La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric

Il n'y a pas de "vous" : je ne suis pas un patriote.
À la lecture de ton message je pense que tu mélanges patriotisme et souverainisme qui sont des notions distinctes.
En fait je vois pas ce que ça change dans le cas présent. Là encore j'ai du mal à voir comment on peut se prétendre souverainiste et ne pas s'opposer à Poutine, et pire en faire un exemple. Poutine par sa politique menace notre souveraineté en s'en prenant à nos intérêts direct et indirect. Ca va jusqu'à de la déstabilisation interne avec l'usage des réseaux sociaux (c'est suffisamment documenté)
Bref qu'on se revendique patriote ou souverainiste, on perd toute crédibilité dès lors que Poutine devient un exemple et/ou qu'on trouve rien à redire à ce qui se passe en Ukraine. Faut un peu de cohérence.

C'est un peu comme quand Mélenchon prend en exemple le pouvoir vénézuéliens voire pékin car ils sont de la bonne couleur politique. Ca décrédibilise totalement ces postures. Ben c'est pareil avec un souverainiste ou quelqu'un qui se revendique être un bon patriote, dès lors que Poutine ça devient son modèle.

J'ai du mal en fait à comprendre pourquoi tu cherches absolument à avoir raison et défendre ce type de personne.

Aloïsius> je connais ta position sur le sujet, et effectivement ton argumentaire est solide.
Néanmoins quand un impérialisme se heurte à un os et la réalité, ça provoque des changements. Pour ça que je pense qu'on aurait mieux fait de faire en sorte de provoquer la défaite de la Russie, ça pouvait potentiellement mettre fin au moins un certains temps à ses visés impérialiste.

Là on est bien parti pour laisser la Russie remportait la victoire au moins partiellement, donc peu de chance que ce changement ce produise, et donc effectivement l'Europe restera une cible d'autant que comme tu dis l'Asie Centrale va passer sous influence chinoise de plus en plus (aussi pour des raisons tactiques, ils vont vouloir se protéger de cette Russie menaçante), et l'Europe aura montré qu'elle était faible en se montrant pas plus pro active, et le sera d'autant plus que les USA vont délaisser à nouveau l'Europe si Trump l'emporte.
la réindustrialisation de l'Europe, ça ne va pas fort...


Citation :
De juin 2022 à juin 2023, les investissements industriels ont progressé de 5% dans le monde par rapport à la période précédente de juin 2021-juin 2022. Ils ont atteint 1.306 milliards de dollars dont les trois-quarts dans l’implantation de nouvelles capacités de production. L’essentiel de ses investissements se dirige toujours vers l’Asie, qui en recueille 54%. Derrière, les Etats-Unis ont bénéficié de plus de 23,5% du total des investissements mondiaux (309 milliards de dollars), un chiffre en hausse de 4% sur un an lié à la fois à des prix de l’énergie attractifs (trois fois inférieurs à ceux de l’Europe) et à l’impact de l’Inflation Reduction Act (IRA). En revanche, les investissements annoncés dans l’Union européenne (UE) ne représentent que 6,7% du total.



Dans le détail, les investissements industriels ont baissé en douze mois de 38% dans l’UE à 87 milliards de dollars et de 71% en Allemagne (16 milliards de dollars) et 21% en France (11 milliards de dollars).


recul également de la Chine

Citation :
Dans le même temps, des changements significatifs sont à l’œuvre dans la géopolitique industrielle et se font sans l’Europe. En Asie, les investissements en Chine, l’usine du monde, sont en net ralentissement (28% en un an) et sont désormais bien en dessous de leur moyenne annuelle des dernières années. Cela reflète à la fois le ralentissement de l’activité du pays et plus encore les craintes grandissantes sur son attractivité tant économique que politique.

A l’inverse, la Corée du sud est devenue la première destination asiatique des investissements industriels, avec 258 milliards de dollars dont le mégaprojet de Samsung d’implanter cinq usines de semi-conducteurs dans le pays pour un investissement prévu de 230 milliards de dollars d’ici 2042. Dans une moindre mesure, l’Indonésie et le Mexique profitent également du recul des investissements en Chine.


les multinationales européennes investissent hors d'Europe

Citation :
L’Europe n’est pas une alternative crédible à la Chine et notamment, ce qui est le plus inquiétant, pour les multinationales européennes. Elles n’ont dirigé que 35% de leurs investissements vers l’Union européenne et 46% de leur nombre de projets. Et cela est particulièrement frappant dans les domaines directement liés à la transition énergétique. Sur les sept dernières années, les entreprises des secteurs de l’hydrogène (90% des montants), de l’éolien (80%) et de la construction automobile (64%) sont celles qui ont le plus fait le choix d’investir hors d’Europe.

.. et moins que les entreprises américaines chez nous

Citation :
Tout aussi significatif, les investissements réalisés par les entreprises européennes sont bien plus importants par projet hors de l’UE (251 millions de dollars en 2023 en moyenne) qu’à l’intérieur (98 millions de dollars). Ce qui se traduit, souligne Trendeo, par le fait que les entreprises américaines investissent plus en Europe (717 millions de dollars) que les nôtres !
https://www.transitionsenergies.com/...oles-et-actes/
Citation :
Publié par znog
Orban est simplement sorti de la salle au moment du vote
Ce qui n'a pas été le cas lors du vote de l'aide à l'Ukraine, autrement plus urgente, où l'agent de Poutine dans l'UE a fait le travail qui était attendu de lui.
Une question surement naïve : qui est responsable de l'entrée de la Hongrie dans l'UE ?

J'imagine qu'un pays ne peut pas intégrer l'UE sans l'accord des chefs d'états déjà à l'intérieur, la Hongrie étant entré en 2004 le responsable serait Chirac (1995-2007) pour la France.
Mais est-ce que le parlement européen a aussi son mot à dire, et donc une partie de la responsabilité ? (je connais très mal le fonctionnement de l'UE)

Ou est-ce que comme pour beaucoup de décisions catastrophiques sur le long terme, les responsabilités sont tellement diluées que personne n'est coupable finalement.


Comme on va bientôt voter pour les élections UE, c'est une info que j'aimerai bien avoir (avec celle de ne pas avoir de mécanisme d'exclusion, temporaire ou définitive).
Citation :
Publié par Murmures
Une question surement naïve : qui est responsable de l'entrée de la Hongrie dans l'UE ?

J'imagine qu'un pays ne peut pas intégrer l'UE sans l'accord des chefs d'états déjà à l'intérieur, la Hongrie étant entré en 2004 le responsable serait Chirac (1995-2007) pour la France.
Mais est-ce que le parlement européen a aussi son mot à dire, et donc une partie de la responsabilité ? (je connais très mal le fonctionnement de l'UE)

Ou est-ce que comme pour beaucoup de décisions catastrophiques sur le long terme, les responsabilités sont tellement diluées que personne n'est coupable finalement.


Comme on va bientôt voter pour les élections UE, c'est une info que j'aimerai bien avoir (avec celle de ne pas avoir de mécanisme d'exclusion, temporaire ou définitive).
Tous les pays européens doivent être satisfaits et signer le traité d'accession (pas les chefs d'état forcément, chaque état définit sa procédure - et ca peut passer par un vote au parlement, un référendum ou que sais-je). Le conseil d'europe, la commission européenne et le parlement européen doivent aussi supporter l'entrée du candidat dans l'EU.

En gros, pour qu'une entrée soit possible, il faut que absolument tout le monde soit d'accord, de l'Allemagne à Malte.
La Hongrie était une démocratie à l'époque.

Le gros défaut des institutions actuelles, c'est de ne pas avoir prévu de processus d'exclusion des pays qui ne respecteraient les règles de l'Etat de droit et de la démocratie.
On les réintégrerait quand les règles seraient à nouveau respectées ? Pour les ré-exclure aux élections suivantes en attendant les élections d'après ?
Ça me semble pire que la situation actuelle.
Citation :
Publié par Elric
On les réintégrerait quand les règles seraient à nouveau respectées ?
Heu, non, le processus d'adhésion serait aussi long qu'une nouvelle adhésion. Par ailleurs, une fois qu'un autocrate comme Orban s'empare du pouvoir, il faut souvent attendre jusqu'à sa mort pour avoir une chance qu'un changement s'opère. Et si la dictature a fini par corrompre l'ensemble de la société comme en Russie à la fin du communisme, le changement n'apporte qu'un nouveau tyran.
En revanche, on ne devrait pas être obligé de garder ces cancers politiques au sein de l'UE.
Je ne suis pas vraiment favorable au principe d’exclusion. C’est aussi punir des populations qui peuvent partager nos valeurs. Par contre, les processus de sanctions, sérieux et accélérés oui.
L'article 7 permet de suspendre le droit de vote d'un pays de l'union.
Le souci est que, devant être voté à l'unanimité moins le pays concerné, Orban et le Pis polonais se sont entendus pour se protéger mutuellement.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'article 7 permet de suspendre le droit de vote d'un pays de l'union.
Le souci est que, devant être voté à l'unanimité moins le pays concerné, Orban et le Pis polonais se sont entendus pour se protéger mutuellement.
Et à peine le PiS viré par les Polonais, Zucco a pris le même rôle, en pire, en Slovaquie. On a désormais deux proto-dictateurs corrompus jusqu'à l'os et au service de Poutine dans l'UE. Et je crains que les petits calculs à deux balles mettent l'UE échec et mat face à ces raclures.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et à peine le PiS viré par les Polonais, Zucco a pris le même rôle, en pire, en Slovaquie. On a désormais deux proto-dictateurs corrompus jusqu'à l'os et au service de Poutine dans l'UE. Et je crains que les petits calculs à deux balles mettent l'UE échec et mat face à ces raclures.
imo, ca ne m'étonnerait pas que la Russie implicitement est bien contente que la Moldavie rejoigne l'UE. Ca fera un pays d'entré pour toutes ses manips. Mettre des politiciens pseudo-pro européen a sa botte sera facile a faire la bas.
Citation :
Publié par ShlacK
imo, ca ne m'étonnerait pas que la Russie implicitement est bien contente que la Moldavie rejoigne l'UE. Ca fera un pays d'entré pour toutes ses manips. Mettre des politiciens pseudo-pro européen a sa botte sera facile a faire la bas.
Pas tant que ça. Les Moldaves subissent une occupation russe depuis 30 ans et sont assez remontée contre Poutine. Alors, oui, mafia aidant, la Russie garde pas mal d'influence. Mais la guerre en Ukraine et le fait que l'invasion du reste de la Moldavie était officiellement au programme n'ont pas aidé. Cf la dernière présidentielle.
La France bloque une avancée sociale au niveau européen qui visait à limiter les abus de l'usage aux "indépendants", notamment par des plateformes comme UberEats :

Citation :
Plusieurs pays de l’Union européenne (UE), dont la France, ont rejeté vendredi 22 décembre la législation visant à renforcer les droits des travailleurs des plates-formes numériques négociée avec le Parlement européen, neuf jours seulement après l’annonce d’un accord présenté comme une grande avancée sociale. [...]

L’UE estime à « au moins 5,5 millions », sur un total de près de 30 millions, le nombre de travailleurs des plates-formes aujourd’hui considérés à tort comme indépendants. Le texte dévoilé la semaine dernière établissait une série de critères : le fait qu’une plate-forme fixe les niveaux de rémunération, supervise à distance les prestations, ne permet pas à ses employés de choisir leurs horaires ou de refuser des missions, impose le port d’uniforme, ou encore interdit de travailler pour d’autres entreprises.

Si au moins deux de ces critères étaient remplis, la plate-forme devait être « présumée » employeur et se soumettre aux obligations du droit du travail (salaire minimum, temps de travail, indemnités maladie, normes de sécurité…) imposées par la législation du pays concerné.
La raison officielle :
Citation :
Le ministre du travail français, Olivier Dussopt, avait expliqué mercredi que Paris jugeait le compromis trop éloigné de la position adoptée par le Conseil en juin, notamment sur la question des « requalifications » qui auraient été trop automatiques et auraient provoqué trop de contentieux. « Quand vous allez vers une directive qui permettrait des requalifications massives, y compris de travailleurs indépendants qui tiennent à leur statut d’indépendant, nous ne pouvons pas la soutenir », avait-il déclaré lors d’une séance de questions au gouvernement au Sénat.
Difficile cependant de ne pas y voir un rappel des liens troubles entre Macron et Uber.
Macron est surtout favorable à une dérégulation du marché du travail.
On le voir avec les différentes lois qu'il a fait passer en tant que ministre de l'économie. Et c'est pour ça qu'il a toujours été un allié idéologique d'uber.
Citation :
Publié par Borh
Macron est surtout favorable à une dérégulation du marché du travail.
On le voir avec les différentes lois qu'il a fait passer en tant que ministre de l'économie. Et c'est pour ça qu'il a toujours été un allié idéologique d'uber.
Si y a bien une chose sur laquelle il a une idéologie et une opinion tranché c'est bien ça.
On repassera sur par exemple la politique de la construction en France (on voit bien la situation est critique, il fait quoi ? rien), sur le nucléaire, sur les sujets sociétaux etc... mais sur la dérégulation du marché du travail là il a sa ligne et s'y tient.

Je serais pas surpris qu'on le retrouve plus tard dans des conseils d'administration ou à faire des conférence payer des centaine de millier d'euros pour des boites de ce genre. Après, c'est mieux que se vendre aux qataris ou aux russes.
Michel lâche la présidence du Conseil pour être tête de liste MR aux européennes (il se rêve donc maintenant député, probablement à défaut de mieux…). Il quittera officiellement le Conseil en juillet (bizarre double-casquette d’ici là). Casse-tête en vue pour éviter qu’Orban (dont le pays assurera la présidence tournante) n’est les mains trop libres. Vraiment une fin de mandat pas terrible pour Michel.

Le symbole de la corruption et des détournements des fonds européens en Hongrie.

Cette passerelle de promenade financée par l'UE sert à admirer la canopée d'une forêt. Sauf qu'il n'y a pas de forêt.
On est en hiver, il y a des feuillus de plantés (sans feuille donc). C'est pas vraiment ca qui me choque perso. Mais plutot que la passerelle soit faite pour observer la canopée d'arbre de 4-6 ans qui font autant de mètres de haut, et donc que dans 3 ou 4 ans, ces arbres dépasseront largement la passerelle "d'observation de la canopée".

(et sisi, d'apres le marché, ca fait 70 ans qu'un espace de monoculture d'arbre tous alignés -et la on a de la chance ce ne sont pas des resineux- ca s'appelle quand meme une foret, quand bien meme on rase tout tous les 30 ans).
Citation :
Publié par Aloïsius
Le symbole de la corruption et des détournements des fonds européens en Hongrie.

Cette passerelle de promenade financée par l'UE sert à admirer la canopée d'une forêt. Sauf qu'il n'y a pas de forêt.
Je trouve l'exemple vraiment très mal trouvé, on parle d'une passerelle en bois d'une valeur de 166 000 euros même si une partie de ces fonds étaient détournés, on voit bien que c'est pas une manne. A titre de comparaison un rond point en France ça coute souvent aux alentour des 500 000 euros alors je veux bien que le pouvoir d'achat diffère un peu avec la France, m'enfin cette histoire mérite pas un traitement à l'international et témoigne de pas grand chose.

En plus il y avait bien une forêt à contempler au moment de sa construction, alors certes c'est débile/suspect de l'avoir rasé ensuite mais au jeu des constructions grotesques qui coutent un bras et qui servent à rien, y en a un paquet en France aussi et elles sont pas forcément à rattacher à de la corruption, c'est bien souvent juste de la connerie ou des conflits de clochers.

Dernière modification par Arcalypse ; 25/01/2024 à 15h00.
dans 20 ans ça sera probablement une belle forêt mais bon faudra sûrement refaire la passerelle à mon avis, mais ça restera beaucoup moins cher qu'un missile européen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés