[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
On notera aussi qu'il est fait mention d'hôpitaux qui manquent de fuel sans mentionner que le Hamas a manifestement de grosses réserves. Bref, l'information en ce moment c'est compliqué...
Oui et ? Ce serait pas étonnant que le Hamas n'ai pas envie de partager ses réserves d'essences à la population vu qu'ils sont trop occupés à tenter de repousser l'armée israélienne (et que pour le Hamas, les victimes civiles sont dû à Israël dans tous les cas étant donné leur philosophie).

Citation :
Publié par Sakka Purin
Moi, froidement, tout ce que je vois c'est que ça fait plus de 3 semaines que ça dure et les bombardements ont fait même pas 10000 morts (toujours selon le Hamas) alors que c'est une zone très densément peuplée. Si vraiment le but était de buter du civil, le compteur afficherait pas le même nombre.
Et toutes les ONG sur place indiquent qu'ils considèrent que c'est un chiffre sous-estimés, probablement parce qu'il y a pas mal de corps sous les décombres (vu qu'Israël ne veut pas laisser le temps aux secours d'agir) et ça ne compte probablement pas toutes les personnes qui meurent suite aux blessures et au manque d'eau/de nourriture (puisque les estimations du nombre de morts sont faites suite aux bombardements vu la communication, pas de toutes les causes imputables au conflit). Le bilan définitif à la fin du conflit sera très probablement bien supérieur à ce que le Hamas a annoncé.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui et ? Ce serait pas étonnant que le Hamas n'ai pas envie de partager ses réserves d'essences à la population vu qu'ils sont trop occupés à tenter de repousser l'armée israélienne (et que pour le Hamas, les victimes civiles sont dû à Israël dans tous les cas étant donné leur philosophie).
Ah bah si c'est normal que le Hamas laisse crever sa population étant donné leur philosophie, dans ce cas j'ai rien dit nous sommes d'accord

Citation :
Publié par Anthodev
Et toutes les ONG sur place indiquent qu'ils considèrent que c'est un chiffre sous-estimés, probablement parce qu'il y a pas mal de corps sous les décombres (vu qu'Israël ne veut pas laisser le temps aux secours d'agir) et ça ne compte probablement pas toutes les personnes qui meurent suite aux blessures et au manque d'eau/de nourriture (puisque les estimations du nombre de morts sont faites suite aux bombardements vu la communication, pas de toutes les causes imputables au conflit). Le bilan définitif à la fin du conflit sera très probablement bien supérieur à ce que le Hamas a annoncé.
Comme je le disais plus haut, l'info en temps de guerre, c'est compliqué.

Cela étant, les 500+ morts selon le Hamas de l'hôpital qui était en fait une place de parking, ils sont décomptés dans les 8000 morts ou pas ?
Citation :
Publié par Damaelyon
"we did not want to harm civilians but there were complications on the ground". C'est gros quand-même... Je pensais pas qu'il était possible d'oser dire un truc pareil

Sinon c'est vraiment pour de vrai cette interview et cette traduction ? C'est qui ce type en costard qui parle de fierté à sacrifier des martyrs sur un plateau TV ? Quelle est l'importance de sa voix au sein du Hamas ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah bah si c'est normal que le Hamas laisse crever sa population étant donné leur philosophie, dans ce cas j'ai rien dit nous sommes d'accord
Toujours est-il que c'est l'armée israélienne qui bombarde les civils. Ce n'est pas parce que le Hamas ne veut pas partager son fuel que ça exonère l'armée israélienne de ses actions et de ses responsabilités.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Comme je le disais plus haut, l'info en temps de guerre, c'est compliqué.

Cela étant, les 500+ morts selon le Hamas de l'hôpital qui était en fait une place de parking, ils sont décomptés dans les 8000 morts ou pas ?
Et pour l'hôpital on est à environ 200 morts (sur le nombre de morts initiales) d'après les services américains. Toujours est-il que je me fie à ce que raconte les ONG et l'ONU, c'est à dire que le nombre de victimes est très certainement bien supérieur à ce qu'annonce le Hamas.
Citation :
Publié par Sakka Purin
"we did not want to harm civilians but there were complications on the ground". C'est gros quand-même... Je pensais pas qu'il était possible d'oser dire un truc pareil

Sinon c'est vraiment pour de vrai cette interview et cette traduction ? C'est qui ce type en costard qui parle de fierté à sacrifier des martyrs sur un plateau TV ? Quelle est l'importance de sa voix au sein du Hamas ?
Le responsable du bureau politique du Hamas dans une interview TV au Liban.

D'après la traduction, il ne vise absolument pas la libération de Gaza mais l'éradication pure et simple d'Israel, quel qu'en soit le coût en "martyrs" et ils recommenceront encore et encore le 7 octobre.

Je précise bien, d'après la traduction parce que je ne comprends absolument pas ce qu'il dit mais ça a été twitté par le ministre UK des Affaires Etrangères. J'ose espérer qu'il a pris ses précautions.
Citation :
Publié par Damaelyon
Je précise bien, d'après la traduction parce que je ne comprends absolument pas ce qu'il dit mais ça a été twitté par le ministre UK des Affaires Etrangères. J'ose espérer qu'il a pris ses précautions.
Désolé j'ai même pas pris le temps de vérifier moi-même mais ça me paraissait tellement gros, absurde et abject...

Bref, merci pour la précision !
Screenshot_20231102_102411_Guardian.jpg

400 victimes, 120 morts dont une majorité de femmes et d'enfants
Citation :
Earlier, the surgical director of the Indonesian hospital, Mohamed el-Ron, told the BBC it received 400 casualties, including 120 dead, and the majority were women and children.
Screenshot_20231102_102752_Guardian.jpg


Hamas : 7 otages

Citation :
Hamas’s armed wing, al-Qassam brigades, said seven civilian hostages were killed in the strikes on Jabalia, including three foreign passport holders.
Israël "des douzaines de terroristes" et un effondrement des tunnels
Citation :
“There are dozens of terrorists that have been killed with him, and the ‘metro’ underneath has collapsed, so it made this hole that you see in the area.


https://www.theguardian.com/world/20...airstrike-gaza
Citation :
Publié par Sakka Purin
Désolé j'ai même pas pris le temps de vérifier moi-même mais ça me paraissait tellement gros, absurde et abject...

Bref, merci pour la précision !
"On a eu des complications sur le terrain". Du coup, on a décapité des bébés et violé des femmes. C'est juste immonde quoi... A vomir.

Dernière modification par TabouJr ; 02/11/2023 à 18h06.
Proposition de loi au Sénat :

Citation :
Proposition de loi pour compléter le cadre pénal sanctionnant l’antisionisme
Article unique

L’article 25 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi rétabli :


« Art. 25. – Seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence de l’État d’Israël.


« L’injure commise envers l’État d’Israël, par l’un des moyens énoncés au même article 23, est punie de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.


« Ceux qui, par les mêmes moyens, auront directement provoqué à la haine ou à la violence à l’égard de l’État d’Israël seront punis de cinq ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. »

https://www.senat.fr/leg/ppl23-021.html
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Proposition de loi au Sénat :


https://www.senat.fr/leg/ppl23-021.html
Hé bah ça craint, le résultat espéré selon moi est que dès que l'ont critiquera Israël on sera pénalement punissables, pourtant selon moi on peut critiquer ce pays sans forcément verser dans l'antisémitisme, ils sont de quelle bord politique ceux qui veulent cela ?

Et je ne parle pas de remettre en cause l'existence ce pays.
Les deux derniers points sont particulièrement inquiétant, car étant donné la formulation, tout critique envers le gouvernement israélien pourrait tomber sous le coup de la loi (parce que à en entendre certain, critiquer Netanyahou ou son gouvernement, c'est critiquer Israël en soi).

Autant contester l'existence de l'État d'Israël peut-être punissable, mais interdire toute critique c'est aller trop loin (surtout quand on voit ses dernières semaines ceux qui font le raccourci que critiquer le gouvernement israélien c'est être antisémite).
Citation :
Publié par Hellraise
Pourquoi les guillemets au fait?
Personne ne t'as répondu donc je m'y colle : certaines personnes considèrent que l'identité palestinienne est une affabulation, voire une réaction au sionisme. L'idée, c'est que la Palestine en tant que pays n'a jamais existé, et que les ancêtres des palestiniens actuels ne se sont jamais définis comme "palestiniens" comme identité nationale.

En gros, ils voient le nationalisme palestinien comme équivalent à un espèce de nationalisme marseillais, se revendiquant d'une nation qui n'a jamais existé et d'un peuple dont l'identité nationale a à peine 100 ans.

Sur ce, bu-bye.
Citation :
Publié par Damaelyon
Le responsable du bureau politique du Hamas dans une interview TV au Liban.

D'après la traduction, il ne vise absolument pas la libération de Gaza mais l'éradication pure et simple d'Israel, quel qu'en soit le coût en "martyrs" et ils recommenceront encore et encore le 7 octobre.

Je précise bien, d'après la traduction parce que je ne comprends absolument pas ce qu'il dit mais ça a été twitté par le ministre UK des Affaires Etrangères. J'ose espérer qu'il a pris ses précautions.
C'est pour ces raisons qu'on expliquait que quoiqu'en dise Israël, ils n'éradiqueront pas le Hamas en tirant sur Gaza. Au contraire, ils vont même les conforter dans leur logique mortifère et créer de nouvelles recrues, de nouveaux terroristes en puissance et ainsi de suite. Sans compter que leurs dirigeants sont peinards au Liban, au Qatar ou en Iran. La mort des enfants de l'artisan du coin à Gaza, ils s'en foutent un peu. Au contraire ça sert leur discours et encore plus via l'opinion internationale.

On espère fortement que ce projet de loi ne vois pas le jour, ça devient délirant et liberticide à souhait. En plus c'est 3 lignes, ça veut dire quoi injure ? Dire que Israël commet des crimes de guerre comme relevé par les ONG ou qu'ils effectuent une politique d'extrême droite c'est une injure ?
je ne pense pas mais cela pourrait déboucher sur des procédures baillons.

c'est à dire que critique la politique d'Israël ne sera pas puni mais il faudra y songer deux fois car il pourrait y avoir un recours en justice et bonjour le coût , le temps et l'Energie pour se disculper.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Personne ne t'as répondu donc je m'y colle : certaines personnes considèrent que l'identité palestinienne est une affabulation, voire une réaction au sionisme. L'idée, c'est que la Palestine en tant que pays n'a jamais existé, et que les ancêtres des palestiniens actuels ne se sont jamais définis comme "palestiniens" comme identité nationale.

En gros, ils voient le nationalisme palestinien comme équivalent à un espèce de nationalisme marseillais, se revendiquant d'une nation qui n'a jamais existé et d'un peuple dont l'identité nationale a à peine 100 ans.

Sur ce, bu-bye.
C'est ce que je soupçonnait, mais sur le fond ça change quoi que des arabes qui vivaient depuis quelques centaines d'années se voient virés de leurs maisons? Qu'on les appelle palestiniens, levantins du sud, arabes du Jourdain ou Jerusalemiotes?

Car si l'idée c'est qu'ils ne sont pas chez eux, on peut aussi virer tous les arabes hors de la péninsule arabique er redonner l'Égypte aux coptes, l'Algérie aux berbères, la Mésopotamie aux assyriens, l'Anatolie aux arméniens et grecs, etc ...

Bref, c'est fou le pourcentage de population qui estime encore que de nos jours les déplacements de population sont justifiés ou souhaités....
Citation :
Publié par Hellraise
C'est ce que je soupçonnait, mais sur le fond ça change quoi que des arabes qui vivaient depuis quelques centaines d'années se voient virés de leurs maisons?
Rien, tu fais juste un raccourci idéologique. Le principal objectif du déni de l'identité palestinienne, c'est tout simplement d'invalider l'existence d'un état palestinien. De dire que les terres occupées actuellement ne sont pas palestiniennes, mais au mieux jordaniennes, par exemple.

Citation :
Qu'on les appelle palestiniens, levantins du sud, arabes du Jourdain ou Jerusalemiotes?
Ça te paraît facile à envoyer comme ça, mais je doute que les palestiniens soient d'accords avec ton opinion.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Rien, tu fais juste un raccourci idéologique. Le principal objectif du déni de l'identité palestinienne, c'est tout simplement d'invalider l'existence d'un état palestinien. De dire que les terres occupées actuellement ne sont pas palestiniennes, mais au mieux jordaniennes, par exemple.



Ça te paraît facile à envoyer comme ça, mais je doute que les palestiniens soient d'accords avec ton opinion.
Je dis que du point de vue israélien, le fait que l'identité palestinienne existe ou pas change quoi? Même si tu dis que ce sont des jordaniens, ils vivaient la depuis X centaines d'années. Du coup de quel droit les exproprier et les foutre dehors?
Soit ils ont le droit de rester dans un état a eux, soit on leur file la nationalité israélienne et ils restent (même si ça va à l'encontre de l'idée même de l'ethno-etat).
Si on admet que les anciens habitants ont le droit de renvoyer les "locataires" chez eux, les diverses steppes et déserts vont vite se retrouver surpeuplés...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Rien, tu fais juste un raccourci idéologique.
Non, il a plus ou moins exactement mis le doigt dessus.

J'ai fait un petit tour des arguments israéliens récemment, en particulier des arguments anti-palestiniens (il s'agit, pour l'essentiel, de réponses à des arguments). Le déni de l'identité palestinienne en fait partie. Mais tu ne peux pas l'extraire de l'ensemble de l'argumentaire, où il y joue un rôle clé.
Bien qu'ils ne nient pas en blocs les droits politiques fondamentaux des palestiniens, une fois que tu as reconstitué l'ensemble de ce qui est retiré aux palestiniens dans l'argumentaire israélien, il ne reste absolument plus rien.

Notamment, au bout de l'exercice, le droit politique le plus fondamental des palestiniens leurs est retiré :
Le droit de vivre dans les terres où ils résident depuis plusieurs génération et d'y être citoyen.
Citation :
Publié par Hellraise
Je dis que du point de vue israélien, le fait que l'identité palestinienne existe ou pas change quoi? Même si tu dis que ce sont des jordaniens, ils vivaient la depuis X centaines d'années. Du coup de quel droit les exproprier et les foutre dehors?
Soit ils ont le droit de rester dans un état a eux, soit on leur file la nationalité israélienne et ils restent (même si ça va à l'encontre de l'idée même de l'ethno-etat).
Si on admet que les anciens habitants ont le droit de renvoyer les "locataires" chez eux, les diverses steppes et déserts vont vite se retrouver surpeuplés...
Ben, s'ils sont jordaniens, ça veut dire que tu peux les expulser vers la Jordanie, et s'ils ne sont pas citoyens la bas, la faute en incombe à la Jordanie.
S'il n'y a pas d'identité palestinienne, alors ils peuvent devenir Israeliens, sous l'autorité d'Israël. Comme tous ceux à l'est sont devenus Jordaniens.

Ou tout comme beaucoup d'arabes non juifs déjà israeliens.
Citation :
Publié par Hellraise
Je dis que du point de vue israélien, le fait que l'identité palestinienne existe ou pas change quoi? Même si tu dis que ce sont des jordaniens, ils vivaient la depuis X centaines d'années. Du coup de quel droit les exproprier et les foutre dehors?
Soit ils ont le droit de rester dans un état a eux, soit on leur file la nationalité israélienne et ils restent (même si ça va à l'encontre de l'idée même de l'ethno-etat).
Si on admet que les anciens habitants ont le droit de renvoyer les "locataires" chez eux, les diverses steppes et déserts vont vite se retrouver surpeuplés...
Oui effectivement, ça n'est pas un argument valable pour être méchant.

Je ne comprends cela dit pas où tu veux en venir, parce que là pour le coup tu enfonces des portes ouvertes.

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Notamment, au bout de l'exercice, le droit politique le plus fondamental des palestiniens leurs est retiré :
Le droit de vivre dans les terres où ils résident depuis plusieurs génération et d'y être citoyen.
21 % de la population israélienne ignorés en un revers de la main, nice.

Mais sinon à part ça, aucune idée de pourquoi tu me réponds. J'expliquais un truc à Hellraise, je faisais pas un débat d'idées.
Vidéo
Citation :
Publié par Kafka Datura
21 % de la population israélienne ignorés en un revers de la main, nice.
Mais de quoi tu parles ?

J'ai relu mon post après lecture de ce commentaire, et, pour la vie de moi, j'ai aucune idée de ce que tu m'imputes. Ni qui, ni quoi, ni comment.
Citation :
Mais sinon à part ça, aucune idée de pourquoi tu me réponds. J'expliquais un truc à Hellraise, je faisais pas un débat d'idées.
Je ne trouvais pas ton explication satisfaisante.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 02/11/2023 à 16h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés