[Actu] Aperçu d'Enshrouded - Repousser le brouillard par le feu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par suycyco
Un autre truc qui m'a sorti du jeu c'est l’intérêt de la construction, dans Valheim tu construis pour te défendre de l’environnement, celui ci étant de plus en plus agressif au fur et a mesure que tu avances, tes construction suivent pour pouvoir répondre aux attaques.
Dans enshrouded tu as des possibilités énormes de construction mais tu poses juste tous les items au fur et a mesure que tu les débloques parce qu'on te dit de le faire et pour avoir un buff confort plus long.
Tu veut dire que tu voudrais des attaques de la base par des vagues de mobs ennemis ? On retombe sur cette problématique là :
Citation :
Publié par egos
Par contre il est comparé a beaucoup de jeu et des fois on voit pas bien le rapport
Perso dans les jeux de construction de ce genre j'aime bien prendre mon temps tranquille à faire ma base, un peu comme d'autres passent leur temps dans le housing sur FF14. Sur Craftopia pareil, à moins d'être un noob qui place super mal sa base et qui ne connait pas les talismans qui empêche les mobs de spawn dans un rayon donné, il faut vraiment faire exprès pour qu'un mob vienne attaquer ce qu'on a bâtit.

Et du coup les jeux qui comportent de la construction de base, mais dont cette dernière va se faire attaquer régulièrement par des mobs, voire même totalement détruire si t'es à la bourre dans les défenses, je considère ça comme un style de jeu différent qui ne s'adresse pas au même public. Comme la fois où j'avais essayé la démo de Factorio : je commence à poser mes trucs, je prends biiiieeennn mon temps pour lire les descriptions des objets et comprendre ce que je fais (et donc je construis pas grand chose), et là d'un coup boum t'a une vague d'aliens qui débarque et qui commence à tout bousiller alors que je n'étais pas prêt du tout à riposter à ça : je me suis vite dis "ah ok c'est pas pour moi" et hop démo désinstallée.

Pour l'instant Enshrouded fait partie du premier genre, et pas du 2e même s'il peut y ressembler de loin. Après rien n'empêche de proposer aux devs de mettre de l'attaque de base sur leur jeu (mais optionnelle pour plaire à tout le monde hein, je n'ai pas envie d'être embêté par ça ), mais vu l'ia actuelle des mobs qui parfois restent bloqués derrière un battant de porte ouverte, ça va demander du boulot.
Je dis juste que dans Enshrouded il n'y a rien qui incite vraiment à la construction à part le plaisir de le faire là ou sur Valheim par ex il y avait les vagues de monstre, je ne demande pas à ce que la même mécanique soit appliquée.
Et pour le stuff vu qu'il est upgradable (en dezant les pieces dont tu ne te sers pas) tu as tendance à le garder assez longtemps du coup à moins que personne ne joue ta classe dans tes potes ce n'est pas forcement toujours évident de récupérer des pièces correctes si tu ne joues pas beaucoup.

Après encore une fois je ne cherche à convaincre personne (comme souvent sur JOL on a l'impression de devoir choisir un camp soit on est pour soit on est un hater...) je souligne juste les points qui m'ont fait lâcher le jeu pour le moment.
Citation :
Publié par Alandring
Si je comprends bien, je trouve aussi ça positif .

Je comprends la frustration, qui peut cependant être compensée en jouant simplement ensemble au même moment. En revanche, je préfère largement que les accomplissements soient partagés, car cela évite de se sentir à la traîne si on a moins le temps de jouer que les autres.
Après si c'est ton délire de lancer un film et de t'absenter 30 min pendant sa lecture, tant mieux pour toi... mais ça n'a clairement pas de sens de jouer à un jeu si c'est pour laisser les autres se taper l'exploration/développement à ta place, même si ton temps de jeu est limité autant prendre son temps pour le finir complètement soit même...
je maintiens que la comparaison avec certains jeux est bizarre
le système de construction n'est peut etre qu'une feature dérivée du moteur du jeu qui a lui meme permis de façonner la map

a partir du moment ou on arrête de le voir comme un jeu de survie et que la construction est bonus , l'essentiel est ailleurs et la communauté devrait se focaliser sur cet apport dans l'industrie des jv
Pour moi c'est la première fois que j'ai un ARPG monde ouvert ou on combine aussi bien ces éléments :
  • monde destructible (quel plaisir de tout casser a la grenade hahaha boule de feu ou arme 2H) , aucune instance , on peut rejoindre l'interieur d'un donjon en creusant une galerie ,rarement utile (quoique) mais quel prouesse
  • progression non lineaire : excepté l'up de la flamme tout est optionnel , le but c'est juste d'etre assez fort pour avancer dans les autres zones, on focus sur la collecte de ressources et pas l'histoire ou le scenario
  • j'etais critique sur l'arbre de comp au debut mais en faite la logique derriere les passif fait sens si on considere que c'est le stuff qui oriente les comps, et pour une EA aussi riche c'est perfectible biensur mais je me suis amusé a faire des mix puisque il faut considérer exploration et combat
  • multi efficace : j'ai decouvert le jeu avec un pote , encore plus de moments mémorables qu'un BG3
  • voler , enfin !!! on avait perdu cette feature dans les elders scroll depuis morrowind par exemple ... le non instancié aide bien ici , certe c'est juste du planeur mais avec double saut et up comp planeur la sensation est bien la et surtout on débloque cette feature des le debut
  • et finalement l'exploration et l'ambiance , les musiques (premiere fois que j'achete le soundtrack sur steam), les points de vue , ces moment ou on s'arrête pour regarder le coucher de soleil et se demander : on rentre dormir ou on continue ? est ce que j'ai un TP de rab ? je prends le risque ?

y a deja tellement de bon jeu de construction alors qu'on manque cruellement de bon ARPG monde ouvert

un de mes meilleurs moment JV depuis longtemps ... peut etre depuis kenshi je pensais pas ca possible
j'ai hate de m'y remettre, je demande juste un peu plus de quality of life (les coffres grrrr) et plus de map a explorer
peut etre qui sait , un autre point de spawn de depart
j'espère vraiment que les devs vont pas se disperser... mais quant je lis les forums j'ai parfois des doutes


Pièce jointe 723429

Dernière modification par egos ; 04/02/2024 à 15h04.
Je rejoins certains avis (j'ai pas le jeu), construire une giga base, déjà en solo c'est discutable sauf pour jouer à la poupée, mais si en plus au final elle n'est qu'esthétique et en fait tu ne te fais jamais attaquer, euuuhhh...

Sans aller jusqu'à Valheim que je n'ai pas fait non plus, j'attends la sortie d'EA, y a The Forest je crois où tu avais des attaques à la nuit tombée. Avec une petite variété de mobs et de pièges tout à fait sympathiques. Bah voilà perso j'en attends pas plus. Mais j'ai passé l'âge de faire une superbe forteresse, juste pour faire des captures d'écran parce que rien n'y personne ne la verra jamais sinon.
"En ce qui concerne l'hébergement, le jeu propose le portail "Gportal" pour louer des serveurs mensuels. De manière assez rare, après l'achat d'Enshrouded sur Steam, vous avez également la possibilité d'installer un outil appelé "Enshrouded Dedicated Server" pour créer votre propre hébergement sur un ordinateur."

C'est en réalité assez commun. J’héberge mon serveur Valheim depuis 3 ans et c'est vraiment simple. La plupart des jeux de survie proposent cela : Valheim, Conan Exile, Palworld, Enshrouded...
Citation :
Publié par Kederac
Après si c'est ton délire de lancer un film et de t'absenter 30 min pendant sa lecture, tant mieux pour toi... mais ça n'a clairement pas de sens de jouer à un jeu si c'est pour laisser les autres se taper l'exploration/développement à ta place, même si ton temps de jeu est limité autant prendre son temps pour le finir complètement soit même...
Si tu veux tout faire toi-même, tu joues en solo ou tu ne joues que quand tout le monde est connecté. C'est facile.

Ce que j'aimais beaucoup dans Valheim, via le fait qu'on avait un serveur connecté en permanence, c'est que cela créait une forme de multijoueur asymétrique. Je pouvais me connecter pendant ma pause de midi juste pour couper du bois (que c'était plaisant) ou explorer un peu. En me reconnectant après quelques jours, je découvrais les progrès faits en mon absence. Il y avait aussi des phases pendant lesquelles on jouait tous ensemble ou juste en petits groupes...

C'est vraiment la formule que je préfère.
Citation :
Publié par Seiei
petit rappel : c'est de l'accès anticipé hein
Oui le jeu est en EA mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens utilisent cette excuse au cas ou... qu'il y ai des bugs ou juste pour prendre la température.

Attention je ne dis pas qu'Enshrouded est un jeu de merde, bien au contraire, nous avons rencontrés très peu de bugs lors de nos sessions.

La problématique actuelle de ce jeu est lié à ses feature manquante, même lors d'une sortie en "Early Access" comme tu dis.

Énormément de joueurs ont arrêtés le jeu en attendant le simple fait que les quêtes ne soient plus partagés entre les joueurs.
Sur cet aspect là je ne crois pas qu'ils reviendrons en arrière et ça me semble compliqué sur le papier, si ta débloqué la forge et qu'elle est posé dans la base il est normal que la quète soit validé pour tous le monde ou alors tu te retrouve avec 16 forges.

Après si vous souhaitez faire absolument toutes les quètes reste à jouer solo ou être raccord avec le groupe de joueur.

De mon côté j'ai tout fait de mon côté solo en plus du multi, c'est clairement 2 expérience différences
Citation :
Publié par Kederac
Oui le jeu est en EA mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens utilisent cette excuse au cas ou... qu'il y ai des bugs ou juste pour prendre la température.

Attention je ne dis pas qu'Enshrouded est un jeu de merde, bien au contraire, nous avons rencontrés très peu de bugs lors de nos sessions.

La problématique actuelle de ce jeu est lié à ses feature manquante, même lors d'une sortie en "Early Access" comme tu dis.

Énormément de joueurs ont arrêtés le jeu en attendant le simple fait que les quêtes ne soient plus partagés entre les joueurs.
oui, mais a l'inverse t'as aussi des gens qui jouent a un jeu en EA, et le condamnent d'entrée parce que tel ou tel truc manque ou n'est pas adapté etc. alors que justement, une EA c'est toujours un jeu en développement et le principe même de l'EA c'est d'avoir des retours de joueurs.

Mais ces memes joueurs, qui l'ont condamné, ne reviendront souvent plus dessus, quand bien même le jeu aurait fortement évolué, a sa sortie finale. Parce que dans leur esprit, ce jeu est déjà mort et c'est un "vieux" jeu.

j'aime pas les EA pour ca, personnellement.
Et il y a aussi ceux qui ont acheté le jeu sans remarquer (et donc lire) le gros encadré au dessus du bouton achat pour dire que le jeu est en accès anticipé et à quoi s'attendre de cet accès anticipé.

A mes yeux, il faut éviter d'aller sur un accès anticipé pour de mauvaises raisons (à commencer par la hype), avec le mauvais état d'esprit (le prendre comme si c'était un produit fini) et il faut éviter de trop jouer avant son passage en 1.0.
Au moindre doute, il vaut mieux wishlist et attendre.
Citation :
Publié par Peredur
Et il y a aussi ceux qui ont acheté le jeu sans remarquer (et donc lire) le gros encadré au dessus du bouton achat pour dire que le jeu est en accès anticipé et à quoi s'attendre de cet accès anticipé.
Perso je savais que c'était une EA, je ne suis pas du genre à acheter ou non un jeu parce que Jean-Michel Twitch dit que c'est bien ou pas

Après je peux comprendre les petits studio qui sortent leurs jeux en EA, histoire de faire rentrer de l'argent pour continuer le développement.
Dans le même style il y avait Frozen Flame que je garde à l'oeil, mais quand je vois la façon dont le jeu est suivi cela m'inquiète pour l'avenir d'Enshrouded.

J'espère juste qu'ils seront à l'écoute de la communauté, et qu'ils feront l'ajout des différentes feature demandé sur le site de feedback.
Bonjour, j'ai terminé entièrement le jeu en solo, et je me suis éclaté, pour un accès anticipé c'est quand même une belle expèrience de jeu.
Alors oui pour le moment le multijoueur n'a à mon sens aucun intérêt et demande une refonte du système, et pourquoi pas augmenter la taille des serveurs et y inclure le pvp et le pvp conflict (pas de destruction de base et pvp entre 18h et 22H)
J'ai 2000heures de jeu sur Conan Exiles et lorsque la partie Pve est terminée au moins il y a le pvp pour continuer a évoluer dans le monde.
Dans Enshrouded c"est "The End" pour le moment.
En tout cas les jeux de lumière sont magnifiques je me suis souvent arrété pour sortir l'appareil photo et dire waouhh c'est beau et le planeur très bonne idée je tape des speed en raze motte avec le planeur légendaire c'est excellent ^^
Je suis fâché avec les EA donc j'avais zappé la sortie du jeu.

J'ai pu l'essayer quelques heures sans l'acheter et j'ai été agréablement surpris. Du coup je l'ai pris sur Steam et je ne regrette pas mon achat.

Certes le jeu reste perfectible avec une gestion peu conviviale des constructions et du craft notamment (les composants présents dans les coffres ne sont pas pris en compte) mais l'ensemble reste propre, pratiquement pas de bug, et au bout d'une trentaine d'heures j'ai toujours envie d'aller de l'avant.

Bref un jeu à suivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés