Les MMORPG (surtout ceux venant d'asie) ont toujours été des jeux de niches initialement. Ce sont généralement des jeux qui demandent un investissement de temps conséquent, peu récompensant pour les impatients, relativement répétitifs car il faut généralement farmer ect... le public asiatique (principalement Chine et extrême oriental comme la corée et le Japon) est sensible à ce genre de jeu, car c'est culturel : L'héritage confucianiste est encore prégnant (une morale politique qui véhicule ordre, principes rigoristes dans la patience, la hiérarchisation sociale et familiale, l'effort ect....). C'est ainsi que ces jeux proposent des activités longues, répétitives qui poussent loin dans le temps et l'effort la récompense.
Il y a eu néanmoins un précédent pour toucher plus largement le public occidental avec World of warcraft qui a su proposer une forme plus abordable pour la culture occidentale. Ces prédécesseurs occidentaux ont pu eux aussi, un temps, proposer sur le même modèle asiatique des jeux qui ont pu récolter l'attraction grandissante pour les occidentaux (je pense à T4C, doac, ultima) . Cependant, le modèle s'épuisant, ces jeux ont rencontré de moins en moins son public occidental tandis que les productions asiatiques n'ont quasiment jamais faiblis.
La majorité des MMORPG sont asiatiques, et les attentent des joueurs occidentaux se trouvent de moins en moins repues : seuls les joueurs les plus sensibles au concept asiatique et leur culture peuvent résister à ce qui nous ennui nous, occidentaux. La part d'insatisfaits est bien plus grande et invective les jeux asiatique qui ne réponds pas à leurs besoin en terme de jeux.
C'est ainsi que ces joueurs qui ne se trouvent pas être séduit par la proposition des jeux asiatiques se trouvent être dans l'erreur de leurs attentes et n'arrivent pas à comprendre que leur attente n'est pas en adéquation avec ce type de jeu ( c'est comme demander à une pomme d'avoir un goût d'orange).
Alors certes, dans la cohortes de MMORPG, il y a beaucoup de déchets, il faut le reconnaitre. Des jeux services uniquement créés pour du court terme afin de faire fonctionner les boutiques, et dès lors que la rentabilité est atteinte, le jeu est abandonné. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse exister des MMORPG qui répondent à l'attente des joueurs asiatiques et d'une part très réduite d'occidentaux sensible aux principes de jeux asiatiques.
|