[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bon par contre annoncer ça aussi clairement sur RT, je sais pas si c'est la meilleure idée
Sur les télés russes, ça fait deux semaines qu'ils se félicitent de l'attaque du Hamas et de la guerre en Israël, et qu'ils disent que l'Iran est leur allié.

Cela étant, j'attend de voir ces belles paroles traduites en faits. Par exemple des livraisons de matos anti-aérien ou des drones ou encore des sanctions réelles contre les oligarques et les sociétés russes.
J'ai entendu un intervenant quelque part évoquer cette piste, selon laquelle la Russie serait derrière l'attaque du 7/10. Il présentait ces points :
- Jusqu'à présent le Hamas était incapable de mettre sur pied une opération d'une telle envergure et les methodes employées par les terroristes ressemblent à celles de Wagner.
- Un renvoi d'ascenseur vers les Iraniens, dont le soutien en Ukraine est capital notamment via leurs livraisons de drones.
- Le détournement de l'attention des médias et du public vers un nouveau foyer de conflit pour affaiblir le soutien à l'Ukraine.
- À plus long terme, poursuivre la polarisation du monde en deux camps (occidentaux contre les autres) et la fracturation des opinions publiques occidentales.

Tout fait sens une fois mis à plat. Mais j'ai pas pu m'empecher de me dire : "il parle bien du pays dans lequel Prigozhin s'est arrêté à 100km de Moscou ?"
En tout cas, le Hamas détenait des informations extrêmement précises sur les cibles à attaquer, les défenses d'en face, le nombre très précis d'habitant dans chaque kibboutz, dont les militaires actifs, les militaires de reserve, les forces de sécurité, le temps pour les renforts d'arriver, la position des armureries, les meilleures positions pour tenir les otages.
Ce sont des informations probablement beaucoup plus simples à obtenir pour les Russes que pour les Palestiniens ou même les Iraniens, vu que la Russie n'était pas considérée comme un état ennemi par Israel.

Il y a aussi beaucoup de Russes qui sont arrivés en Israel depuis 2022 pour fuir la mobilisation et les sanctions. Il est facile d'y insérer des agents russes dans la masse (et c'est d'ailleurs aussi vrai pour les pays européens qui ont accueilli grand nombre de Russes.
Pour ma part rien de solide, mais depuis quelques jours, la propagande anti Israël à laquelle on assiste actuellement me fait furieusement penser aux trolls russes.
Alors soit les méthodes ont été copiées (et ça serait pas plus con: ça marche), soit ce sont les vrais qui sont à l'œuvre. Je ne serai pas surpris qu'on apprenne d'ici quelques temps avec quasi certitude que la Russie était derrière.
Perso, il y a beaucoup de trucs louches dans cet affaire. Comme le liste déjà Kumamon.

J'en suis même a penser a ce stade que le rocket des potes du Hamas qui est tombé sur l'hôpital pile poil quand Biden prenait l'avion pour venir dans la zone était voulu. Concretement geopolitiquement que s'est-il passé depuis le debut de ce conflit: Fin du rapprochement AS-Israel. Les houthis peuvent même envahir l'AS s'ils le veulent a ce stade. Et la avec le bombardement de l'hôpital, ça a sabordé la visite de Biden. L'Iran réussit ses coups, la Russie en profite aussi, donc sûrement qu'elle va aider.
Devinez qui a contribué à propager l'anxiété liée aux punaises de lit ces dernières semaines ?

Il s'agit de la Russie, qui a relancé ses campagnes de désinformation en utilisant deux de ses méthodes favorites : la diffusion massive de fausses informations sur les réseaux sociaux et la création de faux articles sur des sites se faisant passer pour des médias légitimes.

Bien que le sujet puisse sembler anodin, il a en réalité perturbé les conversations publiques, manipulé les médias et influencé les actions du gouvernement avec des informations fallacieuses. Cette désinformation a nui à la réputation de la France, poussant même certains pays à exiger la désinfection des navires en provenance de France.

En fin de compte, il s'agit d'une continuation de la guerre psychologique menée par la Russie pour semer la confusion et perturber la stabilité politique en Europe. Il est essentiel que le public soit conscient de ces tentatives de désinformation et adopte une approche critique lorsqu'il est exposé à des informations sur les médias sociaux.
Grosses tensions au Daghestan où une partie de la population a envahi l’aéroport de Makachkala afin de trouver des juifs à l’arrivée d’un avion en direction de Tel Aviv…

C'est terrible ces images mais je peux pas m'empêcher de me poser une question que personne ne se pose : comment se fait-il qu'un avion d'El Al dessert encore la Russie alors que toutes les autres compagnies occidentales ont arrêté.
Tout l'occident est solidaire avec Israel, mais la réciproque n'est pas vrai du tout et cet incident le rappelle.

Dernière modification par Borh ; 30/10/2023 à 06h50.
Citation :
Publié par Borh
Comment se fait-il qu'un avion d'El Al dessert encore la Russie alors que toutes les autres compagnies occidentales ont arrêté.
Y'a deux raisons, une philosophique et une politique :
- El Al maintient tant que possible ses vols pour permettre aux juifs de Russie de trouver un abris en Israël, car c'est la raison même de l'existence du pays.
- Le gouvernement d'ex. droite de Netanyahu, comme tous ses semblables européens, a été fasciné par Poutine. Ce qui peut expliquer sa position de "médiateur" dans le conflit.
Je parle au passé car l'attaque du Hamas pourrait changer la donne.

Une position finalement pas si éloignée de celle de la Turquie, qui continue elle aussi de maintenir ses vols vers la Russie. Mais, encore plus fort... tout en étant dans l'Otan !

Faut aussi noter que dans le même temps, El Al a acheminé de l'aide humanitaire en Ukraine et a permis à des milliers de civils ukrainiens de fuir les combats.
Les tags antisémites qui ont fait parler d'eux ces derniers jours étaient visiblement commandités depuis la Russie
https://www.europe1.fr/societe/info-...russie-4212332

2 auteurs d'origine moldave ont été interpellés mais on a retrouvé ces mêmes tags dans plusieurs villes sur un faible de laps de temps, donc pas certain que ce soit les seuls auteurs.

Il semble qu'il y a parfois des théories du complot qui sont vraies, et en l'occurrence, ces tags sont probablement plus une tentative de déstabilisation du pays depuis l'étranger que lié à l'antisémitisme de ses auteurs.
Ce qui ne doit pas empêcher de le prendre très aux sérieux. Les pires pogroms anti-juifs en Russie dans les années 1880 ont été encouragés par les autorités de manière cynique pour trouver des bouc émissaires devant l'inefficacité du pouvoir à résoudre les crises.
En 2011, Poutine a inauguré le chantier de la ligne de train Kyzyl-Kuragino dans la république de Tuva.
F906Zz8W4AAfn5A.jpg
F907QV5XsAAD9ii.jpg

Le projet disposait d'un budget de 100 milliards de roubles pour 400 km.

Zheldor_Kuragino-Kyzyl.gif

Citation :
La construction devait commencer en 2009, mais en raison de la crise financière et économique en Russie, les principales sources de financement ont été reportées à 2012 : en 2010, il était prévu d'allouer plus de 4 milliards de roubles du Fonds d'investissement, en 2011 — 8,3 milliards. roubles, en 2012 : 29,7 milliards de roubles. En conséquence, en 2010, comme prévu, environ 100 milliards de roubles auraient dû être alloués. La construction a commencé en 2011 avec une célébration en présence de Poutine, mais elle a été interrompue après l'achèvement de seulement 1 km en raison d'un manque de fonds. En juin 2017, les chemins de fer russes et Tuva Energy Industry Corporation ont signé un accord de coopération pour achever le chemin de fer d'ici 2022. Dans le cadre de ce plan, la construction serait confiée à une filiale de TEIC, la moitié du coût étant financée par le Fonds d'investissement de la Fédération de Russie. En août 2018, TASS a rapporté que la construction était censée reprendre à l'automne de la même année. La nouvelle date cible d’achèvement annoncée est en 2026.
Où en est le chantier aujourd'hui ?

Et bien...

F908VgaWQAAQzf2.jpg F91BH1oWsAAELIP.jpg
F91AMSPXsAAISQq.jpg
Voilà, voilà. Vraiment, on ne comprend pas pourquoi les Ukrainiens refusent de rejoindre le "monde russe". Les Tuvains y sont si bien par exemple.
Citation :
Publié par Borh
Les tags antisémites qui ont fait parler d'eux ces derniers jours étaient visiblement commandités depuis la Russie
https://www.europe1.fr/societe/info-...russie-4212332

2 auteurs d'origine moldave ont été interpellés mais on a retrouvé ces mêmes tags dans plusieurs villes sur un faible de laps de temps, donc pas certain que ce soit les seuls auteurs.

Il semble qu'il y a parfois des théories du complot qui sont vraies, et en l'occurrence, ces tags sont probablement plus une tentative de déstabilisation du pays depuis l'étranger que lié à l'antisémitisme de ses auteurs.
Ce qui ne doit pas empêcher de le prendre très aux sérieux. Les pires pogroms anti-juifs en Russie dans les années 1880 ont été encouragés par les autorités de manière cynique pour trouver des bouc émissaires devant l'inefficacité du pouvoir à résoudre les crises.
Dès le départ quand les médias ont parlé de moldaves je me suis dit "c'est un coup de la Russie" ça ressemblait tellement à leur mode opératoire, avec d'un côté un acte qui rappel l'étoile jaune, croix gammée mais ici en utilisant l'étoile de David donc qui embrouille le message. Et bingo ça semble se confirmer c'est les russes.

D'ailleurs
Citation :
«Mais moins on aura de camelote, mieux ce sera. Cela diminue les chances que des punaises de lit nous soient exportées des mégapoles européennes», a-t-il ajouté, faisant allusion aux craintes suscitées dans plusieurs pays européens par la propagation de ces insectes.
https://www.lefigaro.fr/internationa...ennes-20231102

Or ça aussi été dit que la Russie a utilisé les réseaux sociaux pour accentuer tout le battage médiatique autour de cette histoire. Là c'est un peu comme ci Poutine avouait la chose d'ailleurs c'est pas comme ci, il fait tout le temps ça. Il s'amuse avec nous et on a des idiots qui recrache la propagande russe et se prétendre être des patriotes.....

Citation :
Où en est le chantier aujourd'hui ?
Oui mais tu es méchant, ils disent bien "La nouvelle date cible d’achèvement annoncée est en 2026."
Donc ça va ils sont encore dans les délais. Rendez vous en 2026 pour l'inauguration.
Citation :
Publié par Kumamon
Y'a deux raisons, une philosophique et une politique :
- El Al maintient tant que possible ses vols pour permettre aux juifs de Russie de trouver un abris en Israël, car c'est la raison même de l'existence du pays.
C'est surtout ça. Israël a d'ailleurs une grosse implantation en Ukraine aussi, pour exactement la même raison.
Ça se confirme que certains tags antisémites sont une opération de destabilisation venue de la Russie
https://www.lemonde.fr/societe/artic...8775_3224.html

Ça ne veut pas dire que l'antisémitisme n'existe pas en France, mais ça montre l'intensité de la malveillance russe à notre égard qui jette de l'huile sur le feu de nos problèmes.

Ça rappelle aussi le piratage de TV5 Monde (bien avant la guerre en Ukraine), revendiquée par le "cybercalifate" et qui avait remplacé les pages de la chaîne par des messages de menaces et de pseudo-propagande de l'Etat Islamique écrits en Arabes pleins de fautes. Il s'était avéré que c'était également la Russie.

Est-ce que les Russes se font identifier derrière toutes ces manipulations et opérations de destabilisation, j'en suis pas sûr, c'est peut-être la pointe de l'iceberg.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est surtout ça. Israël a d'ailleurs une grosse implantation en Ukraine aussi, pour exactement la même raison.
Si tel était la raison, les vols retours vers la Russie pourraient être vides. Quand on met tout bout à bout, on a quand même l'impression de la diffusion d'un joli narratif bienveillant.
Depuis le début de la guerre, le propagandiste N°1 de Poutine se signale régulièrement par son goût pour les excès. Le problème de Solovyov, c'est que bien qu'étant à fond derrière Poutine, il n'en reste pas moins aux yeux des nationalistes russes hautement suspect car juif. Du coup, il subit régulièrement des attaques bien crades.

Après la tentative de pogrom au Daghestan, il est particulièrement énervé. Mais en même temps...

Avant :

F-a1lzybIAACndL.png F-a1qIoaAAAY9LP.png
F-a1tKSaYAAoNGE.png F-a2z65bwAAaqff.png


Mais ça, c'était avant, quand il appelait à rayer l'Ukraine de la carte en appelant au jihad et à la guerre sainte.
Maintenant :

F-azc-KakAAJ06x.jpg F-cyJSuWQAArQhx.jpg
F-cy3-_WIAAM7Kc.jpg


En fait, ce sont là les deux grandes questions de l'après-Poutine si la Russie n'implose pas :
1) Quel Siloviki ramassera le trône (et non, ce ne sera pas Kadyrov AMHA)
2) Quelle minorité ramassera les balles (Les Tchétchènes et les Daghestanais sont les plus "naturels", mais les Juifs peuvent aussi être ciblés tout comme les Tatars voire les Asiatiques si jamais).
La Chine a visiblement bien compris qu'elle tient la Russie dans la main.
Le projet de pipeline "Power of Syberia 2" qui permettra à la Russie d'exporter facilement son pétrole vers la Chine devra être financé entièrement par la Russie.
https://www.scmp.com/economy/global-...l-gas-pipeline

Pour la Chine c'est "no risks and no costs. Russia is the side that foots the entire bill"
Citation :
Publié par Borh
La Chine a visiblement bien compris qu'elle tient la Russie dans la main.
Le projet de pipeline "Power of Syberia 2" qui permettra à la Russie d'exporter facilement son pétrole vers la Chine devra être financé entièrement par la Russie.
https://www.scmp.com/economy/global-...l-gas-pipeline

Pour la Chine c'est "no risks and no costs. Russia is the side that foots the entire bill"
Héhéhé les contrats chinois tu achètes une montre et ensuite tu paies pour avoir l'heure
https://www.lefigaro.fr/internationa...raine-20231216

Citation :
Un rapport du groupe d’experts indépendant The Blood Gold estime que les activités du groupe paramilitaire russe au Soudan, en RCA et au Mali rapportent plus de 100 millions de dollars par mois à Moscou depuis février 2022.
Mais ils ne font pas ça tout seul :
Citation :


Au Mali [...] la société canadienne Barrick Gold, principal contribuable du pays, a versé 206 millions de dollars américains aux autorités de Bamako au cours du seul premier semestre 2023.
Les Canadiens paient la junte qui paie Wagner qui paie la Russie qui utilise cet argent pour tuer des Ukrainiens.
LOL :
Russie : Ekaterina Duntsova, la candidate «humaniste» face à Poutine, écartée de la présidentielle

Cela n'aura pas duré longtemps. Candidature déposée le 20 décembre, rejetée le 23 décembre.
Reste à voir si elle ne va pas en plus être assassinée ou envoyée au goulag, parce que deux précautions valent mieux qu'une.

Dernière modification par TabouJr ; 23/12/2023 à 14h19.
Au passage ça prouve qu'elle dérangeait le pouvoir. Au départ je pensais que vu son appel à la paix c'était peut être une manoeuvre du régime en mode "paix = on obtient tout ce qu'on veut", mais vu la façon dont elle est traité non c'était une vraie prise de risque, un suicide même en un sens, et le régime va lui faire payer d'une manière ou d'une autre.

Dommage qu'il y en ait pas plus comme elle de russes, là ben on voit surtout des moutons qui sont d'accord pour que d'autres meurent pour eux et la gloire de Poutine, du moment qu'ils peuvent continuer à vivre leur petite vie tranquille. Les allemands devaient se dire la même chose en 39/45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés