[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, oui, j'ai rudement l'impression que tu es venu faire de l'étalage de vertu accompagné de troll grossier.
Et pourtant j'ai bien écrit en toutes lettres que je n'ai aucun doute sur ton avis personnel sur la question. Comme quoi quand on se sent attaqué personnellement, on peut s'imaginer n'importe quoi. Le "troll grossier" je veux bien qu'on me le montre.

Moi je dis juste que la teneur du message fait très victim blaming. Je ne prétends pas que c'est conscient, c'est possible de le faire en en étant parfaitement inconscient, et même en ayant des propos parfaitement pertinents (comme je le disais dans le message d'avant). Parce que l'impact de nos mots ne s'arrête pas à la signification qu'on veut leur donner, ils dépendent aussi du contexte dans lequel ils sont dits et lus.

Perso c'est surtout le ton du message qui m'a donné cette impression. Tu admettras que ta leçon sur le comportement à adopter quand on est victime d'une dictature ne prétend pas adopter un ton de la plus grande bienveillance. "Se faire buter", youpi.

Et donc, inscrit dans la plus large problématique que j'ai développée plus haut sur la responsabilité des et des autres, et l'impact des prises de paroles sur les réseaux sociaux, je trouve que c'est un type de message dont tu aurais pu t'abstenir, en tout cas sous cet angle-là, voilà tout. Ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Quint` ; 20/08/2023 à 13h08.
Citation :
Publié par Quint`
Donc moi, c'est le genre de trucs que je dirais sans souci en privé, mais dont je m'abstiendrais sur un forum public, voilà tout. Ça me paraît une opinion raisonnable dont on peut discuter. Perso, vu le rôle d'internet et des réseaux sociaux dans les entreprises d'influence nauséabondes, j'ai clairement arrêté de considérer ces espaces comme des lieux où on peut "dire ce qu'on veut" comme si on était entre gens qui se connaissent et dont les propos ne seront pas répétés, amplifiés, déformés. On contribue tous ici et ailleurs à influencer le débat public. C'est triste mais c'est comme ça.
Avoir un double discours entre sphère privée et sphère publique, il me semble que ça rentre assez clairement dans la définition de l'hypocrisie.

Perso, si je déconseille par prudence telle attitude IRL à mes proches, je vais pas aller dire l'inverse sur un forum.


Sinon pour reparler de la politique russe, la sonde Luna-25 s'est écrasée sur la Lune. C'est un programme russe préparé depuis 15 ans qui finit en éparpillé façon puzzle.
Ça fait des semaines que la propagande russe nous bassinait avec ça en disant que c'est pas la France qui pourrait envoyer un module sur la Lune. Ce qui est pas faux, mais la Russie non plus visiblement, et au moins la France participe à Hubble et James Webb qui permettent d'en apprendre plus sur l'univers que n'importe quelle sonde lunaire.
Citation :
Publié par Borh
Avoir un double discours entre sphère privée et sphère publique, il me semble que ça rentre assez clairement dans la définition de l'hypocrisie.
Tu extrapoles : je parle pas de penser un truc et dire le contraire.
Je dis qu'il y a des choses qu'on peut éventuellement se permettre en privé parce que l'impact en est à peu près inexistant, même si on les évite en public à cause de leur impact à plus grande échelle.
Citation :
Publié par Borh
Sinon pour reparler de la politique russe, la sonde Luna-25 s'est écrasée sur la Lune. C'est un programme russe préparé depuis 15 ans qui finit en éparpillé façon puzzle.
Ça fait des semaines que la propagande russe nous bassinait avec ça en disant que c'est pas la France qui pourrait envoyer un module sur la Lune. Ce qui est pas faux, mais la Russie non plus visiblement, et au moins la France participe à Hubble et James Webb qui permettent d'en apprendre plus sur l'univers que n'importe quelle sonde lunaire.
C'est dommage mais voyons le bon côté des choses : deux ou trois oligarques ont probablement pu payer leur nouveaux yachts avec l'argent pompé au programme. Faut garder le sens des priorités.
Citation :
Publié par Borh
Ça fait des semaines que la propagande russe nous bassinait avec ça en disant que c'est pas la France qui pourrait envoyer un module sur la Lune. Ce qui est pas faux
Je pense que si on voulait, on en aurait les moyens sans trop de difficulté. Bon, le soucis actuellement, c'est Ariane 6...

Sinon, petit HS, l'exploration de la Lune, je suis pour, mais à condition de le faire de manière intéressante. Il y a des centaines de km de galleries géantes sur la Lune, avec des tunnels qui ont été préservés depuis des centaines de millions d'années aussi bien des variations de température, de l'érosion, des rayons cosmiques etc. C'est ça qu'il faut explorer. Et là, personne ne s'en donne les moyens.
Certaines missions ont clairement un intérêt plus symbolique que scientifique.

Après c'est pas pour ça qu'elles sont inutiles. Je me souviens d'une émission de feu, la Méthode Scientifique sur France Culture où il y avait un spationaute et un astrophysicien, où ils disaient que l'arrêt du programme Columbia (par Bush) et plus généralement des navettes spatiales (par Obama) avaient conduit à une certaine perte de motivation et de vocation à la NASA.
Et que la reprise d'un objectif d'un vol habitué vers Mars par Trump avait eu un impact très positif.
Citation :
Sinon pour reparler de la politique russe, la sonde Luna-25 s'est écrasée sur la Lune. C'est un programme russe préparé depuis 15 ans qui finit en éparpillé façon puzzle.

Ça fait des semaines que la propagande russe nous bassinait avec ça en disant que c'est pas la France qui pourrait envoyer un module sur la Lune. Ce qui est pas faux, mais la Russie non plus visiblement, et au moins la France participe à Hubble et James Webb qui permettent d'en apprendre plus sur l'univers que n'importe quelle sonde lunaire.
Entendu ce matin et ça m'a donné le sourire (oui j'assume). Vu que le régime et autre relais de la propagande russe allait fêter ça, savoir que ça a lamentablement foiré (le tout sans victime, évidement que j'aurais pas voulu voir un cosmonaute russe se plantait sur la Lune par sadisme) ouai y a de quoi s'en féliciter, si en plus ça contribue à rendre le régime encore plus paranoïaque en mode 'y a des saboteurs partout" m'a foi ça sera pas une mauvaise chose, tout ce qui contribue à saper l'image du régime, et renforcé sa parano interne, c'est que du bon. A force d'être victime de "purge" ou sanction injustifié qui sait y aura peut être enfin quelqu'un pour réagir et se dire que Poutine ça serait bien de le mettre à la retraite.



Citation :
Après c'est pas pour ça qu'elles sont inutiles. Je me souviens d'une émission de feu, la Méthode Scientifique sur France Culture où il y avait un spationaute et un astrophysicien, où ils disaient que l'arrêt du programme Columbia (par Bush) et plus généralement des navettes spatiales (par Obama) avaient conduit à une certaine perte de motivation et de vocation à la NASA.

Et que la reprise d'un objectif d'un vol habitué vers Mars par Trump avait eu un impact très positif.
Oui c'est un des rare truc positif qu'il a fait. Et puis sincèrement mieux vaut le retour de la conquête spatial avec l'affrontement Chine/USA, que ça se termine en conflit ouvert sur Terre. C'est comme pour le sport, c'est mieux le concours des médailles Olympique pour signifier sa "puissance" plutôt qu'un affrontement armé. Donc la relance des programmes pour la conquête spatial c'est bien, en prime ça pourrait permettre de développer des technologies qui peuvent concrètement aider dans plein de domaine ensuite y compris sur le climat.

Certains diront ça peut amener à la découverte de nouvelle arme, mais bon je crois pas qu'on ait besoin de l'espace pour trouver des manières ingénieuse pour s'entretuer massivement....
Dans la catégorie "la culture russe à l'oeuvre" :

Globalement, l'attaque du théâtre de Chernihiv a été accueillie en Russie avec joie, les réactions les plus nombreuses étant du genre "encore !", "faut viser plus d'écoles" ou "faut en envoyer deux pour achever les survivants et les sauveteurs" (un classique du terrorisme russe depuis la Syrie).

Pour ceux qui doutent de la popularité de la guerre génocidaire conduite par la Russie en Ukraine. Les ratios sous ce post sont parlant.
Citation :
Publié par ClairObscur
deux ou trois oligarques ont probablement pu payer leur nouveaux yachts avec l'argent pompé au programme.
Un pote Ukrainien vient juste de me rappeler que c'était Rogozin le chef de l'agence spatiale Russe ( le même qui s'était plaint à la France d'avoir reçu un fragment d'obus de Caesar dans le cul )
Un mec très corrompu même selon les standards Russe et qui était encore en poste jusqu'à récemment. Du coup pas étonnant..
Wagner avait construit de grands (très grands…) cimetières pour ses morts. Une large partie de sa chair à canon étant constituée de prisonniers, il n'y avait pas grand monde pour s'occuper de leurs dépouilles… Le genre de geste qui favorise l'esprit de corps (et fait oublier les montagnes de cadavres laissés à pourrir sur le terrain).

Que croyez-vous qu'il arriva dès le lendemain de l'assassinat du boss ?


Hop, bulldozer, béton, poubelle. Ce mélange de mesquinerie, de bureaucratie, de gaspillage et de barbarie illustre parfaitement la nature et la culture du régime russe.
Pourquoi faire ça ? je veux dire qu'est ce qui peut passer par la tête de ceux qui ont décidés ça. Ceux qui sont enterrés là, sont pas mort en essayant de renverser le Tsar, ils sont mort dans la guerre déclenché par le Tsar. Bref si on se place du point de vue d'un nationaliste ils sont mort pour la patrie.
Si même en étant mort pour ton pays, on respecte même pas ta tombe, je sais pas mais ça devrait encourager la révolte contre celui qui dirige le pays de cette façon.

Vraiment très étrange les russes.... un mépris pour la vie, un mépris pour les vivants et un mépris pour les morts. Je sais que bon ils ont enchainés les drames avec le régime tsariste, puis communiste puis poutinien, mais quand même....
Citation :
Publié par Thesith
Pourquoi faire ça ?
Gessen-PB-PromoSocial2.jpg
Tout le monde savait (les gens ont de la mémoire), ce n'était pas pour faire disparaitre la personne de l'histoire. C'est au contraire pour marquer le pouvoir absolu du maître.

Si vous vous souvenez, il y a plus d'une dizaine d'années, on a vu des scrutatrices bourrer les urnes de bulletins "Poutine" lors d'une élection. Les vidéos avaient circulé assez largement. Certains se moquaient en disant "ils sont nuls, ils se font prendre". Alors qu'en réalité, le message était "je fais ce que je veux, je suis au-dessus des lois".

Là, entre l'élimination de Wagner, le serment forcé ordonné aux mercenaires survivants et la démolition de leurs tombes, le message est le même : l'expression de la toute-puissance du Tsar. Un acte immonde, injuste, brutal, mais opéré au grand jour pour humilier, terrifier et signifier l'impunité absolue de ceux qui le commettent. Comme lorsque les Russes rassemblaient des centaines de prisonniers tchétchènes pour violer une gamine devant leurs yeux, avant de violer ensuite, toujours en public, ceux qui avaient osé protesté.
Citation :
Publié par Aloïsius
Wagner avait construit de grands (très grands…) cimetières pour ses morts. Une large partie de sa chair à canon étant constituée de prisonniers, il n'y avait pas grand monde pour s'occuper de leurs dépouilles… Le genre de geste qui favorise l'esprit de corps (et fait oublier les montagnes de cadavres laissés à pourrir sur le terrain).

Que croyez-vous qu'il arriva dès le lendemain de l'assassinat du boss ?


Hop, bulldozer, béton, poubelle. Ce mélange de mesquinerie, de bureaucratie, de gaspillage et de barbarie illustre parfaitement la nature et la culture du régime russe.
Oh, Aloysius poste une fake news russe ! Je me fais avoir par un vidéoblogueur imbécile sympathisant de Wagner (mais sans relation directe avec eux) et un média régional russe en quête de clic.
Voici donc la source originale du truc, celle qui a fait venir le blogueur sur place : https://63.ru/text/gorod/2023/08/24/72634019/

Sauf qu'en fait à la fin de l'article, on apprend que les travaux ne visent pas à le raser mais à en faire ça :
F4ZEefWXQAUcRjk.png

Et les médias pro-wagner en parle ici :
https://t.me/grey_zone/20251

Par contre, dans les autres cimetières où ces travaux avaient déjà eu lieu, les ouvriers avaient été plus respectueux envers les croix :
F4ZHLeGXQBA3pHe.jpg

Du coup, il ne s'agit pas d'effacer Wagner ou de faire étalage de force, ça n'a rien à voir et j'ai raconté de la merde en reprenant un article putaclick russe.
Le soucis étant que je ne suis pas le seul. J'ignore ce qu'il en est sur telegram dans sa globalité, mais sur twitter c'est très clairement la fake news qui domine. Pour une fois que ce mécanisme se retourne contre Poutine...

Gros biais de confirmation, je suis tombé en plein dedans.
Merci pour la correction, même si la news était tout à fait crédible connaissant l'historique Russe en matière d'effacement de l'histoire.

Par contre on sait maintenant quelle était l'utilité des "dents de dragons" disséminés un peu partout sur le front : c'est pas pour arrêter les chars Ukrainiens, c'est pour pouvoir enterrer les Russes directement sur place!
je crois que l'auteur de la vidéo pro Wagner va avoir quelques problèmes

C'est marrant de voir que la propagande russe se retourne contre elle, à l'imagine un peu de ce qu'elle a fait avec ses supers armements. Avant la guerre ça se vendait bien, depuis chacun a pu voir le succès de ces équipements, et étrangement y a pas mal d'annulation ces derniers temps. Bon après probablement aussi que les annulations résultent aussi du fait que l'industrie d'armement russe doit tourner à plein pour sa guerre et n'est plus en mesure de répondre à des commandes. Toutefois, je soupçonne que certains en Inde par exemple, se sentent soulager de pouvoir regarder ailleurs pour chercher du meilleur armement.
Je suis surpris de la dernière série de micro-trottoirs de 1420


Certes il n'interroge pas n'importe qui, mais on se dit que les russes commencent sérieusement à en avoir marre de l'opération spéciale.
@Aloïsius : il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu relaies et en fait des caisses sur une fausse info ?


Tu ne penses pas que la réalité des horreurs de la guerre est assez terrifiante ? Pas la peine d'en rajouter avec du faux et de décrédibiliser le front anti-Poutine.
Citation :
Publié par Zardok
@Aloïsius : il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu relaies et en fait des caisses sur une fausse info ?


Tu ne penses pas que la réalité des horreurs de la guerre est assez terrifiante ? Pas la peine d'en rajouter avec du faux et de décrédibiliser le front anti-Poutine.
Bah il a amplement fait son mea culpa. Je connais pas mal de posteurs qui ne prendraient même pas cette peine.

Du reste la Russie explore tellement les tréfonds de l'horreur et du n'importe quoi dans cette guerre que ce genre d'erreur est plutôt facile à commettre.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/08/2023 à 19h13.
quelle surprise.

Je crains d'ailleurs ce qu'ils vont pouvoir faire contre les ukrainiens dans les jours à venir pendant que le monde regarde ailleurs/ On me dira ils ont été tellement loin déjà que ça changera rien. Sauf qu'il faut jamais sous estimer l'horreur dont son capable ce genre de régime.
Citation :
“Iran is our real military ally. Israel is an ally of the United States. Therefore, choosing a side is easy!”
Un truc qu'Israel ferait bien de garder en tête au lieu d'essayer de ménager Poutine.
Israel est neutre et les seules sanctions contre la Russie sont celles qui sont obligatoires du fait des lois US.
Et l'Ukraine critique régulièrement Israel sur ses relations avec la Russie qu'elle ne cherche absolument pas à diminuer.

Bon par contre dès que c'est Israel qui est attaqué, faut que tout l'occident soit solidaire et c'est la chasse à ceux qui oseraient critiquer Netanyahou.
L'occident a été lent à la comprenette vis à vis de la Russie.
Et Israel a été encore plus lent.


Mais il semble que c'est finalement passé


Bon par contre annoncer ça aussi clairement sur RT, je sais pas si c'est la meilleure idée

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés