[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ismène
Et je me dit qu'on doit plus regarder qui aura en premier une rupture d" anévrisme que de savoir qui gagnera l'élection
Il y a des partis derrière eux. Le GOP est infiltré jusque ras de la gueule par des fascistes qui touchent du doigt leur rêve d'un gouvernement de parti unique. Si Trump meure, ils ne vont pas disparaître.
C'est pas Trump qui a été nommé speaker de la chambre. C'est pas Trump qui contrôle la Cour Suprême. C'est pas Trump qui a recruté des organisations d'extrême-droite pour "purger" les listes électorales. C'est pas Trump qui cherche in fine à condamner à mort les femmes ayant recours à une IVG. C'est pas (que) Trump qui soutient ouvertement les intérêts de la Russie au Congrès et dans les médias.
Je crois qu'on a du mal à mesurer à quel point le monde est dans la merde si Trump passe.
Tous les dictateurs de la planète vont prendre ça comme un signal pour envahir le voisin sur lequel ils ont des vues en mode Open bar, les US ont toutes les chances de basculer pour de bon dans une grosse dictature bien sale, ça foutrait une immense pression sur toutes les démocraties de la planète qui sont déjà assez mal en point, L'OTAN a de grosses chances de voler en éclat, ce qui donnerait à Poutine le signal qu'il peut continuer ses guerres de conquête en s'attaquant, par exemple, aux pays Baltes. Et perso je serais le Mexique, le Canada ou le Danemark, je serais assez nerveux des visées du God emperor.

On se prépare décidément un futur fantastique. La responsabilité de Biden de s'être représenté dans son état et son âge au lieu de passer la main risque fort d'être immense.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/12/2023 à 20h58.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des partis derrière eux. Le GOP est infiltré jusque ras de la gueule par des fascistes qui touchent du doigt leur rêve d'un gouvernement de parti unique. Si Trump meure, ils ne vont pas disparaître.
Le GOP est un parti large et diversifié. Tous ses membres ne sont pas d'accord sur un objectif d'un gouvernement de parti unique ... On pourrait citer comme contre-exemples Mitt Romney, Lisa Murkowski ou encore Susan Collins.

"infiltré jusque ras la gueule" ça voudrait dire que la majorité des membres du GOP seraient des "fascistes" ? Définis ce terme dans un premier temps parce que c'est un qualificatif galvaudé comme pas possible ... ensuite, prouve que la majorité des membres du GOP correspondraient à cette définition.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On pourrait citer comme contre-exemples Mitt Romney, Lisa Murkowski ou encore Susan Collins.
Ils ont été totalement marginalisés. Tu pourrais aussi citer la fille de Dick Cheney ou la poignée de résistants qui avaient voté contre Trump pendant sa tentative de coup d'Etat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont été totalement marginalisés.
Qu'ils soient marginalisés ou non, ils sont toujours membres du GOP. Ils ne s'en sont pas fait exclure ; il existe donc encore une modération au sein du parti. En plus, ils représentent des états républicains importants. Bref, ils ont une influence non négligeable au sein du parti.

Je ne comprends pas comment on peut discuter correctement de "Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique" en ignorant comme ça la moitié des représentants de leur population ... C'est précisément cette façon de faire (parfois en visant directement les électeurs ; les fameux "déplorables" de H. Clinton) qui a été contre productive en 2016 et qui a mis Trump à la Maison Blanche.

Donc ... jusqu'à preuve du contraire le GOP n'est pas un parti de "fascistes", et n'a pas pour objectif déclaré ou officiel de devenir un "parti de gouvernement unique".
Citation :
Publié par 'Radigan_-
il existe donc encore une modération au sein du parti.
Ce n'est pas une modération s'ils ne sont pas audibles/suivis au sein de l'appareil, ce qui est le cas, désormais ce sont les plus fanatiques du GOP qui contrôle le parti (les autres sont ostracisés et s'ils avaient le pouvoir de le faire, les feraient sauter du Parlement américain).
Les fous ont pris le contrôle de la Chambre, c'est un fait (sérieux, chaque fois qu'une info sort en ce moment, on a l'impression que ça vient d'un site parodique). Ils dominent aussi une majorité des Etats républicains (suffit de regarder les lois anti-avortement). Ils ont le quasi-contrôle de la Cour Suprême. Il ne reste que le Sénat. Dès que McConnell sera mort, sa place sera certainement prise par l'un des leurs.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas une modération s'ils ne sont pas audibles/suivis au sein de l'appareil, ce qui est le cas, désormais ce sont les plus fanatiques du GOP qui contrôle le parti (les autres sont ostracisés et s'ils avaient le pouvoir de le faire, les feraient sauter du Parlement américain).
Je ne pense pas qu'ils soient inaudibles ou ignorables. Ils représentent des états importants et ce serait suicidaire pour le GOP de les jeter comme de vieilles chaussettes.

Ensuite, qu'est-ce qu'un "fanatique du GOP" ? Si tu entends par là que ce sont des radicaux ou extrémistes dangereux, je ne vois vraiment pas quels postes clés de telles personnes occuperaient dans l'organigramme du GOP. Tu penses à qui ?

J'en ai déjà cité 3 mais il existe d'autres personnalités notables au sein du GOP qui sont tout à fait respectables et modérées, par exemple Charlie Baker (pour l'assurance maladie et le mariage homosexuel) ou Phil Scott (pour l'augmentation du salaire minimum et pour la protection de l'environnement).

"Fascistes" ou "fous" ce sont des qualificatifs faciles et gratuits, mais mettre tout le GOP dans le même sac ça c'est de la paresse intellectuelle et/ou de la stigmatisation, en plus d'être factuellement faux.
Nikki Hailey prendra le dessus je vous le dis ici en premier a la ronJ

Par contre, pour DeSantis de se casser la gueule a cette course a la candidature républicaine ben honte a lui. Il avait tout pour être le Trump 2.0 en un peu moins fou mais tout aussi extrême.

Il faut dire qu'il lui ressemble trop, Nikki Hailey peut jouer cette carte de "je ne suis pas une Trump 2.0" (quoi qu'elle est bien son héritière)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Qu'ils soient marginalisés ou non, ils sont toujours membres du GOP. Ils ne s'en sont pas fait exclure ; il existe donc encore une modération au sein du parti. En plus, ils représentent des états républicains importants. Bref, ils ont une influence non négligeable au sein du parti.
T'as dû gratter les fonds de tiroir pour trouver les noms des 3 seuls qui s'opposent parfois aux trumpistes. Ils n'ont plus aucune influence et ne représentent rien d'autre que le passé.
Romney a même déjà annoncé sa retraite. Ajoutons l'exemple Liz Cheney, qui s'est opposée à Trump, résultat elle n'est plus représentante.

Citation :
Donc ... jusqu'à preuve du contraire le GOP n'est pas un parti de "fascistes", et n'a pas pour objectif déclaré ou officiel de devenir un "parti de gouvernement unique".
C'est juste un parti qui a quasiment unanimement refusé le résultat de la dernière élection présidentielle parce qu'il ne leur convenait pas, un parti qui a soutenu activement une tentative de coup d'état violent, et qui refuse aussi quasi unanimement la consitution d'une commission d'enquête sur la tentative en question.
Mais à part ça ils ne sont pas du tout fascisants, comme ne le montre pas du tout ce projet : https://en.wikipedia.org/wiki/Project_2025
Citation :
Publié par ClairObscur
Je crois qu'on a du mal à mesurer à quel point le monde est dans la merde si Trump passe.
Tous les dictateurs de la planète vont prendre ça comme un signal pour envahir le voisin sur lequel ils ont des vues en mode Open bar, les US ont toutes les chances de basculer pour de bon dans une grosse dictature bien sale, ça foutrait une immense pression sur toutes les démocraties de la planète qui sont déjà assez mal en point, L'OTAN a de grosses chances de voler en éclat, ce qui donnerait à Poutine le signal qu'il peut continuer ses guerres de conquête en s'attaquant, par exemple, aux pays Baltes. Et perso je serais le Mexique, le Canada ou le Danemark, je serais assez nerveux des visées du God emperor.

On se prépare décidément un futur fantastique. La responsabilité de Biden de s'être représenté dans son état et son âge au lieu de passer la main risque fort d'être immense.
Moi qui pensait que Biden était président quand la Russie a envahi l'Ukraine...?

Récemment, Il y'a eu plus de guerres sous présidence démocrate que républicaine.


Comme d'habitude, les catastrophistes nous promettent le chaos alors que la situation ne sera pas bien différente avec la situation actuelle.
Citation :
Publié par Zarshka
Moi qui pensait que Biden était président quand la Russie a envahi l'Ukraine...?
Non, c'est Obama qui était président.
Pour le reste, tu devrais relire le post auxquels tu réponds.
Citation :
Publié par Zarshka
Moi qui pensait que Biden était président quand la Russie a envahi l'Ukraine...?

Récemment, Il y'a eu plus de guerres sous présidence démocrate que républicaine.


Comme d'habitude, les catastrophistes nous promettent le chaos alors que la situation ne sera pas bien différente avec la situation actuelle.
J'adore l'ironie involontaire de ton message. C'est vrai, on vit actuellement dans une situation totalement normale et pas du tout chaotique.
Je veux pas être méchant mais les Yorariens, ces dernières années, ils ont systématiquement eu tort sur toute la ligne hein. Et si tu ne vois pas la merde qui se prépare avec un nouveau mandat de Trump toujours plus extrême et en roue libre et qui n'hésite même plus à menacer de débarrasser le pays de ses adversaires politiques, et les conséquences qu'il aura pour le reste de la planète, grand bien t'en fasse.
Le réveil risque d'être compliqué par contre.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/12/2023 à 10h46.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les fous ont pris le contrôle de la Chambre, c'est un fait (sérieux, chaque fois qu'une info sort en ce moment, on a l'impression que ça vient d'un site parodique). Ils dominent aussi une majorité des Etats républicains (suffit de regarder les lois anti-avortement). Ils ont le quasi-contrôle de la Cour Suprême. Il ne reste que le Sénat. Dès que McConnell sera mort, sa place sera certainement prise par l'un des leurs.
Et sur le papier c'est très dur de regretter McConnell mais effectivement il y a des chances que ça soit pire à la fin
Citation :
Publié par Quint`
T'as dû gratter les fonds de tiroir pour trouver les noms des 3 seuls qui s'opposent parfois aux trumpistes. Ils n'ont plus aucune influence et ne représentent rien d'autre que le passé.
Si tu comptes bien j'en ai cité 5, mais ce n'est pas grave. Aucune influence ? Ketanji Brown Jackson, par exemple, a été élue à la Cour Suprême grâce à eux. Le budget fédéral américain pour l'exercice 2023 a été approuvé par le Congrès (le 5 août 2023) grâce à eux aussi.

Citation :
Publié par Quint`
Mais à part ça ils ne sont pas du tout fascisants, comme ne le montre pas du tout ce projet : https://en.wikipedia.org/wiki/Project_2025
Qu'est-ce que ça veut dire "fascisant" ? On dirait un acharnement sémantique pour marteler cette idée fausse qu'il y aurait des fascistes ... Tu donnes ce lien, mais quels passages seraient "fascisants", par exemple ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Les fous ont pris le contrôle de la Chambre, c'est un fait (sérieux, chaque fois qu'une info sort en ce moment, on a l'impression que ça vient d'un site parodique). Ils dominent aussi une majorité des Etats républicains (suffit de regarder les lois anti-avortement). Ils ont le quasi-contrôle de la Cour Suprême. Il ne reste que le Sénat. Dès que McConnell sera mort, sa place sera certainement prise par l'un des leurs.
La question est qui aura la légitimité de rassembler après Trump qui ne sera pas éternel.
Il y en aura des candidats, ne t'en fais pas. il faudra juste s'assurer que ses rejetons ne se lancent pas en politique et qu'ils réussissent après lui. Je le ne pense pas et Ivanka n'a pas l'air d'etre une Marion Marechal Le Pen bis.

En tout cas, d'ici quelques années on aura Mr.Beast comme president! ouaiiiis.

Citation :
YouTube star MrBeast said he will 'probably' run for President in his mid-40s and plans to win the election by giving away all of his money
https://www.insider.com/mrbeast-pres...mid-40s-2022-9
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Qu'est-ce que ça veut dire "fascisant" ? On dirait un acharnement sémantique pour marteler cette idée fausse qu'il y aurait des fascistes ... Tu donnes ce lien, mais quels passages seraient "fascisants", par exemple ?
Etant donné que tu as indiqué précédemment sur ce forum que des affirmations telles que

Citation :
his 2018 speech at the meeting of the Association of Cities with County Rights, Orbán said "We must state that we do not want to be diverse and do not want to be mixed: we do not want our own colour, traditions and national culture to be mixed with those of others. We do not want this. We do not want that at all. We do not want to be a diverse country."[
ou
Citation :
Since his election as prime minister inCiter 2010, Orbán has led initiatives and laws to hinder human rights of LGBT+ people, regarding such rights as "not compatible with Christian values."
In 2020, Orbán's government ended legal recognition of transgender people, receiving criticism both in Hungary and abroad.[115]
In 2021 his party proposed legislation to censor any "LGBT+ positive content" in movies, books or public advertisements and to severely restrict sex education in school forbidding any information thought to "encourage gender change or homosexuality". The law has been likened to Russia's restriction on "homosexual propaganda."
Correspondaient à tes valeurs, j'ai de gros doutes sur le fait qu'on arrive à te convaincre.
Citation :
Publié par ShlacK
Il y en aura des candidats, ne t'en fais pas. il faudra juste s'assurer que ses rejetons ne se lancent pas en politique et qu'ils réussissent après lui. Je le ne pense pas et Ivanka n'a pas l'air d'etre une Marion Marechal Le Pen bis.

En tout cas, d'ici quelques années on aura Mr.Beast comme president! ouaiiiis.



https://www.insider.com/mrbeast-pres...mid-40s-2022-9
Des candidats j'en doute pas, mais des capable de dominer le troupeau comme le fait Trump? Si ce n'est pas ce dernier qui l'impose comme son successeur, j'ai du mal à voir un dominant émerger puisqu'il sera instantanément attaqué par les autres des que sa tête dépassera du troupeau.

Trump a bénéficié d'une conjecture politique favorable et joue beaucoup de son charisme sur ses ouailles, il est inattaquable en interne mais tous se bouffent entre eux avec sa bénédiction des qu'ils en ont l'occasion.

Aujourd'hui je dirais que seul Carlson pourrait prendre cette position de part son charisme et sa trajectoire parallèle plus axée dans les médias qu'en politique, encore faudrait il qu'il ne se face pas bouffer à peine mis le pied dans le champ politique.

La seconde composante est ce que feront les votants une fois Trump ded, est-ce qu'ils continueront de vouloir voter derrière un seul leader une fois leur champion sous terre ou est-ce qu'ils ne se reconcenteront pas sur certains aspects qu'ils considèrent primordiales de leur vote.

Je dis cela parce que là ou je vis, en Catalogne espagnole c'est un peu une situation similaire qui s'est déroulée il y a 5 ans, et aujourd'hui le nationalisme catalan est à l'arrêt une fois le maximo leader capable de rassembler tous les nationalistes de tous les horizons a été mis hors du jeu politique. Tous les différents camps nationalistes se sont tirés la bourre, et continue de le faire aujourd'hui, sur le cadavre de la secession échouée de 2017.

Dernière modification par Estal'exilé ; 12/12/2023 à 11h49.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si tu comptes bien j'en ai cité 5, mais ce n'est pas grave. Aucune influence ? Ketanji Brown Jackson, par exemple, a été élue à la Cour Suprême grâce à eux. Le budget fédéral américain pour l'exercice 2023 a été approuvé par le Congrès (le 5 août 2023) grâce à eux aussi.
C'est du GOP qu'on parle ici. Ces derniers républicains vaguement modérés (car ils ne le sont qu'en comparaison avec les trumpistes) n'ont aucune influence sur leur parti. A ce stade, ils sont plus proches de l'étiquette d'indépendants.

Citation :
Qu'est-ce que ça veut dire "fascisant" ? On dirait un acharnement sémantique pour marteler cette idée fausse qu'il y aurait des fascistes ... Tu donnes ce lien, mais quels passages seraient "fascisants", par exemple ?
Refuser le résultat d'élections démocratiques et soutenir un coup d'état violent ce n'est pas fascisant pour toi ?
Le projet 2025, si tu le lis, a pour but explicite d'augmenter au maximum les pouvoirs de la personne à la tête du culte GQP, Trump, dans le but (entre autres) d'appliquer les réformes que tu peux voir détaillées dans l'article.
On a donc à peu près toutes les bases du fascisme : culte de la personnalité, concentration des pouvoirs, nationalisme, rejet de la démocratie.
Mais si le terme "fasciste" te dérange parce qu'il a une définition complexe, on peut dire "dictature réactionnaire". Tu préfères ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
in his 2018 speech at the meeting of the Association of Cities with County Rights, Orbán said "We must state that we do not want to be diverse and do not want to be mixed: we do not want our own colour, traditions and national culture to be mixed with those of others. We do not want this. We do not want that at all. We do not want to be a diverse country."
Je suis désolé mais on peut trouver ça très bien sans être fasciste pour autant. Le Japon est-il un état fasciste ?

Citation :
Publié par Quint`
Refuser le résultat d'élections démocratiques et soutenir un coup d'état violent ce n'est pas fascisant pour toi ?
S'il existe certains membres du GOP qui ont directement ou indirectement soutenu l'insurrection du Capitole, il existe aussi nombre de ses membres qui ne l'ont pas du tout soutenu (par exemple Liz Cheney, Adam Kinzinger, Mitt Romney ou encore Ben Sasse qui a voté pour la destitution de Trump). Il est donc factuellement faux de dire que le GOP aurait "soutenu un cout d'état violent". C'est beaucoup plus nuancé que ça.

Concernant les recours et procédures judiciaires, je ne vois pas le problème. Ce sont des moyens d'action légaux.

Citation :
Publié par Quint`
on peut dire "dictature réactionnaire". Tu préfères ?
On peut dire conservateur, patriotique, stable, protecteur, traditionnel, résolu.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 12/12/2023 à 11h51.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Concernant les recours et procédures judiciaires, je ne vois pas le problème. Ce sont des moyens d'action légaux.
Tellement légaux que la moitié de cette fine équipe est désormais poursuivie pour des crimes divers liés à cette tentative de coup d'Etat. Entre les faux électeurs, les intrusions, les campagnes de calomnies et les mensonges systématiques, il n'y a rien eu de "légal". Toute l'équipe Trump, et en premier lieu Trump lui-même, devraient être en taule pour de longues années.
Il a même du jouer du pardon préventif pour sortir d'affaire les pires mafieux de son gang, comme Steeve Banon et Michael Flynn.
Peu après le départ de Trump de la maison blanche, la CIA a reçu des coups très brutaux un peu partout dans le monde, perdant de nombreux agents. Cela a déjà été évoqué sur ce fil.

Mais ce n'est peut-être pas fini, et ça ne concerne sans doute pas que la CIA :
https://www.dailykos.com/stories/202...&pm_medium=web
Ou comment les services secrets américains recherchent depuis deux ans un classeur remplis ras-de-la-gueule d'information classifiées sur les procédures du FBI pendant l'enquête sur les ingérences russes de 2016 au profit de Trump.

Citation :
Included in the binder was raw intelligence information collected by both the U.S. and NATO allies. Any release of that information would represent a threat to intelligence-gathering methods, sources, and agents in the field. If the documents contain an analysis of how effective Russia was in altering the outcome of the 2016 election, or recommendations for steps that could be taken to safeguard future elections, the binder might be seen as a blueprint for how a foreign power could effectively suppress democracy in America.

The word “binder” may make it seem that this was something brief. However, it was reportedly 10 inches thick and contained, in CNN’s words, “reams of information.” In addition to the raw intelligence from multiple sources, it also contained details of the FBI’s investigation. That the intelligence information was never declassified and made public is a good indication that there was no smoking gun in those documents that supports Trump’s allegations about the investigation.
Si les Américains étaient sérieux, toute la clique de Trump et ses complices seraient en prison depuis longtemps et pour très longtemps. Même si Meadow a semble-t-il détruit bon nombre de documents, il semble peu probable que ce classeur ait été lui aussi incinéré. Quand à savoir dans quelles mains il a pu tomber…
Citation :
Publié par Aloïsius
Peu après le départ de Trump de la maison blanche, la CIA a reçu des coups très brutaux un peu partout dans le monde, perdant de nombreux agents. Cela a déjà été évoqué sur ce fil.

Mais ce n'est peut-être pas fini, et ça ne concerne sans doute pas que la CIA :
https://www.dailykos.com/stories/202...&pm_medium=web
Ou comment les services secrets américains recherchent depuis deux ans un classeur remplis ras-de-la-gueule d'information classifiées sur les procédures du FBI pendant l'enquête sur les ingérences russes de 2016 au profit de Trump.

Si les Américains étaient sérieux, toute la clique de Trump et ses complices seraient en prison depuis longtemps et pour très longtemps. Même si Meadow a semble-t-il détruit bon nombre de documents, il semble peu probable que ce classeur ait été lui aussi incinéré. Quand à savoir dans quelles mains il a pu tomber…
Ce média pro-démocrate et progressiste ne fait que spéculer sur les conséquences. Il n'y a pas de preuve. Un seul fait : ce classeur a disparu.
Répondre

Connectés sur ce fil