon cela n'a rien de surprenant quand on voit la politique anti nucléaire et le suivisme de la politique des énergies renouvelables de l'Allemagne. Comme je le disais au début, si seulement c'était que niveau géopolitique que nos dirigeants étaient médiocres, voila pourquoi aujourd'hui les français ne s'intéressent plus à tout ça car même sans ça ils savent qu'ils sont dans la merde car dés qu'il se passe quelque chose on s'en prend à eux et leur porte monnaie car il ne faut pas s'en prendre aux riches qui soit disant quitteraient le pays. Les agriculteurs ? Ils crèvent, on peut facilement les aider mais vu que l'objectif du gouvernement doit être qu'une fois à la retraite leurs terres soient racheté par les gros groupes de l'industrie agroalimentaire... On constate aussi une dérive de plus en plus autoritaire et anti démocratique du pays, on est encore loin de la Russie mais cette tendance est inquiétante.

Bref les français ont beaucoup de sujets d'inquiétudes et sont en plus de moins en moins bien éduqués et instruits avec le recul des services publique et des chaines d'informations ainsi que des politiciens qui partent eux aussi dans la désinformation...
Citation :
Publié par jaxom
oui enfin avant de parler de transformer les halles de paris, il faudrait deja juste faire des commandes long terme a nos industriels pour qu'ils puissent augmenter sans risque la production. deja deux ans et on en est toujours la.

On a meme pas fait ca, hors materiel spécifique type caesar, alors que ca ne demande justement que peu d'efforts,et de l'emploi 100% francais. Pour les lieux, des usines désaffectées c'est pas ce qui manque, et la formation ca se fait, la on a déja eu 2 ans.

Economie de guerre est un abus de language, faudrait deja relancer l'industrie de l'armement plus serieusement. Alors qu'on parle en passant depuis des années a réindustrialiser le pays, on a une occasion en or, qui pourrait meme etre financé en partie par d'autres pays, et y a personne.
C'est vraiment un mauvais procès parceque si y a un pays en Europe qui a prêché pour qu'on ait une défense Européenne et une stratégie de production militaire Européenne c'est bien la France. Je dis pas qu'on fait tout bien, mais si en Europe la voix de la France avait été écouté plutôt que celle de l'Allemagne, on aurait des outils politiques pour une défense Europénne et on aurait développé notre complexe militaro industriel Europpéen plutôt que de faire tourner les usines Américaines.

En deux ans tout ce qu'on a réussi à obtenir des autres nations Européennes c'est la prise de conscience de renforcer la défense Européenne, mais sur le complexe militaro industriel on voit bien que plein de pays ont misé sur l'amitié Américaine en commandant leur matériel aux USA et dans ces conditions l'industrie de défense Européenne ne peut pas se développer. Forcément maintenant qu'ils voient les USA ne même pas réussir à faire voter des aides pour l'Ukraine ou carrément l'autre fou de Trump remettre en cause l'article 5 de l'OTAN, c'est panique à bord pour beaucoup de pays.

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
La vérité, c'est que c'est votre président à la tête de la France, est que vous voulez pas admettre que ses actions nous emmène là où nous sommes, et vous réécrivez le contexte de ses décisions de la façon qui minimalise ses responsabilité (et donc les votres). En bref, c'est une histoire de remise en question
Si on en vient à parler précisément de ce gouvernement (Macron 1 & 2) ou du précédent (Hollande) s'agissant de leur attitude à l'égard de la Russie, ben pardon de le dire, mais regardez un peu ce qui se disait dans les oppositions (RN, LFI et même LR) du temps de la non livraison des frégates à la Russie, de la guerre en Syrie, de l'annexion de la Crimée, de la défense européenne, ça fait froid dans le dos (rien que pour ça les leaders de ces formations politiques devraient être discrédités à vie).

Une chance pour les Ukrainiens que ce fut Hollande et Macron aux manettes et pas leurs opposants, entre Fillon qui bossait pour Gazprom, Lepen qui se fait financer par le Kremlin et Mélenchon qui a soutenu la Russie dans tous ses crimes de la guerre de Syrie à l'annexion de la Crimée, y a de quoi avoir peur...

Donc bon je dis pas que nos gouvernants font tout bien, mais vous êtes sur d'avoir voté contre la Russie avant de critiquer ?

Dernière modification par Arcalypse ; 21/02/2024 à 13h52.
Maintenant que la guerre prends un tournant plutôt à l'avantage de la Russie, outre le RN, LFI ou LR, on peut voir aussi Roussel qui demande de négocier avec la Russie et d'oublier totalement l'entrée de l'Ukraine de l'UE et l'OTAN.


Citation :
Ukraine : pour Fabien Roussel, «nous ne pouvons pas accéder» à la demande de Kiev «de rentrer dans l'UE et l'Otan»

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a plaidé mercredi pour un retrait des troupes russes et pour un statut de neutralité de l'Ukraine plutôt qu'une entrée du pays dans l'Union européenne et l'Otan. Il a en effet craint "une escalade guerrière" et a appelé les pays européens à construire une "sécurité collective".

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé mercredi pour un statut de neutralité de l'Ukraine, réclamé par Moscou, plutôt que son entrée dans l'Union européenne et l'Otan, et appelé les Européens à construire "une sécurité collective".

"Tout doit être fait pour empêcher cette escalade guerrière", a martelé le patron des communistes, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année à la fin de la semaine. Pour ce faire, "nous ne pouvons pas à accéder à la demande de l'Ukraine de rentrer dans l'Union européenne et dans l'Otan. Ce n'est pas possible", a-t-il estimé.


"Mettre sur la table le retrait des troupes russes"

La France et l'Union européenne "ont raison d'aider un pays qui est envahi", a souligné Fabien Roussel alors que Londres, Berlin et Paris ont signé il y a quelques jours avec Kiev des accords bilatéraux de sécurité. Mais "plutôt que de se projeter dans une guerre qui pourrait durer encore deux ou trois ans, s'embraser, devenir mondiale, je souhaite que nous coalisions les diplomaties pour peser sur des négociations politiques et mettre sur la table, très concrètement, le retrait des troupes russes, ainsi que le statut de neutralité pour l'Ukraine", que réclame Vladimir Poutine depuis le début de l'offensive, a-t-il détaillé.

"Nous voyons combien se mettre sous le parapluie de l'Otan est lourd de dangers. Demain, si Donald Trump est réélu, comment nous assurerons notre propre sécurité collective ?", a insisté le député du Nord. L'ancien président américain a en effet menacé, en cas de retour à la Maison Blanche, de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne payaient pas leur part.



Fabien Roussel avait déjà plaidé l'été dernier, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, pour "la négociation d’un statut de neutralité pour l'Ukraine dans le cadre d’une protection internationale sous l'égide de l'ONU, en contrepartie duquel l'Ukraine renoncerait à rejoindre l'Otan".

Source
Concrètement, mis à part le PS et Renaissance, quel parti politique français soutien encore l'effort de guerre contre la Russie ?
Citation :
"plutôt que de se projeter dans une guerre qui pourrait durer encore deux ou trois ans, s'embraser, devenir mondiale, je souhaite que nous coalisions les diplomaties pour peser sur des négociations politiques et mettre sur la table, très concrètement, le retrait des troupes russes, ainsi que le statut de neutralité pour l'Ukraine"
Qu'il aille vendre son idée à Poutine, il a peut-être oublié un détail, du point de vue de la Russie les territoires ukrainiens conquis et même certains non conquis ont été annexé et font d'ores et déjà parti intégrante du territoire national, jamais Poutine ne rappellera ses troupes vu qu'elles sont sur le sol russe de toute façon, ça n'a pas de sens.

L'escalade guerrière elle existe qu'on le veuille ou non.

Dernière modification par Jet ; 21/02/2024 à 15h12.
En même temps je comprends leur position, à moins d'avoir une solution miracle pour débloquer des millions de munitions et d'entraîner les soldats Ukrainiens en un temps record pour que sa devienne une armée conventionnel avec une force de dissuasions, il ne reste que 2 options, déclarer la guerre à la Russie et envoyer notre armée ou continuer à attendre un miracle comme prédit sur ce thread y a des mois (Manif avec chute de Poutin / cancer phase terminal / sanction économique / coup d'Etat / les russes sont des nazes donc ils vont perdre / etc ...)
Y a des dizaines de milliers de morts / blessés, les Russes s'en foutent pour eux c'est le la chair à canon, donc soit on pense comme eux et on s'en fout aussi et on atta, soit on négocie pour trouver une solution.
Edit : Raison de plus pour négocier car les Ukrainiens se retrouvent avec 30% de territoire en moins, un état en ruine et une situation démographique plus que catastrophique.

Dernière modification par BatJack ; 21/02/2024 à 15h21.
Négocier quoi avec qui ?
Ah, oui, négocier la reddition, et l'occupation, de l'Ukraine avec un fasciste assoiffé de sang qui a trahit tous ses engagements et ne respecte aucune loi et aucune convention. Brillante idée.
C'est une guerre d'attrition qui dure depuis 2 ans et va durer encore des années. Si on espère une solution miracle, on peut laisser tomber tout de suite et filer les clés de l'Ukraine et du reste de l'Europe à Poutine..
Citation :
Publié par BatJack
Edit : Raison de plus pour négocier car les Ukrainiens se retrouvent avec 30% de territoire en moins, un état en ruine et une situation démographique plus que catastrophique.
Il n'y a rien à négocier car les Ukrainiens ne sont pas prêts à accepter la perte de leur territoire, c'est eux qui décident s'ils sont prêts à continuer à supporter plus de douleur, et celle-ci n'est pas que du côté ukrainien.
Citation :
Publié par BatJack
Edit : Raison de plus pour négocier car les Ukrainiens se retrouvent avec 30% de territoire en moins, un état en ruine et une situation démographique plus que catastrophique.
La négociation avec Hitler ça a tellement bien marché. Arrêtez de ramener ça, on ne négocie pas avec un dictateur expansionniste, on lui donne juste du temps et des moyens pour préparer sa prochaine attaque.
Il ne faut pas oublié que si l' armée Ukrainienne s’affaiblit, l'armée russe elle aussi se fatigue , même si la Russie est en économie de guerre elle n'arrive pas a produire autant que ce qu'elle a perdu .L'année 2024 va être difficile pour les Ukrainiens mais ils n'ont pas encore perdu et en 2025 on peut espérer que l'aide a l'Ukraine augmente encore
Citation :
Publié par BatJack
En même temps je comprends leur position, à moins d'avoir une solution miracle pour débloquer des millions de munitions et d'entraîner les soldats Ukrainiens en un temps record pour que sa devienne une armée conventionnel avec une force de dissuasions, il ne reste que 2 options, déclarer la guerre à la Russie et envoyer notre armée ou continuer à attendre un miracle comme prédit sur ce thread y a des mois (Manif avec chute de Poutin / cancer phase terminal / sanction économique / coup d'Etat / les russes sont des nazes donc ils vont perdre / etc ...)
Y a des dizaines de milliers de morts / blessés, les Russes s'en foutent pour eux c'est le la chair à canon, donc soit on pense comme eux et on s'en fout aussi et on atta, soit on négocie pour trouver une solution.
Edit : Raison de plus pour négocier car les Ukrainiens se retrouvent avec 30% de territoire en moins, un état en ruine et une situation démographique plus que catastrophique.
Bien sûr que non. Il y a une myriade de trucs qu'on peut faire entre tes deux extrêmes. Entre attendre benoîtement un miracle le cul assis par terre et déclarer la guerre à la Russie il y a un univers d'options hein.
Des options qu'on n 'utilise pas pour le moment pour une variété de raisons mais je doute que ça reste longtemps le cas.

Quand aux Russes qui s'en foutent de leur morts, c'est rigolo, j'ai souvenir de plusieurs épisodes de l'Histoire Russe où ça paraissait être le cas, avec des guerres extrêmement meurtrières où la Russie essayait d'ensevelir leur ennemis sous les cadavres un peu comme maintenant. Ca marchait, jusqu'au moment où ça ne marchait plus. du tout.

Vu la léthalité des armes modernes, tant qu'on donne aux Ukrainiens de quoi dégommer les vagues humaines Russes ça donne un ratio insoutenable sur la durée pour la Russie et il y a une grosse horloge qui fait tic tac pour le Kremlin dans le fond. La mutinerie de Prigogine en a offert un avant goût. Par contre il faut bien sûr soutenir l'Ukraine, produire les obus par centaines de milliers et en finir avec les pudeurs de gazelles sur les missiles à longue portée, les obus à sous-munitions et compagnie.

Je note que, côté Ukrainien, le pays reste très soudé et déterminé et les Ukrainiens se battront tant qu'ils en auront les moyens.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/02/2024 à 18h31.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
- La raison pour laquelle ça ne s'est pas fait est double :
1) le personnel politique occidental n'a ni l'envergure ni la compétence pour prendre la mesure des enjeux et établir une feuille de route à la hauteur. C'est juste un des nombreux sujet où on ne peut que se facepalm face à l'action politique (comme plus récemment les récentes déclarations urbanistubuesque d'Attal).
2) Depuis le début ça n'a toujours été qu'une affaire de politique intérieure. L'opinion publique veut aider l'Ukraine, on fait un geste. Elle passe à autre chose ? On largue l'Ukraine en rase campagne. Faut arrêter de réécrire l'histoire en disant qu'il n'y a jamais eu de volonté populaire pour aider l'Ukraine, c'est faux.

La vérité, c'est que c'est votre président à la tête de la France, est que vous voulez pas admettre que ses actions nous emmène là où nous sommes, et vous réécrivez le contexte de ses décisions de la façon qui minimalise ses responsabilité (et donc les votres). En bref, c'est une histoire de remise en question.
Et pourtant, un de ceux qui pousse la sonnette d'alarme, et depuis quelques temps, c'est bien Macron, et la France.
-Quand il avait dit que l'OTAN était à l'état de mort cérébral, ça gueulait que "oouuuh la la mais qu'est ce qu'il dit Manu? c'est complètement fou".
-Et lorsqu'il demande et réclame de la part de l'UE une production européenne pour que l'Europe puisse se défendre tout seul (pour l'Europe, par l'Europe), sans dépendance des américains: Des pays de l'UE vont s'équiper chez les US.
-Quand il réclame, à raison, qu'il faut développer une défense européenne parce qu'il y a un risque Poutine (qu'il ne s'arrête pas à l'Ukraine) et parce qu'il y a un risque Trump (qu'il n'aide pas), y'a pas de mise en place concrète.
-Les allemands bloquent le plus possible, alors que ça fait longtemps qu'on aurait dû leur distribuer 2-3 baffes afin qu'ils rentrent dans le rang. Ils ont enfin cédé sur les panzers, ils vont aussi enfin céder avec cette histoire de Navalny, mais putain ça fait longtemps qu'ils auraient dû. Aujourd'hui, les allemands sont des vendus à la cause russe: Ils ont basé leur énergie sur le gaz russe, et se sont fait niqués dans toutes les longueurs et les largeurs. Et maintenant ils continuent de faire la fine bouche.
-Les finlandais, les suédois, les lettons hurlent que les prochains sur la liste, ce sont eux; personne n'en a cure...

En attendant, aujourd'hui, l'OTAN se prépare mais comme l'Ukraine n'est pas dedans, elle ne peut s'engager communément dans le conflit. Elle le fait par proxy, elle le fait par ses pays signataires en direct. En filant du blé, des armes et des munitions. Sans passer par l'OTAN. Et personne ne s'engage en direct.
Aujourd'hui: L'Ukraine n'est pas dans l'OTAN. Donc l'OTAN n'entre pas.
Si demain l'Ukraine intègre l'OTAN, l'OTAN rentrera dans le conflit mais ne s'arrêtera qu'aux frontières russo-ukrainiennes, alors qu'il faudrait remonter jusqu'à Moscou pour déloger Poutine. Parce qu'il n'y a que comme ça que le conflit se règlera. (Mais c'est aussi un yakafokon)

Aujourd'hui, en France, les politiques qui poussent activement à s'armer contre la Russie, ben y'en a pas beaucoup, quand même. Au contraire, ça graisse plutôt la patte de Poutine.
L'économie de guerre en France et en Europe est souhaitée par l'Etat/Macron (par la mise en place du développement d'une protection européenne) mais 1/ ça bloque au niveau de l'UE/Europe 2/ la France ne peut le faire tout seul. Pas avec notre économie actuelle, et pas avec notre populace actuelle.
Macron, l'Etat et le gouvernement actuel, ainsi que notre classe politique dirigeante n'en font p'tet pas assez. Oui, c'est sûr. Mais à moins de mettre en route une politique urgentiste et forcée, càd = hop hop hop tous ceux en âge de travailler mais qui ne travaillent pas, les sdfs, les sans emplois, les femmes au foyer, ou je ne sais quelle autre catégorie que j'ai oublié de mentionner: direction l'usine à canons.
Au lieu de ça, les stations de ski affichent complet. Les agriculteurs gueulent (à raison) et bloquent (pas à raison) pour la hausse du prix de l'essence et des aides qui ne sont pas données. Les contrôleurs de trains râlent parce qu'ils ne gagnent pas assez de sous. Pour moi, les priorités sont assez claires: L'Ukraine n'est pas à l'ordre du jour et/ou n'est clairement pas la priorité.

Et enfin, la France n'est pas en guerre, aujourd'hui. On aide l'Ukraine, mais techniquement nous on n'est pas en guerre. Donc même si le souhait se transformait en volonté et en application pure et concrète: ben on ne pourrait pas - on n'est pas en guerre. Si la France et l'Etat FR faisait ce que faisait Poutine (et c'est ce qu'il faudrait faire, en fait), on aurait aussi du monde dans les rues pour se plaindre. Et c'est même pas une blague.

Je mélange un peu les choux et les carottes et je grossis le trait, j'en conviens. Mais j'doute très fortement qu'il y ait une réelle volonté du "peuple".
Et le réveil va être dur.

Citation :
Publié par Taovos
Sinon on a pas fait le nécessaire, on aurait du relancer la production de munitions depuis longtemps car on se doutait que la guerre allait durer des années. Maintenant on ne peut pas non plus faire de miracles, il y a encore 15 ans j'étais comme tout le monde en pensant voir un monde relativement en paix pour la France et que l'on aurait plus besoin d'une armée forte. Puis je me suis désintéressé du sujet car forcément on connait des crises bien plus grave en France et Europe comme tout le monde le sait, d'autant plus que notre pouvoir individuel n'a aucune importance. Je n'ai pas choisi le vote blanc aux deux second tour Macron-MLP mais l'abstention car le vote blanc n'a aucune valeur, alors de là à imaginer que je me renseigne sur tout ce qui se passe dans le monde aurait de l'importance quand mon vote n'a en aucun...
Depuis que les caesars sont en activité en Ukraine, les bons de commandes ont explosé. Ca a fait une pub monstre. Sans mauvais jeu de mots.
Et du coup, des investissements ont été faits pour produire plus, en plus grande quantité. Mais bon, ça ce ne concerne que les caesars. J'suis persuadé qu'il y a eu d'autres avancées en ce sens. Certes, elles arrivent tard. Mais bon.
Et au final, le point important, c'est qu'il faut aussi payer. Et que certains paiements traîneraient un peu...

Citation :
Publié par ClairObscur
Vu la léthalité des armes modernes, tant qu'on donne aux Ukrainiens de quoi dégommer les vagues humaines Russes ça donne un ratio insoutenable sur la durée pour la Russie et il y a une grosse horloge qui fait tic tac pour le Kremlin dans le fond. La mutinerie de Prigogine en a offert un avant goût. Par contre il faut bien sûr soutenir l'Ukraine, produire les obus par centaines de milliers et en finir avec les pudeurs de gazelles sur les missiles à longue portée, les obus à sous-munitions et compagnie.

Je note que, côté Ukrainien, le pays reste très soudé et déterminé et les Ukrainiens se battront tant qu'ils en auront les moyens.
Les ukrainiens commencent aussi à fatiguer, quand même.

Dernière modification par Episkey ; 21/02/2024 à 17h10. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Episkey
Les ukrainiens commencent aussi à fatiguer, quand même.
Clairement, cet article publié aujourd'hui par Reuters résume la situation, les militaires sur la ligne de front ayant été directement interviewés, c'est très compliqué actuellement comme on peut s'en douter.

L’Ukraine en infériorité numérique, en armement et écrasée par l’implacable Russie | Reuters


Par rapport aux drones, la Russie dépasse l'Ukraine désormais également en nombre, mais l'article cite une comparaison intéressante :

Citation :
Au fur et à mesure que l’utilisation des drones augmente, les deux parties renforcent le déploiement de systèmes de guerre électronique qui peuvent perturber les fréquences qui transmettent les commandes du pilote au drone, les faisant tomber du ciel ou manquer leur cible.
Darwin, un jeune homme de 20 ans qui a abandonné ses études de médecine pour s’enrôler lors de l’invasion russe, a comparé la course actuelle aux armements de drones à celle entre l’aviation et la défense aérienne : les avions ont dominé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les systèmes de défense aérienne modernes ont considérablement limité leur utilisation dans cette guerre, a-t-il déclaré.
« À l’avenir, je suis sûr qu’il y aura une situation analogue avec les drones : la concentration et l’efficacité de la guerre électronique deviendront si importantes que toute connexion entre un véhicule aérien et son pilote deviendra impossible. »
Ici on devine facilement le moyen de contourner les défenses électroniques qui brouillent les fréquences, le drone autonome piloté par IA (on oublie l'essaim de drones par contre qui nécessiterait une communication à courte distance mais toujours par fréquence radio, après faut voir sur quelles fréquences les brouilleurs peuvent fonctionner efficacement, en y réfléchissant peut-être aussi uniquement avec des caméras et des capteurs ils peuvent atteindre un certain niveau de synergie sans communication par fréquence radio mais bon c'est un autre sujet), et si on étudie la question côté occident, nul doute que la Russie doit y travailler également, ainsi que le reste du monde.

On imagine la tête du gars sur le front avec un brouilleur qui verra le premier drone autonome continuer son chemin comme si de rien n'était, un genre de "holly shit" en russe probablement

Dernière modification par Jet ; 21/02/2024 à 18h08.
Il est brillant Roussel, c'est un vrai génie.

Ben oui, personne n'a pensé à aller voir Poutine et lui dire "allez, si tu retires tes troupes d'Ukraine, on arrête la guerre".

Un bon gros calin de Fabien et la guerre est finie, c'est génial.

En plus, l'Ukraine a bien pu constater que des traités de neutralité la protégeaient efficacement de la Russie. Je pense qu'ils attendaient que Roussel ait validé pour signer.
Citation :
Publié par Jet
Clairement, cet article publié aujourd'hui par Reuters résume la situation, les militaires sur la ligne de front ayant été directement interviewés, c'est très compliqué actuellement comme on peut s'en douter.

L’Ukraine en infériorité numérique, en armement et écrasée par l’implacable Russie | Reuters
Je ne dis pas le contraire. Les Soldats Ukrainiens sont amers parce qu'ils se battent dans de mauvaises conditions. A certains endroits ils en sont réduits à s'abstenir de tirer sur certaines cibles Russes à portée de feu afin de préserver leurs munitions là où en face la Russie peut compter sur les réserves Nord coréennes et Iraniennes. Il y a encore quelques mois, l'Ukraine avait établi un fantastique travail de contre-batterie qui commençait à leur donner l'avantage dans la guerre d'artillerie. Aujourd'hui cet avantage n'existe plus. Et ce n'est pas parce que la Russie a changé de tactique c'est tout simplement parce que en Occident on ne suit pas au niveau munitions.
Je précise bien dans mon message que les Ukrainiens se battront tant qu'ils en auront les moyens. Or à l'heure actuelle ces moyens sont très insuffisants.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/02/2024 à 17h51.
Citation :
Publié par Episkey
-Les allemands bloquent le plus possible, alors que ça fait longtemps qu'on aurait dû leur distribuer 2-3 baffes afin qu'ils rentrent dans le rang.
Il n'y a que le deep state parisien pour s'estimer lui même représenter les premiers de cordée mais ce concept et les croyances induites n'ont jamais été validées par qui que ce soit et leur influence en Europe est minimaliste. La ou tu as de l'influence c'est en Afrique (même si de moins ne moins en effet) et personne ne va obéir simplement parce que tu gesticules dsle mec
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne dis pas le contraire. Les Soldats Ukrainiens sont amers parce qu'ils se battent dans de mauvaises conditions. A certains endroits ils en sont réduits à s'abstenir de tirer sur certaines cibles Russes à portée de feu afin de préserver leurs munitions là où en face la Russie peut compter sur les réserves Nord coréennes et Iraniennes. Il y a encore quelques mois, l'Ukraine avait établi un fantastique travail de contre-batterie qui commençait à leur donner l'avantage dans la guerre d'artillerie. Aujourd'hui cet avantage n'existe plus. Et ce n'est pas parce que la Russie a changé de tactique c'est tout simplement parce que en Occident on ne suit pas au niveau munitions.
Je précise bien dans mon message que les Ukrainiens se battront tant qu'ils en auront les moyens. Or à l'heure actuelle ces moyens sont très insuffisants.
Ya quand même eu une bonne nouvelle avec le président tchèque qui dit avoir "trouvé" 800 000 obus.

https://www.bfmtv.com/economie/entre...402200421.html

Par contre je pense que l'article mélange des trucs : on parle de munitions de 122 et 155mm. Du gros calibre donc.

Et il parle des russes qui épuisent les munitions ukrainiennes en envoyant des drones. Je pense pas qu'on shoot du drone au 122-155.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Un article qui vient tempérer les fantasmes de certains sur le passage en économie de guerre par la Russie :
https://legrandcontinent.eu/fr/2024/...uire-un-mythe/
En gros ils ont pas vraiment les ressources pour produire en masse comme ils en ont besoin, même si la main d'oeuvre est là.
Toujours est-il qu'ils arrivent à tirer 4 fois plus d'obus que les Ukrainiens. Leur industrie militaire est peut-être pas folle, mais alors qu'est-ce qu'il faut dire de nous ?
Citation :
Publié par Borh
Toujours est-il qu'ils arrivent à tirer 4 fois plus d'obus que les Ukrainiens. Leur industrie militaire est peut-être pas folle, mais alors qu'est-ce qu'il faut dire de nous ?
Ils ont encore le stock et ce que l'iran et la corée ont filé, mais visiblement la production n'augmente pas, donc il y aura un soucis à moyen terme.
Mais oui si nous on n'accélère pas l'aide à l'Ukraine de notre côté...
Citation :
Publié par Episkey
Et pourtant, un de ceux qui pousse la sonnette d'alarme, et depuis quelques temps, c'est bien Macron, et la France.
Macron, celui qui a viré Pierre de Villiers qui appelait à monter à 2% du PIB pour l'armée en 2017 ? Pas si vieux que ça ton "quelques temps" apparemment
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés