Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend d'ou tu es, au Mans tu peux avoir un CT dans la semaine sans problèmes.
En Belgique.

Vu que c'est un pro qui vend, c'est lui qui la passe, et il a plus facilement un RDV, du coup il la passe aujourd'hui. Sinon ca dépends des périodes, mais les deux dernières fois ou j'y suis allé en tant que particulier, j'ai pas pu avoir de RDV avant 15 jours.

J'ai le papier de demande d'immatriculation vers 14h00, avec je fonce chez l'assureur (depuis quelques années, il faut passer par l'assureur pour faire la demande de plaque), et théoriquement, je reçois la plaque jeudi matin chez moi, livrée par la Poste.
Tu peux faire la plaque toi même avec la DIV, mais l’assureur peut le faire plus rapidement et facilement via le système informatique.

Merci pour le partage d’expérience.
Citation :
Publié par DK
Tu peux faire la plaque toi même avec la DIV, mais l’assureur peut le faire plus rapidement et facilement via le système informatique.

Merci pour le partage d’expérience.
Ah ben merci aussi pour ton retour, car je pensais que c'était devenu obligatoire de passer par l'assureur pour avoir sa plaque, et que donc on ne pouvais plus aller à la DIV soi-même.

Mais comme tu dis, c'est plus simple... Je me souviens des heures de file à la DIV, il y a des années, et ca ne me manque pas
Citation :
Publié par Tohrinouche

- Vu les normes éco dans ma région, peu de monde achète ce type de véhicule, un vieux diesel Euro 4, car ben on pourra plus l'utiliser après le 31 décembre 2025 sur toute la Wallonie (même dans les campagnes), donc en gros c'est une caisse qui a une espérance de vie (légalité à rouler) de 2 ans. Moi je m'en fou, c'est justement pour ca que je la prends, pour qu'elle me dépanne 2 ans afin que je mette de côté pour racheter une occasion plus récente.
Tiens, je pensais que ça concernait uniquement la circulation dans la région de Bruxelles et les autres LEZ.
Ils risquent vraiment d'avoir une inondation de véhicule diesel d'occasion pas cher en France ces prochaines années
Citation :
Publié par Diot
Tiens, je pensais que ça concernait uniquement la circulation dans la région de Bruxelles et les autres LEZ.
Ils risquent vraiment d'avoir une inondation de véhicule diesel d'occasion pas cher en France ces prochaines années
Faut voir si le (les) gouvernements tiendront cette norme, car ca gueule de plus en plus dans le peuple.

Beaucoup de travailleurs avec faibles revenus/retraités/etc... n'ont et n'auront pas les moyens de changer de caisse d'ici 2 ans, en sachant qu'une Euro 5 potable, ca se trouve difficilement en dessous de 8-10k, et elles vont sûrement pas baisser de prix d'ici là, au contraire.

Et je précise que ca ne concerne pas que les Diesel, mais les essence également hein, enfin du moins pour la Wallonie. Quelque soit la motorisation, si ta caisse est une Euro 4, tu pourras plus rouler avec après le 31 décembre 2025.

Et oui, Bruxelles interdit déjà les Euro 4 depuis un moment, enfin tu peux y aller... mais tu est "scanné" à l'entrée et tu te ramasse une méchante amende, fait vécu par une retraitée, qui se rendait dans un hopital Bruxellois, avec sa vieille C1, début de cette année.
À Bruxelles, tu peux acheter des cartes de dérogation. Pour la Wallonie, il y aura des exceptions comme un certain kmtrage annuel.
Citation :
Publié par DK
À Bruxelles, tu peux acheter des cartes de dérogation. Pour la Wallonie, il y aura des exceptions comme un certain kmtrage annuel.
Tu m'apprends de nouveau un truc...

Pourtant, j'ai passé un bon moment sur leurs sites.

Maintenant, si ils renseignent aussi bien la dessus, que quand je les ai contactés concernant la taxation pour mon gîte... c'est à dire que sur 4 employés du SPF Finances, j'ai eu 4 réponses différentes lol.. on peux pas dire qu'ils soient les rois de la communication, et des explications claires et précises

Pour en revenir à nos moutons, j'ai finalement privilégié une diesel pour la voiture que je viens d'acheter, en sachant que je vais la garder que 2 ans, car vu que je vais faire en moyenne 100 km/jour (au minimum), avec que de l'autoroute/nationales, ben je vais facilement économiser 30 à 35% de carburant par rapport à une essence. Et au vu du prix du carburant... c'est clairement pas superflu.

Donc, si c'est pour foutre la caisse à la casse, ou l'envoyer au Bénin dans 2 ans, autant qu'elle me coûte le moins cher possible à l'usage d'ici là

Si tout va bien, je vais chez mon assureur aujourd'hui fin d'aprem, je vais voir ce qu'il me propose comme assurance la moins cher (49 ans, jamais eu de sinistre/accident), et vu la tronche de la voiture l'assurance la moins cher me conviendra, tant que j'ai le bris de vitre et surtout le gibier, car par chez moi ca pullule, surtout à cette période.
C’est le même topo pour moi. La caisse que j’importe c’est un don familial (j’avais besoin d’une seconde voiture rapidement et eux voulaient s’en débarrasser). Du coup, elle a 15 ans +. Dans 2 ans je dois la changer (même si elle est essence) au regard des règles wallonnes. J’anticipe déjà.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Faut voir si le (les) gouvernements tiendront cette norme, car ca gueule de plus en plus dans le peuple.

Beaucoup de travailleurs avec faibles revenus/retraités/etc... n'ont et n'auront pas les moyens de changer de caisse d'ici 2 ans, en sachant qu'une Euro 5 potable, ca se trouve difficilement en dessous de 8-10k, et elles vont sûrement pas baisser de prix d'ici là, au contraire.

Et je précise que ca ne concerne pas que les Diesel, mais les essence également hein, enfin du moins pour la Wallonie. Quelque soit la motorisation, si ta caisse est une Euro 4, tu pourras plus rouler avec après le 31 décembre 2025.

Et oui, Bruxelles interdit déjà les Euro 4 depuis un moment, enfin tu peux y aller... mais tu est "scanné" à l'entrée et tu te ramasse une méchante amende, fait vécu par une retraitée, qui se rendait dans un hopital Bruxellois, avec sa vieille C1, début de cette année.
ca tiendra jamais... élection l'année prochaine, les "écolos" vont se prendre le feu en belgique. Impossible autrement. Entre leurs taxes débiles, totalement déconnecté de la réalité autre que les bobos citadins, et les amendes de pété que tu recois (comme ton exemple avec la C1) c'est plus possible.

Je dois changer de caisse, la mienne est morte, et pareil je désespère j'ai pas 20k a mettre sur la table, meme pas 10... et en dessous chaud de trouver un truc qui puisse rouler au delà de 2 ans qui soit pas déjà un truc avec 200k km au compteur.

J'exagère un peu, mais le choix est très restreint tout de même...
Citation :
Publié par Max-x
Les touristes vont prendre chère avec ces conneries, déjà l'enregistrement a la noix pour rouler suivant les villes c'est reloud....
Bah, si encore le système était centralisé mais non (régional, voire communal !!!).
Citation :
Publié par Max-x
Coucou, qqn a un endroit ou acheter des tapis de sol solide, avec les systèmes d'attaches quand y'en a ?
ty
Solide, je partirai sur des tapis d'hiver en caoutchouc. J'en ai pris en septembre 2022 en me disait que ce n'était QUE pour l'hiver, et je les ai gardé toute l'année au final. Super pratique, increvable (littéralement), et pas cher.


mdr j'allais mettre le lien après l'avoir retrouvé sur ebay.
Ma commande :
tapis.jpg

L'article vendu maintenant par le même vendeur :
https://www.ebay.fr/itm/384748349956

NP.

Pour les tapis tissus, je passe par https://www.tailleurauto.com/ . Fiable, rapide, livré avec les attaches, et plusieurs qualités de tissus dispo.
Citation :
Publié par Linou
Pour les tapis tissus, je passe par https://www.tailleurauto.com/ . Fiable, rapide, livré avec les attaches, et plusieurs qualités de tissus dispo.
Merci ! J'avais perdu le lien que je crois tu avais déjà posté, et mon tapis devient dangereux (trop souple, il risque de bloquer une pédale un jour ou l'autre)
Citation :
Publié par DK
Comment vous faites pour bousiller vos tapis ? Tapis constructeur pour moi, il a pas bougé depuis 3 ans.
Celui d'origine m'avais durer 7 ou 8 ans, donc ça vas ^^

Merci pour le lien, c'est commander, et le truc bien sur le site, on prend prendre que les tapis avant, pas toujours le cas.
Yop tout le monde !

Est-il possible qu'une courroie de distribution lâche en pleine conduite sans que le moteur soit endommagé ?

Contexte : vieille 207 de fin 2006 avec 270000 km mais qui roulait toujours nickel, j'ai fait faire il y a trois semaines la distribution car ça faisait 10 ans depuis le dernier changement. Comme le véhicule avait appartenu à mon père et qu'il me l'a refilé à sa retraite, et qu'il avait ses habitudes à un garage près de chez lui ça a été fait là-bas par un petit artisan du coup qui a toujours travaillé sur cette voiture.

Mon père me ramène la voiture juste après, et quand je la conduis je remarque assez vite un bruit à l'accélération (un peu comme un bruit de sèche cheveux qui augmente quand on monte dans les tours mais qui à haute vitesse stable n'est quasi pas audible) mais la voiture roule vraiment nickel. Elle fait ça deux jours mais je m'en sers très peu.

Samedi dernier soit 10 jours après et à peine une centaine de kilomètres parcourus le changement de distribution on prend la voiture pour aller voir des amis à 1h de chez nous (je voulais attendre lundi par précaution de l'apporter chez un garagiste pour faire écouter mais on avait que cette voiture), aucun soucis et d'ailleurs je remarque sur la voie à 110 qu'elle a complètement arrêté de faire ce bruit chelou donc je suis rassuré.

Au retour, à 110 sur la voie rapide, on entend soudainement un bruit de ferraille (comme si un petit objet métallique se baladait et s'entrechoquait dans le moteur), heureusement j'étais juste avant une sortie donc direct je lâche le pied de l'accélérateur et m'engage dans la sortie, une poignée de secondes après que le bruit soit apparu on a une alerte SYTEME ESP/ASR DEFAILLANT et encore 2/3s après une alerte PRESSION HUILE MOTEUR INSUFFISANTE puis le moteur se coupe.
Connement j'ai tenté de redémarrer (en vain bien sûr) parce que coïncidence à la con y'avait un barrage de flics pile à cette sortie là qui faisait des contrôles mdr donc les mecs ont vu une voiture arriver vers eux ralentir et mourir à 10m d'eux au milieu de la chaussée donc ils sont un peu partis direct en mode tendu à me dire de dégager et m'ont pas cru de suite quand j'ai dit qu'en fait mon véhicule venait présentement de décéder bref.

La dépanneuse l'a apporté à un garage à côté lundi soir, et là aujourd'hui ils ont enfin eu le temps de regarder : apparemment toute la distri est à refaire, la courroie était éclatée. Quand j'ai dit que c'était bizarre parce que j'avais fait faire la distri 10 jours plus tôt ils m'ont répondu qu'elle avait dû être mal montée.
Et surtout quand je leur demande si le moteur est mort on me répond que non a priori pas de dégâts dessus.

Et c'est ça pour le coup que je trouve étonnant car on m'a toujours dit que courroie qui pète en conduisant = moteur foutu quasi systématiquement


C'est possible ça que la courroie soit morte à 100 kmh sans dégâts sur le moteur ?? et s'il y avait un défaut dans le montage de la courroie comment ça se fait que la voiture ait pu parcourir 100/150 km sans soucis (avec cependant un genre de bruit de ventilateur/sèche cheveux qui n'est pas apparu tout de suite et qui a fini par disparaître) ?
J'ai pas l'impression que le garage essaie de me la faire à l'envers ils m'avaient annoncé le prix du diagnostic avant que je laisse la voiture, là ils m'ont dit de les rappeler lundi après avoir pris contact avec le garagiste qui avait fait le changement de courroie pour que je leur dise s'ils font un devis ou si on reprend la voiture...

En gros je voudrais pas me retrouver à payer un changement de kit de distribution pour avoir derrière un moteur potentiellement endommagé ; et je sais pas trop comment on pourrait prouver que la casse de la courroie résulte d'un défaut de montage pour que l'assurance du garagiste de mon père prenne en charge la réparation.
Ils ont clairement merdé… Quand je me renseignais sur ces soucis j’avais lu qu’effectivement le moteur ne casse pas forcément/peu échapper aux dommages. Coup de bol.
@Leni : Quand la distrib pète et qu'elle emporte le moteur avec elle tu le ressens tout de suite sans même regarder le tableau de bord.

La courroie permet "juste" la synchro entre le haut du moteur (en bref les soupapes) et le bas (les pistons) donc même mal installé ça peut fonctionner. Par contre quand la courroie lâche soudainement t'as des chances d'avoir des soupapes d'ouvertes et en remontant, les pistons les défoncent : la caisse tremble très fort, ça gicle un mélange d'huile et d'essence à sous pression (ce qui fait pas mal de fumée/vapeur) et elle pile nette vu que le moteur se bloc net. Une fois que les pistons ont défoncé les soupapes, que les bielles sont tordues & co, bah ça redescend pas aussi bien qu'avant

En tout cas t'as eu de la chance et les bons réflexes, m'est avis que la caisse s'est mise en sécurité et a tout coupé (arrivée d'essence, etc...) pour limiter les dégâts.

Et c'est clairement au garage d'origine de prendre en charge. Les pièces sont garanties X années mais surtout la main d'oeuvre est au moins garantie quelques mois, et là c'est clairement un souci de main d'oeuvre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés